Questions à propos de LLCE

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Alors ! j'ai fait deux ans de LLCE Espagnol, à Lyon 2.

Mon entrée... j'étais également en Lettres Modernes, et ça s'est bien passé. Par contre, bon, beaucoup d'élèves étaient bilingues (parents espagnols ou latinos), ce qui fait que j'ai quand même eu un peu de mal, ils se débrouillaient très bien à l'oral et moi pas du tout, alors que j'avais un très bon niveau au lyée. Par contre, si tu gères à l'écrit, en littérature et en civilisation, pas de problème. Le seul truc costaud c'est la traduction!! au premier devoir de thème, la moyenne de mon TD était de 4... C'est LA matière éliminatoire, il faut beaucoup travailler sa grammaire et avoir un très bon niveau de français. Après, ce n'est pas sûr que tu en aies en L1, je sais qu'à Lyon 2 en Anglais LLCE ça vient bien plus tard.

Quant aux UE libres, ce sont des matières transversales, tu auras donc des cours avec des étudiants d'autres facultés de Paris 3. C'est l'occasion d'avoir des cours différents, regarde ce qui t'es proposé...

Voilà! ah oui, quant aux ouvrages conseillés/obligatoires : je te conseille d'attendre l'avis de tes profs, ne te jette pas sur la liste, c'est le seul moyen de dépenser beaucoup d'argent pour rien.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Luv_Kitty;730036 a dit :
. Concernant les UE libres,.. Je ne comprends pas tout ! C'est obligatoire ou pas ? (j'ai une feuille ou il y'a écrit qu'en fait ce sont des options obligatoires et quelques lignes plus tard, ça l'est plus)
Est-ce qu'il y'en a plus destinées à certains que d'autres en fonction du parcours que l'on souhaite faire ? (par ex, je souhaiterais être prof, y'a-t-il quelque chose qui s'y rapporte?)

Je sais qu'à Paris VII, il y a un cours intitulé "préprofessionalisation" qu'il est possible de prendre en UE libre, pour celles et ceux qui se destinent à l'enseignement. C'est un cours généraliste (il y a des étudiants de toutes les filières qui s'y retrouvent) où on parle pédagogie et méthodes d'enseignement et qui comprend un stage dans un établissement scolaire. Ca ne m'étonnerait pas que ça existe aussi à Paris III, renseigne toi au moment des inscriptions pédagogiques.
 
28 Janvier 2007
251
2
2 879
PARIS
Mae;730136 a dit :
Alors ! j'ai fait deux ans de LLCE Espagnol, à Lyon 2.

Mon entrée... j'étais également en Lettres Modernes, et ça s'est bien passé. Par contre, bon, beaucoup d'élèves étaient bilingues (parents espagnols ou latinos), ce qui fait que j'ai quand même eu un peu de mal, ils se débrouillaient très bien à l'oral et moi pas du tout, alors que j'avais un très bon niveau au lyée. Par contre, si tu gères à l'écrit, en littérature et en civilisation, pas de problème. Le seul truc costaud c'est la traduction!! au premier devoir de thème, la moyenne de mon TD était de 4... C'est LA matière éliminatoire, il faut beaucoup travailler sa grammaire et avoir un très bon niveau de français. Après, ce n'est pas sûr que tu en aies en L1, je sais qu'à Lyon 2 en Anglais LLCE ça vient bien plus tard.

Quant aux UE libres, ce sont des matières transversales, tu auras donc des cours avec des étudiants d'autres facultés de Paris 3. C'est l'occasion d'avoir des cours différents, regarde ce qui t'es proposé...

Voilà! ah oui, quant aux ouvrages conseillés/obligatoires : je te conseille d'attendre l'avis de tes profs, ne te jette pas sur la liste, c'est le seul moyen de dépenser beaucoup d'argent pour rien.

La traduction, tu en avais fait au lycée auparavant ? Si oui, tu t'en sortais mieux ?
Mercii!
 
21 Juillet 2008
79
5
2 869
Langon
Alors moi, cette année je passe en deuxieme année en llce Anglais à la fac de Tours. J'crois que t'as eu les réponses à tes questions, mais jvais quand même donner mon avis !!

Alors, moi cette première année, j'l'ai trouvée plutôt bien. Mais, bon jtrouve qu'ils nous font pas assez pratiquer l'oral et nous parle pas assez en anglais. C'est surtout de la théorie, du genre : grammaire, traduction ... Sinon c'que j'ai bien aimé, c'est la littérature et la civi.

Les UE libres ce qui est bien, c'est qu'il y a un choix très large (moi j'avais pris littérature et civilisation espagnole et au second semestre, panorama des sciences du langage). Puis ça te permet de faire autre chose que de l'anglais !

Concernant les livres, on a beaucoup bossé avec un livre rouge appelé Grammaire expliquative de l'anglais. Pour les cours de traduction, on a utilisé Le mot et l'idée; livre avec des listes de vocabulaire regroupées par thème. Et sinon on avait un livre de civi US et un livre de civi UK. De toute façon, tes profs te diront ce qu'il faut que tu achètes. Mais le plus important, c'est d'avoir un bon dico français-anglais.

Et sinon, oui j'pense qu'il faut avoir un bon niveau. Mais, bon après il faut que tu saches qu'on revoit beaucoup les bases de grammaire, la prononciation aussi ... Il faut fournir beaucoup plus de travail personnel qu'au lycée, mais avec un peu d'organisation tout devrait bien se passer ...
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Alecto;730055 a dit :
Bouh pour Paris III.

Pourquoi ? :lunette: Luv Kitty, ne t'inquiète pas, les locaux ne sont pas du tout accueillants (je n'en dirai pas plus pour ne pas t'effrayer) mais j'ai eu, dans mon cas, d'excellents profs et j'ai aussi de bons échos en ce qui concerne le niveau.
Et sinon, j'ai le Harraps en format poche. Et le Robert & Collins en format poche et grand format. J'aime bien le Robert & Collins, pourquoi, je ne saurais dire !

. Y'a-t-il des gens qui ont fait LLCE ici (quelque soit la langue...) ? Anglais. Deuxième année.
. Si oui, comment s'est passé votre entrée dans le monde des études de langues ? Et le reste ? Très bien. J'ai un peu paniqué (surtout quand j'ai vu des étudiants bilingues) parce que je suis à la base une LV2 Anglais et que mon niveau au lycée n'était pas exceptionnel, mais avec de la motivation, tu peux acquérir un très bon niveau dès la fin de la première année.
. Concernant les UE libres,.. Alors en fait, en première année (je n'ai pas lu le topic entier, je ne sais pas si quelqu'un t'a déjà expliqué) tu as deux ue libres qui sont obligatoires mais dont tu peux choisir l'enseignement. En ce qui concerne ton projet, il doit y en avoir, je ne sais pas du tout lesquelles vu que ce n'est pas mon projet, mais si non (ce dont je doute), vu le choix tu trouveras à défaut deux qui te plairont (et qui te rapporteront des points :domokun:). En fait, à Paris III, en première année, tu as 2 ue libres que tu peux choisir et 2 autres 'figées' (projet professionnel et b2i - informatique).
. J'ai la liste des livres, dicos, méthodes à acheter et je me demandais si en + de ça, il y a quelque chose qui vous, vous a particulièrement servit pendant cette/ces année(s) (du coup là c'est uniquement une q° pour celles qui font Anglais) ? J'ai un super bouquin à proposer, je crie à la Terre entière (enfin, à tous les futurs étudiants d'anglais) qu'il faut l'avoir, qu'il est génial, etc. C'est English Grammar in Use (with Answers) de Murphy. C'est un grand livre plutôt exhaustif qui propose des leçons et des exercices, c'est LA base à avoir en ce qui concerne la grammaire anglaise.
Et je pourrai aussi te conseiller Le mot et l'idée qui est pas mal aussi : un 'catalogue' de vocabulaire selon une vingtaine de thèmes. En première année, ma prof de version nous faisait apprendre un thème par semaine, ça semble très scolaire mais c'est une bonne manière d'enrichir son vocabulaire pour soi et pour réussir ses versions (et ses thèmes en deuxième année ah ah).
. Et puis s'il y'en a qui sont à Paris 3, comment ça se passe ? Les profs, les étudiants.. ? La coupure avec le lycée n'a pas été trop rude ? Le niveau est-il très différent de celui qu'on a au lycée lorsqu'on a un bon niveau ? Ca se passe... bien. Sauf si tu as affaire aux secrétaires de l'UFR d'Anglais, ce sont de vraies vipères, mais j'ai entendu que (presque) toutes les secrétaires d'UFR sont infectes.
Les profs, alors si tu veux, je peux te donner des noms de profs qui sont vraiment trop bien (et ceux à éviter ah ah). Et les étudiants, qu'est-ce que tu veux savoir ? Il y en a des sympas, des pas sympas, des beaux, bref comme dans toutes les facs quoi ! :raie:
La coupure n'a pas été trop rude pour moi, j'avais super hâte d'aller à la fac, d'étudier ce que j'aimais et travailler en autonomie, comme une 'grande'. Le niveau d'anglais, lui, est différent bien sûr : on ne demande pas la même chose à un lycéen option anglais renforcé et à un étudiant en anglais, mais les profs sont plutôt conciliants au début et puis voilà :v:.
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
Je te conseille vivement le Robert & Collins. Je ne saurais non plus dire pourquoi, mais selon moi, c'est le meilleur, celui avec lequel j'ai trouvé le plus facile de travailler.

J'ai moi aussi fait LLCE Anglais, et comme beaucoup de mads ont déjà presque tout dit, je vais juste te dire que j'ai eu pour ma part du mal à m'y faire. Quand tu arrives en 1ère année (dans ma fac en tout cas), les profs présupposent que tu es bilingue, ce qui, en sortant du lycée est rarement le cas. Tous mes cours étaient exclusivement en anglais, je peux te dire que j'ai ramé un moment! Par rapport à ça, j'ai été déçue, LLCE, c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, après certainement que j'étais mal renseignée. Il faut aussi savoir que les débouchés sont limités: prof, traducteur, interprète, et je crois que c'est tout!

Mais à côté de ça, j'avais trouvé les cours passionnants! Et contrairement à certaines apparemment, je n'avais aucun soucis avec le thème et la version. En fait, si on est très bonne en grammaire française, on s'en sort. Une fois la structure de la phrase comprise, il est facile de déduire le sens d'un mot inconnu. 'Fin bref, moi ça m'éclatait :happy:

Dans tous les cas, bon courage pour cette année!
 
21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
Je suis en LLCE Anglais à Nancy, j'ai fait ma première année là; ce n'était pas ma première année de fac donc sur l'entrée en fac en elle-même je ne saurais plus dire (et puis j'ai un parcours bizarre) mais pour ce qui est de LLCE, et même fac en général, il faut vraiment bosser à côté et pas se contenter des cours; par exemple en t'inscrivant ou consultant des sites en Anglais, ça te permettra d'enrichir ton vocabulaire, d'améliorer ta compréhension de la langue aussi! Et pourquoi pas la pratiquer, s'il s'agit d'un forum ou site communautaire?

Sinon, je crois que tout a déjà été dit :)
 
1 Août 2008
222
12
2 259
VERSAILLES
J'ai lu tous vos messages & je dois dire que ça me stresse un peu quand même.:boxed:

Je vous explique mon cas.
Je viens d'avoir mon Bac SMS avec mention Bien (18 en anglais au Bac (écrit) et 17 de moyenne pendant l'année, mais faut dire que le niveau était pathétique), & je me suis inscrite en LLCE anglais pour septembre.

J'ai voulu faire LLCE car je suis "tombée amoureuse" de l'anglais, je parle depuis 8 mois avec une canadienne, un anglais & un américain sur internet, on peut tenir des conversations pendant de longues heures, mais mon point faible reste l'oral. Ce qui me flippe encore plus pour les cours faits en anglais à la Fac.
J'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait choisir une 2è langue sauf que, moi, j'ai arrêté l'espagnol fin seconde.
Est-ce que je dois rattraper des cours pendant les vacances pour etre au point en espagnol. Et quelles grosses difficultés je vais pouvoir rencontrer du fait que je sorte de SMS ? Je me débrouillais bien en cours et je suis bosseuse, mais le fait d'avoir lu tous vos messages me flippe un peu.

J'espère avoir des réponses, que ça soit pour me rassurer ou autres =)

Bonne journée ;-)
 
21 Juillet 2008
79
5
2 869
Langon
Ne t'inquiète surtout pas ! Si tu es capable de tenir de longues conversations en anglais, je pense que tu devrais suivre. Et puis, mes profs étaient cool, si on comprenait pas ce qu'ils disaient, ils nous expliquaient et pas mal de profs nous parlaient en français.
Le fait que tu viens de SMS jpense pas que ça pose un problème. Moi je viens de ES et tout s'est très bien passé. C'est clair que c'est bien d'avoir fait L pour certaines notions de littérature par exemple, mais bon c'est accessible à tous.
Et pour la deuxième langue, moi ce n'etait pas obligatoire. Je pense que ça dépend de la fac. Nous, on pouvait en prendre une en option ou en UE libre.
 
1 Août 2008
222
12
2 259
VERSAILLES
merci beaucoup pour ta réponse ! ça me rassure au niveau de l'espagnol, et pour ce qui est du livre que tu m'as conseillé, je l'ai dans la liste des bouquins soit disant obligatoires ^^ donc je pense que celui-là je vais vraiment l'acheter !

en tous cas, merci encore.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Luv_Kitty;731810 a dit :
La traduction, tu en avais fait au lycée auparavant ? Si oui, tu t'en sortais mieux ?
Mercii!

Je m'en sortais très bien, mais le niveau de difficulté n'est pas le même, au lycée on ne te fait pas traduire Duras ou, pire, Sartre :wink:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes