Reprendre des études après 25 ans ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Bubble Night, le 18 janvier 2014.

1. Bubble Night

Bubble Night
    Expand Collapse

Salut les Madz'

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour avoir quelques témoignages, si des filles dans mon cas passent par là !

Voilà je suis allée à la fac mais, n'ayant pas du tout aimé le fonctionnement, j'ai baissé les bras et je suis partie sans diplôme en poche. (un manque de maturité à l'époque est également à prendre en compte ...)
    Avec le bac uniquement, il m'est très difficile (pour pas dire impossible) de trouver du travail.
    J'ai fait une formation par la suite, proposée par pôle emploi, qui ne m'a été d'aucune utilité.

Après plus d'un an de recherche d'emploi, je me sens comme un cas désespéré, je déteste ma vie de chômeuse et je n'ai qu'une seule envie : reprendre une activité digne d'intérêt, qui me fera reprendre confiance en moi et en l'avenir !

Seulement voilà, j'ai passé les 25 ans et les différents organismes sont plus que frileux à l'idée d'inscrire une étudiante de mon âge (je ne tombe que sur des établissement où il est noté noir sur blanc l'âge maximum -comme les BTS notamment en alternance- ou alors il s'agit de formations privées très coûteuses). Autre soucis, mon dossier scolaire n'est pas génial, j'ai eu mon bac sans soucis mais j'imagine bien que dans mon cas, ils vont être soucieux du moindre détail.

Bref, je voulais savoir :
    1. que pensez-vous de l'idée de reprendre des études à 26 ans ?
    2. si vous trouvez cela trop utopique, quelle alternative ?
    3. si vous avez été dans le même cas que moi, pouvez-vous partager votre expérience ?
    4. connaissez-vous des écoles qui acceptent sans problème des élèves de plus de 25 ans et dont les tarifs ne sont pas excessifs (j'ai épuisé mes droits à la bourse) ?

J'ai de plus en plus peur de l'avenir, j'aimerais vraiment me reprendre en mains mais j'ai l'impression que toutes les portes sont fermées ... Pour les jobs pas assez de diplômes ni d'expérience et pour les études trop vieille...

Merci d'avance pour vos réponses :)

2. DeadlyNightShade

DeadlyNightShade
    Expand Collapse
    en chaussettes

Si tu as envie de reprendre tes études, fais le :) peut être tu devrais essayer d'aller en IUT (mais tout dépend dans quel domaine tu souhaites te diriger) je crois pas qu'ils soient tellement regardant sur l'age (26ans c'est encore jeune, tu as le droit de faire des études à l'age que tu veux) et tu peux aussi faire en alternance je crois, comme ça pas de problème de bourses, sinon tu peux faire une demande d'aide pour un "fond d'urgence" (FNAU) le dossier est un peu long à faire et il faut justifier pourquoi tu fais des études mais on sait jamais, des fois c'est accepté ;)

J'espère t'avoir un peu aidée :fleur:

3. L'imparfaite

L'imparfaite
    Expand Collapse
    Retour à la case départ

Coucou,

C'est vraiment une très bonne idée, tout le monde à le droit à une nouvelle chance, un nouveau départ. Pour moi ce n'est pas du tout utopique, tu es encore jeune. On voit des personnes plus âgées que toi reprendre les études. Tu vas peut-être avoir un peu de mal à te remettre dans le bain au début, tu devras peut-être bosser un peu plus que les autres mais si tu es motivée.. n'hésite surtout pas !

Tu ne sais pas du tout ce que tu aimerais faire ? Un métier ou un secteur te tente ?

Tu ne veux pas retourner à la fac ?

:fleur:

#3 L'imparfaite, 18 janvier 2014
    Dernière édition: 18 janvier 2014
  4. Bubble Night

Bubble Night
    Expand Collapse

Merci pour vos réponses @deadlynightshade et @l'imparfaite, cela m'encourage encore un peu plus mine de rien :happy:

Je n'ai pas un "cursus" de mes rêves, je suis attirée par pas mal de domaines, allant de la vente (BTS MUC par exemple) à la communication, en passant par certains métiers du web. J'adore aussi les langues étrangères, la littérature etc mais comme je me suis prise la réalité de l'emploi en pleine tête, je ne veux pas risquer de m'engager là dedans ... Je préfère passer un toefl ou un toeic pour les langues, souvent recherchés par les employeurs !

Concernant les IUT, c'est assez loin de mon petit bac L, c'est plutôt technique/scientifique et je n'ai donc pas les capacités pour. Cela dit, certains cursus sont pris en charge par le conseil général pour ceux qui reprennent leurs études tardivement, c'est bien de le signaler si il y a des Madz intéressées qui passeraient par là :)

J'avais déjà fouillé pas mal (surtout les bts) mais le soucis, lorsqu'on a + de 25 ans et que l'on souhaite faire de l'alternance, notamment histoire de gagner sa vie à côté, soit c'est impossible, soit les employeurs sont pas chauds car ils doivent payer plus. En fait, je suis toujours confrontée à un "oui mais".
    Et comme je souhaite m'installer avec mon copain, le côté financier est assez important !

De ce fait, j'ai rayé la fac des possibilités (pourtant la plus gérable puisque les frais d'inscription sont plus que raisonnables). Mais maintenant que tu me parles de ce système de "formation continue" avec deux jours de cours par semaine, ça m'intrigue. Je n'avais jamais entendu parler de ça, mais ce serait une très bonne alternative ! Je vais me renseigner !
    Et bonne chance à toi pour la reprise en septembre :)

Merci encore pour vos encouragements :fleur:

5. Bubble Night

Bubble Night
    Expand Collapse

Wow je te trouve hyper courageuse, c'est tellement cool de voir que, finalement, l'âge n'est pas forcément un obstacle. Je te souhaite beaucoup de succès !
    Mon copain avait lui aussi passé son bac par correspondance, après l'avoir loupé dans le parcours traditionnel. Si c'est avec le cned que tu vas le préparer, il parait que c'est vraiment chouette ...
    Est-ce que tu travailles à côté ?

Pour te répondre, oui j'y ai beaucoup pensé ! En fait c'était mon choix numéro 1 ! J'avais planifié de trouver un boulot, de m'installer et de faire des études par correspondance en parallèle (histoire d'être vite indépendante).
    Mais il y a eu pas mal de changements dans ma vie entre temps, donc je garde bien sûr cette idée dans un coin de ma tête mais ce n'est clairement plus la solution idéale en ce moment. Si je n'arrive pas à trouver une bonne formation d'ici quelques mois, je pense que je retournerais vers cette solution une fois plus posée :)

Guy C. a BigUpé ce message
  6. ségolène09

ségolène09
    Expand Collapse

Bonsoir les Madz ! Je viens de tomber sur ce sujet en cherchant des sujets relatifs à la reprise d'études, l'âge ect... Car depuis quelques semaines je suis en plein "flou" concernant mes études j'ai 24 ans, (25 dans quelques jours) j'ai décidé de me lancer dans un Master, avec la rentrée qui approche à très grands pas je me pose un tas de questions face à l'année qui m'attend. Ce sujet m'a donc beaucoup intéressé ... Mes questionnements tournent autour de l'âge, je me demande si ce n'est pas trop tard en voyant mes amis avec qui j'étais au lycée sur le marché du travail où tout du moins à la recherche d'un emploi suite à la fin de leurs cursus universitaires. Après le lycée j'ai eu un parcours universitaires assez atypique ce qui explique le fait que je n'ai pu m'inscrive avant en Master. Et aujourd'hui je me demande si je serais "la vieille" de ma promo :erf: ... Pour autant je suis assez impatience de commencer mon Master car je suis très motivée mais je reconnais avoir besoin d'être rassurée face à tout ceci, j'espère ne pas avoir fais de maladresse en m'exprimant et que mon post est assez clair. En vous remerciant d'avance pour vos réponses :)
    A bientôt

7. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

Moi, j'ai repris un master 2 alors que j'avais déjà un bac+5... et en fait il y avait autant de gens plus vieux que moi que plus jeunes :vieux:. C'est assez fréquent qu'il y ait des personnes de 30 ans, avec les divers parcours, réorientations et retours aux études... En plus honnêtement, la différence d'âge entre 23 et 25, ça ne se voit pas trop :cretin:.
    Bref, si faire ce master te fait envie et qu'il te sert pour faire un boulot qui te plait derrière, n'hésite pas :fleur:

ségolène09 a BigUpé ce message
  8. Heartless-Bitch

Heartless-Bitch
    Expand Collapse
    Bof

Je me permets de poster mon témoignage car je fais partie de ces gens qui ont repris leurs études.
    A 22 ans, je n'avais pas le bac, simplement un BEP qui ne m'intéressait pas, mais l'envie de faire un boulot qui me plait (merci le boulot d'usine qui m'a fait comprendre ça).
    J'ai commencé par faire un bilan de compétences (financé par le pôle emploi à l'époque) qui m'a pas mal aidé à savoir dans quelle branche je voulais me lancer et si j'avais les capacités intellectuelles pour y parvenir.
    Je ne voulais pas faire de longues études mais je voulais au moins un bac+2.
    N'ayant pas le bac, je ne pouvais pas faire d'études supérieures. J'ai donc passé un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) en cours du soir et qui était un équivalent en terme de passerelle pour les études supérieures. (Le diplôme est accessible en un ou deux ans, selon le niveau)
    Après obtention du DAEU à 24 ans, je suis entrée en BTS en alternance. Et aujourd'hui je suis diplômée et je fais un boulot qui me passionne !

Je ne vais pas te dire que c'est du gâteau, honnêtement ça a été très dur de se remettre dans les études, avoir des devoirs le soir, des examens... Et la première année, aller en cours de 18h à 20h en plein hiver, il faut se motiver.
    Le BTS en alternance était encore pire (mais je n'ai pas choisis le plus simple donc tout est relatif), le rythme est difficile, les cours sont condensés et la différence entre responsabilités au boulot et infantilisation à l'école n'est pas simple à gérer. J'étais évidemment la plus âgée de ma classe et il m'est arrivé de me sentir en décalage avec mes camarades...
    Malgré tout, à l'heure actuelle, c'est ma plus grande fierté et si c'était à refaire, je repasserai par toutes ses étapes avec le sourire.

Il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études. Je sais qu'il est difficile de trouver une alternance (j'avais envisagé une licence avant de comprendre qu'à 26 ans je coutais trop cher pour les entreprises) mais ne lâche rien.
    Ca ne peut t'apporter que du bon. Tant pour ta carrière que pour ton épanouissement personnel.
    Si tu a l'envie, tu as déjà fait la moité du chemin !

N'hésite pas si tu as des questions, je te répondrai avec plaisir :happy:

Omabeline, Laurennn, Guy C. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. ségolène09

ségolène09
    Expand Collapse

@Cleos merci pour cette réponse. ;) effectivement cela me rassure !

lisaloulette a BigUpé ce message
  10. ségolène09

ségolène09
    Expand Collapse

:fleur: bonsoir, effectivement j'ai pu voir qu'il y avait quelques étudiants en reprise d'études... la différence d'âge n'est pas si flagrante finalement, je suis motivée c'est qu'entre 23 et 25 ans la différence n'est pas si "Énorme" :)

Loulalilou et Somebody else ont BigUpé.
  11. ségolène09

ségolène09
    Expand Collapse

C'est un joli témoignage, effectivement tu peut être fière de ce que tu as accomplis ! Quel beau parcours, Bravo ! :):fleur:

12. Nana29

Nana29
    Expand Collapse

Bonjour à toutes les madz, je viens poster ici, car j'envisage de reprendre mes études pour septembre 2017 (c'est déjà trop tard pour la rentrée 2016, je ne me suis pas bougé les fesses/je n'y ai pas réfléchi suffisamment tôt)

J'ai actuellement un bac + 3 et je travaille en CDD depuis maintenant 2 ans. Pour la rentrée 2017, je vais essayer de viser le master 1 de la filière que je recherche, mais ce n'est pas gagné, il y a des fortes chances que je sois prise qu'au niveau licence. Pour septembre 2017, je serai donc repartie pour 3 ans d'études.

J'ai très envie de reprendre mes études, car je sais maintenant ce que je veux, et mon niveau actuel ne me permet pas d'atteindre ce dont j'ai envie. Par contre, le côté financier de la chose me fait un peu peur.

Aux madz qui ont repris leurs études : connaissez-vous les différentes les différentes aides qui peuvent nous être accordées? Peut-on bénéficier du chômage pendant la reprise d'étude?

Merci :fleur:

Onamam, Amaryllis Polynomiale et Somebody else ont BigUpé ce message.
Chargement...