Quel ordinateur portable pour la fac ?

11 Juin 2010
438
204
4 734
Après vu que je l'ai acheté d'occasion du coup ça va ;).
mais bon je prévois aussi les cahiers, feuilles et stylos lol.

j'aurai bien emmener directement mon mac mais transporter un macbook pro pendant les 3h de transport quotidien que j'aurai je le sens pas :/.

l'étui-clavier pour iPad faut s'habituer je pense mais on doit s'y faire vite ;). niveau prix ça dépends du modèle (en neuf ça coute pas loin de 100€ mais dans ma fnac pour ipad Air 1ere generation y'en a pour 50€ en soldes par exemple).
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
Si ta fac propose une connexion wifi, tu peux prendre un chromebook asus. Je le teste en ce moment et c'est vraiment pas mal: l'autonomie est énorme (j'ai environ 13h en luminosité normale, wifi allumé et quelques onglets ouverts), il est très léger, rapide (c'est un modèle avec 4go de RAM, mais il existe aussi en 2go) et très peu cher (200€ pour le 2go).
Le seul inconvénient c'est que tout passe par chrome vu qu'il est sous chrome OS et non sous un système d'exploitation "traditionnel". Du coup j'utilise word online quand j'ai le wifi et google doc hors connexion, ce qui peut obliger à repasser les cours sur word à la maison si, comme moi, tu as besoin de toutes les fonctionnalités du logiciel pour assouvir tes tocs de mise en page.:lalala:
Dernier avantage/inconvénient: tout est stocké sur drive/dropbox. Ce qui est cool c'est que tu ne risques de perdre aucune donnée, même si ton ordi plante en plein cours, tout est enregistré en temps réel si tu es connectée à internet. Mais si tu aimes avoir tout sur ton disque dur ça peut être un point faible (même si rien n'empêche de transférer les données régulièrement sur un autre disque dur/une clé usb).

Pour avoir testé un peu de tout avant je crois que ça reste quand même un des meilleurs compromis :) (et je n'ai pas d'actions chez Asus ou Google!).
 
  • Big up !
Réactions : Loupit et CaraNougat
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Pour ma part j'ai adopté le format 14", je trouve le 13 trop petit et le 15 trop grand/lourd. Surtout si ce sera un ordi "combo" qui va te servir aussi bien en cours que chez toi comme PC.

Certaines marques en font des très bien avec bonnes batteries (4-6h min sinon c'est chiant). Par contre comme toujours du bon matériel c'est cher.

Je te conseille d'attendre quelques mois de fac pour bien identifier tes besoins avant de sauter le pas. Trop de première année regrettent leur achat et doivent se le taper au moins 2/3 ans... =/
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
22 Juin 2014
401
522
1 174
Bonjour

je n'ajouterais pas grand chose sauf une :
Asus c'est la vie !!
et limite il ne faut pas forcément se baser sur un notebook :
j'ai un 15.6 et il est très léger :) la batterie tient bien les 4 heures de cours (si on va pas sur internet (mais la multiprise est une bonne idée :) )
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
J'ai un netbook samsung depuis ma L1 (depuis 5 ans donc). Bonne autonomie (9h environ), l'écran est évidemment petit mais ça suffit pour prendre des cours, aller sur le net ... Puis ça prend pas trop de place dans un sac et c'est pas lourd.
 
  • Big up !
Réactions : Loupit et CaraNougat
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Coucou ! Félicitations ^^
J'ai pris un asus eepc, je trouve que ça reste un peu lourd malgré tout mais ça ne vaut pas le poids du PC portable j'avoue XD
Bonne qualité, pas de surchauffe. Au bout d'un moment tout de même c'est la batterie qui déconnait -enfin le câble, toujours les mêmes problèmes hein ;)- Mais il faut dire que je n'avais que ce PC donc je l'utilisais pour tout, au final il a bien tenu le pèpère ! 4ans je crois et si je changeais ce câble, je pense qu'il fonctionnerait encore ^^

Bon le problème c'est l'autonomie, elle peut-être longue mais quand tu as 8h de cours à prendre en note ça peut vite te lâcher, surtout avec le temps. Donc toujours prévoir une MULTIPRISES ;) Et oui, durant mes cours ont été à 5 sur la même prise XD
Essaie de le recharger à bloc la veille et prévois toujours une feuille et un stylo.

Sinon c'est vraiment cool comme truc ! Tu tapes tellement plus d'infos O_O et quand quelque qu'un te demande le cours, tu lui envoie, pas besoin confier tes notes illisibles à un.e quasi-inconnu.e
Mais parfois tu fais des fautes de frappes, n'oublies pas de te relire !
Perso j'imprimais les cours parce que les relire sur un écran (petit en plus) c'était pas top pour moi.

Bon courage ! o/
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Salut à toutes :)
Je viens poser ma pierre à l'édifice pour confirmer un peu ce qui a été dit.

Quand j'avais des cours en amphi, on n'était jamais sûrs d'avoir assez de prise (on emmenait sa multiprise) et c'était cours toute la journée : j'avais pris un eeePC pour sa batterie et sa légèreté, et c'était PARFAIT. Donc du 10 pouces, et une batterie qui tenait 8h à l'époque.
A la maison je branchais mon eeePC sur un écran pour le confort. Aucun problème de puissance tant que c'est pour faire du Word.

Plus tard en Master on avait une salle attitrée avec des prises partout : je suis passée à l'ultrabook (toujours Asus) en 13 pouces. Un peu déçue niveau batterie et reflets sur l'écran, mais sinon c'est une valeur sûre, et très bon clavier chiclet. Je mets quelques jeux, mais ça chauffe un peu et la carte graphique est pourrie.
Maintenant ils atteignent des prix raisonnables.

Bon choix d'ordi pour la rentrée !
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je rajoute ma modeste pierre à l'édifice, jai eu un Dell, génial (le meilleur pc du monde, 15 pouces, puissant, incassable mais qui a fait son temps (il a 6 ans). Puis un macbook pro apple, cher, ultra agréable à utiliser, mais une vraie daube, c'est fragile et ça ne VAUT PAS son prix. Nullement.
Et à présent un asus transformer book, que j'ai payé moins de 400€ qui fait tablette (attention il n'a pas d'applications ni de système d'applis classiques ni de truc pour faire fonctionner les applis (genre Androïd). Il est Ultra pratique, a une autonomie géniale, est léger. Le pc idéal !
 
  • Big up !
Réactions : Guy C. et CaraNougat
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Après 6 années de fac a utiliser le pc pour la prise de note, je te conseille de choisir un modèle avec une grosse baterie, car ça arrive que certains amphis n'aient pas de prises à disposition ou que dans certaines classes vous vous retrouviez à vous disputer les 2 prises qui se courent après. (apporter une multiprise est généralement bienvenue)
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
11 Août 2016
6
7
364
Bordeaux
Coucou !
J'entre bientôt à la fac et je pensais attendre un peu pour choisir un ordinateur plus petit et pratique que le mien. Malheureusement, mon pc est totalement mort ^^' Je vais donc devoir me décider plus rapidement que prévu.
Comme tous les messages de ce sujet datent d'un an. Je me demandais si vous n'aviez pas de nouveaux modèles en tête ou des conseils :)
Bisous ☼
 

Discussions similaires

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes