Réparer la fermeture éclair d'un sac à main

Sujet dans 'Forum Customisation de fringues' lancé par kushina, le 30 juillet 2014.

1. kushina

kushina
    Expand Collapse
    Ma vie est tellement plus belle dans mes rêves, rien n'est compliqué et c'est l'utopie parfaite... Guest

Bonjour à toutes !

Voilà, je ne sais pas si ce topic existe déjà sur ce forum et je n'ai pas vraiment trouvé de moyen pour réparer mon sac sur Internet.

Bref, revenons à nos moutons : j'avais pris un sac à mains pour les cours, mais même sans mettre de livres dedans, la fermeture éclair coinçait. Alors au début je me suis dis que mettre un peu de savon permettrait de régler le problème. Seulement, la fermeture éclair a fini par sauter, mais elle est encore accroché au sac, le fermoir n'est pas complètement détaché du sac. Et plus moyen de "rattacher" les deux bout du zip. (Je sais pas si je suis vraiment claire mdrr...)
    On m'a dit d'emmener mon sac chez une couturière pour pouvoir le faire réparer, mais je me suis dis que si je pouvais le faire toute seule ça serait mieux.

Donc voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à réparer mon sac, merci d'avance ;)

2. Clémence.Oiseau

Clémence.Oiseau
    Expand Collapse

C'est quand même assez difficile à distance, parce que ça dépend de la manière dont elle est accrochée et de tes moyens en couture. J'ai eu le problème avec un manteau en laine. Pour ne pas défaire et refaire périlleusement les coutures, j'ai coupé la fermeture à ras des dents et j'en ai recousue une semblable sur la base du ruban de la fermeture qui restait. C'est clair ?
    Mais ça s'applique pas forcément...

3. kushina

kushina
    Expand Collapse
    Ma vie est tellement plus belle dans mes rêves, rien n'est compliqué et c'est l'utopie parfaite... Guest

@Clémence.Oiseau

Est-ce que si je prends une photo de ma fermeture éclair et que je la poste ici ça pourrait t'éclairer ?

Après pour ce qui est du matériel de couture, j'ai les trucs basiques je pense, genre aiguilles et fils (ça appartient à ma mère et ce n'est pas une très grande couturière, elle fait uniquement des ourlets sur les jeans, le truc basique ;))

4. Clémence.Oiseau

Clémence.Oiseau
    Expand Collapse

@Kushina. T'as pas de machine à coudre ? Est-ce que t'as déjà un peu cousu ?
    En fait, pas trop besoin de photo, tu dois pouvoir juger toi : si elle n'est pas trop intégrée dans les coutures du sac, tu dois pouvoir la découdre complètement et en recoudre une nouvelle de la même façon. Si elle est trop attachée, du coupe aux ciseaux juste les dents et tu en recouds une nouvelle sur le ruban qui reste (moins propre, mais plus facile).

5. Ma Poule

Ma Poule
    Expand Collapse
    Côt.

Pour le faire toute seule, il te faut obligatoirement:
    une grosse aiguille ( type cuir) un dé à coudre (parce que ça nique les doigts) du bon fil (  fil de nylon ou de pèche) plus une fermeture neuve de la taille exacte de ton sac. T trouveras ça en mercerie ( Eram) ou supermarchés/ hypermarché.

Il te faudra aussi de quoi couper le fil existant, donc une paire de tout petits ciseaux à couper le fil, ou si tu es assez débrouillarde et le fil assez gros, un coupe ongle peut peut être faire l'affaire.

Normalement, si tu as une aiguille assez grosse, ça devrait être évident, que ton sac soit en toile, en cuir ou en tissu, mais si la matière est trop épaisse, il se peut que tu n'y arrive pas: il faut donc une machine à coudre qui puisse coudre le cuir...

Après avoir défait l'ancienne fermeture, tu peux coudre la nouvelle fermeture, fermée si possible, ça évitera de faire des écarts...

Pour le point, un surfil c'est simple ...

N'hésites pas à poster une photo de ton sac, on se fera une meilleure idée et on pourra mieux te conseiller.

6. kushina

kushina
    Expand Collapse

Merci pour tous tes conseils @Laurel Wildcat

Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre, j'ai des soucis d'Internet en ce moment.

Finalement je me suis complètement plantée dans mon premier message, la fermeture n'est pas entièrement sortie, je vais vous mettre une photo pour que cette fois-ci vous le voyez vous même :)

Pièces jointes:

#6 kushina, 24 août 2014
    Dernière édition: 24 août 2014
Chargement...