Questions à propos de LLCE

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Luv_Kitty, le 17 juillet 2008.

  1. Luv_Kitty

    Luv_Kitty
    Expand Collapse
    Amoureuse

  2. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Alors ! j'ai fait deux ans de LLCE Espagnol, à Lyon 2.

    Mon entrée... j'étais également en Lettres Modernes, et ça s'est bien passé. Par contre, bon, beaucoup d'élèves étaient bilingues (parents espagnols ou latinos), ce qui fait que j'ai quand même eu un peu de mal, ils se débrouillaient très bien à l'oral et moi pas du tout, alors que j'avais un très bon niveau au lyée. Par contre, si tu gères à l'écrit, en littérature et en civilisation, pas de problème. Le seul truc costaud c'est la traduction!! au premier devoir de thème, la moyenne de mon TD était de 4... C'est LA matière éliminatoire, il faut beaucoup travailler sa grammaire et avoir un très bon niveau de français. Après, ce n'est pas sûr que tu en aies en L1, je sais qu'à Lyon 2 en Anglais LLCE ça vient bien plus tard.

    Quant aux UE libres, ce sont des matières transversales, tu auras donc des cours avec des étudiants d'autres facultés de Paris 3. C'est l'occasion d'avoir des cours différents, regarde ce qui t'es proposé...

    Voilà! ah oui, quant aux ouvrages conseillés/obligatoires : je te conseille d'attendre l'avis de tes profs, ne te jette pas sur la liste, c'est le seul moyen de dépenser beaucoup d'argent pour rien.
     
  3. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    Je sais qu'à Paris VII, il y a un cours intitulé "préprofessionalisation" qu'il est possible de prendre en UE libre, pour celles et ceux qui se destinent à l'enseignement. C'est un cours généraliste (il y a des étudiants de toutes les filières qui s'y retrouvent) où on parle pédagogie et méthodes d'enseignement et qui comprend un stage dans un établissement scolaire. Ca ne m'étonnerait pas que ça existe aussi à Paris III, renseigne toi au moment des inscriptions pédagogiques.
     
  4. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    . Y'a-t-il des gens qui ont fait LLCE ici (quelque soit la langue...) ?
    J'ai fait une licence LLCE anglais (à Lille 3)
    . Si oui, comment s'est passé votre entrée dans le monde des études de langues ? Et le reste ?
    Ca remonte déjà à quelques années mais d'après mes souvenirs ça s'est plutot bien passé, on nous avait accueillis, fait visiter la fac et les structures en place pour les étudiants de langue, ainsi qu'un découverte des méthodes de travail donc je n'ai pas été totalement livrée à moi même. Je parle évidemment en ce qui concerne ma fac, j'ai aimé les cours dans le sens ou c'était dans la continuité de mon bac L, j'ai été un peu déçue du peu d'oral pratiqué. Le plus difficile ça été la traduction (et c'est toujours depuis mon point faible, j'étais trop paresseuse pour apprendre des listes de vocabulaire et faut dire qu'on peut pas vraiment y échapper), et deux matières totalement inconnues pour moi à mon entrée en fac : la linguistique que j'ai trouvé super intéressante, et la phonétique sur laquelle il faut s'accrocher d'autant plus que nos cours étaient en amphi donc aps super pour faire de la phonétique !
    . Concernant les UE libres,.. Je ne comprends pas tout ! C'est obligatoire ou pas ? (j'ai une feuille ou il y'a écrit qu'en fait ce sont des options obligatoires et quelques lignes plus tard, ça l'est plus)
    Est-ce qu'il y'en a plus destinées à certains que d'autres en fonction du parcours que l'on souhaite faire ? (par ex, je souhaiterais être prof, y'a-t-il quelque chose qui s'y rapporte?)
    Pour nous en première année les UE libres c'était plus pour se diversifier au cas ou on se serait trompé de voie ... il n'y avait pas encore de spécialisations (j'avais pris en premier semestre sociologie et en second histoire contemporaine, tu peux aussi choisir un sport) l'UE libre est obligatoire, les années suivantes elles permettaient de te spécialiser dans un domaine particulier (par ex moi j'ai étudié les nouvelles anglo-saxonnes) , dans ma fac ils proposaient ensuite les années suivantes des "parcours" qui t'orientaient dans certains domaines (la traduction, le traitement des langues , FLE etc), si tu vises le professorat, les options de didactique sont ce qu'il y'a de plus interessants pour le concours (mais là encore plus rien n'est sur puisque celui ci sera normalement remplacé par un master en 2010)
    . J'ai la liste des livres, dicos, méthodes à acheter et je me demandais si en + de ça, il y a quelque chose qui vous, vous a particulièrement servit pendant cette/ces année(s) (du coup là c'est uniquement une q° pour celles qui font Anglais) ?
    Je n'avais pas acheté tous les livres méthodes etc conseillés parce qu'ils sont accessibles en Bu et on ne s'en sert parfois que deux fois dans l'année ! et puis à toi de voir selon tes méthodes de travail, tu peux accrocher sur certains livres pas d'autres! Par contre le dictionnaire unilingue est indispensable (bon le bilingue aussi of course), pour la grammaire j'ai bossé mes trois années et ma préparation au concours avec Grammaire explicative de l'anglais de Larreya (c'est un boukin rouge), je le trouve très précis et qui part pas dans des explications alambiquées, pas besoin d'avoir 36000 grammaires.
    Pour la civi je me suis toujours débrouillée avec les livres de la Bu comme ça tu peux varier en fonction des besoins et piocher dans plusieurs éditions, si tu veux vraiment un bon livre de civi américaine il y'a A people, a Nation (oublié le nom de l'auteur) qui est complet mais en deux volumes et assez cher.
    Pour la phonétique, La prononciation de l'anglais (règles phonologiques et exercices de transcription) de Richard Lilly et Michel Viel est vraiment bien , il te donne toutes les règles, les exemples, les exceptions et des exos à la fin

    Good luck pour ton année ;)
    et puis si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas à demander
     
  5. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je n'en avais pas reçu non plus tout était affiché à mon UFR à la rentrée (et dans le guide des études qu'on a reçu genre deux mois après la rentrée ^^)

    et merci Alecto
     
  6. Luv_Kitty

    Luv_Kitty
    Expand Collapse
    Amoureuse

    La traduction, tu en avais fait au lycée auparavant ? Si oui, tu t'en sortais mieux ?
    Mercii!
     
  7. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Par rapport à l'expérience que j'en ai eu ayant trois amies venant de prépa (une L les autres éco il me semble) elles avaient plus de rigueur que moi et de meilleures méthodes de travail, par contre certaines matières comme la linguistique ou la phonétique leurs étaient totalement inconnues donc elles ont du s'accrocher en arrivant en L3 avec nous qui en faisions depuis deux ans déjà, pour le Capes là encore leur rigueur a payé, mais un concours c'est aléatoire plusieurs critères entrent en jeux ( ton état d'esprit le jour du concours, les sujets, les jurys etc etc), je n'ai pas fait de prépa et j'ai quand même réussi le concours du premier coup donc la prépa n'est pas obligatoire.
     
  8. Justine-a

    Justine-a
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    Alors moi, cette année je passe en deuxieme année en llce Anglais à la fac de Tours. J'crois que t'as eu les réponses à tes questions, mais jvais quand même donner mon avis !!

    Alors, moi cette première année, j'l'ai trouvée plutôt bien. Mais, bon jtrouve qu'ils nous font pas assez pratiquer l'oral et nous parle pas assez en anglais. C'est surtout de la théorie, du genre : grammaire, traduction ... Sinon c'que j'ai bien aimé, c'est la littérature et la civi.

    Les UE libres ce qui est bien, c'est qu'il y a un choix très large (moi j'avais pris littérature et civilisation espagnole et au second semestre, panorama des sciences du langage). Puis ça te permet de faire autre chose que de l'anglais !

    Concernant les livres, on a beaucoup bossé avec un livre rouge appelé Grammaire expliquative de l'anglais. Pour les cours de traduction, on a utilisé Le mot et l'idée; livre avec des listes de vocabulaire regroupées par thème. Et sinon on avait un livre de civi US et un livre de civi UK. De toute façon, tes profs te diront ce qu'il faut que tu achètes. Mais le plus important, c'est d'avoir un bon dico français-anglais.

    Et sinon, oui j'pense qu'il faut avoir un bon niveau. Mais, bon après il faut que tu saches qu'on revoit beaucoup les bases de grammaire, la prononciation aussi ... Il faut fournir beaucoup plus de travail personnel qu'au lycée, mais avec un peu d'organisation tout devrait bien se passer ...
     
  9. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Pourquoi ? :lunette: Luv Kitty, ne t'inquiète pas, les locaux ne sont pas du tout accueillants (je n'en dirai pas plus pour ne pas t'effrayer) mais j'ai eu, dans mon cas, d'excellents profs et j'ai aussi de bons échos en ce qui concerne le niveau.
    Et sinon, j'ai le Harraps en format poche. Et le Robert & Collins en format poche et grand format. J'aime bien le Robert & Collins, pourquoi, je ne saurais dire !

    . Y'a-t-il des gens qui ont fait LLCE ici (quelque soit la langue...) ? Anglais. Deuxième année.
    . Si oui, comment s'est passé votre entrée dans le monde des études de langues ? Et le reste ? Très bien. J'ai un peu paniqué (surtout quand j'ai vu des étudiants bilingues) parce que je suis à la base une LV2 Anglais et que mon niveau au lycée n'était pas exceptionnel, mais avec de la motivation, tu peux acquérir un très bon niveau dès la fin de la première année.
    . Concernant les UE libres,.. Alors en fait, en première année (je n'ai pas lu le topic entier, je ne sais pas si quelqu'un t'a déjà expliqué) tu as deux ue libres qui sont obligatoires mais dont tu peux choisir l'enseignement. En ce qui concerne ton projet, il doit y en avoir, je ne sais pas du tout lesquelles vu que ce n'est pas mon projet, mais si non (ce dont je doute), vu le choix tu trouveras à défaut deux qui te plairont (et qui te rapporteront des points :domokun:). En fait, à Paris III, en première année, tu as 2 ue libres que tu peux choisir et 2 autres 'figées' (projet professionnel et b2i - informatique).
    . J'ai la liste des livres, dicos, méthodes à acheter et je me demandais si en + de ça, il y a quelque chose qui vous, vous a particulièrement servit pendant cette/ces année(s) (du coup là c'est uniquement une q° pour celles qui font Anglais) ? J'ai un super bouquin à proposer, je crie à la Terre entière (enfin, à tous les futurs étudiants d'anglais) qu'il faut l'avoir, qu'il est génial, etc. C'est English Grammar in Use (with Answers) de Murphy. C'est un grand livre plutôt exhaustif qui propose des leçons et des exercices, c'est LA base à avoir en ce qui concerne la grammaire anglaise.
    Et je pourrai aussi te conseiller Le mot et l'idée qui est pas mal aussi : un 'catalogue' de vocabulaire selon une vingtaine de thèmes. En première année, ma prof de version nous faisait apprendre un thème par semaine, ça semble très scolaire mais c'est une bonne manière d'enrichir son vocabulaire pour soi et pour réussir ses versions (et ses thèmes en deuxième année ah ah).
    . Et puis s'il y'en a qui sont à Paris 3, comment ça se passe ? Les profs, les étudiants.. ? La coupure avec le lycée n'a pas été trop rude ? Le niveau est-il très différent de celui qu'on a au lycée lorsqu'on a un bon niveau ? Ca se passe... bien. Sauf si tu as affaire aux secrétaires de l'UFR d'Anglais, ce sont de vraies vipères, mais j'ai entendu que (presque) toutes les secrétaires d'UFR sont infectes.
    Les profs, alors si tu veux, je peux te donner des noms de profs qui sont vraiment trop bien (et ceux à éviter ah ah). Et les étudiants, qu'est-ce que tu veux savoir ? Il y en a des sympas, des pas sympas, des beaux, bref comme dans toutes les facs quoi ! :raie:
    La coupure n'a pas été trop rude pour moi, j'avais super hâte d'aller à la fac, d'étudier ce que j'aimais et travailler en autonomie, comme une 'grande'. Le niveau d'anglais, lui, est différent bien sûr : on ne demande pas la même chose à un lycéen option anglais renforcé et à un étudiant en anglais, mais les profs sont plutôt conciliants au début et puis voilà :v:.
     
  10. madmoizellefee

    madmoizellefee
    Expand Collapse
    kiffe lapinette

    Je te conseille vivement le Robert & Collins. Je ne saurais non plus dire pourquoi, mais selon moi, c'est le meilleur, celui avec lequel j'ai trouvé le plus facile de travailler.

    J'ai moi aussi fait LLCE Anglais, et comme beaucoup de mads ont déjà presque tout dit, je vais juste te dire que j'ai eu pour ma part du mal à m'y faire. Quand tu arrives en 1ère année (dans ma fac en tout cas), les profs présupposent que tu es bilingue, ce qui, en sortant du lycée est rarement le cas. Tous mes cours étaient exclusivement en anglais, je peux te dire que j'ai ramé un moment! Par rapport à ça, j'ai été déçue, LLCE, c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, après certainement que j'étais mal renseignée. Il faut aussi savoir que les débouchés sont limités: prof, traducteur, interprète, et je crois que c'est tout!

    Mais à côté de ça, j'avais trouvé les cours passionnants! Et contrairement à certaines apparemment, je n'avais aucun soucis avec le thème et la version. En fait, si on est très bonne en grammaire française, on s'en sort. Une fois la structure de la phrase comprise, il est facile de déduire le sens d'un mot inconnu. 'Fin bref, moi ça m'éclatait :happy:

    Dans tous les cas, bon courage pour cette année!
     
  11. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    J'ai un Harraps et je le trouvais bien , mais cette année j'ai plus bossé avec un CD-rom Hachette-Oxford Dictionnary c'est plus pratique car plus rapide, ça a révolutionné mon rapport à la traduction, mais je pense que de toute façon maintenant tous les dicos sont vendus avec un Cd-rom, sinon le Robert &Collins est très bien aussi, et certains profs ne jurent que par le Longman, je pense qu'ils se valent tous à peu près. Prends le temps de les feuilleter et essaie de voir avec lequel tu te sentirais le plus à l'aise.

    edit :Je vois que plusieurs Mad conseillent Le mot et l'idée pour le vocabulaire, moi je n'ai jamais pu m'y faire à ce boukin, rien que la couverture me fait dresser les poils des bras (j'exagère à peine et oui j'suis poilue des bras :P), je trouvais les listes trop confuses, et les traductions parfois douteuses (cf le chapitre sur les lumières reflets et tout le tralala ). Comme quoi ça dépend de ton ressenti vis à vis du livre comme pour les dicos .
     
  12. LilySatine

    LilySatine
    Expand Collapse
    Euphorique

    Je suis en LLCE Anglais à Nancy, j'ai fait ma première année là; ce n'était pas ma première année de fac donc sur l'entrée en fac en elle-même je ne saurais plus dire (et puis j'ai un parcours bizarre) mais pour ce qui est de LLCE, et même fac en général, il faut vraiment bosser à côté et pas se contenter des cours; par exemple en t'inscrivant ou consultant des sites en Anglais, ça te permettra d'enrichir ton vocabulaire, d'améliorer ta compréhension de la langue aussi! Et pourquoi pas la pratiquer, s'il s'agit d'un forum ou site communautaire?

    Sinon, je crois que tout a déjà été dit :)
     
Chargement...