Première location

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Arwene, le 12 juin 2017.

1. Arwene

Arwene
    Expand Collapse

Bonjour,

Je souhaite louer mon premier appartement mais j'hésite sur la marche à suivre. Pour le moment, je fais mes recherches sur Le Bon Coin pour éviter de payer des frais d'agences et j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'annonces mises en ligne en ce moment, j'en déduis donc que ça doit être le bon moment pour louer.

J'ai vu que des personnes remettent leurs dossier au propriétaire après la visite. Comme je n'ai pas envie de me déplacer pour rien (c'est à 2 heures de chez moi), je pensais déjà envoyer mon dossier avant de faire la visite.

Mais j'hésite sur ce que je dois écrire lors d'un premier contact par mail (je déteste le téléphone...). Est-ce que demande juste si l'appartement est encore libre ou est-ce que je peut directement décrire ma situation et mettre mon dossier en pièce jointe ? Donner directement mon dossier fait un peut "rentre dedans" je trouve mais d'un autre côté ça montre que je suis motivée pour cette appartement. Quelle est la meilleure "stratégie" ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :fleur:

#1 Arwene, 12 juin 2017
    Dernière édition: 12 juin 2017
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

L'été dernier quand j'ai cherché un appartement (et quand j'en ai cherché un pour ma soeur qui travaillait à l'étranger), j'envoyais un mail pour prendre contact, j'y exposais rapidement mon dossier + celui des garants et demandais une visite. Si tu es courtoise et que ton mail est correctement écrit, ça devrait aller.
    Je te conseille de ne pas mettre ton dossier en PJ tant que tu n'as pas fait une visite : il n'est pas prudent que toutes ces pièces restent dans les boîtes mails d'inconnus.

Cirrannai, Babitty Lapina et Arwene ont BigUpé ce message.
  3. Arwene

Arwene
    Expand Collapse

Tu as raison @Polynie, ce n'est peut être pas une très bonne idée d'envoyer mon dossier à n'importe qui. Je vais donc exposer rapidement ma situation et celle de de mon père qui se porte garant. En croisant les doigts pour que je convienne au propriétaire.

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  4. KB

KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

@Polynie Quand tu dis "exposer son dossier" tu donnes quoi exactement comme informations :ninja: ? J'ai toujours peur d'en dire trop ou pas assez !

5. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

Hum, l'année dernière, je devais être plus précise vu que je passais du statut d'étudiante à fonctionnaire stagiaire (je n'avais pas de fiche de paie encore). Donc mon métier avec éventuellement le type de contrat, mes revenus, le fait que je sois seule et que j'ai été locataire avant (villes + nombre d'années). C'est ce que j'aurais dit si j'avais été obligé de déménager cet été (mais ma mutation me fait rester dans ma ville :joy:). Je donne aussi la situation de mes garants (métier, revenus).

6. KB

KB
    Expand Collapse
    Nada, nichts, niente, ..

@Polynie Ah oui d'accord c'est plutôt très détaillé :oo:. Merci pour les infos !

7. Rosedunoir

Rosedunoir
    Expand Collapse

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je n'ai personnellement jamais exposé ma situation par mail avant d'avoir une visite. Que je sois étudiante sans revenus ou salarié, j'ai toujours demandé si le logement est disponible et si c'est possible de le visiter.
    Cela permet de faire le tri avec les propriétaires qui sont assez tendus niveau papiers, garanties etc... et les gens plutôt tranquilles qui veulent voir en face. C'est vraiment important je trouve de rencontrer le propriétaire avant même de parler argent. A la limite j'ai pu dire au téléphone que j'avais un ou deux garants (par exemple).
    Après peut-être que je suis toujours tombé sur des gens cools mais au moins la personne qui tu es, et surtout comment tu présentes.

Enfin c'est mon avis. Le dossier c'est après, autant discuter avec les gens, déjà qu'on nous fait chier avec le jugement pour les boulots :gonk:

Luthéa et KB ont BigUpé.
  8. Polynie

Polynie
    Expand Collapse

@Rosedunoir Je suis d'accord avec toi dans le fond mais cette fois-ci je vivais à près de 300 km de la ville où je cherchais un logement et j'avais très peu de temps sur place pour trouver un logement donc je voulais être sur que le propriétaire considère mon dossier et ne pas faire une visite avant de s'entendre dire que le dossier ne l'intéressait pas (d'autant plus que je n'avais pas encore de fiches de paie).

9. Rosedunoir

Rosedunoir
    Expand Collapse

10. petitefadette

petitefadette
    Expand Collapse
    Mon appareil à la main, j'arpente les rues du Bas-Rhin à la recherche de magie.

Le mieux c'est quand même de visiter l'appartement. Pour avoir une petite expérience dans le domaine, je peux te dire qu'on peut être très surpris entre les photos et la réalité, et découvrir plein de joyeux couacs qu'on voyait pas forcément sur les photos. :stare: Tu peux envoyer ton dossier mais tu risque de perdre beaucoup de temps. :erf:

Ivy-Vinyl et Rosedunoir ont BigUpé.
  11. Ivy-Vinyl

Ivy-Vinyl
    Expand Collapse
    Chrysalide

Je m'excuse de squatter le topic mais je fais face à la même problématique de recherche de logement.
    Je n'ai qu'un garant qui ne gagne pas 3 fois le prix du loyer de la tranche de prix qui correspond à mes besoins mais si j'ai un deuxième garant qui gagne à peu près la même somme est-ce que j'aurais plus de chances pour faire passer mon dossier ?

12. PrincessMey

PrincessMey
    Expand Collapse

@Ivy-Vinyl Si l'un des deux garants gagne plus de 3 fois le prix du loyer, alors c'est bon ! Pas besoin que les deux soient dans ce cas.
    Je suis dans cette situation (un garant au revenu insuffisant pour remplir la condition, et un garant qui remplit la condition paie>3X le loyer), et mes dossiers sont toujours passés sans souci. Met en premier les fiches de paie du garant suffisant pour qu'ils prennent la peine de regarder le dossier complet. :happy:

Ivy-Vinyl a BigUpé ce message
Chargement...