Parce qu'à cause du colonialisme et de l'influence des grandes industries comme Loréal on continue de marteler dans la tête des gens que le critère de beauté ultime c'est la blancheur. Go représentations diversifiées!
^^^ This Je me rends de plus en plus compte que si je ne me trouve pas jolie, c'est à cause de ma couleur, et à quel point tout, maquillage, vêtements et accessoires m'iraient mieux si j'etais blanche... Ce qui est très très chiant, vu que je compare toujours ma couleur à du jaune-brunâtre .
Ça ira bien de paire avec le petit blanchissement d'anus. Paie ton potentiel double cancer comme ça. Mais whaaaaat les gens quoi....
Mais... Mais... Mais... Quoi? Mais pourquoi? Quel est l'intérêt? C'est quand-même 10x moins cher et plus sur d'accepter son sexe comme il est
Ouais euh là il faut peut-être descendre d'un échelon. La blancheur de peau est un critère de beauté séculaire dans les pays asiatiques, de même qu'en Europe où se poudrer était une habitude de la noblesse. On retrouve la blancheur de peau comme critère de beauté déjà chez les Romains. Et les Geisha utilisaient de la poudre de riz bien avant l'arrivée des européens.
@Clarissse Je crois que vous parlez de différentes choses : - le fait que la blancheur ait été pendant longtemps un critère de beauté et d'appartenance de classe dans certains pays asiatiques (par contre, je doute fortement que l'abondance des crèmes éclaircissantes dont mentionne l'article ait un lien avec des traditions ancestrales) - le colorisme qui sévit en Inde par exemple (dévaluation d'une personne selon l'intensité de la couleur de sa peau) ET OUI on continue bel et bien de marteler aux gens qu'il faut se rapprocher de la blancheur et que plus une personne est foncée de peau (par exemple, durant l'esclavage, la distinction entre nègres de maisons et nègres des champs se faisaient sur la couleur de peau ou plutôt la quantité de "sang blanc" ), plus les caractéristiques qui lui sont attribuées sont négatives (pire aux Etats Unis, il y a une étude pas si ancienne qui avait révélé que les personnes noires les moins foncées de peau obtenaient des peines moins lourdes). Sinon, cet article et l'article précédent sur le blanchiment de la vulve démontre je trouve que Madmoizelle est un peu à coté de la plaque sur les questions raciales. Le blanchiment d'un sexe n'a rien à avoir avec des complexes génitaux sexistes, rien à voir avec une labioplastie par exemple. Je vois mal comment on peut passer à côté du sujet de l'influence des standards de beauté eurocentriques à l'ère de la mondialisation. M'enfin, c'est peut-être moi hein
Comme le dis @AFRO INSOLENTE l'article passe complètement à côté de la question raciale et de l'obsession de la blancheur, c'est assez étonnant sur un sujet sur le blanchiment de pénis de lire 2 paragraphes sur la vulve et la labiaplastie et 0 mentions, même pas une ligne, sur le pourquoi du comment. Aussi il est précisé que c'est majoritairement des hommes gays et bi qui pratiquent cette chirurgie, c'est pas anodin et tant qu'à parler de sexisme ça aurait été intéressant d'évoquer les normes et les pressions qui existent et s'exercent sur les corps des hommes gays (spoiler: énormément de pression).
Pour ce qui est de la "question raciale" et de "l'obsession de la blancheur", je pense qu'on peut le déduire nous même, non ? Idem pour l'appartenance au monde LGBT. Ce sont les infos "sûres" évoquées dans l'article. Pour le reste, à nous de débattre. Sinon, moi je suis Team Blanche Comme un Cul à Tendance Rose Cochon. Et par moments j'aimerais tellement avoir une peau hâlée ou matte... On veut toujours ce qu'on n'a pas de toute façon ^^ Mais ça ne nous empêche pas d'être beaux comme on est !
@Clarissse C'est connu que la recherche de la blancheur est assez commune en Asie comme en Europe, mais entre ce temps là et maintenant il s'est passé des choses (comme le colonialisme et le développement des codes et crèmes) et considérer que le racisme n'y est pour rien c'est passer à côté des choses.