Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Shield;2376335 a dit :
(ben oui, un héros homo dans un livre pour enfants ça se fait pas hein :stare:).
Heu... Dumbledore quand même ! C'est pas le "héros", mais c'est la figure de la sagesse et de l'intelligence, le bonhomme que (presque) tout le monde respecte. Certes, ce n'est pas expressément dit dans les livres, mais en même temps assez peu de romances sont développées.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Shield;2376385 a dit :
Pour moi Harry/Ginny, c'est grotesque. C'est vraiment "allez hop, Harry peut pas être avec la seule fille vraiment importante, Hermione, alors on va lui caser un personnage de proximité: tiens, pourquoi pas la soeur de Ron?".
tumblr_lobrba6opi1qal1bxo1_500.jpg
 
1 Septembre 2010
88
77
2 204
Ej
Tangled;2376410 a dit :
... ça me parait clair que même gay il aurait préféré se faire Flitwick que Draco
Exactement. Moi non plus je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne à dire que Rowling ne l'a pas fait juste parce que c'est "un livre pour enfants"... Et qu'il fallait que la romance soit entre Harry et Draco ! Je ne sais pas si j'ai raté un passage ( ou un tome ), mais si il n'y avait pas eu de fanfics, je n'y aurais jamais pensé...
Et puis de toutes les façons, si Rowling voulait faire ça, mais s'en empêchait pour des raisons "d'éthique" (on-ne-met-pas-de-couple-gay-dans-de-la-littérature-enfantine), elle aurait fait exactement comme pour Dumbledore : il aurait fini célibataire, Ginny se serait mariée à quelqu'un d'autre, et elle l'aurait annoncé après, dans une interview, info à prendre où à laisser !
 
29 Mars 2011
21
79
4 664
.Amychu.;2371853 a dit :
(je suis la seule à avoir régulièrement vécu la gueguerre Tolkien/JKR ? A chaque fois qu'on dit qu'on a lu et aimé HP dans son enfance, ils te regardent de haut en disant "Moi, je lisais Tolkien, tu crains" -en substance-. Oui mais coco, ça m'étonnerait que tu l'ais compris, ce Tolkien que moi aussi je chérie, si tu l'as lu à 8 ans....)

Comme je trouve l'article de la trolleuse de bac-à-sable complètement inintéressant et ton commentaire quant à lui enrichissant, je me permets de te quoter. Je ne vais pas reprendre tous tes points, je suis globalement d'accord avec toi et d'ailleurs je me suis déjà exprimée dessus.
Mais mais mais ... je ne savais pas qu'il y avait un débat JKR/Tolkien oO
En fait, j'suis une absolue fan des deux, donc ça m'étonne que certains les comparent tellement c'est différent de par l'histoire, le contexte, le travail etc ... Si tu as lu le Seigneur des Anneaux à 8 ans, franchement respect parce-que la traduction est vieillotte et mériterait d'être refaite. J'ai découvert le Seigneur des Anneaux grâce à l'Histoire sans fin, j'ai tenté de le lire j'ai pas réussi, c'est lourd et la tournure des phrases en français est vraiment naze. Mais je m'y suis remise à l'adolescence, et j'ai apprécié la richesse, et surtout le génie de Tolkien. J'ai beau pourtant faire un effort, je vois vraiment pas le rapport avec HP Oo
 
1 Septembre 2010
88
77
2 204
Ej
Shield;2376554 a dit :
Je suis flattée d'être "tout le monde" :yawn: (ou alors juste complètement schizo). Non mais faut se détendre du slip hein. Pas la peine d'expliquer que draco/harry est du fantasme pur. Personnellement je suis sûre que si j'aime autant ce pairing c'est précisément parce que c'est un fantasme. Pourquoi répondre aussi sérieusement et strictement quand on partage nos délires potteriens? Y a juste pas lieu, je vais pas chercher à argumenter contre vous.
.

Je parlais surtout du fait que des gens qui ne s'y connaissent absolument pas se servent de ça pour "démonter" Harry Potter. J'ai entendu des trucs du genre " Oui, elle essaie juste de garder une bonne figure devant les fans, et c'est pour ça que tel ou tel personnage n'est pas avec celui-ci ou celui là, ou que celui là est mort et l'autre non"... Parfois, je me dit que c'est juste les choix de Rowling !
Et après, libre à nous de fantasmer sur tout ce qu'elle n'a pas fait :cretin: Et puis non, je ne t'ai absolument pas visée, au contraire, moi aussi j'ai lu le même genre de fanfics que toi, et moi aussi j'ai adoré plein d'histoires de couples improbables :d
 
14 Octobre 2007
31
12
2 899
Toulouse
Bien que je ne comprends pas du tout l'engouement autour de Harry Potter, il faut reconnaître qu'il a (re)donné le goût de la lecture à beaucoup de personnes, plus ou moins jeunes.

Par contre, je n'ai jamais accroché, notamment, en raison du manque de style de la narration. En fait, j'avais d'abord goûté au "Seigneur des Anneaux", et le reste semble bien fade à côté de cette oeuvre magistrale. Les "Narnia" également m'ont captivé en raison de la beauté des images qu'utilise l'auteur (un des meilleurs potes de Tolkien, ça explique pas mal de choses) et la richesse du monde qu'il a crée.
Enfin, bien que l'article y aille un peu fort, il faut reconnaître que les deux principaux acteurs masculins, Harry & Ron, on des têtes à claque (au risque d'énerver certaines). ^^ C'est bien dommage, les beaux british ça ne manque pas (filet de bave)

Qu'en pensez vous chères madmoizelles?
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Cécile95;2377416 a dit :
Bien que je ne comprends pas du tout l'engouement autour de Harry Potter, il faut reconnaître qu'il a (re)donné le goût de la lecture à beaucoup de personnes, plus ou moins jeunes.

Par contre, je n'ai jamais accroché, notamment, en raison du manque de style de la narration. En fait, j'avais d'abord goûté au "Seigneur des Anneaux", et le reste semble bien fade à côté de cette oeuvre magistrale. Les "Narnia" également m'ont captivé en raison de la beauté des images qu'utilise l'auteur (un des meilleurs potes de Tolkien, ça explique pas mal de choses) et la richesse du monde qu'il a crée.
Enfin, bien que l'article y aille un peu fort, il faut reconnaître que les deux principaux acteurs masculins, Harry & Ron, on des têtes à claque (au risque d'énerver certaines). ^^ C'est bien dommage, les beaux british ça ne manque pas (filet de bave)

Qu'en pensez vous chères madmoizelles?

Je ne les trouve pas têtes à claques. Et pour tout dire, ils collaient parfaitement avec l'image que je m'étais faite d'eux en lisant les livres. Et même l'ensemble du reste du casting a été brillamment choisi..
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
xClochettex;2375905 a dit :
Les références à d'autres ouvrages sont nombreuses ( Lewis Carrol, des bribes de contes de Perrault, un soupson de Dickens et de Tolkien) et selon Laurence Décréau, l'enfant qui se passionne pour ces aventures aura toutes les portes des grands classiques qui s'ouvriront bientôt devant lui.

Bof alors là.... je ne vois pas en quoi il y aurait besoin d'une porte d'entrée pour accéder à toutes les ?uvres. J'ai pas attendu d'avoir lu Potter pour lire l'Odyssée ou le conte des mille et une nuit . Et le lire ne m'a rien "apporté". D'ailleurs lire une ?uvre ne m'a jamais aidé à en lire une autre, c'est une démarche volontaire je trouve, et non d'asservissement. Quand je lis, je suis une éternelle débutante en fait.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Epidaure;2376134 a dit :
3) Un univers très complet et riche de détails qu'on ne trouve que dans très peu de livres, explorable à l'envi.

Ah mais non, zuteuh... Tiens, un dernier en date : Jonathan Strange & Mister Norrell. Et en plus, lui aussi parle de magie. Et c'est *seulement* un exemple, je lis tous les jours des livres contenant des univers très complets et absolument passionnants, toujours différents et toujours riches à s'en faire exploser la panse. L'imagination humaine n'a pas de limite, alors s'il vous plait, ne partez pas sur cet apriori, le monde est plein de livres bien écrits, et dans lesquels ont peut se noyer/se perdre/vivre à volonté... :)

EDIT : bon, je suis peut-être trop catégorique dans ces deux derniers messages.... je me suis laissée emportée par le troll je crois :d
 
9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
Après y avoir réfléchi, je crois qu'en fait, la vraie question que soulève éventuellement cet article, c'est plutôt : Qu'est-ce qu'être "une littéraire, une vraie?".

Pour moi, une "vraie littéraire" s'intéresse à tout, y compris aux livres pour enfants, analyse le style propre à chaque auteur, sait différencier un bon livre d'un mauvais livre et ce quelque soit le genre. Il y a des livres pour enfants très mauvais, pour moi être une littéraire ne signifie en aucun cas renier les livres pour enfants, mais c'est comme pour tout le reste : il y a du bon et du mauvais dans tout, maintenant à chacun d'avoir un bon esprit critique et l'esprit suffisament ouvert pour arriver à démêler le bon du moins bon.
 
9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
Shield;2379063 a dit :
:yawn:
Je pourrais trop dire ça tellement j'en ai rêvé. Mais je serais pas "sérieuse", ça serait juste que je fais un déni de réalité...

Sirius et Rémus sont mes personnages préférés :) (pas très original hein. Qu'est-ce que j'aimerais que Rowling écrive un (ou des :cretin:) roman sur les maraudeurs...)

Bonne idée! Les maraudeurs du temps où ils étaient tous les quatres à Poudlard!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes