Pourquoi a-t-on peur des mathématiques et comment y remédier ?

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Très chouette article !

Je me suis souvent posé pas mal de questions sur cette attitude récurrente, émanant de ceux et celles qui ne sont plus amenées à faire des maths (ou de la chimie, ou de la physique, qui emploient les maths comme "langue usuelle" à divers degrés), qui consiste à dire un truc comme "oh c'est pas mon domaine, c'est pas pour moi" quand un sujet "scientifique" est abordé. Ca passe toujours bien, alors que s'il me prend l'envie de me dédouaner de la même façon pour, disons, de la politique, on me regardera en se disant "mais enfin, qu'est-ce qu'il y a de compliqué, tout le monde peut comprendre" (je ne fais pas ça, mais on a l'idée).

J'ai l'impression que c'est une façon de balayer l'anxiété perçue quand on était obligés de faire des maths. Se dire "je ne suis plus obligée d'en faire, et quand bien même, j'ai le droit de rien comprendre, c'est pas mon truc, donc j'arrête d'écouter et personne ne peut me le reprocher parce que tout le monde admet que les maths, c'est que pour les matheux". Je trouve ça un peu dommage, mais mis en lien avec cette anxiété, ça a du sens...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais est-ce que cette anxiété ne touche que les maths ou est-ce que d'autres matières ont ce problème ? Si c'est le cas, pourquoi l'article s'est-il focalisé sur les maths ?
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@skippy01 Ca peut clairement toucher d'autres "matières", l'orthographe entre autres. Mais ce qui est spécifique aux maths, je pense, c'est qu'il y a une dimension genrée. Il existe un stéréotype qui veut que les filles soient moins bonnes en maths que les garcons. Des études ont même démontré que les profs peuvent le renforcer. Les maths c'est aussi un peu la matière scientifique par laquelle on va déterminer ta compétence dans toutes les autres: tu veux être physicien, médecin, ingénieur ? Il faut "être bon en maths". Ensuite y'a aussi le fait que les matières et filières scientifiques sont en général plus valorisée socialement. Donc cette anxiété des maths, elle a des conséquences sociales aussi.
 
29 Avril 2017
132
823
1 674
Mon père est ingénieur. Quand il est stressé, il résout des équations imaginaires dans sa tête... Les maths lui font le même effet que la musique ou la danse sur moi !
Quand au collège, il m'expliquait les maths, il m'engueulait (je pleurais quasi-systématiquement) parce que je comprenais pas assez vite (et en plus, pour expliquer une notion apprise en cours, comme il ne se souvenait pas des règles, il les déduisait donc je comprenais encore plus rien parce que j'étais/peux encore me montrer d'ailleurs très scolaire et puis v'la, j'étais en 4è quoi). Le truc marrant, c'est que tous mes copains ont toujours été des matheux, des bac S, des ingénieurs *Oedipe, my love* alors que je suis un stéréotype de bac L avec ma sensibilité artistique et mon 5 au bac de maths..
Faut dire aussi qu'en CE1, je me souviens qu'on avait deux instit's : une pour le français et une pour les maths. J'adorais ma prof de français et c'était facile pour moi. J'étais/me sentais déjà nulle en maths et me souviens d'une feuille d'exercices annotée de 3 zéro sous mes yeux en rouge. L'enfer. Après, ça s'est jamais arrêté : je me suis faite humiliée au tableau jusqu'aux larmes parce que je comprenais rien, je me suis faite déchirée avec un 4 en maths au lycée avec vous savez, ce type de prof qui enfonce bien le clou devant toute la classe sur son incompréhension face à ta supposée totale nullité (une fois j'ai réussi à avoir un 18, je sais pas pourquoi, ni comment, à croire que c'est réellement un blocage).

Mon copain d'aujourd'hui est ingénieur donc et il est bien logique et terre-à-terre (l'inverse de moi quoi) (ceci dit, mon père est matheux et pas forcément logique et terre-à-terre au quotidien donc y a pas de lien en fait..). Il m'a un peu réconciliée avec les maths et il m'a montrée, vraiment, comment je pouvais avoir besoin de quoi dans des situations pratiques. Je le savais déjà bien sûr (souvenez-vous de la part de gâteau) mais c'est juste que là, il me disait "bon, allez, ça tu peux le calculer de tête/si tu fais preuve d'un peu de logique, comment tu peux faire, etc." Je lui en suis très reconnaissante et je comprends qu'on puisse trouver ça fun voire même poétique au final..!

Je pense que les maths = LA SCIIIIIIIIENCE. Alors que les cours d'arts plastiques ou d'éducation civique, j'imagine que ça n'a jamais fait peur à personne vu le pauvre temps qu'on y passe. Pour les arts plastiques, les gens peuvent dire "bon, ben je suis nul" et ils passent à autre chose. Personne va jamais dire à quelqu'un d'autre "Quoi, tu sais pas dessiner ?!" sauf au Pictionnary. C'est pas valorisé socialement, dans le sens où ça rapporte pas de flouz, ça "sert à rien" (on me l'a déjà dit) (ça produit rien l'art, tu peux pas construire une chaise avec un marteau et des clous avec l'art) en plus, c'est souvent ramené au "génie", à "l'inspiration", à un truc impénétrable donc si tu sais pas faire, c'est que t'es pas touché par la grace, pas que t'as pas assez bossé. Quant à l'éducation civique, tout le monde s'en fout, les profs (que j'ai eu) les premiers. Bref, je pense que ça tient au statut de la science. Et en général, au regard qu'une société pose sur toute chose et à l'importance qu'elle lui donne socialement, économiquement, toussa, ce qui se manifeste en temps passé dessus par exemple.

Quand tu veux démontrer qqch aujourd'hui et te faire prendre au sérieux, t'invoques pas l'expérience de Tonton Jacques ni te réfère à la Bible, t'invoques... "La Science" (parfois correctement, parfois n'importe comment). Par ailleurs, les filières scientifiques sont celles vers lesquelles les parents veulent diriger leurs enfants parce qu'elles laissent (soi-disant ?) plus de portes ouvertes et offrent plus de passerelles --> ça ouvrirait vers des fonctions de type cadre --> plus de thunes --> réussite sociale comme dit @Morpheme --> JACKPOT, t'as réussi ta vie ! --> grosse pression. De mon côté, c'est clairement ça je pense. Mon père a quitté un pays pauvre en faisant des études d'ingénieur et il a réussi (selon la définition donnée avant). Il est la fierté de la famille. Ses coups de pression a posteriori, ne m'étonnent donc pas.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
@narvali14 @skippy01 Selon les chercheurs-es mentionné-e-s dans l'étude, il existerait une anxiété spécifique liée aux mathématiques, que nous n'éprouverions pas pour les autres matières. Les chercheurs-es proposent plusieurs explications pour cela (c'est une discipline avec une forte image, une forte réputation de "difficulté", l'anxiété peut également être transmise par notre entourage,...).
Et c'est sans compter, comme le dit @Morpheme, la "menace du stéréotype" : on sait qu'il existe un stéréotype, dans la société, selon lequel les hommes pourraient être plus doués en sciences que les femmes. Ce stéréotype peut être menaçant pour les femmes : il peut interférer avec leurs performances ! En tant que femme, je peux craindre de confirmer le stéréotype - et cette peur peut impacter ma performance à un exercice, par ex...
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
@Justine_ , je ne comprends justement pas pourquoi cette anxiété serait spécifiquement liée au mathématique et pourquoi les explications proposées ne pourraient pas s'appliquer aux autres matières, si tu es nul en anglais/français/philo tu vas stresser, le stress va faire que tu vas moins bien réussir et ainsi de suite ce n'est pas vrai que pour les math. Pareil pour l'entourage qui influerait sur la perception de la difficulté, je ne connais pas les chiffres mais au lycée, il y a plus de personnes qui choisissent la filière S que ES que L (il est vrai que je ne prend pas en compte les filières professionnelles, mais je ne m'y connais pas assez) qui n'ont à priori pas de phobi des maths (sans forcément être excellent dans ses matières) mais qui en ont pour d'autres matières.
 
  • Big up !
Réactions : aureolavie
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je me sens tellement concernée. Je viens d'une famille de scientifique ( en fait soit tu es scientifiques/matheux soit ils sont illettrés #pasdepression). Au collège, j'étais plutôt bonne en math, je trainais dans les 15 de moyenne en math, ma prof était géniale, elle était ultra pédagogue. En arrivant au lycée, on m'a assigné dans une classe forte parce que j'avais des bonnes notes généralement. Et là ... j'ai me suis pris un mur en sciences. Je souffrais de dysménorrhée, autrement dit des douleurs liées au règles qui m'obligeaient à rater une semaine de cours par mois. La prof de math/prof principale était atroce malgré que ma mère/docteur lui envoie des lettres pour expliquer mon état, elle n'a rien voulu savoir. Alors quand j'ai fini l'année avec 3 de moyenne en math et autour des 8-9 en sciences et bah pour la bonne élève que j'étais ça a été rude. Mais ça ne m'a pas empêché de faire ce que je voulais, j'ai eu mon bac avec mention TB et j'ai réussi mes 5 années de supérieur sans avoir rédoublés un seule fois. Mais maintenant que je veux faire une école de commerce relativement prestigieuse ça me bloque psychologiquement. Je stresse énormément à l'idée que l'an prochain je doive préparer des tests liés au math (TAGE MAGE, pour celle qui connaissent). J'ai l'impression de ne plus savoir calculer, comme si j'avais perdu tout ce que j'avais appris auparavant.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Moi ce qui m'a toujours fait peur dans les maths c'est le côté: soit c'est juste soit c'est faux, le côté science exacte.
Il y en a que justement ça rassure, ils savent qu'il existe une solution et qu'il n'y a pas d'interprétation posiible contrairement aux français ou quand on analyse un texte on se retrouve à dire "par cette figure de style, l'auteur a voulu dire ça" alors que si ça se trouve pas du tout, c'est pas parce que nous on l'interprète d'une manière qu'un autre l'interprétera comme nous.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Selon le problème, les maths ca peut être subjectif aussi dans le sens où il faut parfois montrer notre raisonnement et le prof doit juger si c'est satisfaisant ou pas. J'avais lu un article sur une étude sur le biais des profs de maths: quand les copies sont anonymisées les filles font aussi bien que les garcons, mais pas quand il y a les noms sur les copies.
(Je suis convaincue de l'avoir déjà linké sur un sujet similaire ici, je retrouve pas)
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes