Recettes de soupes à partager

7 Octobre 2013
32
96
1 584
30
Montréal
Bonjour (ou bonsoir) les Madz ! [je sais pas si je fais un doublon de topic du coup...help!]

Je vous propose de faire un topique regroupant le plus possible de recettes de soupes, testées et approuvées par nos chères papilles ! (parce que bon, faire original dans les soupes c'est pas toujours évident).

Soupe d'hiver toute simple:
Donne approximativement 4L de soupe (parfait pour les paresseuses de la soupe - j'en congèle des portions individuelles que je ressors avec le dimanche soir...plus santé que le traiteur chinois du coin!)

Il te faut:

- 1kg de carottes (pas épluchées: on veut les vitamines; mais bien lavées)
- 4 pommes de terre (histoire d'avoir de l'amidon pour la rendre veloutée sans avoir trop de féculent pour avoir bonne conscience)
- 1 poireau (bien lavé)
- 1 c.à.s de Garam Masala (épices indiennes)
- 1 c.à.c de cumin moulu
- 1 ou 2 gousses d'ail selon votre goût (ou 2 c.à.c d'ail déshydraté)
- 1 oignon (ou plus selon votre goût)
- sel, poivre

Selon mes envies, j'ajoute également un bouillon cube au boeuf, de la muscade, du paprika, du curry fort, du piment, ou de la cardamome...à vous de voir !

-------

1. Dans une cocotte (ou très grosse casserole): faire fondre du beurre et un peu d'huile d'olive. Ajoutez les épices (truc de pro - transmit par une amie indienne : les épices développe la totalité de leurs arômes dans la matière grasse. Prenez donc le temps de les faire chauffer dans le beurre/huile au début de la cuisson et le résultat n'en sera que meilleur).
2. Ajoutez l'ail et l'oignon. Faites fondre/dorer doucement.
3. Ajoutez le poireau découpé grossièrement. Faites fondre le tout.
4. Ajoutez les pommes de terre et les carottes découpées. Faites revenir pendant une dizaine de minutes (histoire d'avoir un petit goût de pommes de terre sautées)
5. Remplissez d'eau jusqu'à recouvrir totalement les légumes. Recouvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres à coeur. Mixez. C'est prêt !

Pour plus de goût je fais des soupes surprises (oui, j'ai encore 4 ans quand je mange de la soupe) : vache qui rit, ketchup sont classiques. Sinon Sriracha (ou Tabasco ou harissa) pour les warriors !

Bon appétit !
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Bonjour, je fais quasiment la même il y a juste les deux premières lignes d'ingrédients qui changent, alors je me permets de copier-coller car je suis une feignasse... je mets en italique les changements.

Velouté de choux-fleur à l'indienne

- 500g de carottes (pas épluchées, donc bio: on veut les vitamines; mais bien lavées)
- 1 chou-fleur

- 1 c. à s. de beurre ghee
- 1 c.à.s de Garam Masala (épices indiennes)
- 1 c.à.c de cumin moulu (j'en mets 2 car j'adore le cumin)
- 1 ou 2 gousses d'ail selon votre goût (ou 2 c.à.c d'ail déshydraté)
- 1 oignon (ou plus selon votre goût)
- sel, poivre
- coriandre fraîche
Selon mes envies, j'ajoute également un bouillon cube au boeuf, un kub or (qui est végé), de la muscade, du paprika, du curry fort, du piment, ou de la cardamome (à faire revenir avec les autres épice en début de préparation)...à vous de voir !

-------

1. Dans une cocotte (ou très grosse casserole): faire fondre du beurre ghee (ou un mélange beurre et un peu d'huile d'olive). Ajoutez les épices (truc de pro - transmis par une amie indienne : les épices développent la totalité de leurs arômes dans la matière grasse. En tant qu'antillaise d'origine indienne, je confirme. Prenez donc le temps de les faire chauffer dans le beurre/huile au début de la cuisson et le résultat n'en sera que meilleur).
2. Ajoutez l'ail et l'oignon. Faites fondre/dorer doucement.
3. Ajoutez le chou-fleur et les carottes découpées. Faites revenir pendant une dizaine de minutes (car c'est meilleur quand le légumes se font d'abord sauter)
4. Remplissez d'eau jusqu'à recouvrir totalement les légumes. Recouvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres à coeur. Mixez.
5. Parsemez de coriandre fraîche
C'est prêt !
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Velouté de carottes et Curry

- 2 carottes
- 2 patates
- beurre
- curry
- sel
-poivre
-curry
-lait

- Dans une casserole, faire fondre du beurre
- Découper en morceaux les patates que vous aurez préalablement faites cuire et ajouter les avec les carottes dans la poêle
- Ajouter du lait dans la poêle ( a mi hauteur de vos légumes) et remuer
- Une fois que le lait a été absorbé par les légumes, mixez les légumes
- Ajouter le sel poivre et curry

Miam
 
  • Big up !
Réactions : Arlune et CaroHep
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
La meilleure soupe que j'aie pu me concocter c'était:

- 1 patate douce
- 1oignon
- 3 carottes
- 1 ou 2 blancs de poireau
- Un bouillon de légumes
- Du thym, poivre.

J'ai fait revenir l'oignon dans mon fait-tout, j'ai ajouté les blancs de poireau. Pendant ce temps j'epluche carottes + patate douce, je les coupe en dés, je les ajoute dans le fais-tout, je laisse cuire quelques minutes. Puis je recouvre mes légumes d'eau en ajoutant un carré Maggie, je laisse mijoter une bonne demi-heure en ajoutant mes épices, ensuite je mixe le tout :bave:

Le goût sucré de la patate douce et de la carotte est succulent <3
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Petite question technique : vous avez toutes un fait-tout/une cocotte?
Sinon avec une grosse casserole vous mettez un couvercle dessus? (ça a l'air stupide comme question mais bon :ninja:)
 
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
@Matouh Tu peux faire mijoter tes légumes dans une grande casserole avec un couvercle dessus, il n'y a pas de problème. Moi j'ai un fait-tout mais l'année dernière je faisais dans une grande casserole et ça marche de la même façon :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Matouh
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
A moi à moi :dowant:

Soupe courgette lait de coco/curry (pour 2 personnes gourmandes ou pour deux fois)
- 4 courgettes épluchées (ou bio non lavées ca marche aussi, la soupe sera juste moins lisse)
- deux gousses d'ail
- un oignon
- curry
- une petite brique de lait de coco (ou la moitié ca dépend des gouts!)
- huile d'olive
- sel poivre

Faites revenir l'ail et l'oignon avec l'huile d'olive. Lorsque c'est doré ajouter du curry (selon vos gout moins j'en mets beaucoup quand même...)
Couper les courgettes en petits tronçons et faites un peu revenir (genre 5 minutes) à feux moyen. Ajouter de l'eau dans le fond, couvrez et augmentez le feu! Cela va cuire plus vite.
10 minutes après lorsque les courgettes sont quasi cuites ajouter le lait de coco, baisser un peu le feu et laisser mijoter.
Lorsque les courgettes sont cuites, mixez!
Salez, poivrez (ou pas moi j'oublie souvent :yawn: !)

Tourrain ou soupe à l'oeuf: c'est très nourrissant (au pif total niveau proportion je suis désolé !)
- 3 ou 4 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- 1 oeuf si pour 2 personnes, 2 si pour 4.
- Vinaigre (cidre ou vin )
- Sel/poivre
- Vermicelles/udon ou rien du tout c'est comme vous voulez!

Faites revenir l'ail dans la casserole avec de l'huile d'olive. Lorsque l'ail est bien joli et doré ajouter de l'eau. Salez comme vous le voulez. Amenez à ébullition le tout pour faire infuser l'ail et pour cuire les nouilles si vous le souhaitez.
Lorsque cela bout (et que vous avez cuit les nouilles/vermicelles si vous l'avez fait) séparez le blanc du jaune et verser le blanc (LE BLANC SEULEMENT!) dans la soupe et laissez le cuire.
Pendant ce temps, prenez le jaune et mettez le dans un bol, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre, du poivre et remuer.
La arrive THE ETAPE de la soupe, ce qui fait qu'elle est réussi ou totalement ratée:
Eteignez le feu et prenez une demi louche de soupe que vous versez dans le bol, remuer.
Versez une autre demi louche de soupe dans le bol et remuez encore.
Versez tout le bol dans la soupe et remuez: c'est prêt
Si ca à broussé (=ya des grumeaux jaune dans la soupe)c'est que vous avez mal fait la THE ETAPE :cretin:
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Miaaaaaaaaam tout ça donne super envie!!!!! :bave:
J'ai mis très longtemps à aimer la soupe, mais maintenant je ne mange plus que ça en hiver! ^^

Rien d'extraordinaire pour ma recette, je l'ai improvisée il y a deux semaines avec mes fonds de placard/bac à légumes... Et ma mère et moi on s'est juste régalées!

Velouté orange express:

- 2 petits potimarrons ou 1 gros (s'ils sont bio, c'est même pas la peine de les éplucher, car la peau est très fine et va passer au mixer. On les nettoie juste!)
- 2 gros oignons blancs
- 4 ou 5 navets moyens
- 3 ou 4 poignées de lentilles corail
- 1 cube de bouillon ou les épices de votre choix (le curcuma, le cumin et la muscade doivent bien convenir!)

J'ai coupé tous les légumes en cubes, puis je les ai mis dans mon faitout, recouverts d'eau, avec le cube de bouillon. J'ai ajouté les lentilles à partir de l'ébullition. Quand les navets et le potimarron sont bien fondants, on passe le tout au mixer et tadaaa!!

(Pour les Madz qui aiment les veloutés bien "crémeux" vous pouvez rajouter au choix de la crème fraîche épaisse, ou du mascarpone, ou du lait de coco...)
 
  • Big up !
Réactions : Osperi
24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
Oh ça c'est une bonne idée en ces temps froids et neigeux !
Ma recette préférée de soupe, c'est la soupe courgette/kiri:bave:
Bon par contre elle me vient de ma mère, transmise par voie orale (ah ouais mais là on dirait que je parle d'une MST pour le coup :facepalm:), donc je ne garantis pas l'exactitude des instructions à 100%... Le meilleur moyen de savoir de toute façon, c'est de tester !

Velouté courgettes/kiri pour 4 personnes (ou 2 qui ont très faim/veulent des restes) :
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1kg de courgettes (je prends les filets d'1kg mais en général c'est 5 petites/moyennes courgettes)
  • 6 triangles de vache qui rit (j'en mets souvent 7 ou 8 histoire que ça soit encore plus onctueux), les carrés de kiri ça passe aussi je suppose
  • 1 mixeur plongeant
Dans une (grande ?) casserole, amenez à ébullition un fond d'eau en mettant le cube de bouillon de volaille.
Pendant ce temps, lavez et pelez les courgettes. Perso en pelant les courgettes je laisse toujours 2-3 bandes plus ou moins épaisses de peau, ça colore un peu plus la soupe :)
Coupez les courgettes en rondelles plus ou moins épaisses (super précise la recette hein :sweatdrop: :cretin:) et ajoutez les au fur et à mesure dans la casserole. Quand vous ajoutez les rondelles de courgettes, mettez également de l'eau dans la casserole de façon à ce qu'elle recouvre juste les courgettes (vu qu'elles rendent plein d'eau, y'a pas besoin d'en mettre trop en plus). Pensez à remuer un peu au passage (histoire que le cube de bouillon soit mélangé avec le reste).
Une fois que toutes les courgettes ont été coupées et ajoutées, laissez cuire autour de 25 minutes (il me semble que je laisse à feu assez fort... ouaip très clair tout ça :P). Le truc c'est de vérifier si les rondelles de courgette sont bien molles, ça se voit notamment au centre.
Quand les carottes courgettes sont cuites (ok je sors :ninja: :cretin:), ajoutez les kiri et mélangez un peu. Ensuite munissez-vous du mixeur plongeant pour transformer ça en soupe, et voilà c'est prêt !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes