Publicité et sexisme : les marques n'ont plus le droit à l'erreur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 7 janvier 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. clarybulle

    clarybulle
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Quitte à virer quelqu'un sur l'affiche de RTL ils auraient pu virer Zemmour :rotate:

    Sinon quant à l'affiche d'Europe 1, c'est bien qu'il y ait plus de femmes, mais en attendant il n'y a qu'un seul homme... A moins que les journalistes d'Europe 1 ne soient que des femmes majoritairement, mais sinon c'est prendre le problème à l'envers, ils auraient pu faire moitié moitié non? :o (bon ça me fait aussi plaisir de voir ça quand même, surtout comparé à la blague tellement lol de numéricable)
     
  3. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Comme quoi, c’est quand même pas bien compliqué de faire de la place aux femmes, sans sexisme.

    Hmmm pas d'accord. De la part d'Europe 1, c'est soit une blague, soit une façon de se faire mousser, style "NOUS on met des femmes en avant". S'il n'y avait pas eu l'affiche de RTL, il y a fort à parier que cette affiche n'aurait jamais vu le jour. Donc je pense surtout que c'est une façon de se dresser face à RTL, genre "nous on est gentils". Après, peut-être suis-je fortement désabusée, mais j'arrive pas à n'y voir qu'un geste pour promouvoir les femmes.
    Mais ça reste cool qu'ils l'aient fait, je dis pas. Ça me semble juste un peu forcé, super artificiel.
     
  4. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Non je ne crois pas parce que des hommes yen a plein, partout, tout le temps.

    Ce n'est pas le fait d'avoir mis plus d'hommes sur la première affiche qui était sexiste, on peut tout à fait créer un groupe dans lequel il y a plus d'hommes/femmes sans que ce soit sexiste. C'est le fait de systématiquement oublier/cacher/minimiser l'implication des femmes et de perpétuer l'idée que les femmes sont moins bonnes/moins importantes/moins intéressées ou encore qu'elles sont moins la cible d'une émission dont le contenu est a priori mixte.

    Donc si sur UNE affiche on met plus d'hommes en sois c'est pas sexiste, Sauf que c'est comme ça partout (en particulier dans les médias) et c'est un peu un réflexe de les faire travailler dans l'ombre.
    Et donc si sur UNE affiche on met plus de femmes ce n'est pas sexiste parce que personne ne va se dire que de toute façon les journalistes hommes sont moins intéressants/moins bons/qu'ils ont moins de valeur, etc.


    (Ce n'est pas non plus comme la pub Numéricable qui elle fait appel à deux clichés sexistes et franchement dégradants pour les deux sexes).
     
    #4 DestyNova_, 7 janvier 2014
    Dernière édition: 7 janvier 2014
  5. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    C'est moi ou l'affiche modifiée de RTL fait très "collage amateur" ? Je veux dire, la femme a l'air toute déformée sur l'affiche...

    Quant à la pub Numéricable.... C'est juste lourd. Les hommes aussi devraient en avoir marre de ces stéréotypes. Femmes=potiches et hommes=macho... non. Non. :goth:
     
  6. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    En construction...

    J'ai "tiqué" sur la même chose que toi ;)
     
  7. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Je suis d'accord pour Numéricable, mais je pense qu'à l'inverse, deux affiches véhiculant deux choses positives sur les deux sexes, et bien c'est possible. Et plus sain que de vouloir "rééquilibrer" le paysage en ajustant le nombre de femmes et en le rendant supérieur en femmes.
    Je dis rééquilibrer parce que j'image ça un peu comme une balance (jusqu'ici ça va :d) où jusqu'ici, on aurait eu plus d'hommes que de femmes (visuellement, culturellement parlant), et on a deux solutions pour retrouver l'équilibre
    - mettre beaucoup plus de femmes que d'hommes , donnant donnant, on rééquilibre, mais à long terme, je ne pense pas que ce soit viable,
    - on équilibre dès maintenant en faisant du 50/50 pour que le combat soit déjà plus "sain" (et éviter l'éternelle mauvaise image de la féministe qui veut manger le pauvre petit mâle) et que l'on puisse dire à long terme, que le paysage audiovisuel, culturel est réellement paritaire.

    Je ne suis pas sûre d'avoir été claire dans cette explication très imagée, avec pour champ lexical la balance, mais je crois que ça met le doigt là où mon avis sur le féminisme et ses combats divergent avec certaines démarches entreprises. Donc merci de ta réaction, elle m'a beaucoup faite réfléchir. :fleur:
     
  8. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Ce que je vais dire est contradictoire (jm'en rends compte ^^') mais ... Je


    Je me suis renseignée, et comme le disait Marie-Charlotte, Alba Ventura est pas la seule femme à l'antenne. En me basant sur ça http://fr.wikipedia.org/wiki/RTL#Journ.C3.A9e_type_sur_RTL.2C_en_septembre_2013, et si la bécasse que je suis s'est pas trompée, j'ai compté 15 émissions (co)-présentées par des femmes. Il y a (sûrement) bien plus d'hommes à l'antenne, mais on ne peut pas dire que l'affiche de RTL est sexiste, parce qu'elle ne parle uniquement des journalistes à l'antenne entre 7 et 9h30. Alors oui, une seule femme pendant 2h30, la radio peut beaucoup mieux faire !

    Et quand à la deuxième affiche sur Internet, c'est marrant comment flipper fait mal réagir RTL ! Agnès Bonfillon a cinq minutes entre Calvi et Gerra, mais elles sont pas mentionnées sur l'affiche ... Quant à Europe 1, on a l'inverse : un homme au milieu de toutes ces femmes. Pourquoi on réduirait en cendres RTL pour n'avoir qu'une femme sur son affiche, et encenser Europe 1 pour faire l'inverse ? Bon ok, je sais bien qu'en réalité, l'affiche de Europe 1 est appréciée parce qu'on y voit plus de 2 femmes. Tout ce que je demande c'est juste un 50/50. 

    Et pour Numericable :facepalm:... Utiliser un cliché sexiste envers un homme ou une femme, ça se fait pas.
     
  9. Brifon

    Brifon
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Au-delà du sexisme dont on parle sur ces publicités (j'ai adoré le tweet du "non-client" pour Numéricable, c'est bien envoyé :rire: ), ce qui me fait vraiment halluciner, c'est cette méchanceté très (trop ?) souvent mise en avant dans la publicité.

    C'est un constat qui nous fait bien chier ma môman et moi, et quand on voit à quel point c'est présent, ça me fait peur. Pour n'en citer que quelques-unes, prenons par exemple : cuisinella (la femme jette son mari par la fenêtre), jouvence de l'abbé soury (la mère qui est tout simplement odieuse avec sa fille), manège à bijoux (les deux soeurs ado, dont l'une fait remarquer le nombre de "bagues" qu'elle porte), etc etc...

    Je n'arrive pas à comprendre comment la méchanceté gratuite peut arriver à faire vendre un produit. Je ne sais pas si les publicitaires pensent se mettent à notre niveau ou s'ils tentent un coup de poker (en gros, qui est le premier, l'oeuf ou la poule), mais c'est quelque chose qui me désole.

    Faire je ne sais combien d'années d'études pour au final nous pondre la méchanceté qu'on se mange (ou qu'on génère ?) déjà au quotidien, moi j'ai juste envie de dire BEURK :sick2:
     
  10. shiningjane

    shiningjane
    Expand Collapse
    Accro à la lecture

    Je ne comprends pas tellement où est le problème avec l'affiche RTL...ils présentent leur matinale donc les journalistes qui l'animent, ils ne vont pas inventer des femmes pour faire plaisir aux cotas non? (après qu'il n'y ait qu'une femme dans leur matinale reste sans doute problématique je vous l'accorde, mais de là à en faire un article, je reste dubitative)
    Quant à Numéricâble no comment, ils me font juste de la peine là.
     
  11. Caliodë

    Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

    Et pourtant ça marche !
    La preuve, Kinder Bueno pendant des années :

    depuis quelques mois :
     
  12. Brifon

    Brifon
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    @Caliodë : je sais que ça marche, c'est bien ça le problème... Qu'un espèce de gugus publicitaire tente le coup de la méchanceté c'est une chose, que ça fasse vendre, c'en est une autre... :erf:
     
Chargement...