S"inscrire dans une fac hors academie

1 Mars 2008
175
16
3 719
brive
J'explique mon probleme...je suis en terminale S, cette année, et je voudrais m'inscrire en medecine l'année prochaine.
La fac de mon academie, c'est la fac de Limoges, et techniquement parlant, je suis obligée de m'inscrire la-bas , le probleme, c'est que pour des raisons pratiques (on peut m'heberger ) et plus sentimentales ( je connais tres bien la ville, et j'y ai de la famille ) je voudrais m'inscrire a la fac de medecine de Bordeaux..
Je sais que c'est possible, si j'expose mes motivations, mais je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont deja fait ca, s'incrire dans une fac hors de son academie, si des demandes ont deja été refusées, si vous avez eu des difficultées...

Merci :wink:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne l'ai jamais fait mais je connais des gens qui l'ont fait. Je pense que si tu exposes tes motivations (qui ont l'air de tenir la route, tu as de la famille qui t'heberges, tu aimes la ville... etc), il ne devrait pas y avoir de problème. Il faudrait te renseigner par les gens qui sont à la fac de médecine de Bordeaux parce que ça depend aussi de la fac et de combien d'etudiant hors academie elle accepte chaque année. Je sais qu'à Lyon, par exemple, le chiffre est assez grand mais qu'ils comptent le diminuer vu le manque de place.
S'il y a des mad de bordeaux qui passent ... :wink:
 
29 Décembre 2008
40
2
1 559
Epinay sur seine
Interview;921562 a dit :
J'explique mon probleme...je suis en terminale S, cette année, et je voudrais m'inscrire en medecine l'année prochaine.
La fac de mon academie, c'est la fac de Limoges, et techniquement parlant, je suis obligée de m'inscrire la-bas , le probleme, c'est que pour des raisons pratiques (on peut m'heberger ) et plus sentimentales ( je connais tres bien la ville, et j'y ai de la famille ) je voudrais m'inscrire a la fac de medecine de Bordeaux..
Je sais que c'est possible, si j'expose mes motivations, mais je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont deja fait ca, s'incrire dans une fac hors de son academie, si des demandes ont deja été refusées, si vous avez eu des difficultées...

Merci :wink:

Il me semble qu'avec le nouveau système d'admission post-bac tu as tout à fait le droit de demander des facs hors-académie. Par exemple, en étant dans l'académie de Versailles, je peux demander 6 universités un peu partout en France mais en mettre quand même une ou deux qui appartiennent à l'académie de Versailles, histoire d'être sûre d'être prise quelque part. Après les élèves de terminale d'une académie "X" seront priortaires à la fac de l'académie "X", mais je ne sais pas si pour medecine c'est la même chose.
 
1 Mars 2008
175
16
3 719
brive
Merci pour vos reponses...
j'ai été voir sur le site de la fac de médecine de bordeaux, le souci, c'est qu'ils n'ont pas mis a jour leur site, les informations sont celles de l'année derniere...
je ne sais pas si des choses ont changé depuis, mais si rien n'a changé, alors, il faut que j'expose mes motivations au moment de l'inscription, et que j'attende la reponse, vers juin.
Avant, si la fac dans laquelle je voulais m'inscrire etait presente dans mon academie, je devais m'inscrire a cette fac-la...Mais je ne me suis pas renseignée sur les nouvelles reformes.
Il faut que je voit ca...:wink:
 
29 Décembre 2008
40
2
1 559
Epinay sur seine
D'accord, en tout cas depuis que RAVEL (ancien site où on formulait nos voeux pour le supérieur) n'existe plus, la sectorisation est beaucoup moins importante. Je te conseille le site admission-postbac où tout est expliqué (c'est le nouveau site pour s'inscrire dans le supérieur), peut-être que tu trouveras une réponse claire à tes questions. Si j'ai le temps aujourd'hui je chercherai aussi, sinon demain.
 
1 Mars 2008
175
16
3 719
brive
La fac de Bordeaux a mis son site a jour, rien de spécial d'ecrit pour les etudiants hors- academie.
Il est juste écrit qu'ils faut rentrer les voeux a partir du 20 janvier
Je vais deja attendre cette date, pour voir si je trouve quelquechose de plus; et sinon, je me renseignerais directement a la fac..

merci pour vos reponses...:wink:
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Normalement, tu as le droit de postuler à une fac hors académie. Le seul hic, c'est que la fac en question va prendre des "locaux" en priorité. Sinon, puisque tu as de la famille du côté de Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter? Envoie tes dossiers mais en y mettant l'adresse de la personne qui peut t'héberger, comme si tu y vivais. Et demande-lui de mettre ton nom sur la boîte aux lettres.
Je connais certaines personnes qui ont fait ça pour rentrer dans des bts qui, officieusement, ne prenaient que des parisiens.
 
1 Mars 2008
175
16
3 719
brive
Wolowizzard;922778 a dit :
Normalement, tu as le droit de postuler à une fac hors académie. Le seul hic, c'est que la fac en question va prendre des "locaux" en priorité. Sinon, puisque tu as de la famille du côté de Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter? Envoie tes dossiers mais en y mettant l'adresse de la personne qui peut t'héberger, comme si tu y vivais. Et demande-lui de mettre ton nom sur la boîte aux lettres.
Je connais certaines personnes qui ont fait ça pour rentrer dans des bts qui, officieusement, ne prenaient que des parisiens.

J'y avais pensé, le hic, c'est que dans mon dossier, ils vont bien voir que j'ai passé le bac hors-academie, non ?
 
16 Août 2008
118
0
2 197
Montargis
Wolowizzard;922778 a dit :
Normalement, tu as le droit de postuler à une fac hors académie. Le seul hic, c'est que la fac en question va prendre des "locaux" en priorité. Sinon, puisque tu as de la famille du côté de Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter? Envoie tes dossiers mais en y mettant l'adresse de la personne qui peut t'héberger, comme si tu y vivais. Et demande-lui de mettre ton nom sur la boîte aux lettres.
Je connais certaines personnes qui ont fait ça pour rentrer dans des bts qui, officieusement, ne prenaient que des parisiens.

J'ai exactement le même problème mais je me suis renseignée et tu ne peux pas mettre une adresse différente sur les dossiers que celle qu'il y a sur Post Bac, càd, celle où tu résides et où tu reçois tous les papiers.
Par contre ce que tu peux faire c'est envoyer un justificatif de domicile pour montrer que tu as de la famille dans la ville hors académie où tu souhaites aller ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes