Questions à propos de LLCE

A

AnonymousUser

Guest
Mae;754776 a dit :
Je m'en sortais très bien, mais le niveau de difficulté n'est pas le même, au lycée on ne te fait pas traduire Duras ou, pire, Sartre :wink:
Ou pire, Albert Cohen ! Ou Aragon ... Que de souvenirs.
 
1 Août 2008
222
12
2 259
VERSAILLES
Bonjour à toutes ! Désolée, j'ai encore quelques petites questions =)

Les cours se font en anglais, c'est difficile de piger ce qui se dit ?
En quoi consiste la litté ? pouvez-vous me donner des exempls svp
Et français langue étrangère consiste à quoi ??

MERCI =)
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Luv_Kitty;755183 a dit :
Business Class, English Grammar in Use (with Answers) est justement dans ma liste! Ils ont d'ailleurs noté qu'il faudrait commencer les exos cet été. Puis j'ai visité Paris 3 et c'est vrai que c'est pas super accueillant mais moi ça me rassurait plutôt. Je trouve que ça fait un peu lycée, enfin ça ressemble au mien. Et c'est son aspect peu acceuillant qui m'a fait choisir Paris 3 plutôt que Paris 4 qui me terrorisait (même si les deux premières années on est pas au coeur du quartier latin si j'ai bien compris) ou l'ufr de Paris 7 où je m'étais très mal sentie.
Et quand je parlais des élèves je me demandais s'ils avaient tous un excellent niveau tout ça.. Parceque j'ai un bon niveau d'Anglais , ça a toujours été la matière où je m'en sortais le mieux mais j'ai jamais mis le pied en terre Anglophone et donc j'ai forcément de grosses lacunes à coté de personnes qui ont beaucoup voyagé!

[PS: Je veux bien la liste des profs sympas/pas sympas :d]

Alors pour l'English Grammar in Use, oui tu peux commencer à le feuilleter, mais ne te prends la tête dessus cet été quand même :icon_3nodding: Au début de chaque leçon, en grammaire, le chapitre correspondant dans la Murphy sera précisé et c'est à ce moment-là que tu devras réellement l'étudier en profondeur en travail préparatoire, inutile donc - je trouve - de t'encombrer l'esprit avec tout ça dès maintenant. (Au passage, la grammaire anglaise est une matière un peu spéciale, certains l'adorent et d'autres la détestent, je fais partie du premier camp mais je conçois que c'est assez complexe, donc si tu as des problèmes en cours d'année, vu que nous avons les mêmes brochures, n'hésite pas.)
Pour Paris III, je vais quand même mettre de l'eau dans mon vin :flappie: : je déteste l'extérieur mais l'intérieur me plait assez, les salles de cours sont pas mal, et puis la fac est plutôt bien située alors qu'à Paris IV, oui, les premières années, tu es à Clignancourt...
Pour les élèves, le niveau, tout ça, non du tout, c'est comme partout, c'est très hérogène. Il y a vraiment de tout : ça va des personnes quasi nées bilingues à d'autres qui redoublent et qui ont un niveau pire qu'un collégien. On se ressemble assez sur ce point-là dans le sens où j'ai déjà voyagé en terre anglophone mais je n'y ai jamais séjourné mais l'anglais a toujours été ma matière préférée - je suis quand même partie avec certaines lacunes quand même, vu qu'au collège, je l'avais prise en LV2 mais quand on aime hein... Après deux années de LLCE, j'ai acquis une certaine aisance à l'oral et j'ai de bonnes bases à l'écrit, il reste encore du chemin à faire, mais je suis vraiment très safisfaite de mon niveau. Tout ça pour dire de ne pas t'inquiéter ! :v:

PS (en invisible) : Sympas ou sympas, ceux-là sont les profs vraiment bien : Mr Furmaniak en grammaire (il est vraiment très méchant, très sadique, mais qu'est-ce qu'il apprend bien), Mr Vergne en littérature anglaise et en version (le genre puits de science, il aime beaucoup partager sa culture - au détriment des livres qu'on est censés étudier, certes - et je buvais ses paroles...), Mme Cizel en civilisation américaine (qui a réussi à me faire aimer une matière que je détestais !), Melle Berbinau en langue orale (que j'ai eue en première année, elle a été très patiente pour nous expliquer la phonétique ô combien complexe de l'anglais).
Ensuite, les 'pas bien', après tout dépend des gens, mais j'ai trouvé leurs cours vraiment soporifiques et sans grand entrain : Mr Porée en littéraire américaine, Mme Margerie en grammaire, Mme Lagadec en langue orale. Et voilà, il y en a d'autres, mais j'ai pris les 'extrêmes'.

Encore une fois, comme nous serons dans la même fac, si tu as des questions/soucis en début/cours d'année, n'hésite pas :fleur:.

Tite-Zapata a dit :
Les cours se font en anglais, c'est difficile de piger ce qui se dit ?
En quoi consiste la litté ? pouvez-vous me donner des exempls svp
Et français langue étrangère consiste à quoi ??

1) Tout dépend du débit/accent du professeur. Au début, comme je l'ai dit, je pense qu'ils font des efforts pour que les étudiants puissent s'adapter, mais il faut savoir prendre le train en marche, ensuite ça devient complètement naturel de prendre ses notes en anglais.

2) Un truc assez classique : étude d'oeuvres littéraires anglaises/américaines, commentaires de texte, etc. Les programmes varient selon les professeurs, mais ce sont souvent des 'grandes oeuvres' et des auteurs 'importants' : 1984, Jane Eyre, Robinson Crusoe et beaucoup d'autres encore.

3) Je laisse une personne connaisseuse du sujet répondre à cette question, vu que je ne fais pas FLE.
 
1 Août 2008
222
12
2 259
VERSAILLES
Comment ça se passe pour les UE libres ?? c'est obligatoire ?
Et les mineures, c'est quoi ? il faut en choisir combien ?

Merci à toutes les Madmoizelles qui répondront, et bonne rentrée à toutes !:rockon:
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Tite-Zapata;805425 a dit :
Comment ça se passe pour les UE libres ?? c'est obligatoire ?
Et les mineures, c'est quoi ? il faut en choisir combien ?

Merci à toutes les Madmoizelles qui répondront, et bonne rentrée à toutes !:rockon:

Les UE libres sont obligatoires, mais c'est toi qui en choisis la matière. C'est un peu des matières où il est "facile" de récolter des bons points et il y a de nombreux thèmes, dont un qui te plaira à coup sûr.
J'imagine que les ue libres sont les mineures, autrement je vois pas. En première année, elles sont au nombre de deux par semestre, donc quatre à choisir par an. Après, ça dépend des facs, mais dans la mienne (Paris 3) en première année, il y avait deux ue libres imposées comme je l'ai dit : projet professionnel et b2i informatique. Ensuite, en deuxième et troisième année, tu ne choisis plus qu'une ue libre par semestre mais tu dois aussi choisir une ue de renforcement, c'est-à-dire une de tes matières principales en plus approfondi ou vue sous un autre angle. Par exemple, j'avais choisi d'approfondir la langue orale et l'ue de renforcement nous apprenait les différences de sons entre l'anglais et l'américain, les différents accents américains, etc.

Bonne rentrée, oui, mais il nous reste encore un moiiiiiis :raie:
 
18 Août 2008
174
2
2 199
Jouy Le Moutier
Perso, je suis en M2 LLCE anglais à Cergy Pontoise.

Je souhaite devenir prof d'anglais, je (re) passe le CAPES cette année?
Cette filière est excellente si tu as la langue dominate (anglais pour moi) dans le sang tant d'un point de vue culturelle que structurelle.
Je ne garde que de bons souvenir de ces 4 années?mise à part la linguistique.
Mes matières phares : la civi, le thème, la version, la littérature
Mes matières bof : la grammaire
 
18 Juillet 2007
188
10
2 909
Paris
Je passe le ratrappage de mes partiels pendant deux semaines, mais à certaines épreuves je travaille. donc si je ne me présente pas, je serais marquée défaillante.

Mais je suis sure de passer en enjambement car j'ai 34 crédits et il en faut 30.
Est ce que je pourrais toujours passer en enjambement meme si j'ai des matieres ou je suis defaillante ?
 
7 Septembre 2014
1
0
52
beauty-of-dreams;751536 a dit :
J'ai lu tous vos messages & je dois dire que ça me stresse un peu quand même.:boxed:

Je vous explique mon cas.
Je viens d'avoir mon Bac SMS avec mention Bien (18 en anglais au Bac (écrit) et 17 de moyenne pendant l'année, mais faut dire que le niveau était pathétique), & je me suis inscrite en LLCE anglais pour septembre.

J'ai voulu faire LLCE car je suis "tombée amoureuse" de l'anglais, je parle depuis 8 mois avec une canadienne, un anglais & un américain sur internet, on peut tenir des conversations pendant de longues heures, mais mon point faible reste l'oral. Ce qui me flippe encore plus pour les cours faits en anglais à la Fac.
J'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait choisir une 2è langue sauf que, moi, j'ai arrêté l'espagnol fin seconde.
Est-ce que je dois rattraper des cours pendant les vacances pour etre au point en espagnol. Et quelles grosses difficultés je vais pouvoir rencontrer du fait que je sorte de SMS ? Je me débrouillais bien en cours et je suis bosseuse, mais le fait d'avoir lu tous vos messages me flippe un peu.

J'espère avoir des réponses, que ça soit pour me rassurer ou autres =)

Bonne journée ;-)
Bonjour,
Je remonte ce post pour savoir ce que tu es devenue. As tu eu ta licence ?
Je rentre en LLCE Anglais et je viens d'un bac STG.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes