Qu'est-ce que l'Union Européenne a changé dans ma vie ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 9 mai 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Tante Clara et DrLoutre ont BigUpé.
  2. Rastatopoulos

    Rastatopoulos
    Expand Collapse

    Merci pour cette série d'articles sur l'union européenne, mais avec une ENORME lacune : dans aucun des articles vous n'évoquez le partenariat trans-atlantique, négocié en secret entre la commission européenne et les Etats-Unis, et qui est très inquiétant pour l'avenir de l'Union.

    Au programme : mise en place d'une zone de libre échange (inspirée de l'ALENA), et surtout tribunal d'arbitrage qui permettra aux entreprises de faire des procès aux Etats qui mettent en place des normes qui réduisent leurs profits. Par exemple : La France a interdit le gaz de schiste, Total pourra demander une compensation. C'est pareil pour le SMIC, l'interdiction des OGM, les normes environnementales...

    Après la signature de ce traité, la question "qu'est ce l'UE a changé à ma vie" prendra, malheureusement, une toute autre dimension. Et je ne veux pas que ce que l'UE change dans ma vie ça soit mon alimentation, ma santé, et mon environnement.

    Un certain nombre d'associations, de citoyens et d'élus commencent à se mobiliser, mais manquent de relai : la presse traditionnelle n'en parle quasiment jamais! Mon incompréhension devant le silence de madmoizelle sur la question n'en est que plus grand. Informé, nous sommes des citoyens, dans l'ignorance nous ne sommes que des sujets.
     
    KEJLA, Kaus Australis, poxilito et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @Marie.Charlotte Je t'aime. Voilà. :cheer:

    @Rastatopoulos Etudiant l'UE, je vais essayer de te répondre (mais je ne suis pas non plus la science infuse donc, si j'ai faux quelque part, faut me le dire!).
    Les États, et le Parlement Européen, ont effectivement donné un mandat à la Commission Européenne pour renégocier les accords d'échanges entre l'UE et les États-Unis. Et oui, certains termes de l'accord sont secrets (mais c'est aussi le principe des négociations, faites de compromis et d'avancées, tant qu'elles ne sont pas conclues). Le Président actuel de la Commission étant très libéral, le traité prend une tournure libérale qu'il ne faut pas nier (et Barroso pousse le TAFTA de toutes ses forces, alors qu'il arrive en fin de mandat).
    MAIS ce projet n'est qu'un projet, pour le moment, et je voudrais rappeler que:
    - La Commission n'a qu'un mandat de négociation, elle n'aura pas le mot final (heureusement). En plus, cela ne sera jamais fini avant le changement de Commission, donc notre vote est important !
    - Les États devront chacun ratifier le traité, et cela risque de bloquer, la France ayant par exemple fait une levée de bouclier sur la culture; ce n'est pas le seul pays pas très chaud sur ce traité. Le traité avec le Canada (qui a beaucoup de points communs avec TAFTA), par exemple, est plus ou moins enterré parce que personne ne souhaite le ratifier. En plus, le Japon vient d'envoyer bouler les États-Unis sur la question de l'agriculture, notamment.
    - Le Parlement Européen devra aussi ratifier le traité. Et le TAFTA est loin de faire l'unanimité. La plupart des candidats donnent leur avis sur le TAFTA et s'ils le voteraient, c'est un bon critère pour décider de son vote :)


    Je pense que si TAFTA n'est pas mentionné dans cet article, c'est parce que c'est un dossier en cours (qui n'a donc encore rien changé pour nous) et un enjeu de l'élection (personnellement, je n'accorde pas mon vote à quelqu'un qui accepte le traité en l'état, mais c'est mon opinion). Or, dans cet article, Marie.Charlotte semble vouloir revenir sur les acquis de l'UE. Mentionner le TAFTA serait intéressant, oui, mais hors-sujet :)
     
  4. Emel-

    Emel-
    Expand Collapse
    Guest

    Je vais revenir sur quelques points mais "sortir de l'Europe, c'est sortir de l'histoire", c'est un slogan publicitaire qui ne veut rien dire. La communication tue le débat politique mais c'est encore autre chose.

    Ce que l'UE a changé dans ma vie ? Rien. Les mesures politiques et sociales prises au nom de cette UE ont aggravé les conditions de vie de ma famille et de la plupart de mes proches.
    L'Europe du "progrès", mes parents entendent ça depuis qu'ils sont jeunes, pareil pour moi. En attendant, on n'a jamais été autant dans la merde que depuis quelques années (la crise a bon dos, l'UE a apporté des réponses et on a vu lesquelles, une fois de plus) alors le décalage entre le discours dominant rempli de bonnes intentions et ce qui est vécu, il est énorme mais elles sont bêtes, les classes populaires/moyennes inférieures, le populisme est dans leur ADN.

    Est-ce que j'attends des évolutions de la part de l'UE ? Non, sa construction a été faite par et pour les puissances d'argent, l'UE est juste la traduction du néolibéralisme. Ce que j'attends, c'est une rupture avec les institutions européennes. Quand je "rêve" avec l'UE, c'est la Grèce que je vois (on passe vite dessus et sur ce que le peuple grec endure). La commission européenne a du sang sur les mains et c'est suffisant pour moi.

    Du reste, il ne faut pas confondre l'Europe qui est un cadre géographique et l'UE qui est un ensemble d'institutions. Une UE basée sur la coopération entre les pays européens, aurait pu être intéressante et porteuse d'espoirs mais le chemin choisi a été tout autre et il n'y a plus rien à retirer de l'UE en l'état actuel des choses.
     
    KEJLA, Kaus Australis, ElectraHeart et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. anne-lau

    anne-lau
    Expand Collapse
    Pas envie de bosser... Guest

    Cet article me fait vraaiment plaisir!!
    Tellement de personnes gueulent après l'UE pour tous les désagréments qu'elle cause. Je veux bien les entendre et je ne pourrais les nier, mais pour moi qui ai aussi grandi à la frontière entre la France et l'Allemagne, dans une campagne jonchée de bunker (ceux de la ligne Maginot), qui ai écouté les histoires de mes grands-parents paternels pendant la guerre, celles de ma grand-mère maternelle qui y a notamment perdu son mari, je vois là l'assurance d'une paix. Je trouve ça beau qu'autant d'Etats arrivent à s'unir, pour des raisons économiques peut-être, mais aussi pour une discussion pacifique, pour s'engager à faire des efforts sur les Droits de l'Homme et pour se mettre à niveau sur d'autres points (nivellement par le haut ou par le bas, ça reste une volonté d'entente)

    Et je me souviens de quand on allait faire les courses en Allemagne, qu'on s'arrêtait dans un petit village près de Zweibrucken pour que mon père, travailleur frontalier, retire des Deutsch mark, je me souviens de quand il a reçu sa première fiche de paie en euros, aussi :)
    D'ailleurs, mes grands-parents font parfois encore la conversion euro/francs, euros/mark et même euros/francs/anciens francs :shifty:
    Ou mon père qui me racontais ses problèmes pour passer les douanes quand il allait acheter des choses en Allemagne... :)

    Pour moi, l'UE est une évolution positive, une création qui donne foi en l'Humanité.
    Reste plus qu'à ne pas tout foirer avec des idées qui rappellent une mauvaise période de l'Histoire...
     
    Tante Clara et Lunafey ont BigUpé.
  6. nepthys

    nepthys
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    3 précisions:

    -L'espace Schengen comprend effectivement 26 pays mais seulement 22 sont membres de l'UE. Les quatre autres, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, n'en sont pas membres.

    Après, on peut encore compliquer le bazar en précisant que Monaco, le Vatican et Saint Marin ne sont pas dans l'espace Schengen mais en vertus d'accords, c'est quasiment pareil dans les faits.


    - La libre circulation des travailleurs ne relève pas de l'espace Schengen mais de l'Espace Economique Europeen (EEE) qui comprend les 28 pays de l'UE et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

    Par exemple, la Bulgarie fait partie de l'EEE mais pas de l'espace Schengen. Si un Bulgare décide de venir travailler en France/Belgique/Portugal (prennez le pays de votre choix dans l'EEE), il a le droit d'y rechercher un emploi et d'y rester une fois ce travail trouvé. Mais ce Bulgare sera soumis aux règles du pays où il s'est établi en ce qui concerne le séjour des étrangers: obtention d'un titre de séjour, etc....

    Et pour simplifier le tout, l'adhésion à l'UE n'emporte pas directement intégration à l'EEE. Ainsi la Bulgarie et la Roumanie sont rentrées dans l'UE en 2007 mais ne sont dans l'EEE que depuis 2011.

    Et pour encore simplifier, même si la Bulgarie et la Roumanie sont dans l'EEE, des mesures transitoires étaient/sont parfois d'application dans certains autres pays de l'EEE. Par exemple, en Belgique, les ressortissants bulgares et roumains devaient avoir un permis de travail jusqu'au 31 décembre 2013.

    -Le mariage et l'adoption homosexuels aux Pays-Bas datent de 2001. 2003, c'est l'année de la légalisation du mariage homosexuel en Belgique ;)

    Edit: voilà un diagramme qui résume ça (et comme l'a fait remarqué @mookiea: la croatie est maintenant dans l'UE et l'EEE:

    [​IMG]
     
    #6 nepthys, 9 mai 2014
    Dernière édition: 9 mai 2014
    KEJLA, Kaus Australis, Tante Clara et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. julienne

    julienne
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement. Guest

    Je ne sais pas pourquoi mais je suis fière d'être mosellane, je trouve que mon département ( sans oublier l'Alsace) a beaucoup de trace historique. Je n'oublie pas le reste de la France loin de là, mais j'ai grandi en allant à Verdun, en allant voir la maison de Robert Schuman, en ayant des correspondants allemands ...
    Et franchement malgré les difficultés européennes, je suis fière de l'être, je suis fière qu'il y ai une Europe, même si il y a encore des progrès à faire, des changements, des améliorations...
     
  8. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Et même, de manière beaucoup plus basique, ma mozzarella importée d'Italie et mes vêtements originaires de Suède auraient été bien plus chers sans l'Europe.

    Je pense qu'à cette liste on aurait aussi pu ajouter les bénéfices du FEDER et du FSE pour les régions. Les PLIE, les bâtiments, les associations... tellement de choses sont financées par l'Europe et aident les régions qui en ont le plus besoin! J'ai fait un stage dans une structure (gérant le PLIE, justement) pour qui l'Europe était une garantie de survie, alors que les fonds nationaux ne font que diminuer. Sans l'Europe, ils ne seraient pas en train de mettre à disposition des ordinateurs avec internet et formations aux quatre coins de leur territoire!

    Certes, l'Europe est bancale, imparfaite, compliquée, à réformer, mais elle avance, et libre à nous de décider de continuer à avancer !
    (j'ai la fibre européenne exaltée aujourd'hui :ninja: )


    Edit: @nepthys La Croatie fait partie de l'UE maintenant, elle devrait bouger de place dans ton super graphique ;)

     
    #8 MookieA, 9 mai 2014
    Dernière édition: 9 mai 2014
    Tante Clara a BigUpé ce message
  9. nepthys

    nepthys
    Expand Collapse
    Une margarita a la main

    aaah j'avoue que j'ai pas vérifié si tous les drapeaux étaient au bon endroit (je l'ai trouvé sur google images, il n'est pas de moi) :d
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  10. Blondicay_

    Blondicay_
    Expand Collapse
    Plop.

    Juste une petite précision par rapport à la CEDH, elle n'est pas un organe de l'UE mais du Conseil de l'Europe (qui lui comprend notamment la Russie) donc sur ce sujet là ça ne change rien vis à vis du rôle de l'UE :lunette:

    J'avoue qu'en tant que frontalière avec l'Italie c'est quand même beaucoup plus pratique de ne pas changer de monnaie, mais en dehors de ça je n'ai pas particulièrement l'impression d'être une "citoyenne européenne" et qu'il y ait énormément d'impact dans ma vie quotidienne ...
     
  11. foliana

    foliana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    L'UE est une bonne chose mais je trouve qu'elle a perdu de son pouvoir depuis ce que j’appelle "la course à l'entrée dans l'Union" de tout les pays de l'est.

    Certes certains points sont intéressant comme la libre circulation des travailleurs et des biens (pouvoir montrer uniquement sa carte d'identité belge en Espagne c'est quand même bien sympa, payer moins cher certains produits, ...) mais sur d'autres sujets c'est un peu -beaucoup- bancal.

    Du genre, @MookieA , tu parles de bourses et autres aides financières. J'en ai "bénéficié" et c'était franchement mal géré. L'école où j'ai suivis ma formation dépendait presque entièrement des dons de l'UE mais j'ai dû remplir je ne sais pas combien de papiers pour montrer patte blanche. Je ne parle même pas des coups de fils si jamais tu arrivais 5 minutes en retard car si je ne "me présente pas à 100% des cours 100% du temps, l'UE enlèveras son aide financière". J'ai trouvé ça assez énorme d'être autant sur le dos d'un centre de formation manuelle alors qu'on inonde par exemple d'aides financières des îles d'Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie pour ne citer qu'elle) qui ne font pas grand chose pour sortir la tête de l'eau.

    L'UE c'est sympa mais ça ne change pas grand chose dans ma vie. Si je sors de Belgique je ne suis pas européenne mais belge, c'est ainsi qu'on me voit à l'extérieur. J'ai envie de dire big up @Emel- mais je ne suis pas aussi pessimiste, juste dégoutée de voir l'ingérence de l'UE dans à peu près tout ce qui ne la concerne pas.
     
    KEJLA et ChansonMuette ont BigUpé.
  12. Yehudi

    Yehudi
    Expand Collapse

    "il est toujours interdit d’avorter en Irlande, et bientôt, les Irlandaises risquent de ne plus pouvoir aller le faire gratuitement au Royaume Uni."

    L'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, et donc les Irlandaises du Nord ne pourront plus aller en Angleterre (par exemple) pour se faire avorter.
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
Chargement...