Pourquoi il faut adopter des animaux dans des refuges (et pourquoi ils sont top)

Ma première "vraie' adoption, c'est-à-dire décidée par moi-même et pas par mes parents, ce sont 2 chiennes venues d'une association - c'est pas un refuge vu qu'elles étaient en famille d'accueil mais c'est pareil. Elles avaient été récupérées dans la rue, et sont d'ailleurs mère et fille. Et c'est que du bonheur.
Au début elles étaient craintives - le premier soir d'ailleurs, j'ai failli craquer nerveusement. Je rentre du travail, elles me grognent dessus en tremblant, ne me laissent pas approcher, ont fait caca sur mon lit et pipi partout. Heureusement les bénévoles étaient là via facebook pour me remonter le moral !
Mais maintenant ce sont des machines à câlins, dès que je leur adresse la parole, elles viennent me voir pour réclamer des gratouilles. Et donc si je devais faire le même type d'affiche (juste le texte hein je photoshoppe pas)
Louloute :
Aime : Les gratouilles entre les 2 pattes avant.
N'aime pas : Ne pas être en tête de file dans les balades

Belle :
Aime : Se coucher sur les vêtements de la maîtresse et laisser plein de poils dessus
N'aime pas : Les gens qui embêtent sa maîtresse
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
J'ai eu un chien pendant des années, et j'aimerais tellement renouveler l'expérience ! Cette fois, ce serait vraiment mon chien, j'irais le chercher moi-même et de préférence dans un refuge. Mais bon, étant au chômage en ce moment, ça va être un peu dur.... Et en plus j'habite à Paris dans tout petit studio.... Donc, vraiment si j'en prend un alors que je suis toujours dans ce coin, il faudrait que ce soit le format mini.... Mais en tout cas, j'attends d'avoir une situation réglée avant de m'engager avec un animal :) !
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Je profite de cette conversation pour voir parler aussi des familles d'accueil dont les associations manquent cruellement ...
Les FA ca permet de placer un chien / un chat dans un foyer, au sein d'une vraie vie de famille afin de le découvrir, de le faire évoluer et de cerner ses besoins.
Ainsi, les adoptions se passent lieux car la FA et l'association savent definir le cadre de vie idéal de l'animal.
Par exemple : Acceptent ils les autres congénères? Peuvent ils vivre en appartement ? Peuvent ils rester seuls quelques heures ? ...
C'est gagnant gagnant pour l'animal et pour la famille adoptante.


Être FA, ca permet de libérer des places dans les refuges et c'est humainement enrichissant.

Souvent les frais sont pris en charge par l'association: Veto, nourriture, jouets et panier...

Comme je vous l'ai dit, je fais partie d'une association qui a pour vocation d'aider quelques fourrieres partenaires, et un refuge en Tunisie.
Aucun animal n'est placé en refuge lorsque nous le prenons en charge, il est en pension puis en FA.

La durée de l'accueil dépend évidement du chien ... J'ai eu des chiens durant une dizaine de jours et en ce moment mon chien d'accueil est chez moi depuis 9 mois...

Voilà, petit post pro-FA je vous avoue ... Mais ça peut donner envie à certains d'entre vous et ça c'est chouette :)
 
30 Septembre 2015
5
99
1 584
@Lise F. Dans mon cas, il s'agit bien d'un refuge de la SPA, qui allait faire euthanasier un chien pour une simple maladie de peau tout à fait soignable, et une chienne parce qu'elle grognait à la gamelle et était en manque cruel d'exercice, on est loin de la maladie incurable ou du risque sérieux.
Je ne veux pas polémiquer, les refuges SPA et autres font un boulot formidable (j'ai été employée et je suis maintenant bénévole dans 2 refuges) mais il ne faut pas croire que les animaux y sont forcément en sécurité, la réalité est bien plus compliquée que ça, et c'est d'autant plus important de se tourner vers eux lorsqu'on souhaite avoir un compagnon poilu :jv:
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Quelle excellente idée, qu'ils sont adorables (je les veux tous merci bonsoir !)
Je file faire des papouilles à mon chat à moi ramassé dans la rue et je remercie en pensée celle qui l'y a ramassé !
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
14 Avril 2016
25
167
79
25
Dinan
Trouvée à la SPA: Fidji
Aime: s'assoir sur les têtes de personnes endormie, lécher les assiettes lorsque personne ne regarde.
N'aime pas: les portes vitrées (surtout quand elles sont propres et fermées), les enfants
Signes particuliers: bave quand elle est heureuse, ne bois que dans une baignoire, ronfle... Le meilleur cadeau que nos parents nous ai jamais fait :jv:
 
13 Juin 2014
151
681
1 144
Si vous vivez du côté de Lorient, il y a l'association des chats libres qui recueille des chats errants/abandonnés,les stérilise, les remet sur pieds et les propose à l'adoption (contre 70€ environ si ma mémoire est bonne).
On y a adopté notre chat Cachou, l'équipe connait très bien les chats et sait conseiller quel sera le meilleur compagnon selon votre situation (chat d'appartement/d'extérieur, calme/joueur, qui peut cohabiter avec un autre animal...). Par contre il faut sérieusement vouloir adopter si vous voulez espérer rencontrer les chats, leur local change souvent et ils ne veulent pas divulguer leur adresse (car ils ont beaucoup de chats qui attendent, et avant des couillons incapables de faire stériliser leur chats laissaient des cartons remplis de chatons devant leurs portes...).
Toujours est-il qu'ils sont joignable sur facebook et par mail et sont très réactifs =) et les photos qu'ils partagent sont adorables, impossible de ne pas craquer pour leurs bouilles!

je vous laisse leur fb ici :
https://www.facebook.com/Association-des-Chats-libres-de-Lorient-157909010896115/?fref=ts
 
14 Décembre 2016
15
31
24
36
Montréal
dansnosgodasses.com
J'ai adopté mon chien dans un association qui porte secours aux animaux errants en Roumanie (Charly Le Blanc). Mon chien est un 100% parisien qui était utilisé (et drogué) par un monsieur de la communauté Rom à des fins de mendicité.
Quand on l'a récupéré il n'avait pas de "vie" dans les yeux, il ne savait pas ce qu'était l'affection et le jeu :tears:
Mais maintenant, deux ans plus tard, il va tellement mieux, il est très attachiant, toujours en quête de gratouilles. On l'a même embarqué avec nous à Montréal et il kiffe la neige!

Si jamais, il y en a qui apprécie la mignonnitude, il a son propre compte Insta (moi gaga? non pas du tout!) > @leonthetravelingdog <3
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Deux ans et demi que j'ai adopté mon Eclipse chez une vétérinaire pour éviter à la petite minette trouvée dans une poubelle d'atterrir dans un refuge (plein moins d'aout soit pile la période où les gens n'adoptent pas).

Bon, c'est une connasse gloutonne et voleuse qui apprend doucement à jouer sans les griffes et les dents (presque 3ans, il serait temps :P), attaque quand elle est pas contente ou qu'elle s'ennuie et pisse sur mes vêtements quand sa litière est pas assez propre à son goût, mais c'est aussi la plus douce du monde et entre ses ronronnements de turbine, sa bouille de fripouille avec ses grands yeux ronds et son petit nez rose, ses miaulements pour me dire bonjour le matin et son côté pot de colle jusque dans mon bain ou aux toilettes, je ne l'échangerai contre aucun autre chat !
En plus, elle sent toujours quand je suis pas bien et dès que je suis malade, elle vient faire ronronthérapie et ne s'éloigne pas d'un pouce.

aime : manger (surtout le boeuf, les crevettes et le maïs), jouer au gardien de but où à chasser des objets, mordiller des trucs, qu'on fasse attention à elle dormir dans des endroits bizarres (saladier, panier à linge vide, cartons pleins de livre) et moins bizarres (pouf, canapé, plaid), être portée sur l'épaule, jouer avec l'eau.
déteste : être papouillée quand elle a pas envie, le vétérinaire, la boite de transport, les brumisateurs d'eau, l'aspirateur, les gens qu'elle ne connait pas, qu'un autre chat aille dormir dans ses endroits préférés, que la litière ne soit pas propre, le coupe ongle pour les griffes.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
car tout le monde travail chez moi

C'est la raison que m'avance ma mère pour ne pas prendre de chien aussi. Comme toi on a un grand jardin, mais au final, un chien, ça a besoin de pas mal d'interactions, c'est un animal de meute à la base donc le laisser seul de 8 à 17h, je suis pas sûre qu'il soit heureux :s 2 chiens, pourquoi pas car ils se tiennent compagnie mutuellement. Donc on a pris un chat, c'est plus solitaire, tant que ça a de l'espace, ça va ^^ (et on a eu de la chance d'avoir un chat vraiment très très solitaire ! Il ne supporte pas la présence d'autres chats sur son territoire.)

Sinon, mon chat, Framboise, 12 ans
Aime: Dormir (beaucoup !), Manger et Faire tourner en bourrique ses esclaves humains
N'aime pas: le vétérinaire, les autres animaux, l'aspirateur et être sur ou dans les bras de quelqu'un.
 
21 Février 2015
43
225
399
34
Ça a déjà été dit dans d'autres commentaires mais effectivement on peut aussi passer par un refuge ou une asso même quand on veut un chaton ! Ils récupèrent beaucoup de portées "non-désirées" : une chose que je n'ai jamais compris, les gens qui ne veulent pas avoir de portée mais ne veulent pas non plus stériliser leur animal...
Nous avons adopté le notre via une asso, il avait été retrouvé à 1 mois et demie avec ses deux sœurs dans un sac poubelle près d'un canal, ils ont été placés en famille d'accueil pendant 1 mois pour qu'ils grandissent avec des chats adultes : ça ne remplace pas le sevrage au lait maternelle mais ça leur apprend quand même la vie à ces petits chenapans ! Maintenant ça fait un peu plus de deux ans qu'il est avec nous et qu'on est en adoration complète devant sa mignonnitude....

Donc Jean-Pipou :
Aime : les balles rebondissantes
N'aime pas : les humains qui passent trop de temps au téléphone
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes