Pourquoi ces études là ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 14 janvier 2007.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour !

    Je me demandais, après avoir lu ce sujet , pourquoi vous aviez choisi ces études-là? Je veux dire, c'est une vocation ou ...?
    Vous êtes allées voir un conseiller d'orientation ou pas besoin ?

    Je ne suis pas très claire, mais j'aimerais savoir quel a été le "déclilc" "le facteur" qui a fais que vous choisissiez ces études là ..

    Voilà, =).
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en BTS Assurance en alternance... En fait, j'avais commencé l'année en fac de droit. Et je me suis rendue compte que la fac ce n'était pas assez concret pour moi ; et que je n'étais pas assez entourée...

    Donc j'ai réussi à me rediriger vers un BTS en alternance.

    Le BTS en alternance, je sais que c'est vraiment ce qu'il me faut. Je suis considérée comme salariée, j'ai une paye ; et en même temps je continue mes études et à la fin de l'année j'aurais mon niveau bac + 2. Et de surcroît, je suis vraiment bien entourée, il n'y a pas moyen de sécher ni rien donc ça c'est vraiment bon pour moi...
    Maintenant, la spécialité Assurance... Ca me plaît, mais je ne sais pas si je me vois rester ma vie entière dans ce domaine. Je pense peut-être à me rediriger vers les banques, ce qui est assez proche des assurances tout de même.
    Enfin ce qui est sûr, c'est que ce BTS m'apporte plein de choses, on étudie vraiment beaucoup de matières, et ça m'apporte une bonne culture je crois...
     
  3. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    j'ai choisi l'electronique par envie de bidouiller
    jme suis rammassée lamentablement (comme 80% de la classe d'ailleurs)
    du coup je suis allée en compta, là où il restait de la place -_-

    tu parles d'une vocation
    autant la 1ere année c'etait super interressant (quoique chiant entourée de toutes ces pintades atteintes de grippe aviaire)
    autant la 2eme, j'avais envie de mourir
     
  4. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    BEP Logistique et Comercialisation : c'était ça ou la compta, et on m'a dit que la logistique c'était beaucoup mieux, beaucoupplus varié, etc. De toutes façons aucun des deux ne m'attirait, alors.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Hypokhâgne, inscrite en anglais.
    Ca faisait très très longtemps, depuis la 5eme ou 4eme, que je voulais faire des langues vivantes. Donc j'ai choisi ça, d'une part à cause de la solide culture en langues, d'autre part parce que je ne voulais pas cesser la philo, la géo, tout ça.
    La conseillère d'orientation ne m'a pas du tout aidée.

    "Tu veux faire quoi ?
    _Prépa.
    _Tu as une idée de ce que tu veux faire ?
    _Oui. Anglais.
    _Pourquoi ne pas aller directement en fac d'anglais au lieu de perdre ton temps en prépa ?"

    Okay ... Sinon, si tu demandais plutôt pourquoi les langues, c'est parce que j'aime la littérature, tout ça ; mais aussi la politique, les médias, et j'ai l'impression que ça regroupe un peu tout ça, les langues.
     
  6. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Licence d'anglais.
    Pas eu besoin d'aller chez le conseiller d'orientation, j'avais, dès le collège, un projet d'études assez général, à savoir que je voulais faire des études littéraires, qui s'est précisé avec le temps. Quand j'ai fait un bac L, je me suis dit qu'après, je voulais quelque chose axé sur les langues étrangères. Je voulais faire une LEA Anglais/Allemand, mais finalement, j'ai choisi d'étudier la langue que je préférais. :)
     
  7. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Lettres modernes - Espagnol LLCE, et hhm en fait j'ai choisi avec mes goûts, c'étaient les deux "matières" que je préférais au lycée, et on va dire que ça a été une évidence de me diriger là (+ côté personnel de l'espagnol, puisque ce sont mes racines). Donc, entrée en fac sans savoir ce que je voulais faire, et je commence à me faire une petite idée. Et pas de conseiller d'orientation, pas eu besoin !
     
  8. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    BTS analyses biologiques

    En troisième je savais que je voulais travailler en laboratoire et tout ce que j'avais en tête c'était la recherche, je ne savais pas quels étaient les métiers du laboratoire...En seconde j'ai vite déchantée car la recherche voulait dire bac + 11 et je savais que je ne pourrais pas aller jusque là. Il a fallu que je fasse un stage. C'est ma mère qui l'a trouvée. Dans un laboratoire d'analyses médicales. A la fin, je savais que c'était ça que je voulais faire et qui me convenait. J'étais bien contente de trouver une filière courte.

    Maintenant je sais qu'avec mon BTS je peut continuer jusqu'a l'ingénieur en passant par la licence professionnelle. Ingénieur ? je sais pas, c'est pas encore dans mes ambitions actuelles. En revanche, je ne suis pas contre une licence après, on verra mes notes au moment voulu.

    J'ai fait un tour chez le conseiller d'orientation mais il a servit strictement à rien. Je suis ressortie avec autant de questions sans réponse qu'à l'arrivée.
     
  9. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Je suis en deuxième année de Psychologie, et en première de Criminologie.

    Perso ça a toujours été un peu compliqué mes études, j'ai jamais 'vraiment' su exactement ce que je voulais faire, j'ai toujours hésité entre deux choses.
    Au lycée, ES ou L (finalement c'était un bac Eco), et puis, après, pour la fac, j'ai très longuement hésité entre la Psycho donc, et une fac LEA.

    Je saurais pas vraiment dire ce qui m'a fait choisir, un peu le hasard je crois, parce que, aussi insensé que ça puisse paraitre, j'avais autant envie de faire l'un que l'autre.
    J'ai toujours été passionnée par les langues, l'italien surtout, ma famille vit là-bas et je n'imagine pas un instant ne pas y passer ma vie là-bas, plus tard, et je voulais vraiment étudier ça et l'anglais, partir étudier à l'étranger, avoir de grandes chances de trouver un travail en sortant d'un master, ça me poussait vers LEA.

    Et puis la psycho, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai été attirée par ça, j'ai toujours voulu aider les gens, être utile, apprendre le fonctionnement d'un individu, et puis, depuis bien longtemps j'étais passionnée aussi de criminologie et de tout ce qui s'y rapportait, tueurs en série, étude de leur psychisme au moment du passage à l'acte, tout ça.

    Alors en fait, je crois que ça s'est joué au moment de l'inscription sur le net, j'ai un peu laissé ma souris cliquer pour moi.
    C'est fou, je sais, mais quoi qu'il serait sorti, j'aurais été contente.

    Et maintenant je suis très bien dans ma filière, surtout que j'ai pu commencer un DU de Crimino en parallèle.
    Je ne vois pas rvaiment où ça me mène, mais ça me plait.
    Et d'aileurs, je vais faire mon M1 à Rome, alors tout va bien :)
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en licence de sciences du langage. J'avais fait un bac L, je voulais étudier les langues mais dans leur globalité, pas une en particulier. Alors la linguistique, c'était ce qu'il me fallait ;) . Pour trouver ce cursus j'ai acheté le livre "que faire avec un bac L ?". J'hésitais entre une prépa et une fac de lettres, au fil de la terminale j'ai compris que la prépa n'était pas faite pour moi. Puis j'ai été au CIO lire le descriptif des cursus que j'avais sélectionné et les débouchés et ensuite j'ai cherché la meilleure fac. Aujourd'hui je veux être maitre de conférence et ça c'est au cours de ma 1ere année que je l'ai compris. Voilà voilà :)
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je vois que les conseillers d'orientations n'étaient pas incompétents que chez moi XD

    Après mon bac L, je savais que je voulais me spécialiser car je ne voyais pas du tout ce que je voudrais bien (et pas pourrais) faire après une licence de type plus général. Et comme je m'interessais au domaine du livre et de la documentation, après moulte recherche, j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
    Diplome en deux ans, avec stage chaque année, du concret, et encore un entourage au niveau des profs.
    Je compte passer en licence pro après si mes notes le permettent (soit celle de ma fac ... soit celle de l'intd mais je n'y serais jamais accepté hinhin) pour avoir un liveau licence et encore me perfectionner. Puis direction angleterre quelques mois normalement, à moins que je trouve un bon poste avant (oui donc ... j'ai vraiment un projet tout construit).
     
  12. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Parce que je suis faite pour elles ! :d
     
Chargement...