"Défi" : lettre à un inconnu

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Suite au joli message de Jullian, voici une idée à explorer : écrire une lettre à un inconnu.

Est-ce que ça vous tenterait d'écrire une jolie lettre à quelqu'un pioché au hasard dans l'annuaire (en France ou ailleurs) ?
On peut à la fois se concentrer sur l'écriture de la lettre et sur la présentation, voire sur les choses jointes à la lettre (on peut imaginer des cartes postales, etc, si on envoie une lettre à quelqu'un qui est un peu loin !)

Vous pouvez ou non choisir de laisser votre adresse au destinataire.
Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve que c'est une très belle idée, en tout cas moi ça me ferait très plaisir d'être à la place du récepteur..
Le but serait de poster nos lettres ici ? (ça, ça me dérangerait un peu, parce que le réflexe de googler tout et n'importe quoi est un peu trop ancré partout, et j'imagine que si je recevais comme ça une lettre d'un inconnu, j'aurais envie de voir si c'est un canular ou non ; et je trouverais dommage de voir que la lettre toute particulière que j'ai eue s'étale en fait sur internet)

Edit : En fait tu ne proposes pas du tout qu'on poste notre lettre ici. En tout cas, moi, j'en suis !
 
29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Hihi je suis contente de voir que ma petite idée a fait du chemin ! :fleur:

Bien sûr je suis pour à 100%, parce que recevoir comme ça, sans rien avoir demandé, la lettre du plus parfait inconnu qui pense pourtant à nous... je trouve ça assez magique et hors du temps !


Alors avis aux filles qui seraient tentées, plusieurs idées :
- Pour la france, d'abord le site des pages blanches : PagesBlanches : Annuaire des particuliers
Au choix, tapez le nom d'une ville qui vous plait ( Paris comme un petit village perdu dans les montagnes, selon l'envie du moment ! )
Ou encore un nom de famille très courant pour tomber sur quelqu'un par hasard( noms courants : Martin, Dubois, Petit... ) voire accompagnez le d'un prénom hors du commun !
- Pour celles qui voudraient plus d'exotisme, un site de pages blanches pour les Etats-Unis ( c'est ici que je suis allée pour ma propre lettre ) :
Superpages.com
Pareil, à vous de voir si vous optez pour une ville qui vous fascine ( New York, Boston, Chicago, Atlanta... ), un nom de famille courant ( Smith, Jones... ) ou un prénom que vous trouvez sexy et qui n'existe que là bas !

J'ai hâte de savoir si vous allez tenter le défi !
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Super idée ! Ma prof de français de cinquième nous avez fait faire cet exercice, on devait fabriquer une carte, faire un poème et l'envoyer à quelqu'un au pif. Plusieurs personnes ont eu des réponses, mais pas moi... Du coup, je crois que je vais réessayer ! :d
 
29 Mars 2008
720
304
3 884
Thonon-Les-Bains
ça me plait beaucoup cette idée. Mais je soulève la question aussi de l'adresse de l'expéditeur (nous) , la laisser c'est un peu risqué non?
Mais à coté de ça , l'idée est géniale!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'hésite aussi. D'un autre côté, si on choisit quelqu'un de l'autre côté de l'Atlantique, ça enlève un risque (ou alors, il faut tomber sur un vrai malade pour avoir des problèmes sérieux). J'ai bien envie de faire ça, écrire à quelqu'un d'assez loin pour éviter les problèmes, en laissant mon adresse pour obtenir une réponse peut-être.

Pour ce qui est de poster ou non le contenu de la lettre ici, libre à chacun, non ?
On peut, à défaut de coller le texte, coller des extraits si on veut, ou poster les citations qu'on veut joindre à la lettre, ou des photos des décorations sur l'enveloppe, de la carte, etc ... Encore une fois, libre à vous d'interpréter cette idée comme bon vous semble.
 
A

AnonymousUser

Guest
L'idée me tente beaucoup mais je sens que je n'oserai pas...
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je trouve ca genial comme idee. Ca me fait penser au film "Mary & Max" que j'avais adore, par ailleurs.

Je pense quand meme que je serai decue si je ne recevais pas de reponse... Vous parlez de quoi dans vos lettres? Vous commencez par dire que vous avez pioche une adresse au hasard ou vous n'abordez meme pas du tout le sujet?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes