S"inscrire dans une fac hors academie

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Interview, le 17 janvier 2009.

  1. Interview

    Interview
    Expand Collapse
    Musique Addict

    J'explique mon probleme...je suis en terminale S, cette année, et je voudrais m'inscrire en medecine l'année prochaine.
    La fac de mon academie, c'est la fac de Limoges, et techniquement parlant, je suis obligée de m'inscrire la-bas , le probleme, c'est que pour des raisons pratiques (on peut m'heberger ) et plus sentimentales ( je connais tres bien la ville, et j'y ai de la famille ) je voudrais m'inscrire a la fac de medecine de Bordeaux..
    Je sais que c'est possible, si j'expose mes motivations, mais je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont deja fait ca, s'incrire dans une fac hors de son academie, si des demandes ont deja été refusées, si vous avez eu des difficultées...

    Merci :wink:
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne l'ai jamais fait mais je connais des gens qui l'ont fait. Je pense que si tu exposes tes motivations (qui ont l'air de tenir la route, tu as de la famille qui t'heberges, tu aimes la ville... etc), il ne devrait pas y avoir de problème. Il faudrait te renseigner par les gens qui sont à la fac de médecine de Bordeaux parce que ça depend aussi de la fac et de combien d'etudiant hors academie elle accepte chaque année. Je sais qu'à Lyon, par exemple, le chiffre est assez grand mais qu'ils comptent le diminuer vu le manque de place.
    S'il y a des mad de bordeaux qui passent ... :wink:
     
  3. Flasher.

    Flasher.
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Il me semble qu'avec le nouveau système d'admission post-bac tu as tout à fait le droit de demander des facs hors-académie. Par exemple, en étant dans l'académie de Versailles, je peux demander 6 universités un peu partout en France mais en mettre quand même une ou deux qui appartiennent à l'académie de Versailles, histoire d'être sûre d'être prise quelque part. Après les élèves de terminale d'une académie "X" seront priortaires à la fac de l'académie "X", mais je ne sais pas si pour medecine c'est la même chose.
     
  4. Interview

    Interview
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Merci pour vos reponses...
    j'ai été voir sur le site de la fac de médecine de bordeaux, le souci, c'est qu'ils n'ont pas mis a jour leur site, les informations sont celles de l'année derniere...
    je ne sais pas si des choses ont changé depuis, mais si rien n'a changé, alors, il faut que j'expose mes motivations au moment de l'inscription, et que j'attende la reponse, vers juin.
    Avant, si la fac dans laquelle je voulais m'inscrire etait presente dans mon academie, je devais m'inscrire a cette fac-la...Mais je ne me suis pas renseignée sur les nouvelles reformes.
    Il faut que je voit ca...:wink:
     
  5. Flasher.

    Flasher.
    Expand Collapse
    Mélange instable

    D'accord, en tout cas depuis que RAVEL (ancien site où on formulait nos voeux pour le supérieur) n'existe plus, la sectorisation est beaucoup moins importante. Je te conseille le site admission-postbac où tout est expliqué (c'est le nouveau site pour s'inscrire dans le supérieur), peut-être que tu trouveras une réponse claire à tes questions. Si j'ai le temps aujourd'hui je chercherai aussi, sinon demain.
     
  6. Interview

    Interview
    Expand Collapse
    Musique Addict

    La fac de Bordeaux a mis son site a jour, rien de spécial d'ecrit pour les etudiants hors- academie.
    Il est juste écrit qu'ils faut rentrer les voeux a partir du 20 janvier
    Je vais deja attendre cette date, pour voir si je trouve quelquechose de plus; et sinon, je me renseignerais directement a la fac..

    merci pour vos reponses...:wink:
     
  7. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    Normalement, tu as le droit de postuler à une fac hors académie. Le seul hic, c'est que la fac en question va prendre des "locaux" en priorité. Sinon, puisque tu as de la famille du côté de Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter? Envoie tes dossiers mais en y mettant l'adresse de la personne qui peut t'héberger, comme si tu y vivais. Et demande-lui de mettre ton nom sur la boîte aux lettres.
    Je connais certaines personnes qui ont fait ça pour rentrer dans des bts qui, officieusement, ne prenaient que des parisiens.
     
  8. Interview

    Interview
    Expand Collapse
    Musique Addict

    J'y avais pensé, le hic, c'est que dans mon dossier, ils vont bien voir que j'ai passé le bac hors-academie, non ?
     
  9. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    Tu pourrais avoir déménagé.
     
  10. Interview

    Interview
    Expand Collapse
    Musique Addict

    C'est vrai, bonne reponse...
    :wink:
    Si c'est possible, alors ca m'evite pas mal de complications...
     
  11. Wolowizzard

    Wolowizzard
    Expand Collapse
    Et mon cul, c'est du Flamby?

    Il ne faut pas hésiter...de toute façon, ce que tu vas faire, c'est presque un déménagement alors bon...
     
  12. Vintage'

    Vintage'
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    J'ai exactement le même problème mais je me suis renseignée et tu ne peux pas mettre une adresse différente sur les dossiers que celle qu'il y a sur Post Bac, càd, celle où tu résides et où tu reçois tous les papiers.
    Par contre ce que tu peux faire c'est envoyer un justificatif de domicile pour montrer que tu as de la famille dans la ville hors académie où tu souhaites aller ;)
     
Chargement...