Quelle est la meilleure leçon que tu as tirée d'un personnage fictif ?

18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Le Seigneur des Anneaux, particulièrement celle-ci :
Frodon : [...] Je voudrais que rien de tout ceci ne soit arrivé.
Gandalf : [...] Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres, mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous avons à décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Il y a aussi tous les bouquins de Douglas Kennedy qui regorgent de leçons de vie toutes plus parlantes les unes que les autres, notamment La Poursuite du Bonheur <3

Il y a celle-ci aussi, qui n'est pas d'un personnage fictif mais que j'ai lue comme exergue dans un livre :
 Les destins guident celui qui accepte et traînent celui qui refuse.

Et celle-ci qui continue à me parler encore aujour'hui, d'Anatole France :
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
@flambs "L'honneur, c'est un mot que les hommes ont inventé pour masquer leur lacheté !"
(Scarlett à Ashley)
 

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
brifon;4806114 a dit :
"Un jour on gagne, un jour on perd, mais je n'ai pas perdu la guerre. On ne pourra, jamais m'abattre, mon coeur n'a pas cessé de battre. Il faut que je m'échappe et que jamais on ne me rattrape, je le sais, j'y arriverais, on ne m'emprisonnera jamais".
Spirit - Spirit, l'étalon des plaines


Sinon les filles, vos citations de Pierre Bottero me donnent vraiment envie de lire ses livres. Vous me conseilleriez lequel pour commencer ? Et puis, c'est un auteur d'essais ou de romans ?

Bon, déjà, méga big-up pour ta citation de Spirit. OMG ce film d'animation est une pure merveille, et sa bande-son, et mon envie de pleurer à chaque fois que je le vois s'évader... Argh je meurs d'amour pour ce film ! :gnih: (Spirit et Ellana ont trop façonné mon amour de la liberté et l'indépendance je crois. ._.)

Bref, alors pour te conseiller ses livres ! Je dirais qu'au niveau de ses grosses oeuvres elles se rejoignent toutes donc vaut mieux toutes les lire pour une compréhension maximale, mais pour commencer, je te dirais de privilégier la trilogie de l'Autre, le Chant du Troll (il est rapide à lire, et pour accompagner la splendide prose de Pierre il y a de somptueux dessins <3) et ses livres plus ancrés dans la réalité comme Tour B2 mon amour (CE. LIVRE. EST. BEAU !) et Zouck qui va te faire chialer ta race si tu es un peu trop sensible. Il en a écrit d'autres de ce genre mais c'est ceux-là qui m'ont le plus marqués. :d
Ensuite, les incontournables comme Le Pacte des Marchombres qui est juste sublime, chaque mot est à sa place et contient des leçons de vie à foison, puis la double trilogie d'Ewilan ! \o
Et si tu es fan après tout ça, plonge toi dans Les Âmes Croisées, oeuvre posthume qui restera malheureusement à jamais inachevée mais qui est magnifiquement juste et beau.

Pierre Bottero, magicien des mots, mon amour pour toi est infini. :cupidon:

(Sans déconner, j'avais cette vocation dans la peau depuis que je suis petite, mais c'est en lisant ses livres que j'ai SU que j'étais faite pour écrire des histoires. <3  )

Bon je vais peut-être m'arrêter là parce que sinon ce post va se transformer en lettre d'amour envers Pierre et c'est pas le but initial de la manœuvre. :shifty:
 
Dernière édition :
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
Voilà ma petite Amélie. Vous n'avez pas des os en verre. Vous pouvez vous cogner à la vie. Si vous laissez passer cette chance alors, avec le temps, c'est votre coeur qui va devenir aussi sec et cassant que mon squelette. Alors allez-y, nom d'un chien.

Dufayel, dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Et il revint vers le renard :
"Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
La phrase qui m'a beaucoup marquée et que j'essaye d'appliquer quand je ne suis pas satisfaite c'est la phrase que Christina balance à Georges dans Grey's anatomy :

" Y'en a marre Georges, si tu en as marre que des situations merdiques t'arrivent, arrête de les accepter et demande mieux !"

Je trouve vraiment cette phrase énorme dans le sens où l'on doit tous exiger plus de nous si nous ne sommes pas satisfait de notre vie.
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
brifon;4806114 a dit :
"Ce que l'on fait dans sa vie, résonne dans l'éternité".
Maximus - Gladiator (<3)

"Un jour on gagne, un jour on perd, mais je n'ai pas perdu la guerre. On ne pourra, jamais m'abattre, mon coeur n'a pas cessé de battre. Il faut que je m'échappe et que jamais on ne me rattrape, je le sais, j'y arriverais, on ne m'emprisonnera jamais".
Spirit - Spirit, l'étalon des plaines


Sinon les filles, vos citations de Pierre Bottero me donnent vraiment envie de lire ses livres. Vous me conseilleriez lequel pour commencer ? Et puis, c'est un auteur d'essais ou de romans ?

Je rejoins @Nek0, commence par Ellana, le premier tome du Pacte des MarchOmbres. Je te mets l'ordre chronologique des bouquins, et donc selon moi l'ordre de lecture :

1. Ellana - Le Pacte des MarchOmbres
2. Ellana L'envol - Le Pacte des MarchOmbres
3. D'un Monde à l'Autre - La Quête d'Ewilan
4. Les Frontières de Glace - La Quête d'Ewilan
5. L'Île du Destin - La Quête d'Ewilan
6. La Forêt des Captifs - Les Mondes d'Ewilan
7. L’Œil d'Otolep - Les Mondes d'Ewilan
8. Les Tentacules du Mal - Les Mondes d'Ewilan
9. Le Souffle de la Hyène - L'Autre
10. Le Maître des Tempêtes - L'Autre
11. Ellana La Prophétie -Le Pacte des MarchOmbres
12. La Huitième Porte - L'Autre
13. Les Âmes Croisées

(même si L'Autre peut se lire totalement en parallèle, par rapport à l'âge des personnages je pense qu'il s'inclut dans cet ordre là, et puis au niveau des éléments qu'on découvre dans l'Autre et dans la Prophétie, je pense que c'est l'ordre de lecture idéal... :) )
 
21 Octobre 2013
11
4
154
Un collègue de travail qui me supervisait et qui voyait que j'avais du mal avec mon supérieur m'a dit un jour qu'il appliquait ce qu'un des personnages dans "Le coeur des hommes" disait : "Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con"
Je n'ai pas vu le film, mais cette phrase m'est encore utile des années après, elle m'aide à me rendre compte que ce n'est pas toujours les autres le problème.
En revanche, une fois que j'ai fait tout ce que je pouvais, je laisse tomber ^^
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
brifon;4806114 a dit :
"Ce que l'on fait dans sa vie, résonne dans l'éternité".
Maximus - Gladiator (<3)

"Un jour on gagne, un jour on perd, mais je n'ai pas perdu la guerre. On ne pourra, jamais m'abattre, mon coeur n'a pas cessé de battre. Il faut que je m'échappe et que jamais on ne me rattrape, je le sais, j'y arriverais, on ne m'emprisonnera jamais".
Spirit - Spirit, l'étalon des plaines


Sinon les filles, vos citations de Pierre Bottero me donnent vraiment envie de lire ses livres. Vous me conseilleriez lequel pour commencer ? Et puis, c'est un auteur d'essais ou de romans ?
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire la citation de Spirit sur l'air de la chanson, je crois que je suis irrécupérable, j'adore Spirit aussi, je connais toutes les chansons (qui sont dans mon Ipod haha!)

anawkwardgirl;4806156 a dit :
Harry Potter for the win :paillettes:

"If you want to know what a man's like, take a good look at how he treats his inferiors, not his equals." - Sirius Black
Si tu veux savoir ce que vuat un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.

Ah je me souvenais pas de celle là, mais en fait c'est adapté d'une citation de Gandhi "On reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux." que j'approuve aussi.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
Me jugez pas vous qui ne me connaissez pas
Je suis libre et sans loi
Jamais je le sais, jamais je n'abandonnerai, non

Je suis comme la rivière, je suis fier et libre comme l'air
Le seul maître de mes frontières
Jamais je le sais, jamais je n'abandonnerai, non
Je défendrai ma vie.

Spirit l'étalon des plaines.


la première fois où j'ai regardé ce dessin animé (je devais avoir 7 ou 8 ans) ce passage m'a fait tilt, j'ai toujours étais têtue et rebelle, à vouloir toujours être libre, ne jamais me soumettre au quota, ni entrer dans le moule, faire comme tout le monde pour être acceptée, non merci; on m'accepte comme je suis ou on me laisse et voir ce dessin animé, entendre ces paroles, ça m'a fait prendre conscience que si l'on voulais être libre, ça ne tenait qu'à nous et que si on le voulait vraiment, on pouvait l'être et jamais personne ne pourrait nous en empêcher; bref il m'a conforter dans mon idée.... (et m'a probablement rendue encore plus têtue).

aujourd'hui encore je regarde parfois ce dessin animé, j'écoute souvent les chansons sur youtube et ça me fait toujours le même effet; je l'adore ?
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
felix-nadar;4806492 a dit :
Voilà ma petite Amélie. Vous n'avez pas des os en verre. Vous pouvez vous cogner à la vie. Si vous laissez passer cette chance alors, avec le temps, c'est votre coeur qui va devenir aussi sec et cassant que mon squelette. Alors allez-y, nom d'un chien.

Dufayel, dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Et il revint vers le renard :
"Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Deux citations auxquelles je pensais!

Il y a aussi les fragments de poèmes et les dialogues du Cercles des Poètes Disparus <3

Et les dialogues de Prévert pour les films de Carné (Les enfants du paradis et les visiteurs du soir): elles disent tellement bien la liberté, l'amour, la beauté....

Et mon amour de Dumas "D'Artagnan était ému de l'amitié de ces hommes qu'il aimait et admirait tellement. Il avait compris le bonheur de l'amitié qui rend plus fort"
 
19 Janvier 2012
106
360
2 234
Nantes
rovarandom;4806012 a dit :
@Ipiutiminelle (big-up rien que pour ton pseudo \o/)
Tu vas rire mais... J'ai même appelé mon chat Ipiu. C'est pour dire à quel point cette trilogie me tient à coeur :rire:

Et je te rejoins quand tu dis que c'est ce qui a éveillé ta vocation d'écrire : j'ai écrit tellement de poésie marchombre pendant un temps^^ Et moi qui dévorait déjà les livres, je crois que ça a définitivement scellé mon envie de partager cet amour du livre, parce que c'est à peu près à cette période que j'ai décidé de devenir bibliothécaire :rockon: Comptez sur moi pour acquérir tous ses bouquins dans mon futur lieu de travail!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes