Première rentrée universitaire

25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Asywen Oh yeah ~ :winky:
Oh punaise ! Le code civil :goth:

@Ewillyon Bah je fais pareil. (en même temps ils nous en donne à chaque cours :stare:) mais je trouve que c'est quand même cher, surtout que ce sont LEURS livres et que ceux qui n'ont pas de bourse, ou une bourse minime, c'est assez difficile.
 
  • Big up !
Réactions : Ewillyon
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Ma première rentrée à la fac, on m'a dit "Achetez CE dico et pas un autre"... 96€ rien que pour ce dico, dont je me suis servie deux fois. Du coup, du soutien à toutes pour vos achats de livres ! (Vous pouvez pas les racheter à des L2 ?)
 
  • Big up !
Réactions : Ewillyon
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Cocoeau Nos profs ont décidé cette année de changer leur programme du coup, les livres ne sont plus les mêmes :facepalm:. Mais là où ça me fait à la fois rire et pas du tout c'est d'acheter le Bescherelle en français pour mon cours de rédaction. Genre l'élève qui nous donne cours lit un livre sur la grammaire française (sans rigoler), et va nous sortir des phrases remplies de fautes via Twitter, Facebook et de la télé réalité. Même si ça peut être utile puisque je sais que je fais encore certaines fautes, je ne le nie pas mais de là à faire des achats comme ça, sachant qu'on ne va peut-être même pas s'en servir c'est relou...

@Den' Oui, je suis d'accord, surtout quand on nous demande des trucs qu'on peut pas trouver partout (en plus des dictionnaires).... Et nous (je sais pas si c'est aussi le cas chez toi) on a la menace ultime > si tu n'as pas le livre imposé au bout de 1 ou 2 semaine(s), on te met une absence et au bout de 2 t'es tej et défaillant, de quoi faire peur à tout le monde, :goth:.
 
26 Décembre 2011
66
159
2 904
J'ai une petite question, est ce que le numéro INE inscrit sur votre carte étudiante est le même que celui que vous aviez au lycée, pour le bac...ect ?
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Eastcoast : normalement, il doit l'être, effectivement.
Mais le plus important, c'est que celui de la fac et celui de ton DSE soit identique. Sinon, ça peut poser problème lors de tes inscriptions à la fac notamment si tu es boursier(e). On ne te reconnaitra pas comme non-boursier(e) si tu l'es, et on te demandera de régler tous les frais d'inscription :S ...
 
26 Décembre 2011
66
159
2 904
@Somebody else olala le miens n'a strictement rien à voir... Par contre je suis effectivement boursière et je n'ai pas eu de problème à l'inscription. Mais là j'ai voulut envoyer un message au Crous par rapport à un problème avec ma notification définitive et en voyant que le numéro de ma carte était totalement différent de celui du DSE ça m'a fait peur... Je vais aller voir au secrétariat demain.Merci en tout cas !
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Eastcoast : lors de ma première année de fac, ça n'avait posé aucun problème aussi. C'est toutes les années suivantes que ça a embêté tout le monde. Je devais stopper l'inscription en ligne et aller régler ça sur place en ayant le stress que ça ne fonctionne pas et de devoir payer tous les frais :sweatdrop:... Désormais, il faut s'adresser directement au service DSE du Crous avec tous les papiers nécessaires (notifs de bourse + relevé de note du bac).
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Eastcoast : le mieux, c'est encore de se déplacer... Oui, c'est celui qui compte en cas de correspondance (en réexpliquant le souci dans le mail). Mais tu ne pourras rien faire par mail, puisqu'il leur faudra les copies de ton relevé de notes du bac et de ta notification de bourse...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Aloooors...!

Ma pré-rentrée s'est déroulée il y a peu, et grâce au stage de pré-rentrée que j'ai suivi la semaine précédente, j'ai déjà une amie (!!!) et plusieurs camarades que j'ai pu retrouver ce jour la! Ma nouvelle amie me rappelle trop ma meilleure amie, je suis tellement contente de l'avoir rencontrée :crying:

Le problème que je commence a constater est que j'ai trop le flemme :gonk:
Je ne sais pas si reprendre un rythme normal m'aidera, mais la, même en me levant tôt et en sortant de temps en temps depuis 2 semaines, j'ai l'impression d'être une larve....!

Je pense a me faire un poster de Legally Blonde pour me motiver avant le début des cours!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes