Reprise club Lecture Paris

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
@Mojito m'a devancée, j'allais dire tout pareil. Après, il nous faudra sûrement un temps de rodage pour décider de la fréquence mais pour la première fois, un Doodle fera l'affaire.

Du coup, on se choisit un thème (un brainstorming et un vote me semble une bonne idée) et chacune pourra lire un livre dans le thème (perso je trouve ça plus enrichissant de parler de plusieurs livres sur un thème que de parler d'un livre unique, ça permet de faire des découvertes, des comparaisons, toussa)
Comme idées de thèmes on peut prendre une période historique, un pays, une ville (enfin un lieu quoi), un thème social...

Après le truc, c'est de savoir combien de temps on se laisse pour lire notre livre, sachant que nous n'aurons pas toutes la même quantité de pages, ni la même vitesse de lecture, ni le même temps libre... Je ne sais pas comment ça se passe usuellement, je n'ai jamais participé à un club de lecture. :drama:

Du thé, des biscuits, des livres, des madmoizelles... :thé: Ca va être génial!!!! :banana:
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
mojito;4891651 a dit :
@Bloody Jack   Je n'ai jamais participé non plus à un club de lecture mais de ce que j'ai pu en voir, la fréquence allait de tous les mois à tous les trimestres... Le temps de trouver le thème et tomber d'accord sur la date, plus durée de lecture je pense qu'il faut au moins un mois.

Les thèmes période historique, pays (c'est le festival américa mi septembre ça pourrait être les Etats-Unis par exemple) me tentent bien. Ca pourrait aussi être un classique, un roman écrit par une femme, un roman d'apprentissage.

Au moins un mois c'est ce que je me disais aussi. Si on se trouve un thème, on se laisse un mois pour le lire et on pourrait faire la rencontre en Octobre.

J'adore tes idées de thèmes, tout me plaît! <3
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
mojito;4891675 a dit :
bloody-jack;4891662 a dit :
mojito;4891651 a dit :
@Bloody Jack     Je n'ai jamais participé non plus à un club de lecture mais de ce que j'ai pu en voir, la fréquence allait de tous les mois à tous les trimestres... Le temps de trouver le thème et tomber d'accord sur la date, plus durée de lecture je pense qu'il faut au moins un mois.

Les thèmes période historique, pays (c'est le festival américa mi septembre ça pourrait être les Etats-Unis par exemple) me tentent bien. Ca pourrait aussi être un classique, un roman écrit par une femme, un roman d'apprentissage.

Au moins un mois c'est ce que je me disais aussi. Si on se trouve un thème, on se laisse un mois pour le lire et on pourrait faire la rencontre en Octobre.

J'adore tes idées de thèmes, tout me plaît! <3

Cool :) On attend des propositions de thèmes d'autres Mad' et on lance un sondage? :)

Bah voilà, tout est dit. :)
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
L'idée d'un club lecture me tente carrément.
Je me lance pour des idées de thème :
[ul]
[li] des livres d'auteures non-blanches/de couleur. J'explique cette idée : ça m'est venu quand j'ai vu qu'une blogueuse allait passer son année à lire uniquement des livres de femmes.... et je me suis rendu compte qu'elles étaient quasi toutes blanches. Pour ma part, je lis beaucoup depuis longtemps et pourtant, à part Toni Morrison, Arundhati Roy, Buchi Emecheta (que je recommande) et... deux ? trois ? auteures japonaises... c'est le vide complet. Et puis ça fait longtemps que j'ai envie de lire un livre de Chimamanda Ngozi Adichie et ça me donnerait un prétexte pour l'acheter.[/li]
[li]des livres dont le propos est méta-littéraire. Je n'en connais pas beaucoup mais je suis sûre qu'il y en a plein : les livres de Jasper Fforde, Borgès, U. Eco, Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino... [/li]
[li]des livres écrits autour du thème de la cuisine et de la bouffe. Pour le coup, il n y a rien qui me vient à l'esprit mais ça doit être cool. Je pense à Le restaurant de l'Amour retrouvé, mais c'est tout ce qui me vient. [/li]
[li]Les mémoires, autobio, écritures de soi [/li]
[li]Les récits de voyage/ livres dont le voyage est le thème central[/li]
[li]Des livres qui prennent le point de vue d'un enfant (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Ce que Maisie savait, Le Jardin Secret...)[/li]
[li]... ou le point de vue d'un animal (Timbuktu... je sèche à part ça mais il doit y en avoir...)[/li]
[li]des classiques de la SF [/li]
[li]des polars qui ne se passent pas en Europe[/li]
[li]des romans dont le héros est un anti-héros (ou une anti-héroine) (Le Parfum, les livres de Balzac, La Foire aux Vanités...)[/li]
[li]des romans (ou autres) dans lesquels la nature tient une grande place (Into the Wild, Le Mur Invisible...)[/li]
[li]... ou le sport [/li]
[li]des romans d'apprentissage [/li]
[li]des livres sur un pays en particulier (les US, par exemple)[/li]
[li]ou sur une période historique en particulier (au moment de l'indépendance, par exemple ? Ca marche pour plein de pays : les US, l'Inde, le Nigeria, l'Algérie...)[/li]
[li]des classiques[/li]
[li]des livres écrits par des femmes[/li]
[li]les 10 derniers Goncourt/Booker Prize/Whitbread Winner/Prix Nobels/équivalent allemand ou espagnol ou...
[/li]
[/ul]

C'est tout pour ce soir. J'ai ajouté les suggestions de @mojito à ma liste.

Je propose que chacune édite cette liste (voire qu'on la place au début du topic ?) pour qu'on s'y retrouve bien.

:free:
 
Dernière édition :
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Je serais bien partante aussi tiens :cretin:
Zuste une pitite question pour la blonde que je suis :
Club de lecture Paris, rien à voir avec l'autre club de lecture du forum où on fait nos petits bilan par message ?
Genre des rencontres pour parler des bouquins un truc comme ça ?

Après tout les thèmes sont super intéressants ! :paillettes:
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
mojito;4894346 a dit :
fab-le-createur;4893768 a dit :
Je serais bien partante aussi tiens :cretin:
Zuste une pitite question pour la blonde que je suis :
Club de lecture Paris, rien à voir avec l'autre club de lecture du forum où on fait nos petits bilan par message ?
Genre des rencontres pour parler des bouquins un truc comme ça ?

Après tout les thèmes sont super intéressants ! :paillettes:

Oui des rencontres pour parler du bouquin qu'on aura lu sur le thème, et échanger sur le bouquin des autres, autour de thé (café/chocolat/jus/ou tout autre boisson) et p'tits gâteaux :lecture::thé:
Ok donc chacune se choisirai un bouquin de son côté pour coller au thème ?
Tout à fait d'accord pour les gâteaux @Beacakista ! :bave:
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Choisir un livre selon un thème me plaît plus que tout le monde lise le même bouquin en même temps. Reste à savoir quand commencer à choisir un thème et convenir des délais pour la lecture et la rencontre. Comme l'ont dit d'autres Madmoizelles, un bon mois me paraît pas mal (mais je lis vite, donc ça ne concerne pas tout le monde).
A titre personnel, le thème "auteures non-blanches" me tente !
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Hey, moi je veux bien m'inscrire, c'est l'occasion de rencontrer des madz de la capitale ET des livres qu'on aurait pas forcément eu le réflexe de lire :free:

Par contre on a la pas la même vision du club lecture, quand ma mère en organisait à la maison, c'était chacune amenait son bouquin ET une bouteille de pinard (mais c'est peut être parce que je viens de Bourgogne). Mais enfin, si il y a que du thé, je m'y plierai ;)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
mojito;4902051 a dit :
Je ne suis pas contre le vin non plus :P

On lance le sondage? Comment on fait?

Oui, on peut commencer par choisir le thème. On peut reprendre les thèmes proposés par @chasc et les précédentes madmoizelles. La liste sera déjà pas mal. Pour les expositions entre Madmoizelles parisiennes (viendez sur notre topic, il est bien), j'utilise Doodle. Quand on créé un sondage, on peut choisir l'option "texte libre" au lieu d'un calendrier, et décider si on peut voter pour plusieurs propositions ou une seule.
Après, il y a peut-être d'autres solutions, mais je ne connais que celle-là.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@kallisto Tu veux lancer un Doodle du coup ? :) Avec la liste de @chasc il y a de quoi faire ! @bloody-jack Tu avais des idées aussi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes