Retour à Toulouse ?

6 Avril 2011
72
36
1 109
Toulouse
Hello :)

Je vis à Toulouse depuis septembre 2013. Je viens du Nord Isère, j'ai vécu 5 ans et demi à Grenoble pour mes études. Sois rassurée : niveau insécurité, y'a pas pire que Grenoble. Enfin, de l'insécurité, il y en a partout mais de mon expérience, je ne me sentais vraiment pas à l'aise dans cette ville. Pourtant j'ai habité en couple 2 fois et en colocation durant ces 5 années. Avoir quelqu'un avec soi peut être rassurant, oui mais ça ne veut pas dire être invincible et protégée contre tout.

Aujourd'hui, je vis seule avec mon chat et je me sens bien plus en sécurité ici qu'à Grenoble. Je peux rentrer seule le soir sans problème. Je rentre tout juste d'un week-end à Paris où on te rabâche à chaque station de faire attention au pickpocket, d'être vigilant,... Ça n'entraîne pas non plus un climat de confiance, il faut dire. Je me suis faite accoster dans la rue par un gars là bas que j'ai bien remballé. Mais ça ne m'était pas arrivé depuis un bail. En un peu plus d'un an à Toulouse, on a dû me faire des remarques 2 fois. Un copain à moi m'a raconté qu'une fois il était dans le métro à Toulouse, une nuit. Une fille commençait à se faire emmerder par un mec dans le wagon d'à côté. Les gens de son wagon étaient outrés et une bande de gars, dont mon pote, sont sortis du wagon à la station d'après pour s'interposer entre l'homme et la femme. Une voix féminine venant du wagon les a prié de remonter à bord et a demandé à l'homme de quitter la rame, le métro n'a pas redémarré tant qu'il ne s'était pas tiré. Ce qu'il a fait. L'histoire ne dit pas s'il était attendu par des vigiles à la sortie mais en tout cas, j'ai trouvé ça rassurant de se savoir en sécurité de la sorte dans le métro.

De toute façon, la peur alimente la peur et ce sont surtout les flippé(e)s qui vont te raconter les pires choses qui se sont passées. Je les écoute, j'en prends conscience mais ça ne m'empêche pas de vivre. Jusqu'à maintenant, ça a très bien réussi. Une vie sans télé aide beaucoup également ;)

Choisis un quartier où tu te sens bien, renseigne toi avant. Avec 900€ en budget, vous pourriez avoir un joli appartement en plein centre ville, alors qu'à Paris, c'est une autre affaire... Actuellement, je vis aux Minimes, juste à côté du commissariat de police et du métro Canal du Midi. Je suis à l'aise, en sécurité et j'aime cette ville parce que j'ai choisi de m'entourer d'un climat de confiance. Je suis tombée amoureuse de Toulouse grâce à ça, alors que je suis arrivée ici complètement seule.

Et puis, tiens ! Non, tu n'es pas seule : il suffit de se voir entre Madz pour que tu te rendes compte de cela :) Je me suis faite une super amie ici, alors que je connaissais absolument personne dans cette ville et grâce au forum (@princessedézécole <3 !)

N'hésite pas en tout cas, si tu as besoin de quoi que ce soit !
 
15 Avril 2013
79
102
1 589
Paris
Merci, merci, merci mille fois à vous de prendre du temps pour me répondre :jv:
Je commence à me faire à l'idée de retourner à Toulouse et je me surprends même à être pressée de rentrer en France ! Je crois que c'est bon signe :rire: On pensait prendre un appart en centre ville, vers les Carmes ou vers le quai Lombard -qui est mon coin préféré de Toulouse- et je commence à me renseigner pour prendre des cours de self defense (si en plus ça me permet de me bouger le gras :yawn: )
En tous cas je vous tiendrai au courant :puppyeyes:
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Justement si tu cherches à faire des cours de self défense j'en fais à ma fac (au Mirail, and it's freeee! mais pour en faire à la fac il faut y être étudiant) mais mon prof a un club où tu peux aller le vendredi, voici son site http://club.quomodo.com/tcbfs_adactoulouse/accueil/bienvenue.html (bon son site est moche et pas rassurant mais faut pas s'arrêter à ça ! Et puis mon prof a aussi une tête à faire peur ... Mais en vrai il est sympa !) X)
 
15 Avril 2013
79
102
1 589
Paris
Héhéhé justement si je vais à Toulouse je vais peut être me faire transférer au Mirail (à moins que je ne fasse ma dernière année à distance une fois de plus) mais en tout cas merci beaucoup, ça m'intéresse beaucoup ! :fleur:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Natte je vis seule dans le quartier st cyprien/les abattoirs depuis 3 ans et je n'ai jamais eu trop de problème, même en rentrant seule de nuit. pourtant je suis une flipette un peu : j'ai mes écouteurs mais pas trop fort (pour faire genre j'entends pas mais en fait si si j'entends ce qu'il se passe) et je marche vite.
sinon je croise quelques sdf (il y a pas mal de centres d'hébergement dans le coin) mais ils sont tous sympas :)

et je suis souvent du côté des ponts jumeaux, là où vit mon chéri. avant, le quartier était vivant la nuit parce qu'il y a pas mal de prostitution, du coup c'était pas mal parce qu'il y avait toujours du monde. mais maintenant qu'elles sont parties, le quartier est désert la nuit et je le trouve un peu glauque. sinon aucun souci à part des regards insistants devant un bar/Tabac de nuit.

bref, viens à toulouse, c'est cool et avec 900€ vous pouvez vous trouver un chouette appart :)

edit : ah oui et pour le self defense il y a une association de Fem Chi Do à toulouse
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Natte @li-loo : le fem do chi l'asso s'appelle Faire face, ça a l'air cool.

Sinon, pour habiter là depuis 10 ans, et en étant restée dans l'hypercentre, et en étant rentrée à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit dans des états divers et variés, toute seule ou en groupe, mais le plus souvent toute seule, je n'ai pas particulièrement ressenti d'insécurité. Et il ne m'est rien arrivé de fâcheux non plus. Juste je me ballade à vélo ou à pieds et j'évite le métro trop tard le soir, parce que j'aime pas trop.

Pour 900 euros, tu peux avoir un truc vraiment grand! et vraiment chouette (pour info, je suis à Jeanne d'Arc, à 5 minutes à pieds du Capitole, je paye 680 euros CC pour 57 mètres carrés avec terrasse) A Paris ma soeur paye 800 euros pour 22 mètres carrés au Trocadéro (son studio est très chouette, bien situé et tout, mais ça reste un studio).
 
  • Big up !
Réactions : Adalia Y
15 Avril 2013
79
102
1 589
Paris
hola les filleeees :jv:
désolée de ne pas vous avoir répondu avant, je pourrais mettre ça sur le compte de mon emploi du temps surchargé (non) mais c'est juste que je n'avais pas vu vos posts -->
merci, mille fois merci de me rassurer comme vous le faites :puppyeyes: je commence à faire du sport pour me muscler un peu, d'ici aout je serai si body-buildée que personne m'embêtera dans la rue o/ non, en vrai, je commence à avoir hâte de rentrer en France parce que je me lasse totalement de Dublin, donc même à Toulouse je trouverai mon bonheur je pense (surtout que je sors quasiment jamais le soir (et jamais seule), y a pas de raison qu'il m'arrive des bricoles, si ? au pire je crie fort, je m'entraine) :top: depuis quelques semaines je stalke les annonces du bon coin mais je crois que c'est pas la bonne période pour trouver un appart', vers mai/juin y aura sans doute des offres plus intéressantes ! en tous cas je ne vous remercierai jamais assez pour vos témoignages et/ou bons conseils et j'espère pouvoir faire votre connaissance d'ici quelques mois :loveeyes::fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Adalia Y

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes