Premier logement : comment, quelles conditions ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Orukoh, le 16 février 2017.

1. Orukoh

Orukoh
    Expand Collapse
    J'ai un peu peur des icebergs.

Bonjour, alors mon cas n'est pas particulier du tout mais je n'ai pas trouvé de sujet répondant exactement à mes questions.
    Je suis demandeuse d'emploi et souhaite vraiment quitter le domicile familial. J'ai suffisamment mis de côté pour payer quelques mois de loyer, mais je ne sais tout simplement pas comment faire pour trouver un logement. Quelles agences, peut-on s'y prendre autrement sans risque (leb*ncoin) ? J'ai cru lire qu'il était très compliqué de trouver un appartement sans avoir un CDI ou CDD d'une durée suffisante... Alors est-ce possible pour quelqu'un qui vient juste d'arrêter ses études ?
    Je sens qu'on me pousse hors du domicile familial sans vraiment me guider donc je pédale dans la semoule...

Bikerbae, Penny Winkeul et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  2. ML38

ML38
    Expand Collapse

Bonjour ,

Peut être peux tu faire une demande de logement social ? Je ne sais pas où tu habites mais par contre ça peut être long.... après pour le vivre trouver un logement sans emploi à été quasiment impossible mais je sais qu'il y a des sociétés qui te proposent de l'aide pour être garant. ...

Penny Winkeul et Orukoh ont BigUpé.
  3. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Orukoh salut !
    Alors les agences, pourquoi pas mais je ne te le conseillerai pas tellement, plutôt en dernier recours. Il faut te constituer un dossier (google te dira ce qu'il faut mettre dedans) et chercher là où tu veux trouver un logement, d'abord en te baladant dans la rue et en regardant les pancartes, et sinon internet est très bien pour ça !
    J'ai trouvé mon appart sur seloger.com, qui répertorie des annonces venant aussi bien de particuliers que d'agences. Il y a aussi pap, qui regroupe des annonces de propriétaires direct, et sinon tu peux aller sur le site des agences (orpi, laforêt, etc) et suivre leurs annonces. Ensuite tu passes des coups de fil en masse et tu relances si besoin, jusqu'à avoir des visites ;)

Pour avoir un logement en étant demandeuse d'emploi, il est probable qu'il te faille un garant (sauf si ton allocation chômage représente 3x ton futur loyer...)
    Le garant doit être soit une personne majeure de ton choix qui gagne au moins 2,7x le montant de ton futur loyer, et devra fournir des papiers (avis d'imposition, attestation de l'employeur, taxe foncière ou quittance de loyer) mais ça peut être n'importe qui, pas besoin d'un lien de parenté ou quoi.
    Sinon, des banques et assurances se proposent aussi de se porter garant, contre une petite somme.

Du coup ton dossier ne sera pas prioritaire par rapport à une personne qui fait une demande pour le même appart et qui gagne 10k par mois, c'est sûr, mais beaucoup de proprios/agences fonctionnent aussi sur le "premier arrivé, premier servi". Donc si tu trimballes ton dossier avec toi en version papier + PDF, que tu te montres motivée et réactive, ça va bien se passer ! C'est comme ça qu'on a eu notre appart avec mon coloc, on a donné notre dossier tout de suite, alors que notre concurrent qui avait potentiellement une meilleure situation que nous l'a envoyé trop tard...

Gabelote, Penny Winkeul et Orukoh ont BigUpé ce message.
  4. Orukoh

Orukoh
    Expand Collapse

Merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair :)

Penny Winkeul a BigUpé ce message
  5. Skarov

Skarov
    Expand Collapse
    Pourquoi j'ai pas découvert ce forum plus tôt???

J'ajouterais une chose, plus de l'ordre du choix de l'appartement, une liste de question à prévoir de poser comme ça, tu es sûre de n'avoir rien oublier, comme

- simple ou double vitrage (ne se pose que si l'appart est assez vieux, car c'est très souvent du double) pour des questions d'isolation
    - ce qui est compris dans les charges (par exemple, en cas de cuisinière au gaz, est ce que l'entretien annuel de la chaudière est compris)
    - estimation de la taxe foncière, pour pas être surprise

Bref, la liste des questions dépend des personnes, est ce n'est pas non plus une nécessité absolue.

En tout cas, je rejoins les avis précédents, tu auras besoin d'un garant qui toucheras 2.7* le loyer (certains demandent 3* le loyer).
    Pour ce qui est d'agence ou propriétaire, cela dépend vraiment des toi, mais à mon avis il y a du bon et du moins bon dans les deux, alors si tu veux éviter les frais d'agence, passe par un propriétaire.

6. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Skarov taxe d'habitation* ;) (la taxe foncière c'est pour les proprio) Il est difficile de l'estimer parce qu'elle est aussi fonction des revenus, mais on peut en effet la demander au locataire précédent. Il y a des topics sur mad dédiés à la recherche d'appart où il y a plein d'astuces et la liste des choses à demander, mais c'est vrai que les questions que tu suggères sont hyper importantes !

Après, quand je parlais d'éviter les agences, je ne parlais pas d'éviter les frais d'agence, mais d'éviter de se pointer en agence et de dire "bonjour, je voudrais un appart dans tel quartier". Parce que les agences ne vont parfois te proposer que les apparts référencés chez eux, et font parfois payer... juste pour une liste d'apparts dans tes critères. Alors ça permet de gagner du temps au lieu d'écumer internet, mais c'est du vol. Il y a des gens honnêtes bien sûr, mais si tu en as le temps, faire tous les matins un tour sur les sites que j'ai cité, passer des coups de fil, ça se fait bien :)

Mais même sur internet, à part sur les sites de type pap (donc de particulier à particulier), il sera difficile d'échapper aux frais d'agence (souvent un peu moins que le montant du loyer. Ils sont plafonnés maintenant, de 8€ par mètre carré en zone peu tendue, à 10€ ou 12€ par mètre carré en zone tedue ou très tendue (genre paris : zone très tendue) )
    Pourquoi on paye des frais d'agence même si on recherche nous-même un appart sur internet ? Parce que très souvent, lea propriétaire n'a pas très envie de s'occuper ellui-même de faire visiter, de rédiger le bail et examiner les dossiers... C'est donc une agence qui s'en charge, et les frais sont partagés entre lea proprio et lea locataire.
    Dire non direct s'il y a des frais d'agence, c'est risquer de se priver de bon nombre d'apparts :/ Et puis les annonces gérées par des agences (genre sur seloger.com) sont souvent mieux mis à jour, on a des réponses plus rapidement...

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  7. Skarov

Skarov
    Expand Collapse
    Pourquoi j'ai pas découvert ce forum plus tôt???

C'est vrai, pour la taxe foncière, je confond toujours, je suis locataire, mais je mets les deux dans le même panier, pour moi, c'est juste la taxe que tu payes en janvier. :)

Dame Verveine a BigUpé ce message
  8. Orukoh

Orukoh
    Expand Collapse

Ah bon ? Je ne les ai pas trouvés dans ce forum en tous cas ;w; . Je n'ai jamais eu que des logements du CROUS donc niveau vocabulaire et législation, j'ai tout à apprendre sur le sujet !

9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

Orukoh a BigUpé ce message
Chargement...