RSA et étudiant

14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
ça n'est pas une question d'âge ni de formation initiale. J'ai 29 ans et je suis en reprise d'études (donc en formation continue, donc je paye mon master plus de 1000 euros, voallaaa)......mais j'ai pas droit au RSA.
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
Tout cela est parfois très injuste mais non statut étudiant et RSA ne sont pas compatibles, même si tu es dans la misère.
Je touche le RSA en ce moment, et déjà suite à la malchance et l'administration ils ont mis 1 an à me le verser. Je les soupçonne de faire exprès de perdre des dossier m'enfin c'est une autre histoire. Heureusement que j'avais mon copain et ma famille pour m'aider.

Je suis en formation d'un an actuellement (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère) et ce n'est pas une formation qui donne le statut étudiant, je peux donc avoir droit au RSA. Par contre je suis obligée de m'arrêter là, je pourrais continuer en Master après mais, je me suis bien renseignée, je perdrais mon rsa et je n'aurais plus de ressources.
Frauder à mon avis c'est pas une bonne idée. Il faudra tout rembourser après, enfin c'est le risque. Ils ont moyen de se renseigner et savoir que tu es inscrit comme étudiant quelque part.
 
12 Juin 2016
1
2
2
35
Bonsoir à toutes, je réponds car ce sujet m'interpelle.

Je vais vous raconter mon histoire, et attends vos réactions.

Je suis en auto entreprise depuis 2014, année de la reprise de mes études de Medecine (j'ai plus de 26 ans, aucune aide possible...). Etant donc en AE l'année de ma reprise d'étude, et ayant le statut de travailleur indépendant, je touchais donc le RSA depuis janvier 2014. Mais en septembre, je me suis interrogée : quel statut mettre pour la CAF ? Etudiant ? AE ? Il n'existe pas, pour la CAF, de double-statut, aucune case à cocher...

Or, en mettant Etudiant, je perdais évidemment mon RSA, vital pour moi. Ma conseillère m'a donc balancé, de manière nonchalante : "ce qui compte pour nous, c'est que vous ayez administrativement une activité vous permettant de toucher légalement le RSA".

Résultat, je garde mon entreprise en façade pour pouvoir légalement toucher la précieuse aide, et n'ai pas souscrit à la sécu étudiante. J'imagine que les CAF ne vont pas fouiller dans les registres des Fac de France pour voir quel "pauvre" RSAistes reprend ses études, profil assez atypiques il me semble !

Je suis en licence 3 a ce rythme, et je suis plus motivée que jamais pour mon futur job. Je fais donc mes études "au black", en ne fraudant légalement pas : j'ai bien un statut de travailleur précaire.

Bonne soirée à toutes !
 
18 Juin 2016
7
0
2
31
Nice
Bonsoir à tous,
moi j'ai 23 ans j'ai bosser (trimer) pendant 5 ans et je reprend mes études depuis cette année je suis en prépa d'art mais j'ai pas de statut étudiant juste lycéen et vu que mon RSA a été acceptée ce mois ci (je l'attend toujours) en déclarant que je suis demendeur d'emploi c'est le cas même si j'ai pas le chômage, je fraude pas non? vu que j'ai pas de statut étudiant??

Je trouve ça tellement débile leurs système dés qu'on est en formation continue on a le droit a rien comme si ils préfèrai qu'on soit assisté plutôt que d'essayer de se sortir c'est n'importe quoi !
 
18 Juin 2016
7
0
2
31
Nice
Bonsoir à toutes, je réponds car ce sujet m'interpelle.

Je vais vous raconter mon histoire, et attends vos réactions.

Je suis en auto entreprise depuis 2014, année de la reprise de mes études de Medecine (j'ai plus de 26 ans, aucune aide possible...). Etant donc en AE l'année de ma reprise d'étude, et ayant le statut de travailleur indépendant, je touchais donc le RSA depuis janvier 2014. Mais en septembre, je me suis interrogée : quel statut mettre pour la CAF ? Etudiant ? AE ? Il n'existe pas, pour la CAF, de double-statut, aucune case à cocher...

Or, en mettant Etudiant, je perdais évidemment mon RSA, vital pour moi. Ma conseillère m'a donc balancé, de manière nonchalante : "ce qui compte pour nous, c'est que vous ayez administrativement une activité vous permettant de toucher légalement le RSA".

Résultat, je garde mon entreprise en façade pour pouvoir légalement toucher la précieuse aide, et n'ai pas souscrit à la sécu étudiante. J'imagine que les CAF ne vont pas fouiller dans les registres des Fac de France pour voir quel "pauvre" RSAistes reprend ses études, profil assez atypiques il me semble !

Je suis en licence 3 a ce rythme, et je suis plus motivée que jamais pour mon futur job. Je fais donc mes études "au black", en ne fraudant légalement pas : j'ai bien un statut de travailleur précaire.

Bonne soirée à toutes !

Tu travailles réellement à côté de tes études ? Normalement ta pas le droit au RSA quand tu travaille non?
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Lily_Rose
bonsoir,
en reprenant tes études, peut-être aurais-tu droit à la bourse CROUS ?
Tu as 27ans, il y aurait donc des conditions : par exemple "Dans le cas d’une première demande de bourse, il faut obligatoirement être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire en cours.".
et d'autre conditions que tu pourras avoir en tapant crous sur google :)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Lily_Rose
oui c'est exact :erf:
Du coup, ça m'étonne que tu n'es pas plus de 100e si tes parents ne gagnent pas beaucoup :hesite:
sinon, tu t'es renseigné auprés de ta région ou du pôle emploi ? il existe des bourses ou aides pour les reprises d'études. Tu devrais vraiment aller voir une assistante sociale dans un des centres d'informations pour jeunes de ta ville si il ya en a, elles auront sûrement toutes les infos dont tu as besoin et c'est gratuit :)
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Lily_Rose
oui, mais du coup, elle ne s'y connait peut-être que sur le RSA, non ?
Ou alors elle est tellement occupé qu'elle a pas le temps de te renseigner sur les autres aides :erf:
Moi je parlais plutôt des assistantes sociales dans les cio, les bij ou les cij de ta région, normalement, elles, elles sont obligés de connaitre toutes les aides dispo.
 
Dernière édition :
18 Juin 2016
7
0
2
31
Nice
Coucou tout le monde alors voilà j'ai
24ans après 8mois au RSA j'ai décider de reprendre des études je vais faire une licence à le rentrée à Paris (oui je vais dans une ville super chère je suis sado )
Et bien je sais qu'on va me couper mon RSA je suis tenter de frauder mais je sais qu'avec la sécurité sociale il peuvent faire le lien vu que je vais passer d'un statut général à étudiants donc je vais devoir me trouver un boulot à côté de mes études pas le choix.. ce qui m'inquiète surtout c'est que je suis pas sûre que j'aurais encore mes APL vu que en signalant le changement de situation du RSA et que je vais déclarer être étudiants j'ai peur qu'on me coupe mes APL car quand je fais la simulation j'y est pas le droit car je suis déclaré sur mes revenus et qu'en 2015 je travaillais à 35h ..
Et je vais pas pouvoir vivre avec mon jobs étudiants c'est pas possible..
Des avis ??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes