"Comme un roman" - Daniel Pennac

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
commeroman.jpg

« Comme un roman »
Daniel Pennac


Essai paru en 1992 aux éditions Gallimard, « comme un roman » fait partie des nombreux succès à lire et à re-lire du célèbre Daniel Pennac.

Une enfance bercée par la lecture
« Le verbe lire ne supporte pas l?impératif. Aversion qu?il partage avec quelques autres : le verbe « aimer »? le verbe « rêver »?
On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : « Aime-moi ! » « Rêve ! » « Lis ! Mais lis donc, bon sang, je t?ordonne de lire ! »
- Monte dans ta chambre et lis !
Résultat ?
Néant.
Il s?est endormi sur son livre. »
Dès le début nous sommes titillés par le sujet qu?aborde Pennac durant tout son ouvrage : la lecture. Les rapports entre un enfant et son livre, l?auteur veut comprendre, est-ce si difficile pour un enfant ou un adolescent de lire ? Ou peut être est-ce les adultes qui utilisent ce moyen de détente comme « torture pédagogique » ?
Pennac nous raconte, son rapport avec ses livres lorsqu?il était enfant, sa façon de voir tous ces mots plus ou moins compréhensibles écrits sur du papier blanc ou jaune selon le nombre d?années d?ancienneté du livre. Qu?est-ce qu?un livre ? Pennac nous le dit mieux que quiconque, d?une façon aussi bien humoristique qu?ironique. Il nous décrit, avec émotion, la joie qu?un enfant peut ressentir lorsqu?il commence à savoir lire, à décomposer seul des syllabes et à les écrire :
« Il l?avait déjà vu, au tableau, bien sûr, reconnu plusieurs fois, mais là, sous ses yeux, écrit de ses propres doigts?
D?une voix d?abord incertaine, il ânonne les deux syllabes, séparément : « Ma-man »
Et, tout à coup :
- m a m a n !
Ce cri de joie célèbre l?aboutissement du plus gigantesque voyage intellectuel qui se puisse concevoir, une sorte de premier pas sur la lune [?] avec une signification la plus chargée d?émotion ! »


Les droits imprescriptibles du lecteur
Il y a bien évidemment les critères de lecture et les règles du livre en lui-même mais Pennac nous fait très justement remarquer que le lecteur à lui aussi certains droits que personne ne peut bafouer : les 10 droits imprescriptibles du lecteur.
Le droit de ne pas lire
Le droit de sauter des pages
Le droit de ne pas finir un livre
Le droit de relire « Nous relisons surtout gratuitement, pour le plaisir de la répétition, la joie des retrouvailles, la mise à l?épreuve de l?intimité. »
Le droit de lire n?importe quoi
Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n?importe où
Le droit de grappiller
Le droit de lire à haute voix
Le droit de nous taire « L?homme construit des maisons parce qu?il est vivant, mais il écrit des livres parce qu?il se sait mortel. »
L?auteur développe au fils des pages, ces droits imprescriptibles du lecteur, avec finesse et toujours autant d?humour.

~~~~~~~~

Un essai tout simplement délicieux, tendre et réaliste, Pennac donne l?envie de lire à ceux qui ne l?ont pas et la ravive chez ceux qui l?ont déjà. « Chef d?oeuvre » moderne du 20ème siècle à ne manquer sous aucun prétexte. Et je finirais en rajoutant la très juste phrase de Thomas Chandler Haliburton: « Certains livres se lisent à la cuisine, d'autres au salon. Un vrai bon livre se lit n'importe où. »

Manzana.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes