Rédiger articles sur internet ?

4 Septembre 2009
676
225
1 724
LYON
Etant au chômage, ne trouvant rien comme à peu près 80 % de mes compères et n'étant plus indemnisée (car oui oui, les pertes d'allocs mine de rien, ça vous remet un coup de pied au derrière) je me suis dis : Et pourquoi pas rédiger des articles rémunérés sur internet?

Sauf que, plusieurs questions ont suivi cette dernière :

- Quels sites?
- Ca paye vraiment bien ou c'est un revenu d'appoint ?
- Peut on écrire sur ce qu'on veut, quand on le souhaite ou au contraire, doit on se soumettre à une ligne de conduite et avoir un certain rendement ?
...

Voila, les questions principales. Si des madz ont déja pratiqué ou pratiquent cette activité, tout comme celles qui souhaiteraient s'y mettre, toutes vos participations à ce sujet sont les bienvenues!

:raie:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ça fait plusieurs années que j'écris des articles sur internet, cependant, je n'ai jamais été payée, sauf convention de stage (qui induit plus de boulot, un travail différent, et souvent sur place, en partenariat avec une fac / une école pour avoir la convention.)

Je connais quelques personnes qui sont pigistes pour des gros journaux, mais qui débutent, ils n'en vivent pas.

Quand je bossais comme journaliste pour un magazine web, j'ai vu passer le prix des piges, pour les "gros gros journalistes" ça montait jusqu'à 150 / 200€
mais bon, 200€ une fois par semaine, on n'en vit pas. Et c'était vraiment des grands noms.
Tous les autres ça tournait autour de 50 / 80€ plutôt pour plusieurs feuillets. Et encore c'était quand même des journalistes avec une grosse expérience. Il y en avait une qui était prof de LEttres à côté pour pouvoir vivre.

Je ne veux pas être défaitiste, mais si c'est ta première expérience, je pense qu'il sera très très difficile d'être payée.
En revanche, tu peux toujours créer un blog, écrire, et te faire remarquer petit à petit... ça peut fonctionner comme une sorte de CV / book afin que les gens puissent juger ton style etc... ça peut déboucher sur quelque chose.


Pour ce qui est de la liberté, quand j'étais payée, j'avais un minimum de caractères à rendre, ainsi qu'une ligne à suivre, qui était celle de la ligne éditoriale. Il y a aussi un certains langage à avoir selon le magazine pour lequel tu écris.
Et bien sur il y a un certain rendement à avoir.

En tant que bénévole par contre c'est plus cool. Selon où j'ai bossé il pouvait n'y avoir aucun rendement particulier. Là maintenant où je suis c'est un article tous les 15 jours.
Il y a toujours quelques petites choses à respecter : est ce que tu dois tutoyer ou vouvoyer ton lectorat, dois tu parler que de ce que tu aimes, etc... Enfin ça dépend vraiment de chaque site mais c'est rare qu'on te dise "vas y éclates toi, fais ce que tu veux comme tu veux !"
 
4 Septembre 2009
676
225
1 724
LYON
Ouais, ça donne un petit aperçu :). Après des recherches, j'ai vu qu'il y a des sites ou on peut être rémunéré en blogguant mais bon, je sais pas trop, ça m'a pas l'air d'être tout à fait net cette affaire alors j'hésite

Oui, j'ai un blog, enfin je débute dedans lol on va voir par la suite comment tout ça va se goupiller.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Sörena;1228986 a dit :
Ouais, ça donne un petit aperçu :). Après des recherches, j'ai vu qu'il y a des sites ou on peut être rémunéré en blogguant mais bon, je sais pas trop, ça m'a pas l'air d'être tout à fait net cette affaire alors j'hésite

Oui, j'ai un blog, enfin je débute dedans lol on va voir par la suite comment tout ça va se goupiller.

Si ça existe, ça s'appelle billets sponsorisés ;) Mais bon, tu gagnes quasi rien si ton blog est pas connu et il faut quand même faire attention à l'agence que tu choisis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes