Les expats en Allemagne

14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Ad' D'après M. Heran le mieux serait de consulter un avocat ou le Arbeitsamt. D'après ce que j'ai compris, si on te licencie pour motifs financiers tu devrais recevoir une lettre recommandée mais c'est peut être différent pour un mini job ? :hesite: J'aimerais bien avoir plus de conseils à te donner mais j'y connais pas grand chose non plus. Courage. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ad'
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
@Ohana je te conseille vraiment d'être sur place pour chercher, quitte à commencer par prendre une sous-loc d'une ou deux semaines -plus facile à trouver à distance - ou une chambre en auberge / un airbnb depuis lequel tu pourras faire tes recherches.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
@Silure_ ça dépend un peu de si tu as besoin de ton Anmeldung pour d'autres formalités administratives. Par exemple, il me semble que pour pouvoir ouvrir un compte en banque, ainsi qu'avoir un steuernummer (tax ID, qui permet d'avoir un contrat de travail), il faut être anmeldé.
Si les délais de rdv ne sont pas trop longs au Bürgeramt de ta ville, et que l'Anmeldung est nécessaire pour d'autres formalités, je te conseille de faire ton Anmeldung maintenant en prenant l'adresse de ton chef. Tu n'auras qu'à refaire la démarche quand tu auras ton nouveau logement, pour te faire enregister à ta nouvelle adresse.
Si tu peux attendre un peu, dans ce cas là attends d'avoir ton nouvel appart.

en fait, selon le lieu où tu es anmeldé tu dépends d'un Finanzamt (l'institution qui délivre le steuernummer (tax ID)) qui peut varier (ça dépend la taille de ta ville et si elle compte plusieurs finanzämte) - mais une fois qu'on t'a délivré un steuernummer, tu peux déménager et te faire enregistrer à ta nouvelle adresse sans que ce soit un problème ni que ça change ton steuernummer.
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
bon d'ailleurs en parlant d'impôts, j'ai une question à cell.eux qui travaillent et payent des impôts (car je sors bientôt de ma vie d'étudiante donc ça commence à m'intéresser :cretin:) : vous payez quels impôts dans quel pays? si on gagne sa vie en allemagne en tant que français.e il faut quand même faire une déclaration d'impôts en france?
et si vous avez des revenus qui proviennent des deux pays vous faites comment?
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Multicolorielle @Silure_ J'ai payé mes impôts deux fois en France avant de partir en Allemagne, je n'ai fait aucune démarche avec le service des impôts en France depuis, j'espère que j'avais pas à le faire... :ninja:
Sinon je vais faire ma deuxième déclaration en Allemagne cette année, avec un Steuerberater car j'ai fait du travail freelance et les formulaires sont juste impossibles (+ le Steuerberater sait comment optimiser le truc pour récupérer un maximum : l'an dernier j'ai récupéré 400 € :queen:), mais si vous avez que du travail salarié à déclarer c'est moins compliqué et je peux vous conseiller ce site là : steuergo.de
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Multicolorielle Si tu n'as pas de revenus via la France, t'as pas besoin de payer quoi que ce soit. (d'après les renseignements que mon père avait pris pour moi :ninja:) Par contre si tu as des investissements en France et que les intérêts sont imposables je suis pas sûre de comment ca se passe. Je pensais que je devrais payer des impôts en France mais ma banquière a demandé à mon père mon numéro d'imposition la dernière fois et il lui a dit que j'en avais pas vu que j'habite en Allemagne (et avant ca en France j'étais pas imposable). Elle lui a répondu que si j'avais un numéro d'imposition allemand ca marchait aussi, donc peut être que c'est directement communiqué à l'Allemagne. :hesite: (Et puis je sais que pas mal d'allemands font des investissements à l'étranger et ils payent des taxes dessus en Allemagne donc ca me parait pas trop illogique que ca marche comme ca. :hesite:)
Du coup ca marche comment en Allemagne ? Je vais recevoir un papier pour faire ma déclaration ou c'est moi qui doit initier la démarche ? Je sais pas faire les trusc d'adultes moi ! :halp: :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Silure_ Quand je cherchais un appart sur WG-gesucht j'avais vu une nette augmentation du taux de réponses (de 0 à 10% :yawn:) quand j'ai commencé à écrire en allemand. Mais suivant dans quelle ville tu es c'est aussi le temps de réponse qui compte. Un mec nous avait dit que 2h après avoir posté l'annonce il avait déjà reçu 100 mails. :ko:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Pour ta question sur les impôts, il faut signaler au centre d'impôt que tu resides a l'etranger et tu te retrouves a traiter avec le Service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR)
Ah oui bah ça j'avais fait, dans ma première déclaration d'impôt (que j'ai faite quand j'étais déjà en Allemagne), j'avais indiqué habiter à l'étranger.
si tu n'as pas de revenus en France, il me semble que t'es tranquille
J'ai eu des revenus mais laaaaaaaaargement en-dessous du seuil imposable :hesite:
J'ai payé mes impôts deux fois en France avant de partir en Allemagne
bon bah moi j'ai déclaré une fois mes impôts en france depuis que je suis en allemagne, mais j'étais encore (et toujours d'ailleurs :rire: ) dans la catégorie non-imposable :cretin: du coup j'ai considéré que franchement on s'en battait l'oeil de refaire une déclaration chaque année si de toute façon j'étais non-imposable. Mais je ne sais pas si les impôts voient les choses de la même manière :hesite: XD j'espère que j'ai pas un tas de pénalités qui dorment dans un coin pour me tomber dessus …
Par contre si tu as des investissements en France et que les intérêts sont imposables
oula, je crois que cette question se posera dans un jour très lointain, si jamais il arrive XD mais merci de l'info (et puis ça peut possiblement être utile à d'autres personnes sur ce forum).

@Cleos
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Alors alors...
@Herzeka Le Steuerberater facture en fonction de tes revenus, je crois que c'est régulé. Concrètement l'an dernier j'avais payé environ une centaine d'euros, et j'ai ai récupéré 400, donc ça a clairement valu le coup!
@Silure_ Si tu peux, je te conseille très fortement d'écrire en allemand, déjà sur Berlin ça réduit considérablement le nombre de réponses, alors à Stuttgart j'imagine même pas... (ils ont une réputation de pas trop trop aimer les étrangers :cretin:)
@Multicolorielle Grands Dieux non! :rire: J'avais fait du boulot freelance vite fait en 2015 et j'ai du m'inscrire au Finanzamt pour les impôts, sauf que je me suis jamais désinscrite, donc il faut que je retourne chez le Steuerberater pour faire mes impôts 2016 pour qu'il puisse me désinscrire et me déclarer toute l'année en tant que salariée (c'est bien c'est pas du tout compliqué leur truc :ko:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes