Réorientation après 2-3 ans de fac

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ankhsounamon, le 28 novembre 2007.

  1. Ankhsounamon

    Ankhsounamon
    Expand Collapse
    Less is more

    Bonjour,

    Je suis en L3 de chimie et j'arrive comme ainsi dire ... à saturation de chimie ! En cours, rien que d'entendre parler de molécules me rend malade. Je pleure souvent en pensant qu'on n'est même pas à la moitié de l'année, que je vais devoir passer mes vacances de Noël à réviser pour les examens de Janvier ...

    J'aimerais changer radicalement de voie mais le problème est que je ne sais pas réellement ce que je veux faire. J'aimerais également que mes 2 ans (ou 3 ans si j'arrive à finir mon année) aient servi à quelquechose : j'ai du mal à envisager de reprendre des études au niveau bac !
    J'ai déjà commencé à me renseigner : j'ai rencontré un prof de bio de ma fac pour envisager de partir en bio l'an prochain mais il faudrait que je refasse un L3 de bio, en travaillant plus que les autres pour rattrapper mn retard ! Cela ne me dérangerait pas si j'étais sûre que c'est ce que je vaux faire, mais je doute encore.

    J'aimerais faire des études demandant plus de créativité : je suis scientifique mais j'ai toujours aimé dessiner, faire de la musique, lire ... Plusieurs domaines m'attirent comme l'environnement, le patrimoine, la nutrition, la santé ...

    Si jamais vous pensez à une formation qui pourrais me plaire, n'hésitez pas à proposer ! Je suis prête à tout lâcher si je trouve la voie qui me convient ! Si je n'ai pas arrêté aujourd'hui, c'est qu'un prof m'a convaincu qu'un bac +2 (DEUG) ne vaut presque rien alors qu'une licence est un dipôme reconnu. Mais bon, j'en suis à un point où ce genre d'argument est un peu léger pour me motiver !

    Je sais que mes centres d'intérêts sont variés et vagues mais bon,
     
  2. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Fac d'histoire de l'art c'est top-giga-cool ça ne tente pas ? Bon, il y a de gros risques de ne pas avoir de boulot au bout mais c'est vraiment bien. Je dis ça parce que tu parles de patrimoine et d'art. C'est que de la théorie donc tu ne risques pas de dessiner mais bon, sinon la fac d'art pla ?
     
  3. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

  4. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Licence pro?
    Ca ne te ferait "perdre" qu'un an, et il y en a des tonnes, il me semble qu'il en existe même sur l'envirronnement, sur la création d'évenements autour de ça, particulièrement pour les enfants, c'est à la fois créatif et scientifique.
    Je reviens si je retrouve.
     
  5. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    J'ai retrouvé, ça s'appelle "licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel spécialité médiation scientifique et éducation à l'environnement", ça existe dans ma fac, ici, mais je pense pas que tu sois de la même région, ça doit bien exister ailleurs, et c'est accessible avec ton bac +2 actuel. Ils expliquent même les différents débouchés, j'espère que j'ai pu t'aider ne serait-ce qu'un peu.
     
  6. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    L'écologie ? Pas devenir baba-cool dans le Larzac, hein, mais de vraies études d'écologie. Il me semble que c'est au croisement de la bio et de la chimie. En tant que bonne littéraire, je n'y connais rien, mais l'un de mes copains a fait ça après avoir raté médecine.

    Sinon, j'ai une copine qui a fait une école d'ingénieur après une licence de physique. Là encore j'ai du mal à expliquer exactement, mais en gros, elle devenue spécialiste des vagues (oui oui, les vagues de la mer) pour construire des plateformes pétrolières en mer, sans qu'elles se cassent la figure 3 mois plus tard.

    Je sais que c'est pas très précis comme réponse, mais c'est surtout pour te montrer qu'il y a PLEIN de choses possibles dont on n'a même pas idée quand on la tête dans le guidon. Surtout en venant d'une filière scientifique, tu as le choix, même si ce n'est pas l'impression que tu as !
     
  7. Juny

    Juny
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Une école d'ingénieur en environnement? Diplome bac+5.
    Les matières sont variées: chimie, bio, physique, math, eco, droit...
     
  8. Babybluebottle

    Babybluebottle
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    salut miss!!
    Alors je connais exactement les même problèmes que toi, la saturation dur un sujet scientifique ( j'ai fait un L3 de biologie cellulaire) et la peur de tout recommencé ( qui m'a fait dévié dans l'environnement). La différence, c'est que moi, j'en suis à mon 2 eme master 2 d'océanographie biologique et numérique ( un a rennes , un a paris), et que je regrette maintenant de ne pas avoir eu en L3 le courage de reprendre tout à zéro, car à ce moment la c'est encore possible, alors que la ou j'en suis à bac plus 7, avec aucune optique de trouver un boulot, et même quasi aucune de trouver une these ( et d'en remanger pendant 3 ans minimum) c'est le drame absolu!!! j ai l impression de me mentir chaque jour un peu plus à moi même et à tous ceux, famille et ami, qui s'imaginent que j'adore, et que c'est vraiment supr intéressant d'étudier ca. Ca l'est un temps, j'adore ce qui touche à l'environnement marin, mais si la passion nécessaire à envisager une vie de chercheur à bloc dans son sujet , n'est pas née chez toi en L3, sincèrement, n'espère pas que ca va arriver si tu persevère, ca va juste empirer, et tamener à un point où il est un peu tard de recommencer ( sans compter les pb financiers inhérants au fait de ne pas avoir de boulot!)
    Pour le moment, je suis en stage en polynésie http://yayer.myjalbum.net/H%20Website/
    ce qui est génial car ca me plait, beaucoup de terrain pas de prise de tête scientifique, j'ai choisi un stage qui me sort completement de ma thematique de recherche ( microbiologie marine en mileu hypersalin), pour me lancer dans la bioconservation ( sur les tortues!!) c'est super, comme quoi il n'est pas forcément obligé de faire un stage de chimie pure pour toi si tu choisi d'aller en m1; Par contre dans 6 mois, je rentre en france soutenir, et mes doutes existenciels d'orientation vont ressurgir avec mon paradis perdu; Trés sincerement donc, ca fait peur de se reorienter totalement, mais si tu as une idée précise de ce que tu prefererais faire, lance toi maintenant!! Meme si, on finit toujours, meme dans les cursus les plus chiant, par trouver un stage et donc à termes des emplois, qui se rapprochent un peu plus de tes idéaux ( j'ai pas dit que ca serait facile!!!)
    Si c'etait à refaire pour moi, sans aucun doute, je ne me reinscrirait pas en fac de science, mais je passerais la médaille d'or de piano que j'ai laissé en plan au conservatoire, et j'essayrais d'assumer une passion dont on a voulu me detourner, sous pretexte que c'etait trop dur, trop de stress, trop de competition. Parce qu'au final, meme en essayant il y a des passions que tu n'arriveras jamais à faire naître, et je connais parfaitement la rancoeur de "l'artiste" qui s'ignore au milieu des scientifiques pures, et l'impression affreuse de réfreiner ta créativité pour tenter de te fondre dans leur moule!!
    Courage à toi!!
    Marie jeanne

    Arrondis tes fins de mois ! 25 euros par jour minimum, légal et garanti! Pour plus de renseignements, n'hésite pas à contacter : tipanier.fp@gmail.com
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je n'ai pas lu toutes les réponses, donc je vais peut être répéter quelque chose je sais pas.

    Bref je pense qu'il y a des métiers où tu peux allier sciences et créativité.
    Je sais pas, je pense patr exemple aux expos scientifiques, ou de vulgarisation (genre la Villette). Il y a besoin de gens compétents, qui s'y connaissent vraiment. Après je sais pas exactement quel est le statut de ces gens, perso j'avais rencontré une doctorante en Bio qui travaillait dans ce domaine.
    Pour arriver à ça, je sais pas trop par compte... Déjà faire des stages, je pense, et compléter ta formation scientifique par quelque chose comme la médiation culturelle.
    (Par contre faut pas croire que les études littéraires sont créatives, enfin je sais pas mais à part des disserts je ne vois pas trop ce que tu crées en étant en histoire de l'art par exemple :d)

    Enfin tout ça pour dire que tu n'es pas nécessairement obligée de faire un choix, ça serait bien effectivement que la chimie te serve à quelque chose, et il doit bien y avoir des métiers qui te permettente de méler ton savoir à autre chose, en complétant ta formation.
     
  10. Ankhsounamon

    Ankhsounamon
    Expand Collapse
    Less is more

    J'avais pas eu le temps de revenir voir vos réponses dans la semaine et je viens de les découvrir à l'instant :
    Je tiens à vous remercier à toutes pour vos réactions. Cela me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir 'rater' mon orientation !

    Je me dis qu'en terminale j'aurais du réfléchir un peu plus à ce que je voulais faire ! J'ai longtemps été fixée sur pharmacie, mais en cours de terminale j'ai changé d'avis sans savoir ce que je voulais faire à la place.

    Maintenant je réalise que je ne veux pas faire un métier dans la chimie pure : c'est une science qui ne me correspond pas : c'est trop du bidouillage de théories pour que ça colle aux expériences ! Moi j'aime les choses carrées qui marchent à tous les coups : je suis plus 'math' (vocation râtée ...).

    J'ai beaucoup réfléchi sur mes envies réelles et voici ce qui en est ressorti :
    - j'aime travailler avec les nombres

    - j'aime l'histoire, l'archéologie, l'art

    - j'aime la nature, l'écologie , la nutrition

    J'aimerais (dans mes rêves les plus fous !?!?) pouvoir intégrer un master au une école (au même niveau) touchant à un (ou plusieurs) de ces domaines. Je me suis beaucoup renseignée et je n'ai trouvé qu'un master pro (sciences sociales appiquées à l'alimentation) qui acceptait de m'intégrer l'an prochain sur dossier : ce n'est donc pas gagné et j'aimerais faire plusieurs dossiers pour être sûre d'être prise quelquepart !

    J'envisagerais éventuellement de refaire une licence (directement en L3 sans repasser par L1 et L2) mais je sais que ça risque d'être dur en changeant totalement de filière !

    Si vous avez de idées d'études qui pourraient me convenir, n'hésitez pas à me faire des propositions ! Je suis assez désespérée et j'ai déjà failli arrêter cette année tellement la chimie me déprimait !
     
  11. Ankhsounamon

    Ankhsounamon
    Expand Collapse
    Less is more

    Petit up !

    je n'ai toujours pas trouvé ce que je pourrais faire l'an prochain ! Les révisions pour mes examens de janvier me dépriment : je n'ai pas envi de travailler !
    Je suis tellement désespérée que je pense même recommencé niveau bac si je trouve quelquechose qui me plaît !!!
     
  12. fjäril

    fjäril
    Expand Collapse
    Mélange instable

    te lire me déprime ...

    pour ma part je suis en 2ème année d'école d'ingénieur et pas dans la plus merdique ( insa de lyon )
    mais c'est très très dur et je passe mon temps à travailler donc de quoi te dégoutter mais je support pas l'idée d'abandonner donc je travaille en permanence pour des notes minables ...
    je sais pas non plus si c'est vraiment ça qui me plaite, j'ai toujours voulu être prof aussi mais pareil je doute et ingénieur me permettrait d etre prof quand même ancore faudrait il y arrivé ... bref je suis bien paumé aussi ...allez jusqu'au bout ou laché ... laché après tant de boulot ... dur dur ...surtout qu'ingénieur me permetrait de réaliser un rêve : passer ma vie à voyager .. c'est qqc d'assez motivant ... j'attends que la pation vienne à moi, certaines personnes c'est venue : ont elles menti ? et puis pareil je m'interesse à tout mais à rien particulierement !je crois que j'aurai autant pu atterrir en pharma ou fac de médecine qu'en école d'ingé ..

    bref :sad::sad::sad:

    ça fait peur car on a l'impression de jouer sa vie :sad: et de la gacher en attendant:sad::sad:
     
Chargement...