Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 24 avril 2017.

?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  1. Je voterai Macron

    513 vote(s)
    60.6%
  2. Je voterai Le Pen

    23 vote(s)
    2.7%
  3. Je voterai blanc

    152 vote(s)
    17.9%
  4. Je voterai nul

    28 vote(s)
    3.3%
  5. Je m'abstiendrai

    131 vote(s)
    15.5%
  1. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @Lucieloukim
    C'est des questions mathématiques intéressantes et pas évidentes.
    Si ça t'intéresse, je conseille cette vidéo :

    Pour aller encore plus loin, le vidéaste Science4all a fait tout une série de vidéos (en cours) où il parle de ce sujet
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLtzmb84AoqRSmv5o-eFNb3i9z64IuOjdX
    Je ne suis pas d'accord avec toutes les opinions qu'il exprime dans ses vidéos (je les ai pas toutes regardées, d'ailleurs, parce qu'il y en a beaucoup^^), mais d'un point de vue mathématique, ça reste intéressant.
    Il y a une expérimentation par des chercheurs sur différentes sortes de votes ici : https://vote.imag.fr

    Une autre question intéressante c'est le découpage des circonscriptions
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Découpage_électoral#L.27effet_du_d.C3.A9coupage_g.C3.A9ographique
    (d'ailleurs à mon sens le fait d'avoir des législatives par circo ça pose quand même un certain nombre de problèmes...)

    Après ces questions sont liées à d'autres, comme "est-ce que c'est la meilleure façon de faire que d'élire un président ?" (plutôt qu'une assemblée comme dans d'autres pays), par exemple.

    Bref, désolée du HS, mais si on commence à parler maths je me sens obligée de répondre:langue:
     
    Lis, Lucieloukim et Grenouillette_ ont BigUpé ce message.
  2. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    Je me permets d'intervenir sur l'histoire de la CSG et des cotisations sociales.
    En fait au départ niveau sécurité sociale, il y avait juste les cotisations assises sur les salaires: les cotisations salariales et les cotisations patronales. La sécu (chômage, retraite, maladie) n'était donc ouverte qu'aux travailleurs puisque eux seuls cotisaient.
    Mais la sécu a été étendue (devenue universelle) alors il a fallu l'a financer, on a créé la CSG (en fait qui s'intègre dans les prélèvements sociaux qui touche tout nos revenus, par exemple je vends des actions je paie des prélèvements sociaux à 15,5% dont la CSG dedans).

    Le taux de la CSG n'est pas la même pour les salaires et les retraites, elle est plus faible pour les retraites, en plus une partie est déductible de l'impôt sur le revenu. Je crois que pour les retraites le taux doit être du genre de 6% mais avec 4% de déductible de l'impôt. Donc si on augmente la CSG oui ça va plus impacter les retraités, car les salariés en échange auront moins de cotisations salariales sur leur salaires. Donc pour eux ça ne va pas se traduire par une forte augmentation, voire ils vont probablement recevoir plus d'argent. Mais pas les retraités qui n'ont pas de cotisations salariales, parce qu'ils ne travaillent plus.

    Alors après pourquoi faire ça? C'est le débat de financer la sécurité sociale par l'impôt plutôt que par les cotisations salariales et patronales qui ne frappent que les salaires donc le travail. D'où le fait qu'embaucher un salarié ça coûte cher et qu'on est moins compétitif etc. Bref, la sécurité sociale sera toujours financer mais moins sur le travail avec l'espoir (?) que comme ça les entreprises embauchent plus de personnes.
     
    TarteTatin et Tante Clara ont BigUpé.
  3. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Je viens juste de cliquer pour regarder, ça fait du bien d'avoir des journalistes qui posent des questions :rire: Je sais pas si c'était comme ça tout le long mais ils viennent de lui demander pourquoi il a dit deux choses contradictoires sur le multiculturalisme (d'un côté qu'elle est composée de plusieurs cultures puis ensuite qu'elle n'est pas multiculturaliste). Et ils le lâchent pas spécialement sur le fait que sa position est pas claire.
    Je regrette que les journalistes n'aient pas été en permanence comme ça au cours de cette campagne! (pourtant je suis pas fan d'Ewdy Plenel comme journaliste, je trouve qu'il s'écoute souvent trop parler mais là ça passe super bien!)
     
    MissMachine, Ana-Esperanza, Sloppy et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Tante Clara
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton message, les salariés qui sont déjà en poste eux verront leur niveau de vie augmenté donc je ne vois pas pourquoi les PME ne pourront pas embaucher. Les charges sociales sont déductibles du résultat des sociétés donc si elles ont moins de charges en contrepartie elles ont plus de bénéfices à taxer, donc l'Etat va récupérer aussi de l'argent même si pour toi les actionnaires auront plus d'argent (et les actionnaires se font aussi imposer donc bon on récupère toujours de l'argent quelque part).
     
    Tamiat et ImatinibGlivec ont BigUpé.
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Sujet fermé :)