Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 947
75 910
5 614
J'ai fini Mille femmes blanches J'ai beaucoup aimé et j'ai été toute bouleversée après l'avoir fini.

J'ai enchaîné avec un tout petit roman pris sur l'étagère de ma belle-mère: Yamabuki de Aki Shimazaki. Je l'ai choisi parce qu'il dénotait entre les Guillaume Musso et les Harlan Coben qu'elle lit. Finalement, c'est un livre qu'on lui a prêté et qu'elle n'a pas lu. C'était très simple et beau. Très court aussi. Je lirai peut-être d'autres romans de cette autrice si l'occasion se présente.

Je me replonge dans Quo Vadis, j'avance bien. C'est TELLEMENT BEAU, la personne qui a traduit ça a vraiment une grande maîtrise de la langue française, et chaque phrase est plus poétique que la précédente. Et puis il y a une telle intensité dramatique. J'adore. On sent vraiment le travail et le génie qu'il y a derrière ce roman
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Sylvestrum si je me souviens bien, ca vaut la peine de lire shimazaki par série. chaque livre pour sa première pentalogie était imbriqué dans les précédents, tout en se suffisant à lui même.

ayé, j'ai enfin fini the red wyvern de katherine kerr. eh bien c'était chiant. j'ai pas trop eu de chance avec mes bouquins aujourd'hui. enfin, celui-là, je l'ai commencé il y a un bon mois. en gros, il se lit aussi par série où on lit les différentes incarnations des personnages. sauf que, ce tome 1 est structurée en histoire 1-histoire 2- histoire 3, beaucoup trop longue - histoire 2 - histoire 1. du coup, avc cette h3 qui n'en finit pas, on a tout le temps d'oublier les détails d'h1 et 2 avant d'y revenir.

en plus, h3 est une longue histoire de bataille, principalement. tout ce que je déteste. bref, décu, car le pitch sur les réincarnationsde personnages qui se tirent dans les pattes avait l'ar pas mal. toujours est-il que même si ca peut devenir mieux par la suite, j'ai vraiment pas envie de rempiler pour les deux tomes suivants, d'autant plus que j'ai du l'acheter pour ma liseuse, ne le trouvant pas en bibliothèqe.

bref. c'est donc avec un peu d'avance que je vais commencer the priory of the orange tree de samantha shannon. je viens de voir le nombre de pages. gloups. je ne sais pas si les madz du club de lecture vont aimer la surprise.
 
1 Novembre 2014
275
9 803
4 254
30
Je suis en train de lire Une Chambre à soi de Virginia Woolf. C'est vraiment très intéressant, elle avait réussi à bien cerner ce qui a empêché les femmes de créer pendant des siècles. J'aime beaucoup son écriture, qui est à la fois fluide et poétique.

Comme il est court, je vais le terminer ce soir.

Et demain je vais me lancer dans Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. :sushi:J'ai 3h de train samedi matin, ça devrait me permettre de bien l'entamer.
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'étais dans un trou noir de l'Internet pendant un bon moment, mais je suis contente de voir que j'ai plein de pages à saumonner, bourrées de bonnes idées lectures j'en suis sure!

Pour apporter ma pierre à l'édifice, et même si j'ai pas posté depuis longtemps, je ne pense pas oublier beaucoup de livres en reprenant au moment où j'ai décidé de me refaire toute la saga des mousquetaires, de Dumas.
J'ai donc re-re-relu Les trois mousquetaires (toujours un de mes livres préférés) puis j'ai enchaîné sur Vingt ans après et les 3 tomes du Vicomte de Bragelonne.
Dumas et moi, on a un rapport complexe: le lire me donne le sentiment d'une lecture relativement """cultivée""" (le français un peu ancien, quoique facile et rapide à lire, la trame historique réelle) tout en le qualifiant de "lecture vacances" (ne m'embarque pas pour des heures de cogitation à propos de ce que j'ai lu, pas de gros efforts intellectuels pour suivre l'intrigue). Et autant j'aime la peinture des siècles passés qu'il offre, autant je ressens de la méfiance parce que je ne perds pas de vue que c'est ultra romancé, dans la veine des romans-feuilletons de l'époque (ce qui explique aussi certaines longueurs parfois: l'éditeur attendait un certain nombre de lignes d'une publi à l'autre).
Les mousquetaires reste mon préféré: au fil des tomes on bascule de l'aventure chevaleresque à l'intrigue politique (il faut dire que les héros se font vieillissants :) ), même si ça ne me dérange pas tant que ça.

Une coupure avec un Elena Ferrante: je n'entends parler que de L'amie prodigieuse, j'ai même le tome 1 dans ma PAL...et évidemment je trouve le moyen d'être en vacances pour acheter Poupée volée (vraiment au hasard. Rien ne m'inspirait, le nom de l'autrice m'a mise en confiance). Alors c'est pas mal, un peu psychologique, la réflexion sur la maternité est bien amenée et sonne juste...mais...8€ pour une lecture pas des plus transcendantes qui m'a occupée une après-midi, ça fait mal aux fesses.

Du coup, loin de chez moi et désoeuvrée, j'ai fini par trouver un filon: toute l'oeuvre de Dumas (oui oui, encore lui) en PDF (j'ai pas de liseuse). J'ai téléchargé la saga des derniers Valois et ai lu La Reine Margot. Là encore: facile à lire, beaucoup d'intrigues et des libertés très très flagrantes avec la vérité historique (Catherine de Médicis en intrigante empoisonneuse, inceste dans la famille, etc... autant de faits dont la fausseté a été mise à jour par les historiens depuis) mais je ne jette pas la pierre: de même que si je veux des données médicales avérées je vais regarder un documentaire arte plutôt que Grey's Anatomy, si je veux des faits historiques attestés je vais lire des livres universitaires et pas du Dumas.
J'attaque la suite, La dame de Monsoreau, puis il me restera Les Quarante-cinq et je passerai à tout autre chose, qui me fait très envie: j'ai trouvé chez ma belle-soeur un exemplaire de Journal d'un corps de Daniel Pennac que je veux lire depuis longtemps!
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai (enfin) fini Une histoire de tout ou presque. Vraiment très cool, assez dense mais je ne me suis pas du tout ennuyée. Y a pas mal de "trivia facts" qui perso me plaisent beaucoup (le saviez-tu, on compte 20 000 espèces différentes de lichens, et si votre oreiller a six ans, on a estimé d'un dixième de son poids sera constitué « de peau morte, d'acariens vivants, d'acariens morts et de crottes d'acariens », bonne nuit :d), ou de comparaisons qui aident à mieux comprendre des concepts physique/bio. J'ai eu des vieux flashs de mes cours de terminale S et je me rends compte à quel point j'avais tout oublié, c'est tragique ! Le livre date de 2003 donc y a des trucs qui sont pas vraiment à jour (boson de higgs etc), mais c'est vraiment un bon bouquin de vulgarisation scientifique.

Ensuite j'ai tenté de lire Nox de Eloise Tanghe. Un livre fantastique plutôt jeunesse je pense, qui suit plusieurs points de vue. J'ai lâché le livre au bout de 20%. Déjà la narration à la première personne, je crois que je ne peux vraiment plus, ça me bloque. Et puis l'histoire ne m'a pas emballée du tout (une nana qu'on croit folle, des légendes dans un village), les premiers évènements m'ont déjà semblé un peu tirés par les cheveux donc bon, next.

Du tout je vais commencer Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. J'avais beaucoup aimé son autre roman D’après une histoire vraie (que j'aurais du lire après du coup :d).
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
En parallèle du bouquin de la mode et du prieuré de l'oranger en vo, j'ai decidé de me lancer dans un bouquin universitaire en allemand. 12 ans que j'ai pas lu dans cette langue, ça va être très très long, mais on y croit.

Il s agit de Bildung, alors was man Wissem muss, en philosophie de l'education
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai oublié de vous parler de mon récent coup de coeur! Un ovni, un truc entre la BD pour enfants, le roman illustré jeunesse et la quête initiatique pour adulte (oui, il y a moult niveaux de lecture :yawn:): Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret de Sybilline, Capucine et Jérôme d'Aviau.
"Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient pas".
Ce tout petit machin, c'est Alphonse, qui est tout vide du dedans, et même que ce vide, en vrai il prend plein de place, alors il va essayer de le combler.
Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques, le texte est épuré, poétique avec ses jeux de mots juste comme il faut.
Le genre de livre qui fait écho.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 376
182 601
6 654
Du tout je vais commencer Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. J'avais beaucoup aimé son autre roman D’après une histoire vraie (que j'aurais du lire après du coup :d).
Je suis en train de le lire aussi, j'en suis à la moitié et je trouve que avoir lu D'après une histoire vraie avant n'est pas génant du tout !J'aime énormément la manière de raconter de l'autrice, je vais assez de récupérer ses autres livres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes