Sauce soja : des idées?

9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Bonjour à toutes et à tous!!

Voilà j'ai acheté de la sauce soja l'autre jour. Elle est tranquillement dans mon frigo mais je ne sais pas vraiment quoi en faire...
Avez-vous des recettes/idées ?

Merci!:bouquet:
 
12 Février 2007
194
29
4 699
32
Rezé
Comme le dit @Poupoup dans les marinades c'est super bon, tu fais baigner des petits morceaux de poulet ou de dinde pendant 3 à 4h au frigo, avec des épices ou juste un peu de poivre, et quand tu feras cuire ta viande ce sera un peu sucré, mmmh. :nomnom:
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Trois idées de recettes :

- Nouilles chinoises à la sauce miel/soja : tu éminces des petits légumes (type courgette, poivron, carottes... en hiver je te conseille du chou chinois + carottes) et des blancs de poulet en petits morceaux. Tu fais revenir les légumes à la poêle et pendant ce temps là, tu fais cuire un paquet de nouilles chinoises à l'eau. Tu ajoutes les nouilles et le poulet dans la poêle avec les légumes. Pendant que ça mijote, tu mélanges du miel et de la sauce soja dans un bol (pour les quantités, à voir si tu aimes la sauce plus ou moins sucrée !) et tu verses ça sur le mélange légumes sautés/nouilles/poulet.

- Du tofu mariné : tu mélanges du miel, de la sauce soja et de l'huile de sésame dans un bol, dans lequel tu ajoutes du tofu coupé en petits morceaux. Une fois bien mariné (quelques minutes suffisent), tu le fais revenir rapidement à la poêle.

- Des nouilles à la sauce soja : tu fais cuire des nouilles chinoises, puis à côté tu fais revenir des brocolis (précuits à l'eau ou surgelés) et des morceaux de viande hâchée. Tu mélanges le tout dans la poêle, puis tu ajoutes de la sauce soja et du mélange quatre-épices avec un peu de piment.

Enfin ce sont des recettes que j'aime bien, mais qui peuvent bien sûr être adaptées de n'importe quelle manière ! La sauce soja ça s'utilise de pleins de manières : assaisonnement (pour des sushis bien sûr, mais aussi d'autres trucs comme de la soupe de légumes !), base pour une sauce qui ira avec des pâtes, de la viande ou des légumes, marinades...
Désolée, je n'ai aucune idée des proportions pour mes recettes car je cuisine toujours au pif !

En tout cas, reviens nous raconter tes recettes :bave:
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Miam miam de la sauce soja !
- Option riz et tomates à la poële (avec de l'huile d'olive par exemple)
- Ou un genre de Wok facile: tu fais revenir des oignons, des poivrons et des courgettes à la poële auxquels tu ajoute des nouilles chinoises déjà cuites.

Rien que d'en parler :bave:
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Oh vous m'avez donner trop envie les filles...
Merci vous êtes des vraies cuistos :nerd:

Je voulais savoir si certaines en mette juste dans les pâtes normales genre à la place du beurre par exemple (c'est juste une idée comme ça je ne connais pas assez la sauce soja pour ça)
Je vais me mettre à cuisiner de ce pas je pense :nomnom:
 
  • Big up !
Réactions : Amerin
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Merci @Poupoup . J'adore les pâtes mais en ce moment j'ai l'impression de manger toujours pareil. A part rajouter de la sauce tomate/pesto/... par dessus j'ai pas d'idées ^_^
 
5 Novembre 2014
15
48
1 064
Tu peux aussi prendre des légumes frais, style du chou chinois, des tomates, de l'avocat, tu fais tout ca en salade en rajoutant de la sauce soja avec quelque chose de consistant par exemple du riz, ça relève le goût des aliments et c'est bon!
 
13 Mars 2012
35
38
674
C'est délicieux dans la soupe au vermicelles. On fait cuire les légumes et les vermicelles/pâtes alphabet comme d'hab, et on ajoute de la sauce soja et un peu de jus de citron avant de servir (pas de crème/fromage râpé, pas contre : ils se marient mal avec le citron).
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Marinaaaaaades ! :P
Après tu mets tes morceaux de viandes dans un plat, tu les saupoudre de graines de sésames et du reste de sauce et tu fais cuire au four. Avec du riz et des légumes c'est trop bon :nomnom: miam miam

Mais je note les idées des autres, j'ai de la sauce soja à écluser.
 
  • Big up !
Réactions : Matouh et Trabakaloume
1

1337

Guest
J'adore faire une sauce pour les pâtes avec :

- des poivrons coupés en petit dés auxquels je rajoute de la ciboule ou des oignons rouges et de l'ail
- je fais cuir dans un fond de sauce soja
- quand c'est quasiment cuit, je mets de la crème fraîche liquide et je rajoute de la sauce soja pour que ça soit bien salé

et je mélange ça avec mes pâtes et je baffre :bave: :lol:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
Ouuh ça sent bon ici !

Quand je suis en panne d'inspi je fais souvent ce petit mélange :

oignon revenu dans un peu d'huile d'olive, avec un peu de gingembre frais, ensuite j'ajoute des lanières de carottes (avec l'épluche légume, je sais pas si c'est très conventioonel mais c'est joli), et à la fin un reste de riz. Et une fois dans mon assiette je rajoute de la sauce soja, des petites feuilles de menthe si j'en ai sous la main et hop !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes