REPLAY — « J'ai la dalle » #2 : Nourriture, été, « healthy life » & Co. mercredi 6 juillet à 21h !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Pauline, le 30 juin 2016.

  1. Pauline

    Pauline
    Expand Collapse

    #1 Pauline, 30 juin 2016
    Dernière édition par un modérateur: 4 juillet 2016
  2. Pauline

    Pauline
    Expand Collapse

    Attention on a avancé le podcast à mercredi 6 juillet :)
     
  3. Roonie

    Roonie
    Expand Collapse
    Il y a trop d'enjeux pour accepter un système imparfait. 

    J'avoue que j'ai été assez mal à l'aise par rapport à certaines interventions de Lise :/ Je suis en train de visionner la première partie de la vidéo, je n'ai pas encore fini. Et je ne sais pas comment le formuler sans être blessante, mais je ne le trouve pas healthy du tout (le rapport à la nourriture)... Elle semble plutôt en conflit par rapport à la nourriture. La bouffe saine ne veut pas dire sans huile, sans gras et que de la salade verte (pour la citer : "à un moment il faut écouter son corps et pas juste manger de la salade verte, même si c'est bon").
     
    #3 Roonie, 7 juillet 2016
    Dernière édition: 7 juillet 2016
    Ahn et Solidshnek ont BigUpé.
  4. NoiramDfc

    NoiramDfc
    Expand Collapse
    Et puis au pire ... on meurt.

    Je suis complètement d'accord avec Roonie. Ce n'est pas un rapport très sain à la nourriture que celui de Lise. Au restaurant ça doit être difficile. Et quand elle dit que perdre quelque kilos ne lui ferait pas de mal, je trouve ça effrayant.
     
    Solidshnek a BigUpé ce message
  5. Korbac

    Korbac
    Expand Collapse

    Orthorexie ? (=obsession sur l'ingestion d'une nourriture saine).
    Et je comprends pas pourquoi le mot "sain", qui est pourtant l'exacte traduction de "healthy", n'est pas utilisé... #reloudelaluttecontrelesanglicismes
     
    Solidshnek a BigUpé ce message
  6. Solidshnek

    Solidshnek
    Expand Collapse
    You don't know me, you've just seen my penis.

    Je viens de retomber ici par hasard et ça me rassure de voir les commentaires des madz avant moi.
    J'avais regardé le live, et j'avais même participé au chat. J'avais demandé à ce qu'on fasse un "point orthorexie" parce que l'obsession du "healthy" est aussi dangereuse que la malbouffe. Du coup j'étais mal à l'aise quand j'entendais les interventions de

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  7. calgon2000

    calgon2000
    Expand Collapse

    Hello!
    Moi aussi certains propos m'ont fait pas mal tiquer dans cette émission. Je suis aussi assez surprise sur l'utilisation du mot "Healthy" en lieu et place de SAIN. Le fait d'utiliser l'anglais dévie le sens je trouve...
    Healthy ça m'évoque plus la santé, les choses que certains aliments nous apportent, les "alicaments", et ce n'est pas trop de cela que parle le live. Sans en avoir l'air on y parle bien plus de "manger diététique" qu'autre chose.
    D'ailleurs l'émission ne pose pas vraiment la question mais "ça veut dire quoi manger sain", en fait? Est ce que "se déboiter un chou fleur toute seule" c'est plus sain que "manger un carré de chocolat" juste parce que le chou fleur est un légume et a donc cette connotation "saine"?

    Autant la 1ère émission de Margaux avait été plutôt top et avait véhiculé, il me semble, pas mal d'idées feel good et déculpabilisantes sur l'alimentation, autant celle ci a fait l'inverse et a propagé certaines idées moins acceptables (à mon sens).
    J'adore les intervenantes mais je pense que cela manquait de solidité et de documentation... on était sur du "chit chat" peu approfondi, et c'est un peu dangereux... Parce que le problème c'est que parler de la nourriture induit pas mal de notions sur lesquelles il est difficile de faire l'impasse. Beaucoup de choses sont à déconstruire... ce n'est pas évident à faire sur un ton qu'on veut garder léger. Et ce que cette émission m'a montré par certains propos tenus, c'est qu'on ne se rend clairement pas compte du conditionnement qu'on subit vis à vis de cela.

    Ceci dit j'ai beaucoup apprécié la réflexion autour de cette espèce de "sexisme alimentaire" qui aurait mérité d'être plus creusée et j'ai aimé l'intervention du jeune homme qui parle de l'écoute de son corps (notion qui me semble essentielle), j'ai apprécié que cela soit un homme qui intervienne. J'ai aussi aimé l'allusion à My fat diary qui montre effectivement tout l'enjeu qu'il y a autour de nos assiettes!!!

    Et du coup, oui, vraiment dommage que le live n'ait pas profité de l'occasion pour faire un point précis sur ce trouble alimentaire qu'est l'orthorexie, bien qu'il soit délicat de le faire je le conçois... mais l'évoquer au moins aurait pu être pas mal.
    Ce trouble est peu connu et quasi ignoré tant il est acquis que "manger sain" c'est la meilleure attitude à avoir... jusqu'à ce que cela devienne malsain, justement.

    En conclusion, je conseille le visionnage d'une vidéo (découverte grâce à Solange te parle) qui me parait intéressante pour amorcer en 5 minutes une réflexion sur certaines notions évoquées plus haut (l'enjeu que représente la nourriture).
    https://www.youtube.com/watch?list=PLZdT0MjNM1MJDcElugPk5G4QhdJ_gXOLX&v=GSqShc9Z7ZQ

    Et à titre de suggestion, je pense que les lives de Mad pourraient être agrémentés d'un peu plus de documentation (livre, vidéo ou autre) histoire de pouvoir aller plus loin. Voilà voilà :)
     
    hysteriiia a BigUpé ce message
Chargement...