REPLAY — L'éMymyssion sur l'argent avec Navo & Mircéa Austen

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
En parlant des remarques d'autres étudiants @Alcie, moi c'était plutôt l'inverse. J'ai fait une école de commerce, mais si ma mère a pu me la payer c'est grâce à l'argent de la vente de la maison quand elle a divorcé. Sans quoi j'aurais pas pu faire les études que je voulais. Et du coup moi j'ai vécu l'effet inverse : j'étais entouré de fils / filles à papa / maman qui avaient tous une voiture, un appartement à eux (même ceux qui étaient originaires de la ville), qui s'achetaient des Mac, etc etc, alors que moi j'étais pas sûre de pouvoir sortir me mettre une race toutes les semaines avec mes potes :sweatdrop:. Du coup je cachais ma "pauvreté", parce que quand même tout est relatif, je vivais bien chez ma mère, mais entourée de tous ces gens je me sentais pauvre. Donc je suis d'accord avec toi, on devrait se serrer les coudes et pouvoir assumer sa situation quelle qu'elle soit sans en avoir honte. C'est sûr que j'aurais peut-être pas eu ce ressenti si j'avais fait une école gratuite, mais en école gratuite j'avais pas le cursus que je voulais ni la finalité (les jobs possibles ensuite) qui me plaisait :erf:.

Sinon, en début d'émission (je suis le replay là), j'ai entendu parler de projets qu'on reporte à "quand on aura de l'argent" et qui ne se réalisent jamais. Je ne suis pas forcément d'accord avec ça, au sens où (pour la petite histoire) : j'ai fait l'année dernière un stage de 5 mois (avril à septembre) en résidence de tourisme où je me suis fait exploiter violent (en même temps une stagiaire, de 1, dans l'hôtellerie, de 2...), on me faisait porter des choses hyper lourdes alors que j'en n'avais pas la force au niveau du dos, parce qu'il est très fragile, mais étant stagiaire je ne pouvais rien dire sans qu'on m'engueule et me reproche de "ne pas vouloir travailler" (sauf que la santé normalement ça devrait excuser, m'enfin...). Du coup pendant 5 mois je me suis ruiné le dos, et à la fin du stage je me suis promis que quand j'aurai un travail j'irai voir un kiné (puisque chômeuse de moins de 25 ans = oubliée de la société, zéro aides zéro argent). Sauf que ça fait déjà plus de 5 mois que je suis dans cette situation, aucun travail à l'horizon, et que mon dos continue de me faire mal à longueur de journée, je suis toujours fatiguée tôt le soir et globalement tout le temps.
Donc je me suis dit, "tant pis, même si j'ai pas d'argent le kiné c'est remboursé par la sécu, donc si les remboursements sont rapides je devrais pas être dans le rouge". Je suis allée demander une ordonnance hier et je commence le kiné la semaine prochaine !
Tout ça pour dire, que les projets qu'on fait pour "quand on aura de l'argent", c'est pas forcément des choses qu'on abandonne ! :supermad: (Après, j'ai peut-être pas encore écouté l'essence de la question dans la rediff)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
2 Juin 2014
85
102
214
28
Poitiers
jesuisnovice.blogspot.fr
@Michiru

Oui je comprends. La situation inverse est tout aussi agaçante. :sad:
Après je vis en résidence dans un 14m2 et je ne m'en suis jamais plainte. Juste quand je me permets de faire de gros plaisirs en fringues par exemple on me pointe du doigt presque. Enfin heureusement tout le monde n'est pas comme ça, j'ai de bons amis qui m'ont aidé à déculpabiliser et vivre tranquillement. Je trouve quand même ce genre de situations malsaines. Encore plus quand tu ne demandes rien à personne et qu'on se permette de te dire " hé ben, encore de nouvelles chaussures..." des trucs comme ça. =__ =
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
23 Février 2015
55
224
704
33
blopoooo.tumblr.com
Hello, je suis en pleine écoute, mais y a des points que j'ai envie de clarifier en ramenant ma fraise avant d'oublier d'ici à ce que je finisse la vidéo :

Tout d'abord sur la monnaie locale :
Il ne s'agit pas seulement d'un truc écolo, j'ai l'exemple qu'une monnaie locale lancé dans une ville très pauvre en amérique du sud (déso je me souvient plus du pays) :
En gros énormément de familles pauvres s'endettaient à coup de micro crédits avec des intérets pas possibles et l'économie de la ville était au point mort, puisque celle ci était un genre de ville dortoir d'une autre ville plus grande et plus riche ou les gens allaient dépenser le peu d'argent qu'ils avaient.
Une ONG a donc lancé une monnaie locale en permettant aux familles d'emprunter à taux zéro grâce a celle ci, en évitant donc un cercle vicieux d'endettement.
Avec cet argent ils ne pouvait qu'acheter dans leur ville, et ça a donc relancé tous les commerces locaux et même permis de développer des petites entreprises.
Il s'agit donc d'un exemple où ça a servit sur le plan social et économique, d'ailleurs l'écologie n'était absolument pas un point important pour les gens qui l'ont mise en place.

ensuite sur le revenu moyen:
Le revenu moyen n'est pas du tout représentatif du concret et ne veux pas dire que les gens au dessus de celui ci (environ 2500 net si j'ai bien écouté) sont la moitié supérieur de la population. C'est une moyenne qui prend en compte les très très gros revenus qui faussent donc la donne. C'est beaucoup plus parlant de parler du revenu médian.
En gros, il y a 50% de gens qui sont au dessus de ce revenu, et 50% de gens en dessous. Le revenu médian en France si je me souvient bien est aux alentours de 1500 net par mois, on est donc bien en dessous des 2500 :)

voila des bisous je retourne a mon écoute.
 
Dernière édition :
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Alcie : Tu peux retirer la citation stp ? C'est marqué dans ma signature :ninja:
Oui ce genre de remarques c'est plutôt ma mère qui me les faisait (quand elle recevait chez elle mon relevé de comptes, du coup j'ai annulé la réception de ce foutu tracker XD). Assez culpabilisant je l'avoue...

@blopOoOo : C'est vrai que les chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut... :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : blopOoOo
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@Michiru a dit : "Donc je me suis dit, "tant pis, même si j'ai pas d'argent le kiné c'est remboursé par la sécu, donc si les remboursements sont rapides je devrais pas être dans le rouge". Je suis allée demander une ordonnance hier et je commence le kiné la semaine prochaine !"

Tu peux peut-être demander à ton kiné d'attendre que la sécu te rembourse avant de déposer ton chèque?
L'année dernière, chômeuse, j'ai eu 3 mois de soins infirmiers. Elles déclaraient à la fin du mois, j'étais payée et ensuite c'était leur tour.
Je ne sais pas si tu as une mutuelle mais certains kinés prennent le tiers payant. C'est tout bénef !
Bon courage !!

J'en suis à mi émission et j'ai un peu de mal avec Navo.
Je n'ai pas eu d'argent quand j'étais petite : genre devoir laisser le chariot en caisse car le chèque ne passe pas, demander à la voisine un kilo de patate, voir les huissiers faire l'inventaire de l'appartement, ne pas avoir de cadeaux d'anniversaire et autres "plaisirs" des pauvres.
J'ai commencé à travailler à 16 ans et j'ai enchaîné des centaines d'heures de ménage, de baby-sitting, de soutien scolaire, puis les boulots pourris pendant la fac, puis l'intérim pour éviter le chômage etc
Aujourd'hui, j'ai un "petit" pécule. (Vraiment petit pour la société mais pour moi, c'est énorme et j'en suis super fière. Cet argent, je ne l'ai pas volé, je mérite chaque centime ... tout comme je mérite le fond de teint Chanel que j'ai acheté mardi (-25% au galeries lafayette, c'est l'équivalent d'un benefit ^^) et le gilet Repetto que je porte (-50% aux soldes).
J'ai des amies qui n'ont pas travaillé pendant de loooongues périodes et qui se sont contentés d'attendre le boulot de leur rêve. Quand on fait du shopping, elles passent leurs temps à se plaindre "ha, si j'avais de la tune" ...
Résultat, j'ai fait les soldes toute seule ! Je traînais avec elles puis je retournais seule dans la boutique pour acheter ...
Du coup, le salaire de base pour tous ne me parait pas une bonne idée ! L'argent, ça se mérite ...

Autre chose qui n'a pas été abordé (pour le moment ?), c'est la façon de dépenser l'argent. J'ai aucun problème à passer du temps à comparer les prix, à attendre les soldes, à acheter les anciennes collections ou les occasions ou tout simplement à me contenter d'une seule robe Caroll quand certaines achètent 5 robes par saison chez H&M.
Au final, j'ai donc quelques possessions "de marque" que j'ai payé aussi chères que le "cheap" des autres. Je peux en mettre plein la vue avec ma robe alors qu'au final, j'ai dépensé sur la saison le même montant que les voisines.
Je suis donc jugée riche alors que je ne le suis pas ... C'est super compliqué de faire comprendre, ça !
J'ai l'exemple parfait : en janvier 2015, j'ai acheté un fond de teint Urban Decay (35€). Cri d'effroi de ma meilleure amie : "Jamais, je ne mettrai autant dans du maquillage". Janvier 2016 : je termine (enfin) mon fond de teint. Et là, surprise, on réalise qu'elle a acheté 3 fond de teint Bourgeois à 17€ sur l'année .... Soit 51€ ! Voilà, voilà !

Navo vient vraiment de dire que même pauvre, il ne ramasserai pas les poubelles ??? Hummmm ... ouais donc non, il n'a jamais connu la pauvreté !
 
Dernière édition :
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Alcie : Ah d'accord, c'est vrai que sur le portable on n'a pas les signatures. Dans le doute j'utilise que des mentions :happy:.
Enfin elle ne m'en faisait que quand elle a vu que le mois où j'ai rencontré mon copain, on a dépensé facile 700€ en sorties (restau, bars, etc), plus l'argent que j'ai dû dépenser pour l'adoption de mes ratounes (cage et tout le matériel). Du coup elle a un peu râlé mais maintenant elle n'a pu de relevé (et je fais BEAUCOUP plus attention :sweatdrop:) donc elle n'en fait plus.
(Et ooooh une autre Whovian :jv: !)

@Misara : Même chose que @Alcie, tu peux retirer la citation stp ?
Oui j'ai une mutuelle et normalement les remboursements sont rapides, c'est pour ça que j'ai quand même pris rdv chez le kiné, ça faisait déjà 5 mois que j'attendais :erf:. C'est quoi cette histoire de tiers payant exactement ? Merci en tout cas !
 
2 Juin 2014
85
102
214
28
Poitiers
jesuisnovice.blogspot.fr
@Michiru la mienne m'en fait quand elle voit que je suis allée plusieurs fois au Mcdo en me sortant "ne t'étonnes pas d'avoir du cul ma fille". Une femme gentille et aimable. :')
Et bien la rencontre a dû être festive ! :P

Question mutuelle/sécu, tu peux demander à payer après avoir été remboursé. Tu fournis un chèque en demandant de ne pas l'encaisser et quand le remboursement a été effectuée, tu n'as plus qu'à prévenir. C'est ainsi que j'ai procédé avec mon opticien, c'est pratique et quand tu es étudiant ça aide vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : Michiru
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Alcie : Héhé, beaucoup d'amour dans tout ça !
Et oh que oui ç'a été festif, on n'a pas lésiné sur les dépenses :sweatdrop:.
Ah mais oui c'est vrai, on peut demander à faire encaisser les chèques plus tard ! Je note l'idée, je pense que je ferai comme ça !
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Le tiers payant c'est quand la mutuelle et la sécu règlent directement pour toi.
Genre à la pharmacie, j'avance aucun frais. Idem pour la radio, l'hospitalisation etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes