RSA et étudiant

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Alice5754, le 23 décembre 2015.

1. Lily_Rose

Lily_Rose
    Expand Collapse
    Princesse Ascendante Fée Clochette.

@Laoragwen Oui c'est ce que j'ai fais... Sauf que mes 2 parents sont à la retraite. Mon papa ne touche pas une retraite complète et ma maman est hospitalisé pour Alzheimer à un stade avancé, donc ils ne peuvent pas m'aider financièrement en dehors... Et on ne peut pas faire une simulation en étant pas rattaché à ses parents je crois, ce n'est valable que pour les étudiants qui n'ont plus de parents etc, d'après le site...

2. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

@Lily_Rose
    oui c'est exact :erf:
    Du coup, ça m'étonne que tu n'es pas plus de 100e si tes parents ne gagnent pas beaucoup :hesite:
    sinon, tu t'es renseigné auprés de ta région ou du pôle emploi ? il existe des bourses ou aides pour les reprises d'études. Tu devrais vraiment aller voir une assistante sociale dans un des centres d'informations pour jeunes de ta ville si il ya en a, elles auront sûrement toutes les infos dont tu as besoin et c'est gratuit :)

3. Lily_Rose

Lily_Rose
    Expand Collapse

@Laoragwen Je suis déjà suivi par une assistante sociale dans le cadre du RSA, c'est obligatoire en fait, tous les 3 mois j'ai un RDV avec elle afin de faire le point sur ma situation, et ensuite ça passe en commission afin de qu'ils te renouvellent ou non le RSA. Mais je ne trouve aucune solution avec elle, c'est bien ça le soucis.
    Comme elle me dit : Le seul critère pour reprendre des études en ayant le RSA, c'est d'avoir un enfant.
    :stare::stare::stare:
    Et oui pareil, je ne comprend pas que je ne touche pas plus vu la situation de mes parents mais j'ai eu beau refaire le calcul, sans m'être trompé je tombe sur une centaine d'euros et pas plus.

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  4. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

@Lily_Rose
    oui, mais du coup, elle ne s'y connait peut-être que sur le RSA, non ?
    Ou alors elle est tellement occupé qu'elle a pas le temps de te renseigner sur les autres aides :erf:
    Moi je parlais plutôt des assistantes sociales dans les cio, les bij ou les cij de ta région, normalement, elles, elles sont obligés de connaitre toutes les aides dispo.

#28 Laoragwen, 10 mai 2017
    Dernière édition: 10 mai 2017
  5. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

6. Lily_Rose

Lily_Rose
    Expand Collapse

Merci @Laoragwen je vais poster un message là-bas :)

7. Mely06

Mely06
    Expand Collapse

Coucou tout le monde alors voilà j'ai
    24ans après 8mois au RSA j'ai décider de reprendre des études je vais faire une licence à le rentrée à Paris (oui je vais dans une ville super chère je suis sado )
    Et bien je sais qu'on va me couper mon RSA je suis tenter de frauder mais je sais qu'avec la sécurité sociale il peuvent faire le lien vu que je vais passer d'un statut général à étudiants donc je vais devoir me trouver un boulot à côté de mes études pas le choix.. ce qui m'inquiète surtout c'est que je suis pas sûre que j'aurais encore mes APL vu que en signalant le changement de situation du RSA et que je vais déclarer être étudiants j'ai peur qu'on me coupe mes APL car quand je fais la simulation j'y est pas le droit car je suis déclaré sur mes revenus et qu'en 2015 je travaillais à 35h ..
    Et je vais pas pouvoir vivre avec mon jobs étudiants c'est pas possible..
    Des avis ??

8. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

désolé, mais j'ai pas bien compris, pourquoi n'aurais-tu plus le droit d'avoir les apl ?

9. Mely06

Mely06
    Expand Collapse

Parce que je ne suis plus au RSA(situation précaire) mais étudiante..

10. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse

ya pas de rapport, n'importe quel étudiant a le droit aux apl :)
    il suffira de cocher la case "étudiant" lorsque tu changera tes infos sur ton dossier caf ;)

11. Nyxi

Nyxi
    Expand Collapse

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que pas mal d'entre vous mais je ne suis pas sure qu'une "subtilité" ne joue pas :

J'envisage de reprendre des études (en master 1 ou direct en master 2 suivant la décision de la commission pédagogique) sous le régime de la formation continue. Je touche le RSA depuis des années, j'avais fait une formation en médiation familiale tout en continuant à percevoir le RSA mais je ne sais plus du tout si j'avais fait une quelconque démarche... Je suis inscrite au pole emploi sans touchée d'alloc (logique). J'ai vu une personne s'occupant de la formation continue de la fac pour savoir si je correspondais bien au statu formation continue et c'est bien le cas. Si mon dossier est accepté, on verra ensemble pour le financement de la formation (soit j'ai une "place région", soit on fait une demande au doyen de "formation sans financement" qui m'exonère des frais de formation, me reste à ma charge les frais d'inscription basique à la fac).

Du coup, étant sous le statu de formation continue, est-ce qu'on a le statu étudiant ? Parce que sinon, on continu à toucher le RSA puisqu'on est pas "étudiant"... J'ose pas trop me ramener à une permanence caf pour poser la question parce que depuis ma première demande, ils m'ont "oublié" et me le verse sans contrôle (hors actualisation tous les 3 mois) et je suis pas suivie par un référent RSA (je sais même pas si j'en ai un...)

Clairement, si je ne touche plus le rsa, je ne peux pas reprendre des études, je peux déjà pas la payer la formation alors payer le loyer et les autres frais..... n'en parlons pas ! :ko:

12. Iscambe

Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

@Nyxi la formation continue, tu as le statut de stagiaire de la formation continue, puisque tu dépendras du ministère du travail et non pas du ministère de l'enseignement supérieur. Bref, non, tu n'auras pas le statut d'étudiant. Normalement, tu as un référent RSA oui, c'est obligatoire. Si tu ne sais pas qui c'est, tu devrais te rapprocher de ton Pôle Emploi pour tes questions de financement et/ou de rémunération. Parce que même si tu n'as pas cotisé assez pour percevoir une indemnisation au titre du chômage, tu pourrais obtenir une allocation versée uniquement pendant ton temps de formation il me semble. Enfin ça ne coûte rien de demander et ça pourrait t'éviter de faire des choses qui te seront reprochées après et qu'on te demande de rembourser des sommes que tu n'aurais pas dû percevoir.

#36 Iscambe, 29 mai 2017
    Dernière édition: 29 mai 2017
Chargement...