Reprendre ses études à 25 ans

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Gazouille232610, le 14 septembre 2015.

1. Gazouille232610

Gazouille232610
    Expand Collapse

Bonjour à tous !
    Alors voilà, j'aurai 25 ans dans 1 mois. J'ai arrêter les études après mon bac que je n'ai d'ailleurs pas obtenu. Avec ma situation familiale qui était délicate j'ai dû travailler dès mes 17 ans. Je suis maintenant maman d' une petite de 2 ans.
    J'aimerais reprendre mes études, mais je ne sais pas vers quoi me tourner. J'ai lu beaucoup de trucs sur internet , j'ai découvert le daeu, qui m'intéresse. Mais je suis un peu perdue, et je n'ai pas de réel projet professionnel. Je n'ai pas non plus les moyens de me payer un bilan de compétences.
    J'ai besoin d'avis et d'aides svp. Il faut que je fasse les bons choix pour moi mais aussi pour ma famille, car je ne peux pas me permettre de simplement retourner à lécole sans avoir un minimum de revenus .
    Merci d'avance pour toutes vs réponses.

2. Gazouille232610

Gazouille232610
    Expand Collapse

Est ce vraiment utile un bilan de compétences , est ce que ça aide bien ? Pour ce qui est de pole emploi, je ne peux m'inscrire en demandeur d'emploi qu'à partir d'octobre.
    En tout cas merci pour vos réponses et vos encouragements ;)

3. Ekyan

Ekyan
    Expand Collapse

Salut !
    Es-tu déjà aller rencontrer la Mission Locale de ta ville ? Ils peuvent t'aider et t'accompagner dans un projet, et ils s'y connaissent généralement plutôt bien pour les aides financières. Moi ils m'avaient conseillé de faire une POP (Prestation d'Orientation Professionnelle). C'est une formation qui dure trois mois, rémunéré soit par le Conseil Régional soit tu touche l'ARE de Pole Emploi. Pendant cette formation, tu fais un bilan de compétence, de tes envies, bref, tu fais le bilan de tout. Et grâce à ça, les formateurs présents t'orientent vers certains métiers à découvrir. Tu fais des recherches sur ces différents métiers, les formations (D'ailleurs, site intéressant pour trouver des formations: le GREF) et si tu te rend compte que ce métier pourrait effectivement te plaire, tu fais des stages pour mieux le découvrir, t'assurer que c'est vers ça que tu veux te lancer, et donc valider ta POP.
    Après, je sais que malheureusement, tout les centres de formations POP ne se valent pas.. J'ai eu la chance de tomber sur une assoc' au top du top dans mon secteur, mais un ami à moi n'a fait que des jeux de sociétés pendant 2 mois avant de lâcher du coup, sans être avancé... Et puis, certains jeunes, malheureusement il faut l'avouer, ne font ça que pour être rémunéré...
    J'espère t'avoir aidé !
    En tout cas, je te souhaite bien du courage pour reprendre des études ! =D. :highfive:

Endless a BigUpé ce message
  4. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

Les rentrées décalées en janvier/février sont très courantes aujourd'hui et concernent plus ou moins toutes les formations.

5. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

Les inscriptions se feront cet automne, la rentrée se fera en janv/fev 2016. Les démarches seront donc à entreprendre incessamment sous peu.

Mais belle tentative de rattrapage ;) :fleur:

6. Gazouille232610

Gazouille232610
    Expand Collapse

J'ai vu que dans mon coin, dans les 2 universités qu'il y a , le daeu se fait de fin septembre à juin. Et dossiers a déposé durant l'été donc trop tard pour cette année.

7. Gazouille232610

Gazouille232610
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour toutes ces infos et tes conseils, je vais regarder tout ça. Pour ce qui est des livres j'avais commencer à regarder sur amazon, mais je vais essayer de voir si quelqu'un dans mon coin a passé ça.
    J'ai regarder justement la prépa sur le cned, et c'est vrai que c'est quand même un coût.
    J'ai encore un ptit peu de temps pour me préparer du coup . Mais c'est vrai qu'on est très peu informer de ce genre de choses. Je ne connaissais pas du tout le daeu avant ces derniers jours.

8. Gazouille232610

Gazouille232610
    Expand Collapse

c'est campus-pegasus.org ou .com ??

9. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

@Dana Scully Il existe de nombreuses formations accessibles sans bac ni DAEU, parmis lesquelles les BTS (et certains DUT je crois), la capacité de droit, etc. *$

Le DAEU est réputé est vraiment pénible à obtenir btw.

Belle 2eme tentative de ramassage :fleur:

10. 123pourquoi

123pourquoi
    Expand Collapse

@Dana Scully dans ce cas ne me reprend pas quand j'essai d'aider en indiquant que des formations sont disponibles dès jenv.février et qu'il est possible, en postulant maintenant, que commencer très bientôt. Je pense pas que ce soit inutile comme info.

Surtout qu'après un BTS/DUT par exemple on peut reprendre sur la fac, sur une école, etc. Ca ouvre un large éventail de possibilité.

Je pense que ça mérite d'être envisagé. Personnellement je regarderais dans cette direction là en premier, avant le DAEU, pour ne pas perdre de temps.

11. Gazouille232610

Gazouille232610
    Expand Collapse

Je vais également regarder dans cette direction là, j'ai un ptit peu de temps devant moi, je vais me renseigner sur toutes les possibilités. Mais le Daeu m'interesse vraiment. Merci en tout cas pour vos réponses.

Chargement...