Première location

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 300133
  • Date de début
M

Membre supprimé 300133

Guest
Bonjour,

Je souhaite louer mon premier appartement mais j'hésite sur la marche à suivre. Pour le moment, je fais mes recherches sur Le Bon Coin pour éviter de payer des frais d'agences et j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'annonces mises en ligne en ce moment, j'en déduis donc que ça doit être le bon moment pour louer.

J'ai vu que des personnes remettent leurs dossier au propriétaire après la visite. Comme je n'ai pas envie de me déplacer pour rien (c'est à 2 heures de chez moi), je pensais déjà envoyer mon dossier avant de faire la visite.

Mais j'hésite sur ce que je dois écrire lors d'un premier contact par mail (je déteste le téléphone...). Est-ce que demande juste si l'appartement est encore libre ou est-ce que je peut directement décrire ma situation et mettre mon dossier en pièce jointe ? Donner directement mon dossier fait un peut "rentre dedans" je trouve mais d'un autre côté ça montre que je suis motivée pour cette appartement. Quelle est la meilleure "stratégie" ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
L'été dernier quand j'ai cherché un appartement (et quand j'en ai cherché un pour ma soeur qui travaillait à l'étranger), j'envoyais un mail pour prendre contact, j'y exposais rapidement mon dossier + celui des garants et demandais une visite. Si tu es courtoise et que ton mail est correctement écrit, ça devrait aller.
Je te conseille de ne pas mettre ton dossier en PJ tant que tu n'as pas fait une visite : il n'est pas prudent que toutes ces pièces restent dans les boîtes mails d'inconnus.
 

KB

9 Août 2010
409
3 461
4 824
@Polynie Quand tu dis "exposer son dossier" tu donnes quoi exactement comme informations :ninja: ? J'ai toujours peur d'en dire trop ou pas assez !
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
Hum, l'année dernière, je devais être plus précise vu que je passais du statut d'étudiante à fonctionnaire stagiaire (je n'avais pas de fiche de paie encore). Donc mon métier avec éventuellement le type de contrat, mes revenus, le fait que je sois seule et que j'ai été locataire avant (villes + nombre d'années). C'est ce que j'aurais dit si j'avais été obligé de déménager cet été (mais ma mutation me fait rester dans ma ville :joy:). Je donne aussi la situation de mes garants (métier, revenus).
 
14 Mai 2016
30
95
184
30
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je n'ai personnellement jamais exposé ma situation par mail avant d'avoir une visite. Que je sois étudiante sans revenus ou salarié, j'ai toujours demandé si le logement est disponible et si c'est possible de le visiter.
Cela permet de faire le tri avec les propriétaires qui sont assez tendus niveau papiers, garanties etc... et les gens plutôt tranquilles qui veulent voir en face. C'est vraiment important je trouve de rencontrer le propriétaire avant même de parler argent. A la limite j'ai pu dire au téléphone que j'avais un ou deux garants (par exemple).
Après peut-être que je suis toujours tombé sur des gens cools mais au moins la personne qui tu es, et surtout comment tu présentes.

Enfin c'est mon avis. Le dossier c'est après, autant discuter avec les gens, déjà qu'on nous fait chier avec le jugement pour les boulots :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa et KB
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Rosedunoir Je suis d'accord avec toi dans le fond mais cette fois-ci je vivais à près de 300 km de la ville où je cherchais un logement et j'avais très peu de temps sur place pour trouver un logement donc je voulais être sur que le propriétaire considère mon dossier et ne pas faire une visite avant de s'entendre dire que le dossier ne l'intéressait pas (d'autant plus que je n'avais pas encore de fiches de paie).
 
4 Mai 2013
280
1 436
4 814
Angers
Après dans les villes où les places sont chères , genre Lyon, Paris, Lille, strassbourg.. il peut être intéressant de préciser au proprietaire que l'on possède un deuxième garant en supplément. Ça peut faire la différence parmi une quinzaines de personnes et te permettte de décrocher l'appart que tu souhaites vraiment !;)
 
2 Décembre 2016
632
3 753
374
29
Comment vous faites pour gérer le "après-visite"? Entre les appart où vous laisser un dossier sans pour autant être vos coups de coeur (le "au cas où"), les proprios qui répondent pas tous en meme temps, qui ont pas le meme délais de réfléxion etc...

Mon choix2 a pas arreté de m'appeler (que dis-je, me harceler) jusque 22h30 pour savoir ce qu'il en était... je l'ai envoyé bouler rien que pour l'heure et sa non délicatesse ! sauf que le proprio de mon choix1coupdecoeur prends "plus" de temps (pas plus, juste le temps normal, sans m'appeler à pas d'heure !), du coup je peux pas donner de réponse à mes "roues de secours" sans sa réponse ! Compliqué de gérer les "Oui", oui mais, oui non, fin :ko::ko::ko::ko:
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et LauraLyP

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Polynie Hello ! Je me permets de te mentionner car je suis dans la situation que tu évoquais : je termine mes études et je serai fonctionnaire stagiaire à la rentrée. Pour mon dossier de location, c'est un vrai casse-tête. Je ne sais pas si je dois mettre en avant le fait que je vais être fonctionnaire et gagner ma vie, mais sans pouvoir présenter de fiche de paie, ou si je dois plutôt me présenter comme étudiante (j'ai des garants). Du coup si ça ne te dérange pas, je veux bien savoir comment tu t'y es prise. Je suis preneuse de tout conseil :happy:.
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Polynie Hello ! Je me permets de te mentionner car je suis dans la situation que tu évoquais : je termine mes études et je serai fonctionnaire stagiaire à la rentrée. Pour mon dossier de location, c'est un vrai casse-tête. Je ne sais pas si je dois mettre en avant le fait que je vais être fonctionnaire et gagner ma vie, mais sans pouvoir présenter de fiche de paie, ou si je dois plutôt me présenter comme étudiante (j'ai des garants). Du coup si ça ne te dérange pas, je veux bien savoir comment tu t'y es prise. Je suis preneuse de tout conseil :happy:.

Hello. Je viens de voir ton message, désolée pour le délai de réponse.
Je m'étais présentée comme fonctionnaire-stagiaire sans vraiment insister sur le stage je crois (je n'ai pas souvenir qu'on m'ait vraiment demandé en quoi ça consistait, mon métier est connu). J'avais imprimé la page Web qui disait où j'étais nommée pour pallier l'absence d'arrêté de nomination/ feuille de salaire. J'avais aussi cherché sur le site de mon ministère la grille des salaires pour savoir combien j'allais gagner en tant que stagiaire. J'ai souvenir d'avoir dû un peu insisté auprès des agences (dans les premières minutes) parce que la tranche de loyer que je visais était juste au-dessus des 33% de l'assurance loyers impayés pris par de nombreux propriétaires. Du coup les agents passaient un peu plus de temps à rechercher dans leur base de données un logement dont le propriétaire aurait été d'accord pour délaisser cette assurance et recourir à des garants. J'avais la chance d'avoir un dossier solide derrière.
Je te conseillerai de prendre le temps d'expliquer ta situation, d'avoir le maximum de pièces justificatives (même des captures d'écran). N'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes