« Respire » de Mélanie Laurent : lorsque l’amitié vire au harcèlement

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
J'ai l'impression que le film est critiqué avant même d'être sorti, juste parce que Mélanie Laurent a mauvaise presse. C'est dommage, moi je trouve la bande annonce très bien, le sujet m'intéresse, les actrices ont l'air top ce qui n'est pas du luxe en France.
Et puis je comprends pas trop le type d'arguments disant que ca a déjà été fait... Qu'on fasse une overdose des remakes de films d'horreurs (sérieux on en est à combien de Frankenstein ? de dracula ?) ou des films de super-héros c'est compréhensible, mais le harcèlement me semble pas être un sujet ultra courant
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
Je suis d'accord avec @Donoma , le nom de Mélanie Laurent ne serait pas mentionnée, le film aurait peut-être une autre image.
Quand j'ai vu cette vidéo en début de semaine qui tourne sur l'ego de Mélanie Laurent (inrocks, konbini...), j'avais juste envie de dire "c'est l'hôpital qui se fout de la charité".
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs et Donoma
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Hum j'ai l'impression que ça ressemble vachement à "antechrista" d'amelie Nothomb ou même le film "thirteen"... Enfin en tout cas ça sonne comme du vu et revu...
Ce film, je l'aime beaucoup et je trouve que ça n'a rien à voir. On oppose ici du harcèlement moral à de l'embrigadement dans la délinquance/un mode de vie trash et dangereux.
Ce ne sont pas du tout les mêmes types de filles que l'on présente et la relation n'est pas la même. La seule chose qui les relie, ce sont les grandes lignes : l'adolescence, la "recherche de soi", l'amitié et les dérives.
Je me dis que ce nouveau film aura sûrement beaucoup à apporter :fleur:.

Aussi, comme dit plus haut, je trouve dommage ce bashing sur Mélanie Laurent. Qu'importe qu'elle soit fière de son parcours, ambitieuse ou même un peu imbue d'elle-même ? Il y a des gens bien moins talentueux qui sont des horreurs de présomption et de vanité.
Au delà du personnage médiatique, il y un travail à apprécier (ou pas) et des idées à entendre et voir.

Bon, et puis euh, le casting est franchement trop chouette.
 
Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Le livre était vraiment pas mal. La seule chose que j'avais à lui reprocher à l'époque, c'était justement de manquer un peu de recul par rapport à son sujet, ce qui était peut-être relativement prévisible s'il avait été écrit par une auteure de 16 ans (vu le nombre d'années qu'il faut à la plupart des gens pour prendre du recul sur le harcèlement, je veux dire). Repris en film par une personne qui y apportera peut-être un peu de maturité supplémentaire, ça doit donner quelque chose !
 
Par contre au niveau "esthétique", je lui ferai le reproche que je fais à tous les films/séries qui traitent de l'adolescence sans exception ou presque, c'est que je ne reconnais pas "mon" adolescence, "mon" lycée, où mes camarades ne ressemblaient pas à de jeunes naïades belles, blanches et pures, toutes du même format, mais plutôt à des adolescentes mal dégrossies, avec des formes là où il ne faut pas et pas là où il faut, des boutons sur la tronche, des cheveux raides et gras qui ne sortent pas de chez le coiffeur, et des dimensions qui couvrent toute la gamme, de la petite "jt'ai pris pour une élève de CM2" à la grande perche qui se tient voûtée... La vraie diversité de l'âge ingrat, quoi....

Je suis complètement d'accord avec ça. Et j'avoue que plus encore que les prétentions "artistiques" de Mélanie Laurent (et bon dieu que je peux la haïr ...), c'est ça qui me donne envie de zapper le film, même si le sujet m’intéresse. Quand j'étais ado justement, et que je regardais ces "lycéenes" l'air droit sorties d'un déilé YSL, je me disais : "Mais VOILAAA pourquoi ma vie est merdique, que je plais pas et qu'il s'y passe rien : je suis trop petite/grosse/imparfaite/laide !" (Pas fine mouche à l'époque la Margo :cretin:). Même en tant qu'adulte, ça me déprime ... on a vraiment zéro diversité physique de représentation des jeunes filles/femmes, dans le cinéma français. A de rares exceptions prés. Et là, en plus, c'est une femme qui réalise ...

Sinon, l'esthétique de la BA fait super "nouveau cinéma français", dans le mauvais sens du terme, c'est pas trés encourageant.
Lire le bouquin me tente bien, en revanche.
 
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
@Pink Bubble - Je comprends parfaitement l'idée, ce qui m'embête c'est simplement le MélanieLaurentBashing.
@MargoBadgam - Les choix esthétiques sont carrément discutables, je te l'accorde, mais admettons qu'on prenne le casting des Beaux Gosses de Riad Satouf, ne serait-ce pas au détriment de la poésie de l'oeuvre initiale ?
 
  • Big up !
Réactions : Donoma
27 Octobre 2013
16
32
3 684
Pfiou, quelle claque dans la gueule cette bande-annonce. Ah pour se reconnaître, ça oui, on se reconnaît.
Je n'irai pas le voir, même s'il a l'air bien (malgré une esthétique trop "cinéma français bobo" et des actrices taillées comme des mannequins - je rejoins l'avis général là-dessus) ça remuerait beaucoup trop de choses pas encore cicatrisées.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
on a vraiment zéro diversité physique de représentation des jeunes filles/femmes, dans le cinéma français. A de rares exceptions prés. Et là, en plus, c'est une femme qui réalise ...

Sinon, l'esthétique de la BA fait super "nouveau cinéma français", dans le mauvais sens du terme, c'est pas trés encourageant.
Lire le bouquin me tente bien, en revanche.

Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus, mais justement, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas dans ce film. Sans vouloir être vexante vis à vis des actrices, mais je n'ai pas trouvé "Charlie" belle ; certes elle est mince, mais elle m'a fortement rappelée une fille de ma classe à l'époque, très maigre, très "sauterelle", que je ne trouvais pas belle personnellement. "Victoire" non plus, je ne l'ai pas trouvé "belle" ; c'est juste mon ressenti perso, hein. Elles ne sont pas maquillées, pas coiffées, ne portent pas de fringues hallucinantes qui les mettent en valeur...

Sarah est belle. Sarah sort du lot. Mais c'est le propre de son personnage, tout le monde la voit + belle et + inatteignable qu'elle ne l'est vraiment.

(Je précise quand même que depuis, j'ai vu des photos de Joséphine Japy maquillée/coiffée/habillée, et je l'ai trouvé sublime. C'est juste que son personnage n'est pas mis en valeur, justement (j'imagine) pour jouer sur la dimension d'insécurité permanente.) :fleur:
 
@Moteur : Est-ce que par "poésie" tu entends "esthétique" ? C'est comme ça que je l'ai compris, mais dis-moi si je trompe.

Pour moi, il y a une poésie dans cet état un peu compliqué qu'est l'adolescence, y compris dans ces changements physiques pas cool, les fautes de goûts, le fait d'avoir, justement, l'impression d'être différent de la norme, et qui, par extension, te pousse à vénérer des gens qui te semblent en être (soit plus beaux/mieux assurés/ayant l'air de mettre tout le monde dans leur poche même s'ils sont humainement très moyens) donc, le sujet du film : comment tu peux en parler si tu décide de l'oublier en présentant quasi-exclusivement des jeunes filles qui sont cette norme, et plus encore pour certaines ? Comment on pourra aller au-delà du cliché mille fois servi, alors, ou être crédible ? Pour moi, "Les Beaux gosses" est un mauvais exemple, car c'est une comédie. Le physique disgracieux des mecs, ça sert comme élément pour faire marrer le spectateur.

Céline Sciamma avait trés bien réussi dans "Naissance des Pieuvres", et ça n'empêchait l'oeuvre pas l'oeuvre d'être belle, poétique -en revanche, ça la rendait vraie. Donc, intéressante. Mais ça reste une grosse exception.
C'est vraiment le contraire que je craint dans "Respire", et ce que m'inspire la BA par l'ambiance, l’esthétique -mais je peux me tromper. Ce n'est qu'une première impression sur un extrait, après tout. Et j'irais probablement voir pour vérifier mes théories/me prendre la claque que je mérite :cretin:


@Marie.Charlotte : Ok pour Sarah, mais les autres ... non, elles ne sont pas mises en valeur, et pas nécessairement des super bombasses sur qui on se retournerai dans la rue (ou pas moi non plus:)), mais pour moi elles sont physiquement normées -c'est plutôt ça que je parle, plus que leur éventuel sex-appeal ou charisme. Il y a un type corps montrable dans le cinéma français, trés comparable à celui des mannequins (donc mince), et pour moi, elles sont dedans.
Ce qui ne les empêche absolument pas d'être de bonnes comédiennes par ailleurs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roppongi
15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
@MargoBadgam , Par poésie, j'entends ambiance/atmosphère régit par des codes, effectivement esthétiques, mais aussi musicale, dialogue...

J'ai moi aussi voulu faire un pont avec les oeuvres de Céline Sciamma, ou encore avec 17 filles des soeurs Coulin, dans le sens où on y retrouve une forme de pureté, qui rend encore plus violents et magistraux les événements et le thème. Ici le harcèlement. Les actrices sont uniquement le faire-valoir du thème. Et je suis persuadée que rentrer justement dans le cliché inverse, des ados boutonneux, ne servent mais plutôt annihile l'histoire du trio.

Par compte, je ne suis pas d'accord concernant les Beaux Gosses, car je n'y vois pas que l'aspect comédie bête et méchante.
Je ne sais pas si tu connais la genèse de projet de Satouf, mais en amont il y a eu une BD (retour au collège), et à l'image de la vie secrète des jeunes, j'y vois une photo, car très objective, de ce qui se passe dans les collèges (en veux tu en voilà, de l'acné, des cheveux gras).
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Moi j'avais bien aimé le 1er film de Mélanie Laurent, et on retrouve sa patte dans cette bande-annonce.
La BA m'a plue donc je pense que j'irai voir le film, mais j'ai pas lu tout l'article, parce que j'ai envie de me faire ma propre idée d'abord.
 
14 Octobre 2014
14
25
64
j'ai pensé à antéchrista aussi, livre que j'ai détesté soi dit en passant. Après perso les films sur l'adolescence je m'y retrouve jamais. Non j'ai pas eu de copines manipulatrices au contraire elles m'ont beaucoup apporté (et puis voir encore l'amitié entre filles à travers ce prisme là c'est lassant), j'ai pas eu une adolescence à faire les 400coups, à sortir, à braver les interdits, à vivre des premiers amours ect.
Après je suis pas obligée de me reconnaitre dans un film pour l'apprécier, mais l'histoire ne m'interesse pas des masses...
Bin en fait, perso j'ai eu UNE copine qui s'est révélée "toxique" et j'ai fait un truc tout con... J'ai arrêté de la voir...J'ai trouvé ça logique comme réaction mais visiblement ça fait pas un scénario de film suffisant ;)
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes