Question CAF

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Aphropunk, le 19 octobre 2014.

  1. Aphropunk

    Aphropunk
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour Bonjour :)

    J'ai décidé de créer ce sujet à la suite d'une question sur ma situation, à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. J'aimerai savoir ce que vous en pensiez. (Et aussi, si ça vous dit, de continuer à poster pour qu'on puisse s'entraider sur certaines démarches) :fleur:.

    Alors voilà. J'ai reçu un courrier me demandant de déclarer mes ressources 2013 (ils n'ont pas pu récupérer cette info auprès des impôts, puisque je suis encore avec ma mère à ce niveau). Je déclarerai donc ce que j'ai gagné comme revenus en 2013 (saison et petits boulots étudiants), mais seulement les revenus au-delà de 4000e (donc: 360e, puisque j'ai gagné 4360e). Ils me demandant aussi de déclarer les pensions alimentaires.
    Et c'est là que je bloque. Je ne les ai jamais déclarées. Puisqu'elles sont versées directement de mon père à ma mère, elle m'a dit que je n'avais pas à les déclarer puisque c'est elle qui les recevait (et donc choisissait de me les donner ou pas. (D'ailleurs, pendant mes deux premières années de fac, je ne les ai pas eues)). Et ça me semble logique puisque ça revient à une aide informelle de sa part.
    Je ne m'en suis jamais soucié. J'ai toujours mis "0" dans la case. Or, je suis allée au centre social de ma ville cette semaine, pour une demande d'aide au transport. J'avais amené l'avis d'impôts de ma mère, nécessaire pour établir ou non mon droit à cette aide. Et dans le calcul des revenus, la dame m'a dit "Vous recevez un pension alimentaire ?" et j'ai dit "Ma mère en reçoit une", et elle "Mais vous ?" et j'ai répondu "Elle me la reverse". Et elle a pris ça en compte dans son calcul, alors que rien ne précise que cette pension m'est effectivement reversée (comme celle de mon frère ou de ma soeur).
    En gros, je suis un peu paumée. J'ai l'impression d'avoir "triché", alors que ce n'était pas mon intention. Et en même temps, je me vois mal indiquer désormais ma pension. J'ai peur que cela entraine des doutes et donc une enquête rétrospective (et donc des sous à rembourser). Par conséquent, j'ai aussi peur de poser la question directement à la CAF :yawn:.
    Mon copain déclare sa pension à la CAF : il a son propre avis d'impôts et sa pension lui est versée directement par son père.
    J'ai demandé à mon frère, et il ne l'a pas non plus déclarée. ...

    Bon, je me fais peut-être du mouron pour rien. Mais ça me turlupine un peu quand même... Vous en pensez quoi vous ?
     
  2. Effy*

    Effy*
    Expand Collapse
    En mutation

    J'arrive un peu après la bataille :P
    Je n'ai jamais été dans ce cas là, mais ce qui me semble important c'est de déclarer la même chose que ce que déclare ta mère (puisque tu dépends d'elle si j'ai bien compris fiscalement parlant).
    Je te conseille d'appeler directement les impôts ou d'y aller et leur expliquer ta situation, ils sont de très bons conseils :)
     
    Ploup a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. starmania___
    Réponses :
    0
    Affichages:
    494
  2. Sun.day
    Réponses :
    5
    Affichages:
    955
  3. Alecto
    Réponses :
    20
    Affichages:
    2585
  4. nonokiss77
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1076
  5. Princesse
    Réponses :
    16
    Affichages:
    2225