Quel geste ou comportement as-tu adopté en 2009 pour préserver la planète ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Fab, le 1 décembre 2009.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    A quelques jours de la conférence de Copenhague (COP15), je vous propose de faire un bilan sur l'année écoulée : quel est le (ou les) geste(s) que vous accompli(s) durant l'année écoulée pour préserver la planète ?
     
  2. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    - Je trie mes déchets.
    - J'économise l'eau et l'électricité.
    - J'utilise peu ma voiture.
    - J'achète des fruits et légumes de saison (issus de l'agriculture biologique parfois)
    - Je ne laisse pas mes appareils en veille.

    Je crois que c'est tout, ce n'est pas beaucoup en fait !

    (Edit : tout ça ne date pas de 2009 mais je le dis quand même !)
     
  3. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    C'est vrai que c'était vraiment l'année de la prise de conscience de mon coté. Je fais attention à trier mes déchets, je ne laisse plus couler l'eau quand je me lave les dents, je ne laisse plus ma télé/mon ordinateur en veille, je n'allume la lumière que quand il fait vraiment noir, je ne prends plus de sac plastique dans les supermarchés .. entre autre.
     
  4. Lolli

    Lolli
    Expand Collapse

    La planète se réchauffe, mais surement pas à cause du CO2, donc oui je m'en fou, et à la fois je m'en fou pas parce que ce sont encore les mêmes qui vont payer, et les mêmes qui vont s'en mettre plein les poches.
    Mais ça ne veut pas dire que ça nous dispense des gestes qui peuvent peut être aider sur d'autres fronts pour la préserver, notre planète...
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    à cause de quoi ?
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah.. Rien, je dois avouer.
     
  7. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Moi c'est mon métier de concevoir des bâtiments très peu consommateurs d'énergie, avec recyclage de l'eau, intégration au site, etc..
    Alors j'estime que j'oeuvre tous les jours pour ça, et même à grande échelle (bien sûr, je ne suis pas seule au boulot).

    Sinon, la planète se réchauffe à cause des gaz à effet de serre, dont le CO2 fait partie, mais c'est loin d'être le plus "puissant" (en revanche c'est le plus fréquent). les autres gaz peuvent s'exprimer en "équivalent CO2" vis à vis de leur effet de serre, et certains vont jusqu'à plusieurs milliers d'équivalence CO2.
    Voilà pour éviter les embrouilles. Et aussi pour vous dire que, derrière les engagements grenelle, ya plein de mini engagement à l'échelle des collectivités locales, et ces dernières font bosser des boîtes comme la mienne. Il se passe vraiment quelque chose.
     
  8. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Big up pour le boulot ! Si un jour je fais construire ou suis propriétaire, je te ferai signe... Et is tu veux écrire un article là-dessus...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Rien dans l'ensemble, et ce n'est pas par choix, j'ai juste le mode de vie d'une personne qui gagne un demi-salaire et qui vit à Paris :d Je prends des douches parce que j'ai pas de baignoire, je prends les transports en commun parce qu'une voiture ne sert à rien dans cette ville, je fais attention à l'électricité pour par souci d'économie uniquement etc. Par contre, j'aimerais bien trier mes déchets mais ça n'a pas été mis en place dans mon immeuble.
     
  10. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    merci missMM!
    Ce serait une bonne idée, il faudrait que je prenne le temps..
    Car mine de rien mon travail est très technique, construire un bâtiment écologique cohérent se traduit dans tous les lots (un lot = la plomberie, le chauffage-ventilation-clim, l'electricité, la façade, etc...) et en parler de façon "grand public" peut être difficile pour moi qui n'ai pas l'habitude. mais sinon, à fond!
     
  11. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Ca existe encore des endroits où l'on ne trie pas en France ??? :Puppyeyes Pour le reste, qu'importe la motivation ! (moi aussi je le fais aussi par souci d'économie).
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, même qu'on a un vide ordure à l'ancienne :cool: (j'suis même pas sûre que ce soit encore légal).
     
Chargement...