Sauce soja : des idées?

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Matouh, le 1 décembre 2014.

1. Matouh

Matouh
    Expand Collapse
    Je suis le cliché de moi-même

Bonjour à toutes et à tous!!

Voilà j'ai acheté de la sauce soja l'autre jour. Elle est tranquillement dans mon frigo mais je ne sais pas vraiment quoi en faire...
    Avez-vous des recettes/idées ?

Merci!:bouquet:

2. Poupoup

Poupoup
    Expand Collapse

Un truc super bon c'est de faire poêler des légumes avec des épices et de rajouter de la sauce soja durant la cuisson. Les légumes s'en imprègnent, c'est délicieux. Tu peux aussi ajouter des nouilles pour faire un plat inspiré du pad thai.
    Ensuite c'est super pour les marinades.
    Tu peux aussi utiliser la sauce telle quelle, dans laquelle tu tremperais par exemple des sushis, des gyozas (ravioles japonaises) ou même du riz blanc !

mademoiselleJ et Trabakaloume ont BigUpé.
  3. Trabakaloume

Trabakaloume
    Expand Collapse
    En vacannnnnnnnnces

Comme le dit @Poupoup dans les marinades c'est super bon, tu fais baigner des petits morceaux de poulet ou de dinde pendant 3 à 4h au frigo, avec des épices ou juste un peu de poivre, et quand tu feras cuire ta viande ce sera un peu sucré, mmmh. :nomnom:

4. Earl

Earl
    Expand Collapse
    Splash !

Trois idées de recettes :

- Nouilles chinoises à la sauce miel/soja : tu éminces des petits légumes (type courgette, poivron, carottes... en hiver je te conseille du chou chinois + carottes) et des blancs de poulet en petits morceaux. Tu fais revenir les légumes à la poêle et pendant ce temps là, tu fais cuire un paquet de nouilles chinoises à l'eau. Tu ajoutes les nouilles et le poulet dans la poêle avec les légumes. Pendant que ça mijote, tu mélanges du miel et de la sauce soja dans un bol (pour les quantités, à voir si tu aimes la sauce plus ou moins sucrée !) et tu verses ça sur le mélange légumes sautés/nouilles/poulet.

- Du tofu mariné : tu mélanges du miel, de la sauce soja et de l'huile de sésame dans un bol, dans lequel tu ajoutes du tofu coupé en petits morceaux. Une fois bien mariné (quelques minutes suffisent), tu le fais revenir rapidement à la poêle.

- Des nouilles à la sauce soja : tu fais cuire des nouilles chinoises, puis à côté tu fais revenir des brocolis (précuits à l'eau ou surgelés) et des morceaux de viande hâchée. Tu mélanges le tout dans la poêle, puis tu ajoutes de la sauce soja et du mélange quatre-épices avec un peu de piment.

Enfin ce sont des recettes que j'aime bien, mais qui peuvent bien sûr être adaptées de n'importe quelle manière ! La sauce soja ça s'utilise de pleins de manières : assaisonnement (pour des sushis bien sûr, mais aussi d'autres trucs comme de la soupe de légumes !), base pour une sauce qui ira avec des pâtes, de la viande ou des légumes, marinades...
    Désolée, je n'ai aucune idée des proportions pour mes recettes car je cuisine toujours au pif !

En tout cas, reviens nous raconter tes recettes :bave:

Chess Fenrir, Astrobulle, Silbermond et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Pliine

Pliine
    Expand Collapse

Miam miam de la sauce soja !
    - Option riz et tomates à la poële (avec de l'huile d'olive par exemple)
    - Ou un genre de Wok facile: tu fais revenir des oignons, des poivrons et des courgettes à la poële auxquels tu ajoute des nouilles chinoises déjà cuites.

Rien que d'en parler :bave:

Chess Fenrir a BigUpé ce message
  6. Matouh

Matouh
    Expand Collapse

Oh vous m'avez donner trop envie les filles...
    Merci vous êtes des vraies cuistos :nerd:

Je voulais savoir si certaines en mette juste dans les pâtes normales genre à la place du beurre par exemple (c'est juste une idée comme ça je ne connais pas assez la sauce soja pour ça)
    Je vais me mettre à cuisiner de ce pas je pense :nomnom:

Amerin a BigUpé ce message
  7. Poupoup

Poupoup
    Expand Collapse

Oui ça se fait sur les pâtes, je trouve d'ailleurs ça pas mal !

Matouh a BigUpé ce message
  8. Matouh

Matouh
    Expand Collapse

Merci @Poupoup . J'adore les pâtes mais en ce moment j'ai l'impression de manger toujours pareil. A part rajouter de la sauce tomate/pesto/... par dessus j'ai pas d'idées ^_^

9. Poupoup

Poupoup
    Expand Collapse

Alors moi un autre truc que je fais avec mes pâtes c'est de mettre de la sauce curry dessus ^^ Et surtout, même si j'ai tendance à acheter des sauces tomate ou curry toutes faites, je prends généralement le temps de les améliorer. Par exemple je fais fondre des oignons dans une casserole, je rajoute des champignons, des poivrons, ou tout autre légume qui me plait (pourquoi pas des brocolis, des petits pois....) ainsi que pas mal d'épices et/ou d'herbes. Puis une fois que les légumes sont bien cuits, je rajoute la sauce dans la casserole et je laisse mijoter un peu à feu très doux. C'est tout bête mais ça change vraiment le rendu final !!!

D'ailleurs pas grand chose à voir mais je fais un peu pareil avec les pizzas. Si j'ai la flemme d'en faire une moi-même, j'achète une pizza 4 fromages surgelée et je rajoute des ingrédients qui me plaisent comme d'autres fromages (bah quoi ceux de la pizza de base n'ont pas de goût :yawn: ), des olives, des champignons, des oignons, des tomates, des herbes.... Et d'un coup ma minable pizza Buitoni devient une petite tuerie :nod:

Amerin, Fanncy et Matouh ont BigUpé ce message.
  10. Matouh

Matouh
    Expand Collapse

Oh purée @Poupoup tu me donne faim!!:bave: Epouse moi! (ou deviens ma coloc =) )

Chess Fenrir, Silbermond et Poupoup ont BigUpé ce message.
  11. Jasmine Tea

Jasmine Tea
    Expand Collapse

Tu peux aussi prendre des légumes frais, style du chou chinois, des tomates, de l'avocat, tu fais tout ca en salade en rajoutant de la sauce soja avec quelque chose de consistant par exemple du riz, ça relève le goût des aliments et c'est bon!

12. l'alouette

l'alouette
    Expand Collapse
    en vol

C'est délicieux dans la soupe au vermicelles. On fait cuire les légumes et les vermicelles/pâtes alphabet comme d'hab, et on ajoute de la sauce soja et un peu de jus de citron avant de servir (pas de crème/fromage râpé, pas contre : ils se marient mal avec le citron).

Chargement...