Réadoptions aux Etats-unis

  • Initiateur de la discussion Babitty Lapina
  • Date de début
B

Babitty Lapina

Guest
Bonjour !

Hier soir france 5 a passé un documentaire sur ces enfants qui passent de famille d'adoptions en famille d'adoption aux Etats-unis. S'ils ne plaisent plus à leur famille, la famille peut les donner à une autre famille. Il y a plusieurs articles qui parlent de ce sujet en autre le monde : http://www.lemonde.fr/televisions-r...-enfants-de-seconde-main_4900289_1655027.html (C'est le premier lien qui vient, ils parlent un peu tous de la même chose.)

Plus tôt dans la soirée, j'ai vu une caméra caché d'une mère (aux Etats-unis encore une fois) qui faisait une différence flagrante en sa fille biologique et le petit garçon qu'elle avait adopté. Elle était odieuse avec le garçon qu'elle avait adopté, disait qu'elle l'avait adopté que pour l'argent, etc. Bref le but c'était de faire réagir les gens, mais j'ai appris au passage que ce genre de situation existait vraiment.

En ce qui concerne le reportage, je n'ai pas encore eu le temps de le voir. J'aimerai savoir toutefois si vous êtes au courant de ce phénomène et si vous avez des infos à ce sujet. J'aime bien avoir plusieurs sources, mais là impossible d'en trouver d'autres. Est-ce que vous pensez qu'on trouve ce phénomène ailleurs ? Est-ce que ce n'est qu'un courant minoritaire ou au contraire relativement courant ?

J'ai posté le sujet ici, mais il a peut-être sa place ailleurs je ne sais pas.
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
J'ai vu le reportage hier soir. Je n'ai pas d'infos supplémentaires par rapport à ce sujet, mais à mon avis ça doit être super courant. Trop de traumatismes et d'absence de repères du coté des enfants, et des nouveaux parents adoptifs qui ne sont pas prêt (je pense qu'il faudrait un suivi psy costaud pour les parents/enfants au début de l'adoption).

Un truc qui revient souvent dans le reportage, c'est les mères adoptives qui disent qu'elles ne pouvaient pas garder l'enfant car ils n'arrivaient pas à se comprendre/ à créer de lien. Mais comment l'enfant peut-il être prêt à créer un nouveau lien avec une nouvelle mère s'il n'a pas fait le 'deuil' de l'ancienne mère adoptive qui n'a pas voulu de lui (dans le sens où il est difficile de refaire confiance à un adulte)? C'est chaud si on a 5ans et qu'on a changé de famille 2-3 fois.

Regarde le reportage :)
 
4 Mars 2016
72
181
704
@Kamisky Bien sur que tu peux faire mieux, c'est pas très compliqué quand on voit tous ces cas et le simple fait que tu te poses la question le confirme :fleur:

Je pense qu'il faut pas tout mélanger, chaque pays a des législations différentes en ce qui concerne l'adoption. En France des parents qui auraient dans l'optique de rendre l'enfant si il convient pas physiquement ou quoi n'ont de toute façon pas leur agrément.

Je conseil aussi vivement cette BD en deux tomes « couleur de peau : miel » qui est vraiment bien, mais la aussi, il faut faire attention la vague d'adoption sud coréenne date un peu maintenant et les choses changent enfin pas aux États-Unis visiblement :scream:
 
F

Fleur_de_cerisier

Guest
@Alwena j'ai trouvé ce lien pour la rediffusion d'un reportage que je voudrai regarder
http://www.france5.fr/emission/etats-unis-enfants-jetables ..
Je suis maman de 2 grands enfants et il ne ne viendrai jamais à l'idée de faire de la différence entre des enfants , qui soient mes enfants ou non.
Encore une fois le contexte culturel est différent .. Et puis nous ignorons tout de la loi américaine sur l'adoption.
 
Dernière modification par un modérateur :
F

Fleur_de_cerisier

Guest
Résumé du documentaire de 55 minutes
Aux Etats-Unis, il est possible d'adopter un enfant, puis de publier une petite annonce sur un site pour lui trouver une autre famille. La pratique du «rehoming» n'est pas reconnue légalement, mais facile à mettre en œuvre. 5000 photos sur Internet présentent les visages d'enfants destinés à la réadoption. Un acte notarié signé chez un avocat suffit à transférer l'autorité parentale. Cette procédure, mise en place initialement pour régulariser des situations temporaires, est devenue courante et dangereuse : des pédophiles viennent se servir sur ce véritable marché parallèle. Rencontre avec ces enfants, échangés comme des marchandises, avec les parents qui ont recours à cette solution et avec les agences qui gèrent ce nouveau business. :mad:

Le résumé du documentaire me prépare à ce que je vais voir ... Je sens que j'en serai toute retournée , boullionnante de colère. Viendra la réflexion pour essayer de tenter une action collective venant d'Europe.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai vu les annonces FB pour faire adopter les enfants c'est "Super occasion pour les prédateurs sexuels, bravo." :clap:
Ce documentaire m'a glacé le sang. Que tu disposes d'un enfant comme d'un canapé dont tu te débarrasses quand il te plait plus c'est déjà affligeant, mais alors poster une annonce sur FB et le refiler à un parfait inconnu sans que ce soit un minimum contrôlé, c'est vraiment le pompon. :facepalm: Enfin, je sais pas, je peux concevoir que les parents adoptifs passent par des moments difficiles, que si le lien ne se crée pas effectivement c'est peut être mieux pour l'enfant d'être placé dans une nouvelle famille qui pourra l'accueillir et l'aimer mieux que ça, mais c'est quand même le minimum syndical de s'assurer que tu ne l'envoies pas chez des personnes abusives. :eh:
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Ce documentaire est horrible.

Mais d'une certaine manière, il m'a surpris sur l'aspect purement juridique, c'est à dire la faiblesse du lien d'adoption qu'on peut rompre. Ou la cruauté des gens qui adoptent en pensant bien faire, alors qu'en fait, ils n'auraient pas dû.

Par contre, sur ce qui est des actes de pédophilie... C'est en quelque sorte devenu un cliché des familles d'accueil, en fait un cliché des familles temporaires (permis les cas les plus célèbres il y a notamment Marylin Monroe qui a été trimballée de famille d'accueil en famille d'accueil et qui a dit en avoir été victime). Cela arrive en France aussi, dans des familles d'accueil. J'avais déjà vu un cas comme ça dans un cabinet où je faisais un stage (par le frère aîné de la famille, pas par les parents d'accueil par contre). Je me demande à quel point c'est fréquent, et si la situation en France c'est améliorée parce que les faits remontent à une quinzaine d'années.

En fait le problème c'est que les gens ne veulent pas toujours des enfants chez eux pour les bonnes raisons. C'est criminel de la part d'un état de fermer les yeux face à ça. Ce documentaire m'a perturbée parce que je sais pas du tout si en France on en fait assez.

Edit : Oh, et ça m'a rappelé le fait que la Russie n'autorise pas les adoptions pour les américains, suite à un fait divers où un jeune enfant russe était mort après avoir été adopté aux US (par contre je crois que ce n'était pas à cause de maltraitance, des fois malheureusement un enfant peut mourir et les parents n'y sont pour rien). Cela m'avait paru absurde de la part des russes et un peu idiot d'être autant antiaméricain.
Ben maintenant je comprends mieux et je me dis que les russes sont pas bêtes sur le coup.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes