Pourquoi l'homoparentalité fait-elle peur ?

31 Janvier 2011
232
80
714
angers
Lady Von Duck;2048999 a dit :
je crois qu'il n'y a rien à rajouter aux propos d'Olivier Morin (merci pour les liens fab)

Son argument le plus fort est quand il s'écarte de la question de l'enfant (souvent au coeur des débats) pour s'interroger sur les parents. Peut on réellement juger de manière qualitative un parent ? Dans tout le panel des "imperfections" pourquoi l'homosexualité serait considérée comme la seule "tare" excluant d'office la parentalité ?
Je pense que c'est là le c?ur du problème et aussi là que se trouve la réponse la plus évidente: personne n'a la capacité de distribuer des diplômes pour bons parents et l'homosexualité est un critère de rejet arbitraire (comme le dit Morin que fait on des pauvres, des handicapés, des gens avec une maladie génétiquement transmissible ?). On brandit souvent en bannière le bien être de l'enfant, mais existe-t-il seulement un modèle parfait pour cet enfant ?

Bon, j'avais envie de te donner un big up, mais je te cite pour plus d'impact : big up!
 
9 Novembre 2007
48
62
4 679
NANCY
Je voudrais pas me la péter mais B. Schneider, c'est mon prof :)
Ouai c'est la classe je savais qu'il bosse sur ces questions, j'ai failli lui proposer un mémoire sur ce sujet...

Bon trêve de plaisanteries, forcément c'est une question que je me pose depuis des années pourquoi des parents homosexuels seraient de moins bons parents ?
Je vois pas pourquoi des parents seraient moins 'bons' que des parents maltraitants, cas-sociaux (dans le sens faire pleins de gosses et ne pas suffisemment les accompagner dans la vie). Je comprends pas pourquoi la France est si frileuse sur cette question (et celle du mariage) faut pas déconner, on est en 2011 on sait que l'homosexualité c'est pas contagieux, pas héréditaire, pas une maladie, alors quoi, qu'est ce qu'on attend ?
A une epoque je m'étais beaucoup renseigné sur cette question, et je dois avouer que moi pauvre petite étudiante en psycho, j'avais eu honte de lire certains propos de psychologues (qui étaient à la limite de l'homophobie). J'étais sur le cul...

Enfin tout ce que je dis ce n'est pas très constructif, mais pour ceux que ça intéresse Geneviève Delaisi de Parseval a été très avant-garde sur cette question...
Et juste pour la défense des psy : la famille a beaucoup évolué, ce qu'on pensait vrai hier est faux aujourd'hui... Il faut accepter le changement mais pas être rancunier... (tout comme il a des années l'homosexualité était considérée comme une maladie mentale, une déviance, autant aujourd'hui on sait que non c'est faux !!!)
Donc oui les psy peuvent faire des erreurs...
Et donc oui je ne comprends pas pourquoi des parents qui ont de l'amour à donner, qui peuvent donner un avenir à un enfant, ne peuvent pas le faire... Ca m'énerve quand on pense au nombre d'enfants malheureux avec des parents qui sont pas fait pour être parents...
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Van Kasteel;2049731 a dit :
La tolérance, ce n'est pas l'effacement des particularités. Et l'acceptation ne passe pas par l'effacement des différences.

Ça, on est tout à fait d'accord. Mais n'empêche qu'il y a quand même une sacrée connotation derrière ce qualificatif, même si tu ne la ressens pas. Je ne sais pas, je me dis que je dois me mettre à la place d'une lesbienne, par exemple. Ben tu vois, moi, si on me caractérisait comme "Ma pote en art", ça ne me ferait rien. Par contre, si j'étais caractérisée par "Ma pote lesbienne", dans une société homophobe, ça ne ferait que renforcer ma sensation d'isolement. Après, peut-être que je me trompe.

Pour moi, la véritable acceptation, c'est de savoir que chacun est différent, sans avoir à le mentionner toute la journée.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Sternenfall;2049229 a dit :
Ahhh bah merde alors, c'est mon prof de Psycho clinique XD c'est drole de le voir sur Madmoizelle.
:ellipses: Okay je sors...

Héhé... C'était le mien aussi :small:

mona lise;2048848 a dit :
La France est gouvernée par les avis des psys.

Parce que dans les années 70 les psys ont fait part de leurs inquiétudes à cause du manque de "la représentation maternelle/paternelle" dans le couple, on a pris ça comme argent comptant "Ah ben si les psys l'ont dit c'est que c'est vrai".
Je pense surtout que ce n'est pas le sexe du parent qui compte, c'est sa façon de se comporter.
C'était pareil avec les enfants des parents divorcés avant.

(Perso, je suis beaucoup plus réservée pour l'avenir des enfants qui grandissent avec un seul parent.)

Y avait un très bon article sur les droits homosexuels (mariage, adoption,...) dans le Nouvel Obs y a quelques semaines (ça a pas été si bien reçu d'ailleurs. Malheureusement).

La France est gouvernée par l'avis de plein de gens... Et je crois qu'on leur accorde moins de crédit que ceux que tu semble dire. Et en fait, les psy, c'est rien que des gens comme les autres : tout le monde évolue en fonction de son époque (et il est difficile de s'échapper des turpitudes de l'époque dans laquelle on se trouve!), et il y a des cons, des moins cons, des pas cons du tout... Finalement, peut-être que la pression sociale est un peu forte sur le statut du "parent", et qu'au fond, "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a" !
Pourquoi es-tu réservée sur le sujet des parents seuls ?
 
20 Février 2008
4 781
1 893
5 154
L'homoparentalité, je connais. Après son divorce, ma mère s'est mise en couple avec une femme. Ca fait maintenant 10 ans qu'elles se connaissent, et environ 6 ans qu'elles sont ensemble. On habite dans la même maison, il y a un studio en bas qui est à elle, et le haut de la maison où on habite avec ma mère. Mais ça, c'est plutôt pour nos familles qui ne sont pas au courant, mais sinon elle vit avec nous, mange avec nous tout ça. Et à vrai dire, que ma mère se soit remit en couple avec un homme ou une femme m'importe peu. Le principal pour moi est de la voir heureuse. Et puis, je m'entend très bien avec sa copine, on parle bien, on rigole, on est complices.
Bon, peu de personnes sont au courant, même ma meilleure amie ne le sait pas, mais les gens s'en doute, c'est sur. Mais après, ce n'est pas un problème, si on me demande, je répondrais honnêtement, mais ce n'est pas la première chose que je vais dire, ce qui est normal.
Enfin voilà, juste pour vous dire que l'homoparentalité, ce n'est pas mal, je ne suis pas folle, pas lesbienne, pas détraquée sexuelle, et pourtant, ma mère est en couple avec une femme. Comme quoi.. :cretin:

(ne pas citer svp)
 
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
mona lise;2048848 a dit :
(Perso, je suis beaucoup plus réservée pour l'avenir des enfants qui grandissent avec un seul parent.)

Je voudrais réagir à cela en tant qu'enfant issu d'une famille monoparentale. Depuis que je suis née, je vis entourée majoritairement de femmes, n'ayant que très peu de présences masculines dans mon entourage (mon père, mon oncle, mon grand père quelque fois par an ...). J'ai toujours dit que ça ne me posait aucun problème, qu'il n'y avait aucun manque, et d'un certain coté c'est vrai, mais d'un autre il est vrai que j'ai eu pendant toute mon adolescence quelques problèmes sur ma position à adopter en tant que fille par rapport aux garçons, puis plus tard j'ai développé quelques troubles relatifs à un certain manque de confiance en moi, qui sont bien entendus liés à l'absence de présence masculine dans mon enfance. Maintenant, je ne pense pas être plus névrosée qu'une autre :d. Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui on est loin, loin, loin du schéma de la famille parfaite: papa, maman, les enfants. Aujourd'hui le couple, la famille a évolué. Le divorce de ses parents à 10 ans, les voir se déchirer, c'est - je pense - aussi difficile à gérer qu'avoir 2 papas ou 2 mamans. Même si je pense qu'au final l'homoparentalité pour un enfant est plus difficile à gérer vis à vis du regard des autres qu'autre chose. Ce que je veux dire c'est qu'un enfant est socialisé par rapport à ce qu'il connaît. Si depuis qu'il est petit, il a ce modèle 2 papas, 2 mamans, pour lui ce ne sera pas anormal, c'est les autres qui lui feront remarquer sa différence. Moi même, je ne me suis vraiment rendue compte qu'à l'adolescence que ce n'était pas "normal" de n'avoir qu'une maman. Bref, ce que je veux dire, c'est que aujourd'hui, au 21ème siècle, alors que le modèle de la famille classique "disparaît peu à peu", un enfant qu'ils vivent avec 2 papas, 2 mamans, 1 maman, 1 papa + 1 maman, 1 papa, 1 oncle, 1 grand mère (etc etc etc) aura les mêmes problèmes de confiance en soi et d'identification que tous les ados su monde au final... Puis comme ça a déjà été dit, tellement de parents sont "mauvais", sont de mauvais "référents" et pourtant sont 100% hétéro et vivent ensemble... aux dernières nouvelles il n'y a pas de permis pour faire les enfants, il n'y a pas une méthode clé, un schéma à respecter 100% sur pour que l'enfant plus tard soit bien dans ses baskets.

Sinon pour revenir sur les arguments contre l'homoparentalité, je sais que certaines personnes de mon entourage me sortent souvent l'argument "naturel", c'est à dire que la nature a fait en sorte que pour créer un enfant il faille une femme et un homme. C'est d'ailleurs un des arguments qui fondent souvent l'homophobie dans le sens où être attiré par une personne de son sexe serait anti-nature. Dit comme ça ce n'est pas tout à fait con, mais j'ai envie de dire heureusement qu'on ne couche pas avec quelqu'un dans le seul but d'avoir des enfants ... Et ça de tout temps, bien avant l'apparition de la pilule et du préservatif. Les jeunes pucelles autrefois ne pratiquaient-elles pas la sodomie pour arriver vierge au mariage ? Bref, je m'écarte du sujet mais l'idée est là. On n'est pas attiré sexuellement par quelqu'un juste pour lui faire des enfants.
Puis à l'heure actuelle, de nombreuses femmes en désir d'enfant les font toutes seules ... alors pour faire un enfant, non il ne faut pas un homme et une femme, il faut une relation sexuelle entre un homme et une femme, j'irai même plus loin il faut la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule .... La différence est là.

Désolée pour ce message super long mais ce sujet me tient beaucoup à coeur.
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Prince Juri Arisugawa;2050654 a dit :
C'est comme au niveau des insultes, j'entends souvent des gens s'insulter de "pd, pédale", etc. Il m'arrive moi-même de le dire et j'ai déjà entendu dire que c'était totalement homophobe, pas du tout, c'est juste passé dans le langage courant et je suis sure que 80% des personnes qui utilisent ces termes ne voient même plus la connotation homosexuelle derrière, je trouve ça même "rassurant" de voir que des choses réservées à une certaine catégorie de la population soient passées dans le langage courant, on pourrait aussi dire si on va par là que c'est un signe d'acceptation puisque l'on va insulter n'importe qui d'enculé par exemple sans penser au reste.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Ce n'est pas normal, loin de là. On ne peut laisser dire que traiter quelqu'un de "pd, pédale, etc" n'est pas quelque chose avec aucune connotation homophobe. C'est une insulte. Quelque chose de péjoratif. On use un terme qui signifie un homosexuel pour quelque chose de négatif. C'est de l'homophobie. Ce n'est pas parce qu'un terme est passé "courant" qu'il ne signifie plus rien. Par son utilisation, il véhicule une idée négative sur l'homosexuel. Tu dis que 80 % des gens utilisant ce terme ne voient plus en ces mots la connotation homosexuelle. Je crois que tu t'éloigne du problème en disant cela. Ce qu'il faut voir, c'est que "pd, pédale, etc" est utilisé en tant qu'insulte, c'est tout. On ne peut associer négatif et homosexuel ou sinon on appelle cela de l'homophobie.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Je ne suis pas contre l'homoparentalité mais je me demande si pour un enfant, ce n'est pas un peu dur à vivre vis-à-vis de l'entourage, du regard des autres...
A l'école par exemple, voir que tout le monde a une maman et un papa alors que lui a deux papas ou deux mamans, ça peut lui sembler étrange non ? Enfin j'imagine qu'il y en a qui sont plus ou moins sensibles au fait d'être différent.
Et puis à 6 ou 7 ans, les gamins ne s'y connaissent pas, ils retiennent ce qu'ils voient à la tv, ce qu'on leur dit etc... Il y en aura toujours pour se moquer, pour se dire que c'est pas normal deux papas et que ça devrait pas exister.

Ce ne sont pas des affirmations, juste des questions que je me pose. Pour moi le seul problème vient de la mentalité de gens. Si les relations homosexuelles ne dérangeaient personne (et je me demande vraiment en quoi cela est dérangeant) le problème ne se poserait pas. (Enfin si, le problème d'une éducation moins efficace ou je ne sais quelle autre connerie mais ça, ça me parait tellement absurde que je n'en parlerai pas).
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Prince Juri Arisugawa;2050897 a dit :
Je l'utilise et je ne pense absolument pas à un homo derrière parce que je ne considère pas les homosexuels comme des personnes anormales et je sais que beaucoup de personnes de mon entourage sont pareilles. Après j'ai peut-être utilisé la mauvaise insulte, peut-être qu'avec "enculé" l'exemple est plus probant parce que ça on ne peut pas nier que c'est très très usité et que pourtant quand on dit ça à quelqu'un, ce n'est pas pour lui signifier "tu n'es qu'un sale homo", c'est un peu devenu un synonyme de "connard" selon moi.

Par contre ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'un terme devient très couramment utilisé, il perd de sa force. C'est comme des mots comme "mélancolie" par exemple qui désignait un état très fort et particulier à la base et qui désormais est utilisé de manière beaucoup moins forte. C'est la même chose pour ces insultes selon moi, je ne dis pas que c'est pas grave loin de là, je dis juste que selon moi ce n'est pas une mauvaise chose que ces insultes perdent de leur force pour ne plus s'appliquer à une seule partie de la population (donc clairement dans la volonté de dénigrer une différence) mais à l'ensemble de la population gommant ainsi justement cette différence.

Je continue avec mon argument, ça ne change rien. On ne peut associer homo et insulte, il n'y a pas à chercher plus loin. C'est pas le fait de penser oui ou non à un homo quand on le dit. C'est des mots, ils ont une définition, ils signifient bien ce qu'ils signifient. Ce n'est pas le fait de ne pas penser à un homo quand on le dit qui changera vraiment le problème. C'est l'image extérieure qui est importante.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Prince Juri Arisugawa;2050897 a dit :
C'est la même chose pour ces insultes selon moi, je ne dis pas que c'est pas grave loin de là, je dis juste que selon moi ce n'est pas une mauvaise chose que ces insultes perdent de leur force pour ne plus s'appliquer à une seule partie de la population (donc clairement dans la volonté de dénigrer une différence) mais à l'ensemble de la population gommant ainsi justement cette différence.

Ce serait bien si c'était ainsi mais...non, ça ne l'est pas.
Je vais prendre un exemple tout bête et je vais l'appliquer à mes potes (qui sont assez bien représentatifs de la population) : ils disent "pédé" à tout bout de champ. Les gens à qui ils disent cela sont leurs amis, mais ils sont conscients de ce que ça veut dire. De même que tapette, tapiole, et que sais-je. Ils ont clairement l'image en tête, et associent même si ils veulent charrier la personne en disant ça. "Qui aime bien taquine bien". Ca taquine bien parce qu'ils savent exactement ce qu'ils veulent dire par-là. Et ils en sont conscients, parce qu'à B., gay de son état, ils ne disent jamais "pédé".
Le fait qu'on les balance à tout bout de champ ne les ont pas fait diminuer en intensité, contrairement à bordel, merde, etc.

Dans un autre domaine, il y a un petit argument qu'on sort souvent et qui dessert un peu la cause, même si il est utilisé à bon escient.
Lorsqu'un enfant est issu d'une famille monoparentale ou homosexuelle, on a tendance à dire, pour défendre le concept de ces familles "oui mais regarde, le gosse est pas plus névrosé qu'un autre, il n'a pas divorcé, il n'est pas non plus homo".
Et là, le bât blesse. Ce que ça veut dire, concrètement, c'est que "même si il est dans une famille qui n'entre pas dans la norme, lui au moins il est normal". Ce qui montre que la monoparentalité et l'homosexualité, c'est pas encore gagné, quoi qu'on en dise. Même ceux qui sont pour sont encore habitués à faire une différence, et là je rejoins je ne sais plus quelles Madmoizelles (Somewhere je crois, et celle qu'elle a citée) quand elles disaient qu'il faut arriver à ne pas faire de différence entre homo/hétéro, et non considérer les homos comme des gens "tout à fait normaux" (le premier qui me fait "ah t'es normale toi en fait", ça voudra dire qu'il aura considéré que je n'étais pas normale mais que bon, quand même, ça va).
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
'xiousez le double post.

Kheena.;2050929 a dit :
Je ne suis pas contre l'homoparentalité mais je me demande si pour un enfant, ce n'est pas un peu dur à vivre vis-à-vis de l'entourage, du regard des autres...
A l'école par exemple, voir que tout le monde a une maman et un papa alors que lui a deux papas ou deux mamans, ça peut lui sembler étrange non ? Enfin j'imagine qu'il y en a qui sont plus ou moins sensibles au fait d'être différent.
Et puis à 6 ou 7 ans, les gamins ne s'y connaissent pas, ils retiennent ce qu'ils voient à la tv, ce qu'on leur dit etc... Il y en aura toujours pour se moquer, pour se dire que c'est pas normal deux papas et que ça devrait pas exister.

Je vais dire quelque chose que j'ai déjà dit dans un autre topic : les gosses vont toujours se moquer.
Je suis élevée uniquement par mon papa, parce que ma maman est décédée. Est-ce que ça a empêché les autres gosses de me considérer comme une bête curieuse ? Pas du tout : j'étais la fille qui ne faisait pas de cadeau à la fête des mères, et qui ne disait maman à personne.
Est-ce que pour ça on va empêcher les gosses dont la mère est morte de continuer à être élevés juste par leur papa ?
Celui qui est roux, quand il est petit, se fait chahuter de tous côtés. On se fout de sa gueule.
Est-ce que pour ça on va empêcher la naissance des roux pour leur éviter des tracas et le regard des autres ?
Celui qui a une mère qui est grosse, il sera le gosse de "la grosse madame là". Est-ce que c'est agréable ? Est-ce que ça blesse ?
Est-ce que c'est pour ça qu'on va empêcher les mères grosses d'avoir des enfants, pour éviter qu'ils ne soient affublés de sobriquets cyniques ?

C'est peut-être plus facile de gommer la différence et de se conformer, et c'est sûrement plus dur de faire changer les mentalités, mais c'est cette dernière solution qu'il faudrait appliquer.
Et ce n'est pas tant la culture de l'homoparentalité qu'il faut faire accepter. C'est la culture de la différence.
(et franchement, je suis pour l'homoparentalité parce que l'amour, à mon sens, l'amour de celui/celle avec qui tu veux passer ta vie, l'amour que t'as envie de porter à un enfant, à deux enfants, à mille enfants si tu veux, c'est merveilleux. c'est beau, c'est magique, je suis utopiste peut-être. mais on ne censure pas de l'amour. je trouve ça abject, et le mot prend là tout son sens.)
Maintenant je vais arrêter avec mes argumentations mal construites de gosse qui a six ans, je sens que je m'emballe et que je m'explique mal =).
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Non non tu ne t'expliques pas mal et big up parce que je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais l'homoparentalité c'est quelque chose de si peu commun encore aujourd'hui, j'ai l'impression que le regard des autres par rapport à ça aura tendance à être plus dur, plus méprisant (le mot est peut-être un peu fort)... Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Mais évidemment, je n'ai pas dit ça comme un argument pour lequel on devrait interdire l'homoparentalité :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes