Pourquoi les femmes s'épilent-elles le maillot ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 4 novembre 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Niachan

Niachan
    Expand Collapse

Question con bonjour ! Ce qui est appelé "épilé le maillot" dans cet article c'est épilation intégral du pubis ou ça comprend aussi épiler les poils qui dépasse du maillot de bain ?
    Si c'est 85% en France d'épilation intégral je trouve que ça fait peur !

Leo la Libellule, lafillelabas, Asveig et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Non non, ce n'est pas forcément de l'intégral (qui ne serait pratiquée "que" par 14% des françaises) :)
    Capture d’écran 2016-11-04 à 15.53.34.png

Licornichon a BigUpé ce message
  4. Niachan

Niachan
    Expand Collapse

Merci, bon je viens de me rendre compte qu'il suffisait de cliquer sur le lien de l'étude :P

Human_, Licornichon et Anouk Perry ont BigUpé ce message.
  5. Laws

Laws
    Expand Collapse
    Lost

Parce que trop long çà commence à devenir inconfortable je trouve (comprendre çà gratte )....
    Cet avis est perso et j'imagine qu'il y a des nanas chez qui çà ne fait pas cet effet et que je soutiens totalement dans cette liberté!

Dzeyra, Etp, Elyon_64 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. FeeNomene

FeeNomene
    Expand Collapse
    Keep calm & sparkle

Ca va paraître tout bête, mais je le fais juste parce que je préfère, je trouve ça plus joli, plus agréable aussi, si je laisse pousser ça me gratte ça me gène, je fais pas mal de sport et du coup ça gratte vraiment quand j'ai des poils (ça vient sans doute du synthétique des vêtements de sport + la transpiration). Alors j'enlève tout et hop je suis tranquille. Trois coups de rasoirs et c'est réglé, j'ai essayé plein d'autres options (formes, méthodes de retrait des poils), mais c'est ça qui me convient le mieux :)

Edit: et d'ailleurs célibataire, en couple, été comme hiver, ça change rien !

#6 FeeNomene, 4 novembre 2016
    Dernière édition: 4 novembre 2016
    Pawline, Etp, Denverland et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. LaMèreLoi

LaMèreLoi
    Expand Collapse

L'article dit "okay, c'est ton choix" tout en soulignant -mais peut-être est-ce de ma part une réaction trop vive que c'est quand même mieux le "naturel". Pour simplifier.
    Je crois pas que les gens qui s'enlèvent tout soient forcément influencés par la culture ou leur entourage. Moi, par exemple, je m'enlève tout parce que j'ai la peau très blanche et les poils bien bruns et drus un peu piquants/irritants. Je trouve ça confortable, plaisant, comme un état d'enfance -la nudité est pas super sexualisée dans ma tête, je précise. Et je dois souligner que je fais ça depuis longtemps (un peu moins de dix ans), avant même d'avoir une vie sexuelle, dans un milieu social moyennement libéré, où les gens - y compris mes ex- sont choqués quand ils me voient à poil (pour ainsi dire).
    Par ailleurs, je juge pas les gens qui préfèrent rester avec leurs poils, n'en raser que certains, etc...cf. les configurations offertes par l'étude. Mais je ne vois pas ma propre situation comme le produit d'une aliénation, même si ça peut l'être, on est d'accord.

La raison de mon agacement, c'est que les gens qui savent me font des leçons de féminisme sur ça, alors qu'à bien des égards, ça va sur ce point, merci (enfin d'après moi^^). Mais je me retrouve à défendre un choix de confort -si, si- , un choix personnel comme d'aimer la glace à la vanille, comme s'il était plus aliénant que d'autres choix.

Kaeya, Dendrobate, Peace&Love&It;3 et 19 autres ont BigUpé ce message.
  8. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Ah génial ! Je vais partager cet article avec un de mes potes qui trouve que "c'est sale/bizarre/rétrograde" de ne pas s'épiler (pour les femmes hein, parce que d'après lui les hommes sont censés être bien poilus - il a failli faire une crise cardiaque quand il a appris que mon copain s'épilait).

Manea, MelyKitty, Nanouchoou et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ptitepousse

Ptitepousse
    Expand Collapse
    J'aimerai débrancher mon cerveau de temps en temps et le laisser se reposer tandis que j'irai manger des gauffres au sucre

Trop long ça gratte personnellement donc de temps en temps j'élague :happy: puis je fais le maillot en été quand je mets un joli bikini parce que je trouve ça plus joli quand rien ne dépasse mais je pense que je pense ça à cause des pubs/des photos ... etc que je vois depuis gamine où les nanas n'ont jamais aucun poil qui dépasse. Puis je me suis aussi souvent demandé si ça n'allait pas rebuter mon/mes futur(s) partenaires (lorsque j'en aurais ^^) :red:

Dame Verveine et ChansonMuette ont BigUpé.
  10. Not the Queen. just Helen

Not the Queen. just Helen
    Expand Collapse
    i don't give a damn

J'ai rerererelu les Monologues du Vagin la semaine dernière. Y a un passage qui traite de la beauté du vagin. Bref, certaines femmes disaient qu'elles virent les poils pour faire joli, parce que le vagin c'est déjà bizarre en soi. Genre,il faut rendre le truc joli et accueillant.

Personnellement, l'épilation ça me flingue la peau, du coup je laisse pousser tout ça quand je peux ("quand je peux" : si personne n'est là pour regarder dans mon pantalon (oui, le regard des autres est encore un problème pour moi)).
    Quand j'épile il se passe ça: ça me fait des bleus, des poils incarnés et des boutons tout moche.
    Un jour je mettrai de la lingerie transparente style Victoria's Secret sur ma fouffe sauvage

Lunafey, Plumedechat, Hewilan et 27 autres ont BigUpé ce message.
  11. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Si ça se trouve à la préhistoire 95% des femmes étaient méga poilues et genre 5% ou moins n'avaient peut-être pas de poils ou beaucoup moins. Et peut-être que ces 5% ont eu un avantage considérable sur les "poilues" au niveau de la reproduction (je sais pas, genre les hommes qui choisissaient les moins poilues par exemple) et en 10 000 ans ça a donné qu'on a pas vraiment de poils (on en a, mais comparées aux singes rien à voir). On pense souvent que les poils sont tombés parce qu'on a commencé à s'habiller mais je pense que ça vient d'une sélection à la base.

C'est comme les yeux bleus. J'ai lu une étude qui disait que c'était une mutation génétique chez un seul humain. Il s'est reproduit et a transmis son gêne. En 10 000 ans (voire plus) ça fait beaucoup de descendants (donc beaucoup de gens aux yeux bleus mais il paraît qu'ils ont tous cet ancêtre commun).

Du coup c'est possible que les poils (ou le faible nombre de poils) soit déjà le résultat d'une préférence. Donc ça me paraît presque très plausible que les femmes s'épilent depuis la nuit des temps, pour avoir un avantage. Cette pratique a dû conforter les hommes sur le fait qu'une belle femme est une femme qui s'épile.
    C'est pas tant le patriarcat (un peu quand même) mais je pense que ça remonte à très très loin et que justement les hominidés "poilus" genre avec fourrure ont dû être très défavorisés à ce niveau, voire exclus (c'est pourquoi il n'y a plus vraiment d'humains ultra poilus, sauf très rares cas).

En voyant ça de cette façon, je ne me dis pas que je m'épile pour renflouer le coffre fort de Blondépil, Gilette ou Braun mais parce que ça me semble plutôt "normal". Après en 2016 il n'y a plus vraiment d'enjeu à s'épiler ou pas mis à part éviter les réflexions des abrutis (hommes ou femmes).
    C'est mon point de vue, mes pensées sont peut-être totalement à côté de la plaque, mais je me demandais justement le pourquoi du comment. :)

Chib's, noodle_george, Marie-Gertrude et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Marie-Lee

Marie-Lee
    Expand Collapse

J'épile "en triangle" parce que je vais à la piscine et que je n'assumerais pas d'avoir des poils qui dépassent du maillot de bain.
    Mais je n'ai toujours pas trouvé la technique optimale: au rasoir, ça repousse super vite en grattant un max, la crème dépilatoire ne me donne pas un résultat net et la pince à épiler à tendance à me faire saigner à certains endroits... Du coup, parfois je ne vais pas nager juste parce que je ne suis pas bien épilée et c'est bien dommage!

Lord Griffith, Egrefan, Licornichon et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...