Rando, montagne et sac à dos

Sujet dans 'Forum Sport' lancé par Dame Verveine, le 14 juillet 2016.

1. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Bonjour bonjour ! Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit, j'hésitais avec la section voyage... bref.

Je propose ce topic pour parler de montagne, de rando et de voyages sac sur le dos !

Passionné.e de montagne ?
    Habitué.e des randonnées sur plusieurs jours ?
    Envie d'essayer, mais tu ne sais pas par où commencer ?
    Besoin d'aide pour acheter une tente, choisir du matériel ou des vêtements ?
    Besoin de conseils pour randonner tranquilou sans stress ?
    Tu pars avec pour seul bagage ton sac à dos et tu ne sais pas quoi emmener ?
    Tu veux des idées de balades ?
    Des astuces de randonneur.euse ?

Tu es ici chez toi :paillettes:

J'ai plein de conseils à donner, je ne sais pas par où commencer donc n'hésitez pas à participer !

Eudette, Hyoid, Lis et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Memoue salut ! et merci d'inaugurer le topic ^^

Alors ça dépend ce que tu cherches comme tente : pour faire du camping seulement ou à mettre dans le sac en rando/trek ? en quelle saison ? Combien de places ? Déjà avec ces quelques précisions je pourrai te donner quelques conseils :)

La laponie :puppyeyes: J'adorerais y aller ! c'était comment en hiver ? Tu étais logée comment ? Je ne savais pas qu'on pouvait y faire de la rando itinérante l'été, ya pas trop de neige ? en tout cas c'est un beau projet :)

3. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

haha je passe un peu ma vie sur ce forum ^^ pour la tente, c'est tout de même un budget, il faut penser minimum 170€ je dirais. En dessous, la qualité est rarement au rendez-vous et quand c'est ton toit sur la tête, vaut mieux investir.

Je pense que ce qu'il faut d'abord viser pour une tente que vous allez porter sur vous, c'est le poids (captain obvious) ^^
    à mon avis, il vaut vraiment éviter de dépasser les 2,5kg. En général quand on part à plusieurs, l'un porte les arceaux et sardines, l'autre la toile, par exemple.
    Autre truc c'est la facilité de montage : il existe des tentes autoportantes : tu déplies, du mets les arceaux, et bim ça te monte le double toit et la tente intérieur d'un seul geste. Pas hyper utile si tu as le temps de monter ta tente pépouze, mais assez appréciable s'il faut la monter sous la pluie ou par grand vent.

Pour la résistance à la pluie et au vent, toutes les tentes de marque de montagne tiennent bien le coup. Certaines peuvent prendre l'eau par le tapis de sol, donc en cas de lieu très pluvieux, prévoir un double tapis de sol (à tendre en dessous de la tente). Quand j'étais en Islande, le sol de la tente a pris l'humidité au bout de plusieurs jours de pluie (et herbe déjà bien trempée) et une simple couverture de survie placée dans la tente avant d'installer les matelas et duvets nous a suffi pour rester au sec sans souci. Et puis quand il fait beau et qu'il y a du vent, il suffit de la vider et de la laisser ouverte, ça sèche hyper vite !

Reste la question du confort : En général je pars avec une tente 3 places pour 2, ça permet d'avoir plein de place pour les sacs, on peut cuisiner à l'intérieur sans se tasser (pluie et vent, toujours les ennemis haha ^^) et on peut avoir les sacs dans la tente, et pas dans les avancées.
    Mais une 2 places pour 2 pèse moins lourd, et on a souvent tout de même la place de mettre les sacs :)

ça c'est pour les critères de sélection :) pour les fournisseurs, je te conseille deux magasins et sites internet : expé et le vieux campeur. là-bas, tous les modèles présentés sont top, et c'est valable pour tout le matos de montagne d'ailleurs. Dans les boutiques vieux campeur iels poussent un peu à l'achat parfois , mais dans le doute tu réfléchis et tu repasses au magasin le lendemain ;)

S'il n'y en a pas dans ta ville et que tu ne veux pas acheter sur internet, il y a certainement d'autres revendeurs de montagne. Il y a pas mal de marques de bonne tente, tu peux fouiner chez Vaude, Hubba, MSR, Ferrino et Camp.

(pitié pas decathlon, vraiment, pour le matos un peu technique c'est pas un bon plan)

et tarde pas trop si tu veux profiter des soldes ;)

Si tu as besoin d'autres conseils/petites astuces "hack", hésite pas !

4. Poney Queen

Poney Queen
    Expand Collapse
    Blow a kiss, fire a gun

Hello ici :-)

Je rentre de mon premier vrai trek de 3 jours avec sac à dos sur le dos. J'ai eu la chance de le faire au Pérou dans l'un des canyons les plus profonds au monde. Ca a été très dur mais ça m'a vraiment donné envie d'en faire d'autre, d'autant que chaque jour c'était un peu moins dur.
    Vous emmenez quel type de nourriture vous ?

Lis a BigUpé ce message
  5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Poney Queen Alors la dernière fois on est partis à 2 avec 4 jours d'autonomie de bouffe : lentilles, riz complet à cuisson rapide (ça cale), purée en flocons et soupe lyophilisées pour la rapidité de préparation, et puis la soupe ça réchauffe, magret de canard séché (le gras c'est pas mal pour l'énergie, et c'était une comfort food pour mon compagnon de voyage), épices/sel pour le goût ! et puis du pain de seigle complet.

à côté de ça, on avait aussi du muesli bio bien bourratif et complet, du lait concentré sucré (plein d'énergiiiie et mélangé avec de l'eau ça fait du lait pour le muesli ^^), quelques bananes, du chocolat noir pâtissier, des biscuits et un kilo de fruits secs (amandes, raisins secs)

En fait on a essayé de penser le rapport poids/volume/énergie : les pâtes c'est bon mais ça cale moins et ça prend plus de place que du riz ou des lentilles par exemple...

Pour rendre tout ça végé/vegan, faudrait trouver un apport gras végétal (ou pas hein, mais moi il m'en faut un peu du gras ^^) et je crois qu'il existe des laits végétaux concentrés assez énergétiques.

à part la purée mousline et les soupes, pas de repas lyophilisés chez nous ;)

pour 2 jours, ou si vous êtes plus nombreux, vous pouvez emmener des fruits ! nous on a limité parce que c'était lourd...

Gadda et Eternity- ont BigUpé.
  6. amandinebou

amandinebou
    Expand Collapse

Bonjour bonjour !
    Quelle géniale idée ce topic :fleur:
    J'suis une ex bonne marcheuse (je ne pratique pas assez... Et mes genoux lâchent complètement l'affaire, hacheutague vieille personne prématurée)
    Je cherche justement un beau spot, sur une journée ou avec une seule nuit d'autonomie (car sur un weekend) pas trop trop loin de Lyon... Des suggestions ?

Dame Verveine a BigUpé ce message
  7. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

amandinebou a BigUpé ce message
  8. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

Bonjour,
    Je viens de découvrir ce topic et c'est bien cool :)
    Alors pour ma part pas du tout une vrai marcheuse (enfin si je marche dans Paris quoi :cretin:) mais je m'embarque avec l'amoureux faire un TDM de 9 mois minimum donc avec sac à dos et avec une nouvelle étape tout les 3 jours environ!
    J'avoue je commence à angoisser seulement par rapport au poids de mon sac, si je vais réussir à le supporter, si je ne vais pas mourir des pieds des jambes (je suis ronde donc ça ne va surement pas aider) mais bon c'est un peu un défi pour moi!
    Je pense avoir à peu près acheté tout le bon matériel pour ça, mais c'est vrai que y'a que en le testant que je le saurrai!

9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

10. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

Pour l'instant en mettant des vêtements que je ne suis pas sur de prendre mais avec tout le matériel j'en suis à 11kg: je n'arrive pas trop à évaluer si ça va le faire, sachant que c'est un 60L et que je compte mes baskets et mon ordi dedans (chose que je ne porterai pas sur mon dos en général).

11. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

Pour te donner une idée, quand je fais de l'itinérant, je peux marcher 7h par jour avec 12-13kg sur le dos. (11 sans l'eau et l'appareil photo, 13 avec) Mon sac fait 42L avec des poches sur les côtés.

Du coup, si t'es à 11kg, ton 60L n'est pas plein, si ?

Ce que je peux te conseiller, c'est de porter le moins de choses possible en dehors du sac à dos, parce que c'est ça qui pèse lourd. Donc l'ordi, je serais plus pour le mettre dans le sac. Tu comptais le porter comment ?
    Et faut bien porter le sac sur les hanches, pas que sur les épaules :)

12. Cocoeau

Cocoeau
    Expand Collapse

Hello :)
    Je vous rejoins pour parler rando !
    Je randonne surtout dans les Alpes car je suis lyonnaise, mais je m'aventure aussi dans le Beaujolais de temps en temps.
    @amandinebou c'est peut-être un peu tard, mais des jolies randos sur 2 jours moi j'en ai pas mal en Chartreuse (nord de Grenoble) : les sommets de Chamechaude et de La Pinéa sont très sympa ! Et si comme moi t'as pas de voiture, il y a des trains et des covoits pour Grenoble sans soucis :)

Dame Verveine a BigUpé ce message
Chargement...