Retour à la case départ ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par LéaBricot76, le 24 juillet 2015.

  1. LéaBricot76

    LéaBricot76
    Expand Collapse

    Bonjour !
    Voilà j'ai un fait, problème enfin presque... Je viens d'avoir ma licence aux beaux-arts. Mais depuis quelques temps, j'ai fait une espèce de mise au point, ou en tout cas remise en question avec moi même mais c'est quand-même flou. Je veux/je voulais être prof d'arts-plastiques, j'ai fait un stage, apparemment je suis douée mais ça fait quelque temps que je me dis que j'ai raté mon orientation. De toute façon les beaux-arts hélas, ne me plaisent plus du tout et ne m'a sûrement jamais vraiment plu.
    La coiffure m'a toujours plu, je ne sais pas pourquoi, Les problèmes sont qu'en fait je ne sais pas si je dois finir mes études d'arts, je ne sais pas comment faire pour avoir un genre de CAP en un an (j'ai lu quelque part qu'il fallait déjà un diplôme en coiffure...)
    Si vous aviez des réponses (amen !) ou même juste partager vos avis, si vous avez déjà vécu cette situation, allez y de bon coeur ! :taquin:
     
  2. Madame Ball Z

    Madame Ball Z
    Expand Collapse
    A la recherche du temps perdu et de temps à perdre.

    Salut

    Déjà , je pense que si tes études d'art ne te plaisent pas il est inutile de continuer. Cependant je pense que tu peux t'orienter vers autres choses comme un master "métiers des arts" (proposé à Paris 1), voire limite une école de commerce qui pourrait te permettre de travailler dans ce millieu. Toutefois il me semble que c'est un secteur assez bouché.
    Ta licence t'as surement donné un base culturelle solide dans ce domaine et tu toujours peux passer des concours.

    Concernant le CAP tu peux le passer en candidat libre, la seule condition étant d'être majeure. Si quelqu'un t'as dit qu'il fallait déjà un diplôme, c'est faux.
    Par contre il me semble qu'il vaudrait quand même mieux que tu t'inscrives dans un CFA, vu que la pratique ne se remplace pas.
    Pour les épreuves écrites , procures-toi le programme proposé par l'education nationale et bosse c'est le seul truc qui marche ^^ . Par contre il me semble que la coiffure n'est pas non plus le secteur le plus ouvert qui soit. Une de mes amies a eu un CAP et elle bosse à l'armée maintenant , faute d'avoir trouvé dans son domaine . Mais bon, on ne peut pas prédire l'avenir.

    Tu n'est pas intéressée par l'esthétique/le maquillage ? J'ai une amie qui s'est lancée là-dedans, et après avoir passé son bac pro et son BTS elle est devenue prof .

    Bonne chance en tout cas, j'espère t'avoir aidé :hello:
     
  3. mademoiselleJ

    mademoiselleJ
    Expand Collapse

    Coucou ! J'étais dans une situation similaire ! :)
    En gros, après le lycée je suis allée en licence d'anglais par défaut (moi qui ai toujours voulu faire quelque chose dans l'art!), mais au bout de 2 ans je voyais bien que ça n'allait pas m'emmener bien loin. C'est à la fin de la 2ème année que j'ai trouvé ce que je voulais faire: quelque chose dans la mode. Mes parents m'ont tout de même encouragée à finir la licence (que je ne suis même pas sûre d'avoir mais bon... c'est une autre histoire !) même si ça m'a bien démoralisée. Hallelujah c'est terminé, je n'aurais pas pu tenir une année de plus :worthy:
    J'ai décidé de me réorienter en couture, du coup je peux te dire que c'est possible de faire un CAP en un an vu que tu as déjà ton bac :top: Dans mon cas, j'ai dû envoyer lettre de motivation + cv + diplôme du bac. Après je ne sais pas comment s'appelle le diplôme pour la coiffure, si c'est un CAP ou autre chose.
    Si ça t'a toujours plu je ne peux que t'encourager si c'est vraiment ce que tu veux faire ! Donc oui, retour à la case départ selon moi mais fait comme tu le sens ! :) Renseigne-toi en tout cas.

    :fleur:
     
    Rocksteady a BigUpé ce message
  4. LéaBricot76

    LéaBricot76
    Expand Collapse

    Merci de vos réponses !
    Je suis franchement perdue... Mais dans les deux cas, les deux branches, coiffure et prof d'arts-plastiques sont HYPER bouchées alors bon... Lol

    Mais j'avoue que plusieurs choses rentrent en jeu... Je crois que les beaux-arts (de Rouen pour ne pas viser qui que ce soit...) m'ont juste totalement dégoûté et je ne me revois absolument pas aller dans des cours théorique comme à la fac...

    L'école Makeup forever (maquillage de cinéma) me plairait bien mais il y a un certain budget à avoir que ce soit l'année à payer ou le matos !

    Je me tâte aussi à bosser un an pour me faire des petits sous et pouvoir me payer une formation ! Le plus compliqué sera d'en parler à mes parents !:boxing:

    En tout cas je vous remercie beaucoup ! :top::taquin:
     
  5. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    Coucou =)
    Alors le conseil que je peux te donner vient de Jim Carrey : Tu peux échouer dans ce que tu n'aimes pas, alors pourquoi ne pas tenter ta chance dans ce que tu aimes ?
    J'ai fais un choix raisonnable pour mes études et ça a complètement foiré ! En gros j'ai pris un master professionnel alors que la recherche m'intéressait d'avantage. Au final après cet échec je suis aller dans un master recherche et j'ai réussi =)
    Si tu prends les bonnes décisions pour toi et pour ton bien être, alors les choses seront plus faciles, tu rencontreras moins d'obstacles.
    Pour ta question "dois-je finir mes études d'art" et bien ça dépend de plein de choses ! Ce que ça te coûte au niveau émotionnel, ce que ça te coûte au niveau pécuniaire, combien d'années il te reste etc. En général c'est mieux d'avoir été au bout (genre si tu es en L2 ben finit en allant en L3) mais si ça t'insupporte non.
    Renseignes-toi un max et partout, que ce soit sur LES forums, auprès de organismes comme le CROUS, ta région, les écoles etc.

    Bon courage !:fleur:
     
    Madame Ball Z et mademoiselleJ ont BigUpé.
Chargement...