Qu'écrivez-vous en ce moment ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
19 Novembre 2007
629
87
2 974
PARIS
J'écris ma vie sur mon blog. Je ne raconte pas des faits mais plutôt des émotions. Les écrire me permet d'appréhender ces choses curieuses que j'ai longtemps laissées de côté par peur d 'être submergée. J'avais déjà tenté l'expérience il y a 6 ans, j'ai un "manuscrit" qui fait environ 150 pages... Je suis rarement satisfaite de ce que j'écris, en terme de qualité littéraire. Je me trouve médiocre et je ne suis pas à la hauteur de mes ambitions. C'est peut-être aussi pour ça que je me cache derrière un blog anonymé. J'ai une écriture égocentrée et angoissée, mais je prends quand même du plaisir à (m')écrire; j'aime jouer avec les mots, avec leur sens, avec leur son. Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai développer un "talent de plume" comme disait mon prof de littérature en terminal (L, forcément). J'aimerais écrire quelque chose de bon, littérairement parlant, intéressant, qui fasse vibrer et voyager les gens. Je foisonne d'idées, de scénarios des plus improbables, des histoires simples mais pas guimauves; souvent tout cela me vient en pensée lors de mes longues insomnies, mais je n'arrive que très rarement à les rassembler pour former une histoire qui se tienne. Alors je n'ai que des bribes et je me décourage. Je jette ça et là quelque paragraphes mais mes récits restent très parcellaires et morcellés.
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
J'ai toujours aimé écrire, c'est ma "passion cachée" parce que personne dans mon entourage ne sait que j'écris des textes. Dans ma pèriode ado-cheveux gras-rebello-gothique-mal dans ma peau- les autres c'est tous des connards-pseudo écrivain, j'écrivais des textes tout pourri qui parlat de moi et de ma vie en générale. Le truc bien nul, quoi.

Aujourd'hui j'écris surtout des fanfictions _ fanfictions pour ceux qui connaissent pas, c'est quand on écrit la suite ou certains passages d'un livre/série/film/etc (rayez la mention inutile).

Et ça me plaît bien de retravaillez certains personnages que je connaissais déjà. En fait, ça me donne une structure, un cadre tout en me laissant y insérer ma touche perso et mes idées.

Maintenant ce que j'aimerais bien c'ets me lancer dans mon histoire à moi. :heartbeat:

EDIT: ce serait sympa que chacune puisse publier ses textes ici, non? Comme ça on pourrait avoir un aperçu de ce que chacune fait. Pour celle qui veulent bien qu'on les lisent bien sûr. (c'est mon côté curieux qui parle! :) )
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
nessy75;1113226 a dit :
Je fais aussi partie des gens qui écrivent!

Je crois que ça a commencé lors ce que j'ai acheté l'album de diams, j'etais dans ma periode "ado imcomprise qui se sent rejeté de tous"
J'ai commencée un cahier un peu avant que j'ai eu 15ans (j'en ai 18 maintenant) j'écrivais des poèmes, des petites phrase sa me permettait de me libérer surtout qu'a cette époque j'étais ce qu'on appelle la "victime" de mes petits camarades de classe.
Tout ce qui m'arrivai m'inspirai, j'etais dans mon petit monde la ou personne pouvait y entrer.
Et un jour j'ai commencée à écrire sur des feuilles comme dans un journal intime j'ai une pochette entière ou il y a ou moins 3 ans de ma vie.

En ce moment je suis entrain de remplir un grand cahier pour mon cheri ou j'ecrit tout et nimporte quoi, il y a des poemes, du racontage de vie. Je compte lui offrir pour nos deux ans. Je voulais quelque chose d'orignal au lieu d'un parfum (j'ai rien contre!) et je pense que sa fera son effet! va savoir ce j'aurai en retour:sweatdrop:


Oh c'est choubidoo ton cadeau pour ton chéri! Et original avec ça! ça me donne des idées tiens... pour quand j'en aurais un de chéri! -_-"

Mais sinon je me reconnais dans ce que tu dis, moi aussi le collège/lycée c'eétait une sale pèriode et écrire ça me permettait d'évacuer.
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
J'ai beaucoup d'imagination. Je commence souvent des histoires sans les finir, des bouts de vers .. J'adore ça, c'est très destressant !
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
J'écris depuis longtemps, je serais tentée de dire depuis toujours. En vieillissant, je me suis rendue compte que c'est quelque chose qui me stigmatisait par rapport aux autres, et encore aujourd'hui, c'est quelque chose que j'ai de la difficulté à dire, "ouais, j'écris'', mais reste que c'est la chose qui me définit le plus, et qui définit le plus mon rapport à mon environnement et à la réalité, en général.

Le plus vieux texte que j'ai conservé, je l'ai écrit à douze ans. Une soixantaine (!) de pages sur une secte qui s'appellait Sotto, où les meilleurs amis de la protagoniste étaient emprisonnés. Elle allait les sauver, ahahah . Puis après j'ai écrit pendant longtemps des trucs sur des sujets un peu ado dans le ghetto mec. J'ai ouvert un blog, qui m'a vraiment beaucoup aidé à avoir confiance dans mon écriture, même si c'était très loin d'être extraordinaire.

Puis, j'ai étudié deux ans en création littéraire, et je crois que j'ai vachement 'grandit'. J'ai commencé à rencontrer des gens qui avaient les mêmes intérêts que moi et qui sont toujours autour de moi, à qui je fais - parfois - lire des textes. J'ai la chance énorme de connaitre plusieurs personnes qui croient beaucoup en mon écriture, qui m'en parlent, me demandent où je suis rendue, qui me donnent des conseils, me relisent en me disant 'ça c'est nul' ou 'ça, bravo'. J'écris pas mal, je crois, environ trois ou quatre nouvelles par mois, j'ai écrit pour trois ou quatre ( très très ) petites ( et peu importantes) publications. En tout, j'ai écrit peut-être une quarantaine de nouvelles achevées, comme cela ça me semble énorme ! J'écris des nouvelles très courtes, d'une à trois pages. Souvent en les lisant, on dit qu'elles tiennent de 'l'écriture blanche''. J'aime peu de choses au monde autant que de partir d'une image, d'une phrase, pour débouler avec une histoire. Quand j'ai une idée, je me sens extraordinairement vivante.

J'ai de nombreux patterns d'écriture, j'ai essayé de les contourner mais je me rends compte que finalement ce sont les miens et qu'il faut que je les investisse au lieu de chercher à me fuir: le corps, le rapport entre individualité et univers, la présence/l'abesence, les tentatives de contact, l'itinérance, les désirs inaboutis, la perte de repères ( comme tout cela me semble ronflant )...Ecrire des nouvelles me convient, j'essaie d'écrire la retranscription de sensations fugitives. J'écris des trucs qui finissent en queue de poisson, qui s'apparentent un peu aux fragments. J'aime l'acte d'écriture autant que celui de réécriture, je ne suis perfectionniste dans aucun domaine sauf lorsque j'écris 'pour de vrai', c'est-à-dire de la fiction. J'apprends peu à peu la rigueur. Je suis rarement aussi satisfaite de ce que j'écris que j'aimerais l'être, mais je me dis que je suis jeune et que j'ai encore longtemps pour m'améliorer.

J'aimerais bien écrire un roman mais c'est un projet qui me parait immense et dans lequel je ne compte pas m'investir de sitôt. J'écris aussi un peu de poésie, mais c'est excessivement mauvais, un jour, j'espère que j'arriverai à de quoi de plus probant. En ce moment, j'écris un recueil de nouvelles sur le regard, c'est le premier truc que je vais envoyer à des maisons d'édition. On verra.
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Unsatisfied;1113641 a dit :
Oh, j'ai également fait ça pour nos un an. C'était une sorte de lettre géante, écrite au fil des jours, où je lui livrais beaucoup de choses que je n'arrivais pas forcément à lui dire. Ça me permettait aussi de faire un travail sur moi, sur mes sentiments. Et puis quand il l'a lu, on en a reparlé, ça nous a aidé sur quelques points.

j'ai fait ça aussi. Pour l'originalité je repasserais...

sinon
J'ai toujours écrit : petite j'écrivais des poèmes pouraves il y en a un dont je me rappelle qui s'appellait "petite tortue toute nue dans la rue" (assonance en "u" magnifique)
j'avais un talent oufissime à 6 ans.
un peu plus tard, j'ai commencé des fictions : une enquête à deux balles, des journaux intimes de jeunes filles (qui étaient en réalité des alter-égos)...
et recemment j'ai écris un poème dont je suis assez fière =)
ici
 
16 Mai 2007
637
10
2 949
MAROEUIL
Pour faire original, je dirais tout pareil que Winter River. Je n'ai ni la motivation, ni le temps, ni la confiance en moi. Et j'ai l'impression d'avoir de moins en moins d'imagination, aussi. C'est frustrant >< . Quand j'étais petite, j'avais des milliers d'idées en tête, j'ai même réussi à finir "un roman" (seule fois dans ma vie :raie:) . Ca s'appellait "Ma mamie est une sorcière" je crois. C'était un mélange de sorcellerie & de totally spies attitude. Respect, j'ai envie de dire. Mes écrits n'ont jamais été personnels, car en fait, je n'ai rien à raconter sur ma vie. Tout sort de mon imagination, & je suis plutôt attiré par les romans modernes. Vous savez, le genre Nicole de Buron, l'humour anglais, les trucs pour filles touça. J'adore. Et j'adorerai pouvoir en écrire un roman de ce genre. Bon, je me sens toute ridicule quand je vois que certaines sont plutôt fixées 18ème siècle .. Ca rend plus mieux quand même :flappie: . En tout cas, je vous admire toutes, car écrire des romans comme ça, ça doit pas être facile, notamment le vocabulaire, le contexte historique .. Chapeau (: . &comme cela a été dit précédemment, ça serait sympa qu'on poste des extraits de nos écrits en cours, si ce n'est pas trop personnel & qu'on veut le partager. Comme ça, on recueille des avis, & ça encourage.
Voilà :heartbeat:
 
A

AnonymousUser

Guest
En ce moment je n'écris rien de précis. Récemment j'ai terminé une nouvelle très courte mais assez longue à rédiger, parce que le sujet me tenait à c?ur et que je voulais m'essayer à quelque chose de différent, un style d'écriture en partie inspiré du Grand cahier d'Agota Kristof. Malgré la simplicité apparente de l'écriture, je n'ai jamais autant pesé mes mots ! C'était une bonne expérience mais je ne suis pas pour autant complètement satisfaite de ma nouvelle, certaines parties ont vraiment besoin d'être plus développées. C'est un peu mon problème, j'aime beaucoup créer des atmosphères, des personnages, mais j'aime également aller droit au but et j'ai tendance à passer rapidement sur certaines choses.
En dehors de ce genre de projets, j'écris beaucoup de manière impulsive, des poésies le plus souvent. Je ne les montre à personne parce qu'elle sont beaucoup trop personnelles, mais c'est quelque chose qui me plaît vraiment et qui me fait du bien. Ça me fatigue autant que du sport, d'ailleurs ^^.

(je dois partir, je compléterai plus tard).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je peux passer des mois et des mois sans écrire une ligne et un jour, avoir un grosse envie de jeter mes mots sur du papier.
Aussi loin que je men souvienne, j'ai toujours aimé écrire. J'allais jusqu'à recopier des phrases au hasard tirées du Télé-loisir, du journal, de quelqu'un que j'avais entendu, jusqu'à recpier mon prénoms... A une période je passais mon temps à farfouiller le dictonnaire, à la recherche de nouveaux mots. J'adore les mots,pour moi c'est un univers extrêment riche, complexe et fascinant.
Alors j'ai voulu m'essayer à l'écriture. A écrire des textes, comme ça... C'était assez nul je pense, je ne m'en rappelle pas.
Puis je suis entrée dans la sphère skybloguienne, et j'ai découvert une espèce de communauté de blogs où les auteurs exposaient leurs textes, leurs pensées, leurs créations, poèmes etc. & beaucoup m'intriguaient. J'eprouvais presque de la fascination envers leurs auteurs, et envers leur sens que je ne saisissais pas toujours et comment certains savaient bien manier les mots.
Alors pendant une période j'écrivais des histoires, des "nouvelles", mais vraiment pas supers. Après j'ai arrêté, et jusqu'à aujourd'hui je n'en écrit plus. Disons que j'ai des bribes, des morceaux d'histoires, des images de persnnages que j'ai crée dans mon imaginaire, sas m'en endre compte et j'ai voulu leur donner vie, les enjoliver en quelque sorte, mais sans y arriver.
Je pense que je ne pourrais pas écrire d'"histoire" tant que ces bribes ne se consolideraient pas entre elles, ne formeraient pas une forme et un fond cohérent, compact.

J'écris dans mes blogs, et j'en lis d'autres aussi. Certain(e)s ont un vrai talent. Je lis beaucoup aussi, c'est un espèce de stimulant qui m'encourage à écrire.
J'écris sans réfléchir, et ca vient comme ça, d'un coup, comme une pulsion. Ca peut être des textes, ou des fois, des poèmes.
Même si c'est possibe que ce soit de la merde, m'arrêter d'écrire m'est inconcevable.
 
11 Novembre 2008
889
162
2 344
saint joseph
J'ai bien envie de me lancer dans un/plusieurs concours littéraires pour voir ce que je vaux vraiment...


Même si c'est pas payé, ça me tente vraiment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes