RSA et étudiant

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Alice5754, le 23 décembre 2015.

1. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

2. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

@Laoragwen deja demandé, mais toutes refusées, en nous expliquant qu'il y avait pire que lui...

3. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@zohra_larousse
    ok, toujours aussi sympa les administrations françaises :stare:
    désolé pour vous :erf:
    et ya pas d'aides dispo spécifique de votre région ?

4. Moonshade

Moonshade
    Expand Collapse
    Walking on the Moon

ça n'est pas une question d'âge ni de formation initiale. J'ai 29 ans et je suis en reprise d'études (donc en formation continue, donc je paye mon master plus de 1000 euros, voallaaa)......mais j'ai pas droit au RSA.

5. Tassathé

Tassathé
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Tout cela est parfois très injuste mais non statut étudiant et RSA ne sont pas compatibles, même si tu es dans la misère.
    Je touche le RSA en ce moment, et déjà suite à la malchance et l'administration ils ont mis 1 an à me le verser. Je les soupçonne de faire exprès de perdre des dossier m'enfin c'est une autre histoire. Heureusement que j'avais mon copain et ma famille pour m'aider.

Je suis en formation d'un an actuellement (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) et ce n'est pas une formation qui donne le statut étudiant, je peux donc avoir droit au RSA. Par contre je suis obligée de m'arrêter là, je pourrais continuer en Master après mais, je me suis bien renseignée, je perdrais mon rsa et je n'aurais plus de ressources.
    Frauder à mon avis c'est pas une bonne idée. Il faudra tout rembourser après, enfin c'est le risque. Ils ont moyen de se renseigner et savoir que tu es inscrit comme étudiant quelque part.

6. ejoke

ejoke
    Expand Collapse

Bonsoir à toutes, je réponds car ce sujet m'interpelle.

Je vais vous raconter mon histoire, et attends vos réactions.

Je suis en auto entreprise depuis 2014, année de la reprise de mes études de Medecine (j'ai plus de 26 ans, aucune aide possible...). Etant donc en AE l'année de ma reprise d'étude, et ayant le statut de travailleur indépendant, je touchais donc le RSA depuis janvier 2014. Mais en septembre, je me suis interrogée : quel statut mettre pour la CAF ? Etudiant ? AE ? Il n'existe pas, pour la CAF, de double-statut, aucune case à cocher...

Or, en mettant Etudiant, je perdais évidemment mon RSA, vital pour moi. Ma conseillère m'a donc balancé, de manière nonchalante : "ce qui compte pour nous, c'est que vous ayez administrativement une activité vous permettant de toucher légalement le RSA".

Résultat, je garde mon entreprise en façade pour pouvoir légalement toucher la précieuse aide, et n'ai pas souscrit à la sécu étudiante. J'imagine que les CAF ne vont pas fouiller dans les registres des Fac de France pour voir quel "pauvre" RSAistes reprend ses études, profil assez atypiques il me semble !

Je suis en licence 3 a ce rythme, et je suis plus motivée que jamais pour mon futur job. Je fais donc mes études "au black", en ne fraudant légalement pas : j'ai bien un statut de travailleur précaire.

Bonne soirée à toutes !

Mely06 et zohra_larousse ont BigUpé.
  7. Mely06

Mely06
    Expand Collapse

Bonsoir à tous,
    moi j'ai 23 ans j'ai bosser (trimer) pendant 5 ans et je reprend mes études depuis cette année je suis en prépa d'art mais j'ai pas de statut étudiant juste lycéen et vu que mon RSA a été acceptée ce mois ci (je l'attend toujours) en déclarant que je suis demendeur d'emploi c'est le cas même si j'ai pas le chômage, je fraude pas non? vu que j'ai pas de statut étudiant??

Je trouve ça tellement débile leurs système dés qu'on est en formation continue on a le droit a rien comme si ils préfèrai qu'on soit assisté plutôt que d'essayer de se sortir c'est n'importe quoi !

8. Mely06

Mely06
    Expand Collapse

Tu travailles réellement à côté de tes études ? Normalement ta pas le droit au RSA quand tu travaille non?

9. Lily_Rose

Lily_Rose
    Expand Collapse
    Princesse Ascendante Fée Clochette.

Bonsoir à toutes,

J'ai 27 ans, et je suis au RSA. Je ne trouve absolument pas d'emploi, pas même de petit job alimentaire et je commence vraiment à désespérer. Je n'ai qu'un bac STG que j'ai obtenu il y a presque 10 ans, et depuis je m'occupais de ma maman malade d'Alzheimer.

Je souhaiterais reprendre des études (BTS ou licence) afin de ne plus avoir seulement le bac et mettre toutes les chances de mon côté afin de pouvoir trouver un travail.

Seulement voilà, comme il est question dans ce topic, le RSA est incompatible avec une reprise d'étude. Comment puis-je faire ? Si je renonce au RSA pour reprendre des études, je vais être à la rue, car je ne pourrais plus payer mon loyer (malgré les APL), ni pouvoir me nourrir etc... Et si je reste au RSA, je ne vais jamais sortir de cette spirale de ne pas trouver de travail... Comment puis-je faire ? La situation me désespère et n'aide en aucun cas la dépression dans laquelle je suis installée (et suivie depuis 3 ans).

Merci d'avance !

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  10. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Lily_Rose
    bonsoir,
    en reprenant tes études, peut-être aurais-tu droit à la bourse CROUS ?
    Tu as 27ans, il y aurait donc des conditions : par exemple "Dans le cas d’une première demande de bourse, il faut obligatoirement être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours.".
    et d'autre conditions que tu pourras avoir en tapant crous sur google :)

11. Lily_Rose

Lily_Rose
    Expand Collapse
    Princesse Ascendante Fée Clochette.

@Laoragwen Bonsoir, j'ai justement fais une simulation de bourses et je ne bénéficierais que de 100 euros donc pas assez hélas pour vivre, payer mes études, mon loyer etc... C'est encore moins que le RSA que je dispose actuellement.

Laoragwen a BigUpé ce message
  12. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Lily_Rose
    c'est sûr qu'on peut pas vivre avec 100€.
    tu as fais ta simulation suivant les revenus de tes parents ?

Chargement...