REPLAY — On parle missions humanitaires lundi 27 juin à 21h

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Pauline, le 20 juin 2016.

1. Pauline

Pauline
    Expand Collapse

2. Lady Stardust

Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

Je ne pourrais probablement pas écouter le live de cette émission (je rattraperai avec le replay), mais ça a l'air intéressant.

Je me pose pas mal de questions sur ce sujet car pas mal de choses me font tiquer, vu de l'extérieur. Par exemple dans l'article cité (sur la mission humanitaire au Pérou) l'association américaine Vision Trust est clairement une association évangéliste au but missionnaire (pour convertir, donc, et à leur branche de l'évangélisme), comme je le disais dans ce comm (et en y repensant et en me renseignant, les jeunes évangélistes que je connais qui sont partis au Pérou (ils sont allés dans d'autres pays aussi) y sont bien allés via cet organisme missionnaire, et clairement la 1ère la première mission de ces jeunes "volontaires", c'était la mission évangélique).

Du coup ça serait intéressant d'en parler, au niveau du choix des assocs notamment, parce qu'au delà de l'aspect "c'est mieux que rien" on peut se demander si "l'humanitaire" qui se conjugue avec un but missionnaire (dans ce cas-ci, évangélistes créationnistes anti-avortement, etc) est réellement de l'humanitaire... (en gros je me demande comment on peut définir l'humanitaire, si amener "des valeurs", quelles qu'elles soient, dans le but qu'elles soient adoptées, et compatible avec l'idée qu'on peut avoir de l'humanitaire).

Je me pose aussi la question du "volontourisme" et des qualifications des volontaires (ça parle de cours de français dans la présentation du podcast), j'ai lu des articles très critiques sur le sujet, dans celui-ci il y a vraiment des liens très éclairants (la vidéo à la fin de l'article :goth:), certains d'ailleurs effrayants...
    Je sais que @Cleos connait bien le sujet, du coup je la poke si ça l'intéresse :hello:

#2 Lady Stardust, 25 juin 2016
    Dernière édition: 25 juin 2016
    Black Phillip, Laverne, Pauline et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. guerredesmiroirs

guerredesmiroirs
    Expand Collapse

Et surtout comment faire de l'humanitaire sans devenir un "White savior ", comme j'ai pu me souvenir lors de mon séjour humanitaire au Cap Vert, on allait dans les classes en plein cours, et les profs étaient façon "levez vous de vos sièges pour les remercier, ils nous amènent des CRAYONS et de la pâte à modeleaaaiii , dites merci en coeur". Ou les hôpitaux improvisés, façon, "oh homme pauvre ceci est lunettes. Il faut le mettre sur le NEZZZZ ". Cette année, ma mère a fait la mission Madagascar, et ils étaient loges à l'hôtel, car le camping est trop duuuurrr. Et puis, sur le long terme, à quoi ils en bénéficient comment ? Une fois qu'ils ont fini les crayons, les serviettes hygiénique, beh ils sont toujours autant dans la merde qu'avant , tandis que nous, on se sent bien d'avoir fait notre BA pour remonter notre ego.
    Je me dis que les gens ne peuvent pas faire d'action désintéressé, il faut qu'au final, ça se rapporte à soi, on est content d'avoir fait un truc bien, de pouvoir prouver aux autres qu'on est gentil. L'humanitaire est au final intéressé.

#3 guerredesmiroirs, 25 juin 2016
    Dernière édition: 25 juin 2016
    Marie Requin, Black Phillip, Laverne et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Akayala

Akayala
    Expand Collapse
    Youpla

@guerredesmiroirs amen ! Puis je trouve qu'il y a vraiment un mépris... genre des petits blancs de 17 ans sont plus compétents pour construire des puits ou des écoles que les gens sur place :stare: J'avais lu un article sur l'agence de tourisme Project Abroad, qui te fait payer 2000 boules pour soulager ta conscience en faisant du volontariat. Le problème (enfin, un des nombreux problèmes), c'est qu'ils mettent en place des projets qui sont plus susceptibles d'attirer le public (donner des cours d'anglais ou de français - construire un puits - ...) sans prendre en considération les vrais besoins sur place.
    Ah et il y a le bénévolat dans les orphelinats aussi... c'est tellement génial de s'occuper des petits orphelins pendant deux semaines, on se sent tellement bien. Eux par contre, ils ont déjà vécu un abandon, et tous les 10 jours ils reconnectent avec des bénévoles qui vont ensuite repartir tranquilou.

Bref, je pense que d'ici, si on veut soutenir des communautés dans d'autres pays, il vaut mieux faire des achats réfléchis, se renseigner sur des assocs locales et leur faire des dons, protester contre nos gouvernements interventionnistes et la vente d'armes dans des pays en guerre, etc etc. C'est peut-être moins gratifiant que de poster des selfies "moi et mes petits orphelins népalais", mais c'est bien plus décent.

Marie Requin, Black Phillip, Hyoid et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Jambon-beurre

Jambon-beurre
    Expand Collapse

@guerredesmiroirs et @Akayala Ça a un nom : le tourisme humanitaire.

Bon ok, je trouve ce genre procédé pas hyper éthique. Mais si les 2000€ que débourse chaque touriste permettent de financer les associations ou ONG en question, bah, why not ?
    Bon après, faut voir où va cet argent. :hesite:

6. Pauline

Pauline
    Expand Collapse

Finalement Tiphaine qui a été annoncée ne pourra pas venir ! Mais on est toujours là ce soir à 21h avec @Mircea Austen et Cédric :)
    À toute :P

7. Asylis

Asylis
    Expand Collapse

Ayant travaillé dans une "vraie" ONG et étant maintenant à l'ONU, j'aurais aimé participer à ce podcast, mais malheureusement je suis encore au travail ! J'écouterai le replay avec plaisir demain.

8. Bousket

Bousket
    Expand Collapse

Je reviens de 3 mois de bénévolat en Inde, si ça intéresse certaines d'entre vous, j'ai tenu un blog quand j'étais là-bas
    http://carteblancheamesreves.wordpress.com/

L'objectif maintenant, ça serait de repartir, avec un statut de volontaire ou salariée. Parce que le bénévolat c'est bien gentil, mais ça nourrit pas. Des Madz qui savent vers quelle asso se tourner?

Chargement...