Prochaines révoltes?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Polysemie, le 22 février 2011.

  1. Polysemie

    Polysemie
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    En réaction à certains articles (dont celui ci), certains propos entendus, même certains pseudos sur FB....

    Je ne savais pas trop où mettre ce que je vais dire là, et pas envie de polluer le topic "En ce moment..."
    Les révoltes qui ont lieu en ce moment dans les pays arabes sont à mes yeux une bonne chose, à condition que les futurs dirigeants soient à la hauteur.

    Mais j'ai bien peur que ces révoltes deviennent un prétexte, une excuse aux pays occidentaux dont la population envisage elle-même une révolte. Mais pourquoi? Et pour quoi faire?
    Quand j'entends que pas mal de français seraient prêts à s'y mettre, je me demande bien pourquoi. Même si beaucoup n'ont pas les mêmes avis que notre président, nous ne sommes quand même pas mal logés, non? Oui, bon, ok il y a le problème de l'emploi, des retraites, etc... (entre autres), mais la situation française a déjà été plus catastrophique, non?. Et puis à un an des élections...
    En fait le simple fait d'évoquer cette possibilité de révolte en France me contrarie. Je n'y verrais aucun intérêt.
    Et d'ailleurs, d'autres pays européens y songeraient.

    Qu'on m'explique, s'il existe une raison rationnelle!
    (je cherche surtout à comprendre)
     
  2. Polysemie

    Polysemie
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    J'écoutais justement au cours d'un repas de famille des proches qui discutaient du gouvernement, des réformes et nouvelles lois qui, d'ailleurs, sont pour la plupart inconnues par la population.
    Je n'ai pas pris part au débat, n'y connaissant à vrai dire pas grand chose, et les réformes et lois qui se sont avérées êtres des inconvénients et catastrophes pour les uns, se sont avérés être un avantage pour les autres. C'est déroutant.
    J'en arrive presque à dire, que, quoiqu'il arrive, un nouveau gouvernement satisfera les uns et pas les autres, pour alors entrer dans une espèce de cercle vicieux.

    Et les révoltes, hormis -c'est vrai- l'espoir que cela peut procurer, c'est bien joli, mais si personne n'est compétent pour répondre aux besoins majeurs de la population, comment cela va-t-il évoluer? Comment désigner ceux qui seraient susceptibles d'améliorer la situation?
    D'ailleurs, les partis actuels ont tous des bons points et mauvais points (sérieux, il pourrait pas y avoir un parti qui reprend tout, qui trouve la solution aux plus gros problèmes, je comprends pas pourquoi ça existe pas. Ouais bon, j'ai peut-être une vision utopiste, mais quand même :shifty: ).

    Bref, j'me sens totalement dépassée par les évènements avant qu'ils n'arrivent. Je suis perdue et un peu flippée.
     
  3. Elie.

    Elie.
    Expand Collapse

    J'ai envie de dire y'a deux poids deux mesures...
    Dans le Monde Arabe on parle de gens opprimés et de dictature, ce qui signifie que le gouvernement est responsable d'au moins une partie de leurs malheurs.
    En France on a un président qu'on a élu démocratiquement, même si il ne plaît pas à tous, et qui n'est pas forcément responsable de tous les maux (surtout quand les motifs principaux sont le chômage et le pouvoir d'achat), donc c'est pas en le renversant qu'on va y changer quelque chose.
    Moi ça me pompe l'air ces gens qui le cul derrière leur PC disent "ouais on se révolte c'est la mode" mais qui n'ont strictement rien à proposer derrière. Et d'ailleurs si jamais ils avaient quelque chose à proposer on est quand même, du moins je crois, dans un pays où y'a moyen d'en discuter calmement, non?
    C'est pas parce qu'on est énervé qu'on se révolte, et puis une révolte c'est cool quand c'est dirigé contre quelque chose, parce qu'une révolte contre rien c'est un peu du brassage de vent.
     
  4. Polysemie

    Polysemie
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Ah ça me rassure. J'ai pas su l'exprimer. J'espère qu'au moins le pourcentage restant de français pense comme cela. Discuter.
    Voilà, je flippe que les gens s'emportent sur quelque chose qui pourrait simplement être discutée.
     
Chargement...