Que faites-vous pour notre chère planète?

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
En passant par les actions les plus anodines, par d'autres plus farfelues ou plus difficiles à mettre en place?
Qu'est-ce que vous faites pour "sauver" la planète du réchauffement climatique (ou du moins atténuer l'effet), pour lutter contre la pollution, etc. ?
Ça pourra peut être donner des idées à certaines d'entre nous! :rotate:

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
avant je triais les ordures, mais plus maintenant... ici, on ne fait pas de tri -_-

apres, je reste tres classique... ampoules à economie d'energie, pas de chauffage inutile (un ptit gilet à la maison c'est tout aussi bien ! d'autant que notre chauffage est electrique alors bon), pas de lumiere allumée pour rien, douche la plus rapide possible (on a pas de baignoire), je ne me deplace que dans mon quartier, sinon je prends le bus (je refuse d'avoir une voiture essentiellement parceque niveau pollution ça cartonne)
j'utilise un max de produits bio (entretien, hygiene), j'allaite et ne donne ni lait artificiel ni biberon (vaisselle en moins et pas de pollution due à la fabriquation), et couches et lingettes lavables, liniment plutot que creme ou talc ou nawak
pour l'eau en bouteille, on y travaille, on prevoit une carafe filtrante (j'ai toujours trouvé l'eau du robinet degeu à souhait :s)

enfin rien de bien exeptionnel quoi

1 Février 2010
51
11
2 179
chambly
Moi je fais des ptits gestes quotidiens d'abord: tri des déchets, ampoules à basse consommation, j'utilise que de l'eau de pluie pour arroser les plantes, puis j'ai mis des espèces de ptits filtres aux robinets pour réduire le flux de l'eau.. sinon je fais plutôt attention à ma consommation d'eau et d'electricité.. presque jamais de bain, jamais d'appareils en veille..

Puis je n'achète que des produits de saison!!

Et avec mes amis on fait souvent du covoiturage! Ou bien c'est transports en commun! (aussi un peu parce que je n'ai pas le permis!)

Sinon jsuis inscrite à Greenpeace! j'ai déjà distribué des tracts et tout dans la rue!^^

Voilà voilà je crois que c'est à peu près tout!

15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
Aujourd'hui:
-La totalité de mes ampoules sont des ampoules ecos
-Bien sûr je trie mes déchets (je dis "bien sûr", mais c'est parce que Bordeaux fait le tri sélectif).
-J'ai investi dans une Mooncup
-Je ne bois pas d'eau en bouteille (j'utilise un carafe filtrante)
-Je ne mange pas bio, mais j'achète des légumes de saison. Cette semaine, j'ai acheté des mangues, et la culpabilité de les avoir acheté m'a empêché de les savourer^^ Donc promis je recommencerais plus.
-J'utilise les transports en commun( certes je n'ai pas le permis...)
-J'ai la chance d'avoir emménagé dans un appartement très bien isolé, alors cet hiver on a pu couper le chauffage très tôt.

Bientôt:
-Je réfléchi pour faire du compost de mes déchets. Je commencerai après l'été, j'ai un peu peur des odeurs :/
-Je pense investir dans une boule de lavage: je trouve que ça lave assez bien, mais en ce qui concerne le détachage, peut mieux faire. Mais si ça peut éviter de mettre de la lessive pour le linge peu sale, c'est toujours ça de gagné :)

Hélas, je passe des heures sous l'eau, et mes appareils sont toujours en veille. Bon, peut mieux faire quoi.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je trie les déchets.
J'utilise le feuilles de papier au maximum (recto-verso).
Je prends beaucoup les transports en commun (mais en même temps, j'ai pas le permis alors...)
J'éteins la lumière quand je quitte une pièce.
J'éteins le chauffage dès que possible quand il commence à faire moins froid.
Je coupe l'eau quand je me brosse les dents.
Je bois l'eau du robinet.
J'achète très souvent bio, surtout les fruits et légumes, et de saison le plus possible. J'ai un potager pour l'été.
Je suis végétarienne, pas de viande, dont l'élevage use quand même pas mal la planète.

Je pourrais faire mieux, chez moi il y a toujours beaucoup d'appareils électroniques branchés, on est que trois mais on est des sacrés geek.
Et il faudrait que j'arrête les tampons et serviettes au profit d'une moon cup aussi, mais je ne sais pas pourquoi j'attends toujours, je reste sceptique.

4 Septembre 2008
447
104
4 714
Je fais le tri sélectif, en fait je recycle pas mal de truc. Les papiers mal imprimés ou les vieux cours qui n'ont qu'une page écrite finissent dans les brouillons, je recycle les piles et les bouchons de bouteille.
Ma maman récupère tout ce qui est pain dur, gâteaux secs et autres pour les poules d'une amie. J'éteins toujours la lumière quand je sors d'une pièce et hors de question d'allumer tant qu'il fait jour. Un geste simple aussi c'est de couper l'eau quand on se lave les dents ou qu'on se savonne (;

Sinon on éteint tous les appareils ménagers la nuit, on ne laisse rien en veille.

Ah aussi je ne prends pas souvent les transports en commun, je préfère marcher. Ma fac est plutôt loin mais je me dis que ça me fait faire du sport.

Des trucs plutôt banal en somme, j'aurais adoré installer des panneaux solaires mais j'habite dans un immeuble et c'est pas possible. Par contre je me gène pas pour harceler le maire de ma ville pour en installer plus. On vit dans le sud et on a que ça du soleil, autant que ça serve à quelque chose.

A

AnonymousUser

Guest
Je ne fais pas encore assez de choses, mais bon...

- Double vitrage chez moi, ça fait des économies d'énergie
- Tri des déchets
- Ampoules économiques
- Chasse d'eau qui a deux niveaux différents
- Les gros bains sont rares, sinon c'est douche
- Je me sers de mes pieds le plus possible pour me rendre quelque part
- J'achète des choses d'occasion pour éviter de surconsommer bêtement
- Pas de lumières allumées pour rien
- La nuit j'éteins tout pour de bon, rien ne reste en veille
- Je ne suis pas une grande viandarde

Il faudrait que je passe à la mooncup, surtout que j'y pense depuis un moment, mais je n'ose pas trop encore.

24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
J'ai des ampoules à basse consommation, de me déplace toujours à pieds (ou en transport en commun), et je prend des douches froides!
Le temps que l'eau passe au chaud, j'ai le temps de prendre une douche ça me fait des économies.

8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
moi le temps que l'eau passe au chaud (que ce soit la douche, ou la vaisselle, ou le lavabo), je la recupere (dans une bassine ou une bouteille d'eau, c'est selon), et je m'en sert pour autre chose (nettoyer un truc, ou pour la chasse d'eau)
l'eau met pas trop de temps à passer au chaud mais bon, c'est tjs ça de pas gaspillé... (non les douches froides je peux vraiment pas, sauf en été qd il fait 40° dans l'appart)

N

nebuleuse-2

Guest
On prend nos douches à deux
On a reçu une prime d'économie d'énergie cette année (pour avoir économisé sur le chauffage à mon avis)
On recycle
On ne conduit pas
C'est pas grand chose mais on cultive certains trucs comme les fraises, framboises, groseilles, macros, prunes, pommes, figues, basilic, rhubarbe. Comme ça pas besoin d'en acheter à certaines période de l'année. On a plein de fleurs qui attirent plein d'abeilles et de papillons aussi.
Edit: j'utilise Ecosia à la place de Google aussi !

(on fait pas grand chose en fait mais on va s'améliorer :) )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes