Rentrée en alternance

24 Août 2014
556
793
3 024
Coucou les Madz,

Alors voilà, cette année (dans une semaine quoi ^^') je commence ma première année d'alternance.
Mais le problème c'est que j'appréhende beaucoup trop... J'ai peur de ne pas réussir à gérer études/alternance (je fais un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école). J'ai peur de ne pas réussir à m'intégrer (gros problème de confiance en moi >_<"), de ne pas réussir ce qu'on me demande de faire, etc. (la liste est longue ^^').

Avez-vous des conseils à me donner ? Des témoignages peut-être ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :)
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Bonjour !

Durant mes études, j'ai fait une année d'alternance sur un rythme 2 semaines d'entreprise - 2 semaines d'école.

Je me rappelle avoir eu un peu appréhendé ce nouveau rythme. Finalement, concernant le rythme, tout c'était très bien passé, pour moi comme pour les personnes de ma promotion. Je pense que le fait d'alterner est plutôt soulageant en fait. Quand tu en as marre de réviser, de devoir te concentrer à écouter un professeur... pof, il est déjà temps d'aller en entreprise ; et inversement.

Concernant tes angoisses diverses du monde de l'entreprise, c'est tout à fait normal. Deux choses m'ont aidée à l'époque (et continueront de m'aider à l'avenir) :
  • me dire qu'il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal, que tout ira bien
  • prendre conscience qu'on a tous ces peurs, qu'on ne peut pas s'empêcher de les avoir, que c'est normal d'avoir des angoisses quand quelque chose est nouveau pour soi (en l'occurrence : nouveau rythme de travail, nouvelles tâches, nouvel environnement, nouveaux collègues... ça fait beaucoup !)

Normalement tes collègues feront tout pour que tu te sentes le plus à l'aise possible et que tu puisses mener ton travail à bien. Ils n'ont pas d'intérêt à ce que ça se passe mal pour toi en tout cas. Ton tuteur entreprise devrait être là pour te guider et te présenter à tes nouveaux collègues.

Si tu as un quelconque problème d'intégration, de non-compréhension d'une consigne en entreprise, de relations conflictuelles, de tâches qui te sont assignées mais qui ne sont pas en relation avec ton diplôme, etc. : parles-en ! Tes tuteurs (entreprise et école) sont là pour ça.

L'alternance est réellement une chance je pense. Cela te donne l'occasion de découvrir le monde de l'entreprise mais d'avoir encore un pied (rassurant) dans l'école. Prends-le comme ça.

Je suis certaine que tu seras tellement occupée dans une semaine que tu n'auras plus de temps de te poser des questions et de stresser :)

N'hésite pas à me poser des questions si tu en as.
 
24 Août 2014
556
793
3 024
@Nacht Ooooooooooooh merci beaucoup pour ton message!! :) Ca me rassure un peu!
Ca peut paraître idiot mais j'ai peur de ne pas avoir de sujets de conversation par exemple... que ce soit avec les autres alternants ou même mon équipe... J'avais fait un stage plus jeune et j'étais un peu isolée, car peut-être plus timide.
 
19 Mars 2014
843
2 000
1 274
twitter.com
@drou_drou Tout dépend de tes collègue. Je sors d'une alternance en librairie, étant assez mal à l'aise avec les gens, je me suis fait virer du premier apprentissage. Je me suis dit que j'étais nulle, que c'était moi le problème. Puis j'ai retrouvé une autre alternance qui s'est merveilleusement bien passé (quand je suis allée récupéré mes papiers de fin de contrat, mon patron m'a dit que ça avait été un plaisir de travailler avec moi :puppyeyes:). C'est là que je me suis dit que le problème, c'est pas toujours soit, c'est aussi les autres.
Tu fais une alternance dans quelle branche si c'est pas trop indiscret ?
 
24 Août 2014
556
793
3 024
@AnAwkwardGirl Tu viens de pointer quelque chose d'important. J'ai toujours tendance à penser que tout est de ma faute ^^'
Dans une grande entreprise (je préfère ne pas citer le nom) qui a plusieurs branches d'activités et notamment les logiciels 3D.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 705
46 646
5 894
@drou_drou : je suis dans le même cas, et j'appréhende beaucoup également. Je crois que j'ai envie de faire la meilleure impression possible, donc je me prends la tête pour des détails, ça en devient maladif. Du genre là je n'ai pas de tenue appropriée pour mon premier jour (enfin il me manque juste un haut), je ne sais pas du tout quoi mettre et ça m'angoisse beaucoup. Et c'est comme ça pour tout :yawn: c'est le manque de confiance en soi qui parle...

Si tu as été choisie, ce n'est pas pour rien. Il est extrêmement dur de décrocher un contrat d'apprentissage dans le contexte économique actuel, donc dis toi que c'est TOI qu'ils ont choisi parmis plusieurs concurrents, et ce parce que tu es la personne qui fera le plus l'affaire. Ce sont des recruteurs qui t'ont sélectionnée : c'est leur boulot, ils ont vu en toi un potentiel que tu n'as sûrement pas repéré toi même. Dis toi aussi que tu fera des erreurs c'est évident, qu'à certains moments tu ne comprendra pas tout, et que tout ça c'est normal. Parce que tu es là pour apprendre, pas pour être une employée parfaite, sinon tu serais en CDI direct ;). On n'apprend pas qu'un métier lors de l'apprentissage je pense : on apprend aussi à évoluer dans une entreprise, à s'affirmer face aux autres, à ne pas se flageller pour ses erreurs mais à les assumer en tant qu'adulte responsable, à prendre des initiatives...

D'un point de vue intégration, c'est ce qui m'angoisse le plus également, vu que la moyenne d'âge là bas est assez éloignée de la mienne, et que je suis une femme. Après j'ai déjà un peu travaillé dans ce milieu là, aux pauses ça allait, mais ça pose quand même une petite distance, pas mal d'hommes pensent encore qu'il faut "se tenir" en présence de femmes (punaise s'ils savaient :yawn:).
 
  • Big up !
Réactions : drou_drou
24 Août 2014
556
793
3 024
@Endless Ooooooooh ton message m'a fait chaud au coeur !! Merciiiiiiii <3 Tu as sans doute raison.
Manque de confiance en soi quand tu nous tiens ^^' alors qu'on a certainement du potentiel :)

Tu commences lundi prochain ? Dans quelle branche sans indiscrétions ?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 705
46 646
5 894
Je te réponds en MP pour la branche :) oui, je commence lundi aussi ! Vu que c'est quelque chose de nouveau pour moi j'ai clairement peur de ne pas comprendre assez vite, d'être totalement nulle dans le domaine, mais je pense que ce sont des peurs plutôt classiques et que chaque alternant ressent la veille du début de son contrat... Enfin j'essaye de me rassurer ainsi :ninja: !
 
  • Big up !
Réactions : drou_drou
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Bonjour bonsoir !
Je post un peu tard, j'espère que ça se passe bien pour toi. J'ai quand même peut-être quelques conseils qui peuvent servir, on sait jamais !
Je suis en alternance depuis deux ans (de bac pro) et j'enchaîne avec deux ans de BTS. Pour les deux diplômes, le rythme est de 2 semaines 2 semaines. Parmi les conseils que je pourrais te donner, pour ton bien-être, c'est de bien faire attention aux distances entre ton domicile, ton école, ton entreprise, je faisais 3h de transports par jour pour aller en cours en bac pro et ça m'a vraiment épuisée ; ne jamais hésiter à dire que tu n'as pas compris en entreprise, normalement tes collègues savent que tu es là pour apprendre ; bien relire ses cours avant de revenir en cours, ça s'oublie assez vite !

Dans tous les cas, il ne faut pas s'inquiéter. Je suis clairement la plus "abrutie" de ma classe (ils ne voulaient même pas m'accepter parce que le niveau bac pro est trop bas, ils exigeaient normalement un bac S) et je fais encore pas mal de boulettes au travail. N'empêche que tout monde est bienveillant, même si on m'a déjà expliqué quatre fois, s'il y a besoin d'une cinquième, pas de problème. Quelque chose que je fais aussi, c'est quand je n'ai rien à faire (je fais du contrôle qualité en pharmaceutique, le temps de formation est assez long pour être sûr qu'on soit bien au point), je vais demander à des collègues s'ils ont une petite mission pour moi ou s'ils ont besoin d'un coup de main, ou encore si je peux regarder ce qu'ils font. Dans mon cas, on me donne généralement un réactif à fabriquer ou me laisse regarder un test auquel je ne serai pas forcément formée, ça fait plaisir aux collègues de se débarrasser d'une tâche "annexe" ou de m'expliquer des choses, ça permet aussi de faire connaissance car ils sont pour la plupart bien plus âgés que moi.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas, je connais bien le rythme de l'alternance et je suis aussi plutôt calée en droit du travail pour les apprentis si jamais (je te souhaite de ne jamais avoir besoin de mes lumières sur ce point ;) )
 
24 Août 2014
556
793
3 024
@Hedera Hellix Merci beaucoup pour ton post !!! :) C'est vrai que les cours s'oublient vite... je l'ai remarqué cette semaine ^^' J'ai un rythme de 3 semaines en entreprise/1 semaine de cours! Et merci pour tes conseils :)
En revanche, tu es loin d'être abrutie je pense !! Te sous-estimes pas !!! :sad: Tu as l'air d'avoir un parcours intéressant, et je pense que tu as la tête bien faite !
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@drou_drou merci mais quand je dis "abrutie", je le pense pas vraiment. Juste, je suis pas très adaptée au système scolaire et au rythme du BTS. Je traverse une petite période de déprime parce que je vais devoir arrêter ce BTS ; les cours sont trop difficiles, la phobie scolaire a fait son grand retour ... Et quand j'avais posté ce message, je sentais déjà un peu le truc venir. Anyway là je suis en arrêt pendant toute ma période de cours, et j'attends de voir si j'ai possibilité de gratter un CDD dans mon labo.

J'espère que pour toi ça se passe beaucoup mieux que pour moi ;)
 
24 Août 2014
556
793
3 024
@Hedera Hellix Mince, je suis désolée pour toi :S J'espère que mentalement tu vas bien !
Si tu n'arrives pas à suivre les cours, je trouve ça plus légitime d'arrêter et de trouver un CDD !

Pour moi cousi cousa... Ma tutrice ne "s'occupe" pas de moi, ne me donne jamais rien à faire, se fiche de savoir si je vais bien, etc. Elle n'est pas faite pour former les gens... Du coup, comme le stagiaire dans mon bureau part dans 2 mois, je vais travailler pour sa tutrice je pense ^^' Reste à savoir comment le formuler à la mienne... avec diplomatie !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes