Rick Owens met la diversité à l'honneur dans son défilé parisien

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par PerrineP, le 27 septembre 2013.

  1. PerrineP

    PerrineP
    Expand Collapse
    Spécialiste modasse

  2. amour-infantile

    amour-infantile
    Expand Collapse
    [url=http://nebelschwaden.tumblr.com]http://nebelschwaden.tumblr.com[/url]

    Personnellement je trouve que c'est du grand n'importe quoi !! Bien que l'idée puisse être noble, ce n'est ni le lieu ni le moment pour ce genre de "spectacle"..
    Des "mannequins"? Pour moi ce ne sont pas des mannequins, absolument pas. Je vais sans doute passé pour la fille hargneuse, mais ce sont des personnes ordinaires.. On dirait un souk, une sorte de spectacle mal organisé où l'on retient tout sauf les vêtements qui sont censés être présentés...Je dis non. Rick Owens à seulement cherché à faire parler de lui, alors que les vêtements devraient parler d'eux mêmes, non ?
    Quand à Karrie, est-ce vraiment son rêve de devenir mannequin ou bien celui de sa mère...? 
     
  3. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Mais pourquoi tu dis ça ? Tu penses que les mannequins ne peuvent pas être "des personnes ordinaires" ? Pourquoi donc ?
     
  4. Kayalis

    Kayalis
    Expand Collapse

    C'est dommage que l'exception dans le monde de la mode soit la "normalité" dans toute ca diversité.

    Pour ce défilé :
    Franchement, c'est trop bruyant et la queleuleu très étrange pour montrer des vêtements à mon gout, mais ca ou voir des cintres sur pattes c'est pas mieux, vivement le retour de vraies femmes sur les podiums.

    J'ai lu un article sur le Huff je crois sur l'augmentation du marché des mannequins grandes tailles (40-42).
    Tant que "Grandes tailles" sera pour eux du 40-42 je trouverai malsains ce monde de la mode, mais il bougeotte un peu, buzz ou vrai évolution, reste à voir.
     
  5. Fleur-Bleue

    Fleur-Bleue
    Expand Collapse

    Il y a donc des fausses femmes ?
     
  6. Caféine

    Caféine
    Expand Collapse
    Alive (N'out of control)

    Je n'ai pas pu regarder les vidéos, j'ai donc juste vu les aperçus, et donc pas leurs mouvements, rien. J'ai juste entraperçu leurs corps.

    Je ne comprends pas le commentaire qui disait que ce ne sont pas des mannequins mais des personnes ordinaires. Pour moi, un mannequin est quelqu'un que l'on fait travailler comme tel pour présenter des vêtements, avant d'être quelqu'un qui répond à tel ou tel critère physique hyper restrictif. On a une définition de "mannequin" basée sur les modèles que l'on voit tout le temps. Des corps souvent interchangeables, mais idéalisés en même temps qu'on idéalise la mode. (Streetstyles de top models à la fashion week, les mannequins qui ont leur propre fan club indépendamment de ce qu'elles portent...) Non, ce n'est pas la seule raison à ça, loin de là, mais ça participe à cette représentation biaisée du corps que beaucoup de personnes ont.

    Alors même si c'est pour faire "parler de lui", je trouve ça positif. Oui, on peut toujours reprocher que ça manque encore de diversité. 40-42 ce n'est pas vraiment du plus size, mais dans le monde de la mode où la taille de référence est le 34 c'est un progrès.

    Je ne crois pas qu'il faille passer du mannequin-ordinaire-taille-34 au mannequin-ordinaire-taille-38. J'aime justement que l'éventail soit plus large, et qu'il n'y ait pas juste un corps de référence. C'est à mon avis pas près de changer, mais toutes les initiatives qui ajoutent un peu de diversité au lieu de déplacer le problème sont à mon avis positives. Et même si ça fait de la pub au styliste, je préfère qu'il s'en fasse comme ça.

    Ah et pour la réflexion sur les "cintres" et les "vraies femmes", c'est justement ce que je n'aime pas : tu déplaces la norme, vers la moyenne certes, mais ça stigmatise quand même un type de corps.
     
  7. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Cintres sur pattes, vraies femmes ?... Attention au vocabulaire que tu utilises, il y a des filles qui sont très minces et qui pourraient se sentir blessées par ce que tu avances. Une femme est une femme, peu importe son poids. La guéguerre entre minces et rondes, c'est so 2008 ;)
     
  8. Kayalis

    Kayalis
    Expand Collapse

    Houla que de réactions !
    Je vais donc prendre un peu de temps pour étoffer ce que j'aurais du faire tout à l'heure, désolée.

    En faite je pensais plus à leur age et à leur image, mais comme je suis au taf j'ai abrégé un peu le discourt.

    Je suis désolée mais pour moi c'est des cintres sur pattes, c'est ce à quoi elles servent, elles ne sont pas la pour être jolies (ce qui est un comble pour un mannequin de mon point de vue naïf) ni pour être des femmes, juste pour faire l'objet, toutes les mêmes sélectionnées pour leurs morphologies maigre.

    Je m'en tape qu'elles soient maigres/minces/"normales"/rondes/grosses, mais elles sont complètement déshumanisées pour moi, quand je dis donc des "vraies femmes", c'est que cette mode est bien destinée à être portée par des femmes (riches) de tout type et poils (enfin peut être pas tout) , non ?
    C'est juste "artistique" ?
    C'est pas des ados qui vont porter ces "trucs" ?
    Alors pourquoi es-ce qu'il n'y a autant de minettes et que des personnes maigres (naturellement ou pas), c'est juste de la logique, ils ratent un peu leurs cibles non ? (bien évidemment que non, pour moi tout ca c'est bien entendu voulu, mais c'est un autre débat)

    Mais bon c'est un monde que je ne comprendrai jamais je pense, mais il me semble que dans les années 90 les mannequins étaient plus "vivants" et mis en valeur, pas de simple cintres robots, l'évolutions à pas eu du bon dans ce domaine.

    Voila, désolée pour celles qui ont crues que je disais que ces femmes et les maigres en général n'étaient pas de vraies femmes.
     
  9. Firstnamelastname

    Firstnamelastname
    Expand Collapse

    Diane Pernet a mis la vidéo du défilé entier en ligne hier :




    Moi je trouve que ça tient presque du génie ! Ce n'est pas le premier à montrer de la diversité dans ses défilés, on peut citer entre autres Jean Paul Gaultier. Mais je trouve ça plutôt cool qu'il se serve de son nom pour oser ce genre de performance. C'est un créateur déjà bien établi, donc je pense pas que ce soit seulement pour "faire parler de lui".
    Ce qui me plait c'est qu'on dirait presque une caricature des défilés qu'on voit d'habitude, avec des minois bien concentrés et ultrasérieux, démarche saccadée. Ici c'est poussé à son paroxysme avec en bonus la diversité des mannequins.

    Et puis on a beau lui reprocher d'être un peu monomaniaque dans son style; je trouve que la fashion week de Paris était d'un ennui mortel et qu'une performance comme celle là était grandement bienvenue.
     
  10. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Ahah c'est drôle, j'avais vu ça sur IG ou Tumblr, et ça m'avait positivement surprise, j'allais justement chercher plus d'infos du coup merci Madmoizelle encore une fois :d

    @Kayalis  Même si les défilés servent à présenter les collections, ils servent aussi et surtout à faire du show, montrer l'ambiance de la dite collection, les inspirations..., les vêtements tu les vois en showroom après, où la vraie sélection se fait. Je comprends que ce soit un monde que tu ne comprennes pas, mais un peu moins de condescendance serait la bienvenue. Ces "trucs" ce sont des vêtements, et oui c'est artistique. Que ça soit ton truc ou pas, c'est objectivement original.

    Par rapport aux mannequins qui défilent, je suis d'accord qu'en règle générale ça manque clairement de diversité, mais ce défilé est la preuve que ça bouge, même si c'est trèèèèèès lent. Et c'est évident que les mannequins ne représentent pas la silhouette de tous-tes les acheteurs-euses de PAP ou même Haute Couture, c'est juste que (malheureusement) les vêtements des défilés sont fait dans une seule taille (qui est retouchée sur le mannequin mais bon ça reste une petite taille) (enfin il me semble, mes cours remontent loin :yawn:). Je pense qu'il s'agit d'une question de facilité à cause des dead lines (même si je trouve cette excuse un peu trop facile).

    @amour-infantile Les mannequins sont, dans ce cas, des personnes qui défilent avec les vêtements du créateur, point :)
    Et comme dit @Firstnamelastname , Rick Owens est pas inconnu, c'est sûr que ça fait parler de lui mais je pense pas qu'il s'agit de la finalité du truc, les défilés étant un bon moyen pour faire passer un message. Moi aussi je trouve ça sympa et original, surtout pendant la fashion week parisienne !

    Et pour Karrie (même si c'est pas le sujet) pourquoi ça pourrait pas être son rêve ? Pourquoi on parle immédiatement des parents qui poussent leurs enfants à faire ce genre de chose, comme si elle ne pouvait pas penser par elle-même ?
     
  11. PerrineP

    PerrineP
    Expand Collapse
    Spécialiste modasse

  12. Fleur-Bleue

    Fleur-Bleue
    Expand Collapse

    C'était juste pour souligner l'absurdité de la chose :)
     
Chargement...