Rando, montagne et sac à dos

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Merci @Dame Verveine et @Heather. !
Ça donne vraiment envie de prendre plus de temps pour préparer la rando, ça m'intéresse beaucoup de savoir utiliser davantage les cartes. Mais bien sûr avant faut connaître son rythme. Pour le moment j'habite dans un coin tellement plat plat plat que j'ai pas besoin de me poser la question du denivele (pour le coup je connais tres bien mon rythme sur du plat :rire:) mais dès qu'il y a du denivele c'est l'ignorance totale !
J'ai hâte de pouvoir mettre tout ça en application !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je passe sur ce fil pour une question pratique.
Pendant mes congés, je me suis aperçue que tout le matériel de randonnée (le mien + celui de mon conjoint) avait pris une délicate odeur de cave et de renfermé, avec une touche de moisi. Beurk.
J'ai lavé tout ce que j'ai pu moi-même, y compris les bottes de neige de ma moitié.
Reste que... les sacs, eux, ne passent pas dans ma machine à laver (surtout avec les armatures).

Comment faites-vous pour laver des sacs de rando sans les abîmer ? Pressing ?
(c'est idiot mais je n'avais jamais eu le problème... et j'aimerais vraiment me débarrasser de l'odeur qui est juste insupportable)
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Perso en revenant d'une semaine de rando itinérante où j'ai eu trèèèès chaud, mon sac à dos sentait carrément le bouc (ben oui j'avais bien transpiré et les mousses dans le dos et à la taille avaient dû bien absorber tout ça, MIAM MIAM :yawn: ) donc j'ai viré les armatures et je l'ai collé sans état d'âme dans ma machine à laver, avec un touuuut petit peu de lessive et en désactivant l'essorage.
Il est ressorti nickel et avec une bonne odeur de lessive en prime <3 il est pas abîmé ni rien, il a pas bougé.
Après perso j'ai un sac Décathlon pas cher, je sais pas si j'aurais pris le risque de faire ça avec un sac très cher...
Sinon, tu peux essayer de le laver à la main avec de la lessive à la main, dans ta douche ou baignoire...
 
  • Big up !
Réactions : The Girl on the Couch
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Fairies. merci pour ta réponse ! (ton anecdote m'a bien fait marrer :cretin: )

Je ne crois pas que je puisses retirer les armatures des sacs à dos mais c'est vrai que je n'ai même pas regardé si c'est possible (ce sont des très bons sacs, il ne faut pas que je les abîme).
Le hic c'est qu'il y a aussi un très grand sac (style sac de sport) dont le fond est rigide et là je suis certaine qu'il n'est pas amovible, lui clairement je sais qu'il ne rentrera jamais dans ma machine à laver.
Quant au lavage à la main, je l'ai déjà fait pour pas mal de trucs et là, j'aimerais éviter, surtout que je doute que ça puisse être efficace :erf: (ce ne sera qu'en dernier recours).
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je reviens de 9 jours de rando itinérante à vélo sur les bords de la Loire. J'ai acheté une toile de tente pour l'occasion (il m'en fallait une pour la rando en montagne aussi). J'ai pris la Jamet Oural 2 places, et elle est vraiment cool ! Elle pèse 1.9kg et pour 2 personnes c'est assez grand, il y avait même un peu de place à l'intérieur pour les affaires. Et j'ai aussi utilisé un matelas de rando de Décathlon, le Trek 700 L (40€) qui est vraiment génial ! très confortable, j'ai dormi comme un bébé (comme d'hab j'ai envie de dire ^^), il pèse un peu moins de 500gr. C'est très bon rapport qualité prix. A voir, s'il tiendra dans le temps... Et puis sinon j'avais mon sac de couchage (assez vieux mais il fait encore l'affaire), un Lafuma Yellowstone light.
Le matin, il faisait pas très chaud, pas loin de geler plusieurs matin avec une bonne rosée et du coup j'ai trouvé une solution géniale (et pas chère !) pour protéger du froid et de l'humidité : j'ai mis 2 couvertures de survie jetables sur la tente, skotchées entre elles au faîtage de la tente (attention, ne pas mettre de skotch sur la tente, ça abîmerait le tissu et altérerait l'étanchéité). Voili, voilou pour les retours sur le matériel. Du coup je pense acheter une couverture de survie réutilisable (~bâche aluminium pour environ 20-25€) pour les prochaines nuits fraîches.
Et niveau vêtement j'ai aussi investi dans un tee-shirt à manches longues et un pantalon thermolactiles de la marque Damart, vraiment top pour le froid (total de 50€) !
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
@PoussiM J'avais un pantalon et haut à manches longues Damart, mais j'ai été très décue après environ 3 mois. Le pantalon s'est très vite déformé, et le lavage leur a fait perdre de leur efficacité. Après je sais pas si c'est seulement moi mais quand je mettais un des deux je devenais toujours électrique :rire: J'espère que tu auras une meilleure expérience avec cette marque :)
C'est sympa de faire des retours comme ca en tout cas :d
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Heather. , je ne sais pas si ça va t'aider, et si ce que je vais dire te sera utile, mais je ressens vraiment la même chose que toi !
J'ai jamais été autant courbaturée que quand j'ai fait le chemin de Stevenson qui est relativement plat, et qui comporte de grands tronçons sur piste et/ou sur goudron. (pour te donner un ordre d'idées, j'ai fait des morceaux du GR5 par tronçons de 10/15 jours en totale autonomie et ça m'a moins fatiguée).
Je trouve beaucoup moins fatigant de marcher en montée qu'à plat ou en descente.
Je pense qu'on ne "se positionne" pas pareil quand on est en montée ou sur du plat, et je te rejoins aussi sur la question de l'amorti. Je pense qu'on marche moins "de tout son poids" dans un chemin qui monte ou escarpé que sur du plat.
A mon avis, c'est aussi une question d'habitudes :)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Heather. c'est un peu pareil pour moi, j'ai souvent plus mal au dos et aux hanches lorsque je fais des balades ou rando sur du plat, ce qui correspond souvent à de la piste forestière (sol très tassé) ou de la route goudronnée. A mon avis, le sol y est pour beaucoup. Comme tu l'as dit, l'amorti sur le goudron est moins bon et donc plus dur pour le corps. Aussi, pour ma part je marche plus vite sur le plat donc j'imagine que la posture est différente et le poids de mon corps appui davantage sur les jambes (histoire d'inertie et tout)
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis en train de regarder les sacs de couchage parce que mon anniv et noel approchent et j'ai une petite question. J'ai vu qu'il existait des modèles homme et femme, c'est une question de taille ou de forme ?
aussi si avez des modèles à me conseiller : je cherche une température de confort aux alentours de 0 ou -2°C et une température limite de -10 ou -15°C, pour un prix d'environ 200€. J'ai vu le Deuter Exosphere -4 dans cette game
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
J'ai randonné une fois 27km à 80% sur du plat+ goudron, eh bah je me suis choppé tendinite et problème de genou. Alors je sais que j'ai tendance à avoir des problèmes de genou en montagne en rando, mais en général, ça me fait un peu mal et je peux repartir le lendemain, et faut juste que je fasse une grosse pause au bout de quelques jours. Donc moi aussi, je vois une grosse différence :cretin:. En plus, au délà de la douleur, je trouve ça beaucoup moins agréable :sad:
(si je ne pouvais faire que de la monté et du plat hors goudron, ce serait le pied pour moi :coiffe: )
 
17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
Hello ! Je viens avec des questions bêtes :cretin:.
1) est-ce que c'est facile de marcher en raquettes sans en avoir déjà fait ? ou il vaut mieux prévoir une sortie avec un guide une première fois ?
/QUOTE]
Hello !
alors je parle d'expérience, les raquettes c'est comme de la marche en fait, c'est juste que tu as de plus "gros" pieds, ce qui te permets de marcher plus facilement dans la poudreuse. Après ce n'est pas parce qu'il y a de la neige qu'il faut sortir les raquettes, par exemple quand il n'y a pas beaucoup de neige c'est plus relou qu'autre chose, autant marcher en chaussures de rando !
et pour ton 2) je dis tente ! si c'est bien balisé c'est trop chouette !
(ceci n'est que mon avis, je ne suis pas experte en rando, du coup j'imagine que si j'y arrive c'est ok pour tout le monde)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
@Heather.
Je vais pas répondre à ta question mais sait-on jamais : tu as regardé du coté du ski de fond? Ca s'approche pas mal du principe de la randonnée (c'est des rando en ski quoi ^^) et ça coute en général moins cher que le ski de descente :hesite:

Après, je peux pas te renseigner sur les raquette, j'en ai jamais fait :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes