Recettes de soupes à partager

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Ladyrose007, le 26 janvier 2015.

1. Ladyrose007

Ladyrose007
    Expand Collapse
    Les vacances woop woop

Bonjour (ou bonsoir) les Madz ! [je sais pas si je fais un doublon de topic du coup...help!]

Je vous propose de faire un topique regroupant le plus possible de recettes de soupes, testées et approuvées par nos chères papilles ! (parce que bon, faire original dans les soupes c'est pas toujours évident).

Soupe d'hiver toute simple:
    Donne approximativement 4L de soupe (parfait pour les paresseuses de la soupe - j'en congèle des portions individuelles que je ressors avec le dimanche soir...plus santé que le traiteur chinois du coin!)

Il te faut:

- 1kg de carottes (pas épluchées: on veut les vitamines; mais bien lavées)
    - 4 pommes de terre (histoire d'avoir de l'amidon pour la rendre veloutée sans avoir trop de féculent pour avoir bonne conscience)
    - 1 poireau (bien lavé)
    - 1 c.à.s de Garam Masala (épices indiennes)
    - 1 c.à.c de cumin moulu
    - 1 ou 2 gousses d'ail selon votre goût (ou 2 c.à.c d'ail déshydraté)
    - 1 oignon (ou plus selon votre goût)
    - sel, poivre

Selon mes envies, j'ajoute également un bouillon cube au boeuf, de la muscade, du paprika, du curry fort, du piment, ou de la cardamome...à vous de voir !

-------

1. Dans une cocotte (ou très grosse casserole): faire fondre du beurre et un peu d'huile d'olive. Ajoutez les épices (truc de pro - transmit par une amie indienne : les épices développe la totalité de leurs arômes dans la matière grasse. Prenez donc le temps de les faire chauffer dans le beurre/huile au début de la cuisson et le résultat n'en sera que meilleur).
    2. Ajoutez l'ail et l'oignon. Faites fondre/dorer doucement.
    3. Ajoutez le poireau découpé grossièrement. Faites fondre le tout.
    4. Ajoutez les pommes de terre et les carottes découpées. Faites revenir pendant une dizaine de minutes (histoire d'avoir un petit goût de pommes de terre sautées)
    5. Remplissez d'eau jusqu'à recouvrir totalement les légumes. Recouvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres à coeur. Mixez. C'est prêt !

Pour plus de goût je fais des soupes surprises (oui, j'ai encore 4 ans quand je mange de la soupe) : vache qui rit, ketchup sont classiques. Sinon Sriracha (ou Tabasco ou harissa) pour les warriors !

Bon appétit !

Callie., TheEvilMarmotte, Arlune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Grand Mère Feuillage

Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

Bonjour, je fais quasiment la même il y a juste les deux premières lignes d'ingrédients qui changent, alors je me permets de copier-coller car je suis une feignasse... je mets en italique les changements.

Velouté de choux-fleur à l'indienne

- 500g de carottes (pas épluchées, donc bio: on veut les vitamines; mais bien lavées)
    - 1 chou-fleur

- 1 c. à s. de beurre ghee
    - 1 c.à.s de Garam Masala (épices indiennes)
    - 1 c.à.c de cumin moulu (j'en mets 2 car j'adore le cumin)
    - 1 ou 2 gousses d'ail selon votre goût (ou 2 c.à.c d'ail déshydraté)
    - 1 oignon (ou plus selon votre goût)
    - sel, poivre
    - coriandre fraîche
    Selon mes envies, j'ajoute également un bouillon cube au boeuf, un kub or (qui est végé), de la muscade, du paprika, du curry fort, du piment, ou de la cardamome (à faire revenir avec les autres épice en début de préparation)...à vous de voir !

-------

1. Dans une cocotte (ou très grosse casserole): faire fondre du beurre ghee (ou un mélange beurre et un peu d'huile d'olive). Ajoutez les épices (truc de pro - transmis par une amie indienne : les épices développent la totalité de leurs arômes dans la matière grasse. En tant qu'antillaise d'origine indienne, je confirme. Prenez donc le temps de les faire chauffer dans le beurre/huile au début de la cuisson et le résultat n'en sera que meilleur).
    2. Ajoutez l'ail et l'oignon. Faites fondre/dorer doucement.
    3. Ajoutez le chou-fleur et les carottes découpées. Faites revenir pendant une dizaine de minutes (car c'est meilleur quand le légumes se font d'abord sauter)
    4. Remplissez d'eau jusqu'à recouvrir totalement les légumes. Recouvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres à coeur. Mixez.
    5. Parsemez de coriandre fraîche
    C'est prêt !

3. Angeluna

Angeluna
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

Velouté de carottes et Curry

- 2 carottes
    - 2 patates
    - beurre
    - curry
    - sel
    -poivre
    -curry
    -lait

- Dans une casserole, faire fondre du beurre
    - Découper en morceaux les patates que vous aurez préalablement faites cuire et ajouter les avec les carottes dans la poêle
    - Ajouter du lait dans la poêle ( a mi hauteur de vos légumes) et remuer
    - Une fois que le lait a été absorbé par les légumes, mixez les légumes
    - Ajouter le sel poivre et curry

Miam

Arlune et CaroHep ont BigUpé.
  4. Grand Mère Feuillage

Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

On aime la carotte, ici!

Mamie Gégé, Fizzgig et Matouh ont BigUpé ce message.
  5. Fiel

Fiel
    Expand Collapse
    Qui sommes-nous quand nous ne sommes plus rien, une fois tous les costumes et les masques enlevés ?

La meilleure soupe que j'aie pu me concocter c'était:

- 1 patate douce
    - 1oignon
    - 3 carottes
    - 1 ou 2 blancs de poireau
    - Un bouillon de légumes
    - Du thym, poivre.

J'ai fait revenir l'oignon dans mon fait-tout, j'ai ajouté les blancs de poireau. Pendant ce temps j'epluche carottes + patate douce, je les coupe en dés, je les ajoute dans le fais-tout, je laisse cuire quelques minutes. Puis je recouvre mes légumes d'eau en ajoutant un carré Maggie, je laisse mijoter une bonne demi-heure en ajoutant mes épices, ensuite je mixe le tout :bave:

Le goût sucré de la patate douce et de la carotte est succulent <3

Ptit Moineau, lafillelabas, Osperi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Angeluna

Angeluna
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

C' est parce que j avais plus de potimarron que j ai fait avec des carottes:taquin::taquin:

7. Matouh

Matouh
    Expand Collapse
    "Tu sais, la gentillesse, dans notre monde actuel, c'est plus qu'une vertu : c'est une forme de rébellion"

Petite question technique : vous avez toutes un fait-tout/une cocotte?
    Sinon avec une grosse casserole vous mettez un couvercle dessus? (ça a l'air stupide comme question mais bon :ninja:)

8. Fiel

Fiel
    Expand Collapse
    Qui sommes-nous quand nous ne sommes plus rien, une fois tous les costumes et les masques enlevés ?

@Matouh Tu peux faire mijoter tes légumes dans une grande casserole avec un couvercle dessus, il n'y a pas de problème. Moi j'ai un fait-tout mais l'année dernière je faisais dans une grande casserole et ça marche de la même façon :fleur:

Matouh a BigUpé ce message
  9. Matouh

Matouh
    Expand Collapse
    "Tu sais, la gentillesse, dans notre monde actuel, c'est plus qu'une vertu : c'est une forme de rébellion"

10. Nekobulle

Nekobulle
    Expand Collapse
    New id

A moi à moi :dowant:

Soupe courgette lait de coco/curry (pour 2 personnes gourmandes ou pour deux fois)
    - 4 courgettes épluchées (ou bio non lavées ca marche aussi, la soupe sera juste moins lisse)
    - deux gousses d'ail
    - un oignon
    - curry
    - une petite brique de lait de coco (ou la moitié ca dépend des gouts!)
    - huile d'olive
    - sel poivre

Faites revenir l'ail et l'oignon avec l'huile d'olive. Lorsque c'est doré ajouter du curry (selon vos gout moins j'en mets beaucoup quand même...)
    Couper les courgettes en petits tronçons et faites un peu revenir (genre 5 minutes) à feux moyen. Ajouter de l'eau dans le fond, couvrez et augmentez le feu! Cela va cuire plus vite.
    10 minutes après lorsque les courgettes sont quasi cuites ajouter le lait de coco, baisser un peu le feu et laisser mijoter.
    Lorsque les courgettes sont cuites, mixez!
    Salez, poivrez (ou pas moi j'oublie souvent :yawn: !)

Tourrain ou soupe à l'oeuf: c'est très nourrissant (au pif total niveau proportion je suis désolé !)
    - 3 ou 4 gousses d'ail
    - de l'huile d'olive
    - 1 oeuf si pour 2 personnes, 2 si pour 4.
    - Vinaigre (cidre ou vin )
    - Sel/poivre
    - Vermicelles/udon ou rien du tout c'est comme vous voulez!

Faites revenir l'ail dans la casserole avec de l'huile d'olive. Lorsque l'ail est bien joli et doré ajouter de l'eau. Salez comme vous le voulez. Amenez à ébullition le tout pour faire infuser l'ail et pour cuire les nouilles si vous le souhaitez.
    Lorsque cela bout (et que vous avez cuit les nouilles/vermicelles si vous l'avez fait) séparez le blanc du jaune et verser le blanc (LE BLANC SEULEMENT!) dans la soupe et laissez le cuire.
    Pendant ce temps, prenez le jaune et mettez le dans un bol, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre, du poivre et remuer.
    La arrive THE ETAPE de la soupe, ce qui fait qu'elle est réussi ou totalement ratée:
    Eteignez le feu et prenez une demi louche de soupe que vous versez dans le bol, remuer.
    Versez une autre demi louche de soupe dans le bol et remuez encore.
    Versez tout le bol dans la soupe et remuez: c'est prêt
    Si ca à broussé (=ya des grumeaux jaune dans la soupe)c'est que vous avez mal fait la THE ETAPE :cretin:

C.Personne, CaroHep et Fiel ont BigUpé ce message.
  11. Claudine_de_Lyon

Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

Miaaaaaaaaam tout ça donne super envie!!!!! :bave:
    J'ai mis très longtemps à aimer la soupe, mais maintenant je ne mange plus que ça en hiver! ^^

Rien d'extraordinaire pour ma recette, je l'ai improvisée il y a deux semaines avec mes fonds de placard/bac à légumes... Et ma mère et moi on s'est juste régalées!

Velouté orange express:

- 2 petits potimarrons ou 1 gros (s'ils sont bio, c'est même pas la peine de les éplucher, car la peau est très fine et va passer au mixer. On les nettoie juste!)
    - 2 gros oignons blancs
    - 4 ou 5 navets moyens
    - 3 ou 4 poignées de lentilles corail
    - 1 cube de bouillon ou les épices de votre choix (le curcuma, le cumin et la muscade doivent bien convenir!)

J'ai coupé tous les légumes en cubes, puis je les ai mis dans mon faitout, recouverts d'eau, avec le cube de bouillon. J'ai ajouté les lentilles à partir de l'ébullition. Quand les navets et le potimarron sont bien fondants, on passe le tout au mixer et tadaaa!!

(Pour les Madz qui aiment les veloutés bien "crémeux" vous pouvez rajouter au choix de la crème fraîche épaisse, ou du mascarpone, ou du lait de coco...)

Osperi a BigUpé ce message
Chargement...