RSA et étudiant

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Alice5754, le 23 décembre 2015.

  1. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    DP, désolée :ninja:
    @Lily_Rose ton assistante sociale n'est pas conseillère en insertion professionnelle donc elle n'y connaît clairement rien, et il faudrait peut-être qu'elle s'en rende compte... Les bénéficiaires du RSA sont prioritaires pour à peu près tous les dispositifs d'insertion professionnelle puisqu'ils sont reconnus (à juste titre, comme tu le vis présentement) en très grande précarité sociale, professionnelle et financière. Et il n'y a absolument pas besoin d'avoir un enfant pour y avoir droit :stare:. Pour le statut étudiant, peut-être, mais fort heureusement, il y a d'autres alternatives.

    Es-tu inscrite au Pôle Emploi ? Il existe des associations et des structures dites IAE (Insertion par l'Activité Economique) réservées aux personnes en grande difficulté comme toi. Elles proposent un suivi sur maximum 2 ans pour construire un projet professionnel et proposent des missions qui ressemblent un peu à des missions d'intérim dont le salaire se greffe sur le RSA. Emmaüs, les jardins de Cocagne, ce genre d'initiatives sont des SIAE par exemple, si tu connais. Certaines structures sont très généralistes, d'autres sont spécialisées. Pas besoin d'avoir d'expérience ou de diplômes. Dans ton cas, ça peut être une façon douce de renouer avec le monde du travail, d'avoir des revenus et un suivi plus humain qu'avec le Pôle Emploi (je ne crache pas dans la soupe hein, je bosse pour PE, mais faut reconnaître ce qui est...) et de déterminer quelle sera la suite de ton projet. Si une formation est nécessaire, tu pourras en avoir une.

    Enfin voilà, c'est juste une piste parmi d'autres. Mais c'est juste pour t'expliquer qu'il y a beaucoup d'alternatives à "faire un gosse = reprendre des études". Garde espoir, tu en as envie, alors ça se fera :fleur:.
     
  2. Nyxi

    Nyxi
    Expand Collapse

    Merci de ta réponse, elle confirme les renseignements que j'ai pris depuis mon message. Tout est une question de vocabulaire, ma conseillère pole emploi a bien insisté dessus et je suis allé à une permanence caf où un conseiller m'a dit la même chose.
    Pour ce qui est de la rémunération, je pense pas en bénéficier, c'est une formation universitaire que je vais suivre, pourquoi on me rémunèrerais autrement que par le RSA ? Et je vais déjà demandé à ce que la formation soient financée par la région, si en plus je demande des sous... Pour la 2ème année, j'espère grandement pouvoir la faire en contrat de professionnalisation donc la question ne se posera pas.
     
  3. Westeros.

    Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

    Bonjour :lunette: !

    J'ai une question concernant le RSA et le statut étudiant! Cette année j'étais en Master 1 en formation continue, j'ai travaillé avant de reprendre mes études (10 mois) du coup j'avais droit au chômage: chouette alors. Sauf que, mon dernier versement va être fait début septembre, après plus rien, nada. Je suis à la recherche d'un emploi pour pouvoir continuer à me payer mes études puisque je vais probablement passer en Master 2, mais au cas où je n'en trouve pas, il me faudra bien vivre d'autre chose que d'amour et d'eau fraîche. Alors, je sais que vous n'êtes pas des conseillers Pôle Emploi (quoi que, on ne sait jamais), mais savez-vous s'il est possible que je puisse obtenir le RSA? Sachant que j'ai 25 ans et que je n'ai pas l'intention d'accoucher d'un enfant dans les mois qui suivent.

    Merci :fleur: :bouquet: :fleur:
     
  4. Feelitall

    Feelitall
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Il me semble que la seule condition dérogatoire pour avoir le droit au RSA en étant étudiant (hormis d'avoir un enfant) c'est de travailler à côté et de gagner au moins 500/mois (en fait de travailler un nombre d'heures suffisantes pour cotiser à la sécurité sociale). Peut-être qu'il y a d'autres possibilités mais il faudrait voir avec un.e conseiller.e CCAS. En cherchant sur internet aussi, il y a des départements qui ont publié des brochures d'information plutôt bien faites.
     
    Westeros. a BigUpé ce message
  5. Westeros.

    Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

    Je te remercie :fleur:, je ne connaissais pas cette condition qui m'arrange plutôt bien :)
     
  6. Nyxi

    Nyxi
    Expand Collapse

    @Westeros. Si tu es en formation continue, il est possible que tu ne sois pas réellement sous statu étudiant mais sous celui de stagiaire de la formation professionnelle (mon cas également si je suis acceptée en master). Renseigne-toi auprès de ton/ta conseiller.e pole emploi, normalement, en commençant ta formation tu n'es pas radié de pole emploi mais basculée dans un autre fichier, celui des stagiaires de la formation pro.
    Le RSA n'est pas compatible avec le statut étudiant seulement si on est réellement étudiant, c'est à dire qu'on est en étude depuis la maternelle sans jamais avoir stoppé/travailler/mis en stand-by ses études.
     
  7. Westeros.

    Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

    En fait j'étais en formation continue cette année (ou plutôt l'année dernière), depuis septembre, mon année scolaire s'achève. Mon chômage s'achève également au mois d'août, du coup en septembre je me retrouve sans revenus et je serai à nouveau étudiante (il me semble), et non stagiaire de la formation continue :)
     
  8. Nyxi

    Nyxi
    Expand Collapse

    @Westeros. Je te conseille de te rapprocher de ton/ta conseiller.e pole emploi parce que si tu as été sous le statu formation continu, il n'y a quasiment aucun moyen que tu reviennes au statu étudiant "normal". A moins que pole emploi n'était pas au courant que tu reprenais des études, tu n'a pas le statut étudiant mais celui de stagiaire de la formation pro. Je suis dans la situation et j'angoissais beaucoup parce que je suis au RSA et je veux reprendre des études à la fac pour 2 ans de master (M1 puis M2). Hors sans RSA je ne peux pas vivre donc pas reprendre ces études. J'ai pris mes renseignements et ma conseillère pole emploi m'a bien dit de faire attention, c'est une question de vocabulaire à utiliser. Même si je m'inscris à la fac, je ne serais pas étudiante mais stagiaire de la formation pro (et là, le RSA est compatible) de par le fait que j'ai arrêté mes études il y a quelques temps, je me suis inscrite à pole emploi, je dépends de pole emploi pas du régime étudiant. N'hésite surtout pas à envoyer un mail à la personne qui gère ton dossier à pole emploi pour lui poser la question en décrivant ta situation. Je te conseille aussi d'aller dans une permanence CAF de ta ville pour exposer ton cas et avoir les renseignements sur les financement qui sont possible pour toi (dans les permanences la caf envoie les conseillers qui ont de la bouteille, ils savent de quoi ils parlent). Des solutions existent mais elles sont très très très méconnues donc beaucoup de gens passent à côté.
     
    Westeros. a BigUpé ce message
  9. Westeros.

    Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

    D'accord, merci c'est plus clair comme ça! Je ne savais pas du tout tout cela, je vais me rapprocher de mon conseiller dans ce cas! Merci :)
     
    Nyxi a BigUpé ce message
  10. Lily_Rose

    Lily_Rose
    Expand Collapse
    Princesse Ascendante Fée Clochette.

    Bonsoir,

    J'ai 27 ans bientôt 28 en octobre, plus d'un an d'interruption d'études à mon actif et uniquement le bac. Je suis au RSA depuis mes 25 ans, non inscrite à Pôle Emploi et je souhaiterais reprendre une licence à distance en 1ère année.

    Seulement voilà, toutes les universités m'apportent des informations différentes. Certaines me disent que je serais étudiante et donc que je ne pourrais plus avoir le RSA, d'autres que je serais sous le régime de la formation continu car j'ai plus d'un an d'interruption d'études...

    Bref je ne sais plus du tout quoi penser, ni ce que je peux faire...

    Mon assistante sociale est un mur dès que je lui aborde la licence (de lettres) que je souhaite faire, donc ce n'est pas auprès d'elle que j'aurais les renseignements...

    Merci d'avance car je désespère de la situation.
     
Chargement...