Reprendre ses études à 25 ans

14 Septembre 2015
11
0
12
33
Bonjour à tous !
Alors voilà, j'aurai 25 ans dans 1 mois. J'ai arrêter les études après mon bac que je n'ai d'ailleurs pas obtenu. Avec ma situation familiale qui était délicate j'ai dû travailler dès mes 17 ans. Je suis maintenant maman d' une petite de 2 ans.
J'aimerais reprendre mes études, mais je ne sais pas vers quoi me tourner. J'ai lu beaucoup de trucs sur internet , j'ai découvert le daeu, qui m'intéresse. Mais je suis un peu perdue, et je n'ai pas de réel projet professionnel. Je n'ai pas non plus les moyens de me payer un bilan de compétences.
J'ai besoin d'avis et d'aides svp. Il faut que je fasse les bons choix pour moi mais aussi pour ma famille, car je ne peux pas me permettre de simplement retourner à lécole sans avoir un minimum de revenus .
Merci d'avance pour toutes vs réponses.
 
14 Septembre 2015
11
0
12
33
Est ce vraiment utile un bilan de compétences , est ce que ça aide bien ? Pour ce qui est de pole emploi, je ne peux m'inscrire en demandeur d'emploi qu'à partir d'octobre.
En tout cas merci pour vos réponses et vos encouragements ;)
 
5 Août 2015
54
157
384
31
Salut !
Es-tu déjà aller rencontrer la Mission Locale de ta ville ? Ils peuvent t'aider et t'accompagner dans un projet, et ils s'y connaissent généralement plutôt bien pour les aides financières. Moi ils m'avaient conseillé de faire une POP (Prestation d'Orientation Professionnelle). C'est une formation qui dure trois mois, rémunéré soit par le Conseil Régional soit tu touche l'ARE de Pole Emploi. Pendant cette formation, tu fais un bilan de compétence, de tes envies, bref, tu fais le bilan de tout. Et grâce à ça, les formateurs présents t'orientent vers certains métiers à découvrir. Tu fais des recherches sur ces différents métiers, les formations (D'ailleurs, site intéressant pour trouver des formations: le GREF) et si tu te rend compte que ce métier pourrait effectivement te plaire, tu fais des stages pour mieux le découvrir, t'assurer que c'est vers ça que tu veux te lancer, et donc valider ta POP.
Après, je sais que malheureusement, tout les centres de formations POP ne se valent pas.. J'ai eu la chance de tomber sur une assoc' au top du top dans mon secteur, mais un ami à moi n'a fait que des jeux de sociétés pendant 2 mois avant de lâcher du coup, sans être avancé... Et puis, certains jeunes, malheureusement il faut l'avouer, ne font ça que pour être rémunéré...
J'espère t'avoir aidé !
En tout cas, je te souhaite bien du courage pour reprendre des études ! =D. :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Endless
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Quoi qu'il en soit, une inscription à la fac ou en école ou quoi pour un """vrai""" diplôme ne pourra se faire qu'en 2016, donc tu as le temps de réfléchir à un projet pro --

Les rentrées décalées en janvier/février sont très courantes aujourd'hui et concernent plus ou moins toutes les formations.
 
14 Septembre 2015
11
0
12
33
J'ai vu que dans mon coin, dans les 2 universités qu'il y a , le daeu se fait de fin septembre à juin. Et dossiers a déposé durant l'été donc trop tard pour cette année.
 
14 Septembre 2015
11
0
12
33
Merci beaucoup pour toutes ces infos et tes conseils, je vais regarder tout ça. Pour ce qui est des livres j'avais commencer à regarder sur amazon, mais je vais essayer de voir si quelqu'un dans mon coin a passé ça.
J'ai regarder justement la prépa sur le cned, et c'est vrai que c'est quand même un coût.
J'ai encore un ptit peu de temps pour me préparer du coup . Mais c'est vrai qu'on est très peu informer de ce genre de choses. Je ne connaissais pas du tout le daeu avant ces derniers jours.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Dana Scully Il existe de nombreuses formations accessibles sans bac ni DAEU, parmis lesquelles les BTS (et certains DUT je crois), la capacité de droit, etc. *$

Le DAEU est réputé est vraiment pénible à obtenir btw.

Belle 2eme tentative de ramassage :fleur:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Dana Scully dans ce cas ne me reprend pas quand j'essai d'aider en indiquant que des formations sont disponibles dès jenv.février et qu'il est possible, en postulant maintenant, que commencer très bientôt. Je pense pas que ce soit inutile comme info.

Surtout qu'après un BTS/DUT par exemple on peut reprendre sur la fac, sur une école, etc. Ca ouvre un large éventail de possibilité.

Je pense que ça mérite d'être envisagé. Personnellement je regarderais dans cette direction là en premier, avant le DAEU, pour ne pas perdre de temps.
 
14 Septembre 2015
11
0
12
33
Je vais également regarder dans cette direction là, j'ai un ptit peu de temps devant moi, je vais me renseigner sur toutes les possibilités. Mais le Daeu m'interesse vraiment. Merci en tout cas pour vos réponses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes