Redirection étude

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par minora28, le 1 novembre 2007.

  1. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Coucou les filles,
    je m'adresse à vous car j'ai un petit souci auquel je ne trouve pas de réponse. Je suis actuellement en L1 double licence, Lettre Modernes / Anglais à Paris VII. Or je savais que je voulais être journaliste mais je ne veux/peux pas passer par une école de journalisme car je n'ai pas l'esprit de compétition et mes parents n'ont pas les moyens. Récement, j'ai réalisé que je voudrais travailler dans la presse féminine, mais là encore, d'après plusieurs de vos témoignages il faut passer par une école de journalisme. D'après Live, on peut aussi passer par une école de marketing de la mode, mais je ne sais pas si cela suffit, combien elle coûte, etc. De plus, je me demande si je dois aller au bout de ma licence de Lettres ou si je dois me réorienter avant?
    Merci pour celles qui me répondront...:)
     
  2. crissy

    crissy
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    :)
     
  3. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    En gros, vous allez trouver ça bizarre je vous préviens... Mon rêve a toujours été de bosser dans un magazine de mode mais pas n'importe lequel, plûtot quelque chose comme ELLE où il y a aussi une partie culturelle. MAIS ce rêve est vite devenu un énorme complexe (peur d'être superficielle, parents qui trouveraient ça très bizarre...etc.) Et donc j'ai tout refoulé en m'orientant vers la littérature qui me permettrait d'aller dans un domaine de rédaction. Je l'ai avoué avant hier à mon copain au milieu de la nuit (oui je suis un esprit très torturé :P) parce que je savais que vraiment je voulais essayé et il m'a trop soutenu (même avec la mare de larmes qui a suivi mon aveu tant refoulé ^^) et m'a fait promettre de me renseigner là dessus mais tout ce que je trouve à "journaliste mode" c'est école de journalisme et ça je peux vraiment pas... Je suis assez claire ou bof?
     
  4. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Oui plus ou moins... Je ne souhaite pas forcément l'être a titre indicatif car c'est un boulot très dur à avoir mais y participer...
     
  5. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Ok, merci pour ta réponse :)
     
  6. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci pour ta réponse détaillée Nephtys, ça m'aide à y voir beaucoup plus clair. Je pense qu'effectivement je vais aller au bout de ma licence de Lettres et puis je verrai a ce moment là.
    Merci encore:d
     
  7. Yunfa

    Yunfa
    Expand Collapse

    Pour compléter il y a aussi un cursus journalisme au Celsa: très très difficile d'accès mais reconnu. En plus c'est une école gratuite puisque "rattachée" à la sorbonne.

    Sinon il y a aussi Science Po qui a son propre diplome de journalisme.

    Après il est clair que tu veux quand même te spécialiser dans un domaine précis donc multiplier les expériences ne pourra que t'aider.

    Et comme disai Cherrim à Paris 8 on a pas que de la théorie et ça c'est bien parce qu'on apprend aussi bien a faire des analyses théoriques mais à créer des produits de communication (il y a des ateliers sur les journaux d'entreprise, les site web, les reportages photo et vidéo, etc.)

    Si tu décide de poursuivre ta licence de lettre assure toi bien des débouchés et passerelles possibles en tous cas ;)
     
Chargement...